De l’IGR à 52% de 1990 à... l’IR à 38% d’aujourd’hui

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Depuis son institution en 1990, l’impôt sur le revenu a connu une série de changements. Le premier a eu lieu en 1993. Réduction du taux marginal d’imposition, relèvement du seuil exonéré, instauration de déductions et d’abattements... Quasiment toutes les mesures ont été bénéfiques au contribuable.
instauration de déductions

L’impôt général sur le revenu (IGR), appellation transformée en 2006 en Impôt sur le revenu (IR), a subi un nombre important de changements au cours des vingt dernières années, que ce soit au niveau des taux et des tranches d’imposition ou des différentes déductions et exonérations. Les principales mesures concernent l’IGR (ou l’IR) dans sa globalité, c’est-à-dire le revenu global imposable d’une personne physique, quelle que soit la catégorie du revenu qu’elle perçoit. Cela dit, des mesures spécifiques ont concerné certains types de revenus, notamment les revenus salariaux, fonciers et de capitaux mobiliers. Pour les revenus professionnels, ils ont connu des changements considérables sur le plan fiscal, mais que nous ne traiterons pas car il s’agit d’activités professionnelles menées dans la plupart des cas dans le cadre d’entreprises. Quant aux revenus agricoles, ils étaient exonérés pendant les vingt dernières années, et cet avantage restera en vigueur, sauf prorogation, jusqu’à fin 2013.
Notons d’abord que jusqu’à la fin des années 80, l’IGR n’existait pas sous sa forme unifiée qu’on connaît maintenant. Ce n’est qu’en 1990 qu’une loi (n° 17/89) a institué cet impôt en remplacement de cinq impôts cédulaires : l’Impôt sur les bénéfices professionnels (IBP), le Prélèvement sur les traitements et salaires (PTS), la Contribution complémentaire sur le revenu global des personnes physiques (CCRGPP), la Taxe urbaine (TU) sur les revenus locatifs et l’Impôt agricole (IA).

http://www.lavieeco.com/news/votre-...-1990-a...-l-ir-a-38-d-aujourd-hui-21100.html
 
et personnellement ça me fait toujours mal à la fin de chaque mois, s'il y a moyen de gratter encore quelques points je ne serais pas contre :D

barakallahou fik Bibi :D
 
L'argent faut bien le trouver quelque part :)

Le souci c'est que dans un pays émergent, matraquer les gens par des impôts ou taxes élevés, n'a qu'un effet, encourager la fraude. L'impôt sur les sociétés est quand même de 30%. Tu touches plus de 10 000dh par mois et tu as droit à un IR de plus de 30%. Et si à côté, tu ne vois pas grand chose venir (infrastructures, assurance chômage, assurance vieillesse...), cela n'aide pas trop à rester dans les clous.
En France, on râle à cause des taxes mais dans l'ensemble, on sent que l'argent sert un peu à quelque chose (hôpitaux, école, routes, chômage, retraite....).
 
Depuis son institution en 1990, l’impôt sur le revenu a connu une série de changements. Le premier a eu lieu en 1993. Réduction du taux marginal d’imposition, relèvement du seuil exonéré, instauration de déductions et d’abattements... Quasiment toutes les mesures ont été bénéfiques au contribuable.

C'est quoi ce taux makhzenal d'imposition ?
 
Retour
Haut