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Philosophie, spiritualité et autres religions
Darwinisme : le hasard explique‑t‑il vraiment tout ?
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[QUOTE="Ebion, post: 15738357, member: 130060"] [USER=67838]@Franc_Lazur[/USER] Tu négliges de mentionner les 25 dernières années de recherche par des anthropologues et psychologues darwiniens et cognitivistes, qui ont renouvelé les théories sur la religion. La religion n'a pas besoin d'être vraie pour persister et apporter un avantage en termes de survie (de l'individu et du groupe). Tu connais sans doute les études qui montrent que les croyants pratiquants ont une vie plus saine et plus longue dans l'ensemble que les athées... Selon certaines théories récentes, la religion ne sert effectivement à rien sur le plan biologique, MAIS c'est un effet secondaire inévitable d'autres fonctions mentales qui, elles, ont une grande utilité. Et donc le désavantage de la pratique religieuse (gaspillage de temps, de ressources) est compensé par l'avantage apporté par ces autres fonctions mentales (par exemple ce mécanisme mental que l'on appelle le détecteur d'agents hypersensible). Selon d'autres théories, la religion sert essentiellement au contrôle de la conduite, donc à favoriser l'engagement en faveur du groupe au détriment de l'égoïsme à courte vue de l'individu. Et en cela la religion peut donner un avantage évolutif à certains groupes "pieux" par rapport à des groupes sans religion. Selon une autre théorie, la religion a avant tout une fonction individuelle : elle produit chez l'individu des sentiments de culpabilité et de peur du châtiment (divin) qui l'incitent à résister aux tentations de commettre des crimes et des actes malhonnêtes. Et à long terme, cela est susceptible de tourner à l'avantage de l'individu, quand les autres de sa communauté voient qu'il est digne de confiance, honnête, sérieux, discipliné... et donc qu'on le met en honneur dans la communauté. [/QUOTE]
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