De l’eau dans les robinets d’Oran 24 h sur 24 dans un mois !

Vous êtes à Marseille où vous participez au 6e Forum mondial de l’eau. Vous allez faire une intervention. Qu’allez‑vous dire ?

Je vais donner une conférence demain où je développerai l’expérience de la gestion de l’eau en Algérie. Particulièrement l’expérience que j’ai entamée à Constantine, où j’étais wali, et celle je mène actuellement à Oran. Il s’agit de répondre à la problématique suivante : sommes‑nous en mesure d’assurer de l’eau 24 heures sur 24 aux populations ? Et là, je détaillerai notre expérience. L’Algérie a réalisé 65 barrages et une quinzaine sont en cours de réalisation. La politique de dessalement a porté ses fruits. Il y a plus dix unités dont la plus grande à l’échelle mondiale se trouve à Oran. Elle sera mise en service dans moins d’un mois.

Le problème de l’eau potable va être réglé définitivement. C’est un problème crucial qui a toujours été posé aux citoyens de cette ville et à tous les responsables locaux et centraux. À partir de ce mois, l’eau sera distribuée 24 h sur 24 dans les foyers d’Oran. Il y a le volet assainissement. Des efforts considérables sont déployés pour l’éradication des fosses sceptiques, la réalisation des réseaux d’assainissement et stations d’épuration, la dépollution des plages oranaises sur 130 km. La réutilisation des eaux usées traitées dans l’irrigation agricole. Ces résultats sont la conséquence d’une stratégie visant à résoudre la crise de l’eau.


La ville d’Oran a souffert énormément du manque d’eau. La crise a été réglée. Combien cela a‑t‑il coûté ?

Je ne peux pas vous donner un chiffre, mais cela a coûté beaucoup d’argent. Il aurait fallu réhabiliter les réseaux, dépolluer les plages, régler les problèmes des rejets des eaux usées à ciel ouvert, celui des décharges sauvages, de la disponibilité de l’eau, de la réutilisation de l’eau usée et de la mise en service des stations de dessalement. Oran est en train de changer actuellement.


Le problème de la disponibilité de l’eau réglé, quel sera le défi pour une ville comme Oran ?

L’eau est maintenant disponible. Il faut régler le problème de l’assainissement. La dépollution des plages doit se poursuivre. Cela va attirer des touristes avec des impacts positifs garantis sur l’économie locale et la création d’emplois. Le défi maintenant est comment sécuriser l’alimentation en eau de la ville. À présent, il faut penser d’ores et déjà à sécuriser le réseau actuel, en optant pour une deuxième et une troisième conduite d’eau potable.

Abdelmalek Boudiaf, wali d’Oran, à TSA (journal algerien)
Entretien réalisé par Hamid Guemache
 
pour le blanchiment de l'argent sale ou laver le linceul du BOUDIAF assassiné à 3annaba.

le silence de l'un rend la famille plus bavarde et plus oublieuse de ses devoirs de mémoire.

à ce Monsieur la boue sied à merveille.

* la Seybouse est la rivière de notre ancien Bône...excusez cette fin dramatique
 

azzizi92240

Nomade
J'ai des amis oranais, en effet la ville souffrait du problème d'eau avant l'arrivée de Bouteflika!! La region d'Oran manque d'eau, dont y avait que le dessalement d'eau de mer ou le traitement d'eau usée comme solution ...
 
Comment se fait-il que la 2ème ville du pays n'ait pas accès à l'eau potable en 2012 ? :O
J'ai des amis oranais, en effet la ville souffrait du problème d'eau avant l'arrivée de Bouteflika!! La region d'Oran manque d'eau, dont y avait que le dessalement d'eau de mer ou le traitement d'eau usée comme solution ...
Alger la capitale, a eu l'eau 24h/24h en 2008 !!
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Quand on vois le problème d'eau chez le voisin, on peut se dire que Hassan II Allah y rahmou à été un véritable visionnaire sur la gestion de l'eau avec la création de barrage partout dans le royaume. La forte agriculture au Maroc est largement dû grâce à ses directives.

D'ailleurs, Mohamed VI a inaugurer une énorme centrale d'assainissement de l'eau à Khouribga.

Même les plus petites villes, voir les villages au Maroc disposent d'eau en abondance, Al hamdoulillah. Espérons pour nos voisins la même chose.
 
Quand on vois le problème d'eau chez le voisin, on peut se dire que Hassan II Allah y rahmou à été un véritable visionnaire sur la gestion de l'eau avec la création de barrage partout dans le royaume. La forte agriculture au Maroc est largement dû grâce à ses directives.

D'ailleurs, Mohamed VI a inaugurer une énorme centrale d'assainissement de l'eau à Khouribga.

Même les plus petites villes, voir les villages au Maroc disposent d'eau en abondance, Al hamdoulillah. Espérons pour nos voisins la même chose.


biensur au maroc c'est toujours mieux quand on a pas de preuve


tien instruit toi
http://www.oujdacity.net/national-article-30115-fr/national-article-30115-fr.html
 
selem aleykoum,
Un petit rappel pour certains: l’Algérie a vécue une décennie sanglante qui l'a empêchée d’espérer toute perspective de développement!donc normal que l’Algérie soit a la traine dans de nombreux domaines contrairement au Maroc
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
selem aleykoum,
Un petit rappel pour certains: l’Algérie a vécue une décennie sanglante qui l'a empêchée d’espérer toute perspective de développement!donc normal que l’Algérie soit a la traine dans de nombreux domaines contrairement au Maroc
Mais c'est aussi sa politique dans certains domaine économique qui l'a fait ralentir
 
Haut