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Darwinisme : le hasard explique‑t‑il vraiment tout ?
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[QUOTE="Docours, post: 15775492, member: 369717"] Donc, tu compares une mutation localisée et, souvent, unique avec des mutations multiples accompagnée de la destruction de pans entier d'ADN. C'est comme me dire qu'un couteau à beurre peut être dangereux parce qu'on a constaté qu'une bombe incendiaire au napalm fait des dégâts. On ne définit pas un élément scientifique par son absence. On peut le faire par son contraire par contre. L'obscurité ne peut pas aider à définir la lumière, elle n'en est que son absence. Un programme peut se modifier lui-même ou en créer du neuf. Ca se fait régulièrement d'ailleurs, je te l'avais déjà expliqué avec les circuits "auto-constructibles" qui ont permis d'améliorer l'architecture des processeurs actuels. Définis origine lorsque le temps n'existe pas. En tant que croyant, je pense effectivement qu'il y a quelque chose de supérieur à nous que nous avons décidé de nommer "Dieu" par facilité linguistique. Mais c'est une croyance, de l'ordre de la foi. Nullement de l'ordre du monde matériel et donc observable. Limiter le concept de "Dieu" à un magicien qui aurait tout mis en route est, selon moi, une vision enfantine de la religion. De l'ordre de la fantasy. Et j'aime bien la fantasy mais je suis conscient que c'est un loisir enfantin (qu'on peut pratiquer / lire / écrire très sérieusement). La science, encore une fois, n'as pas pour but d'étudier une quelconque volonté supposée derrière les phénomènes existants. Au contraire, elle s'abstient de se poser cette question puisque, par expérience, on a constaté qu'elle nous empêchait de continuer à en apprendre plus. C'est le fameux "Dieu des lacunes". [/QUOTE]
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