Deal proposé par le Qatar au maroc : Emploi contre nourriture !!

ould khadija

fédalien
Contributeur
Je t'aide à créer de l'emploi, tu me donnes ta nourriture ».

C’est ainsi qu’on pourrait résumer le nouveau deal que le Qatar vient de proposer au Maroc.

En effet, Doha veut investir dans des projets agricoles du royaume chérifien à condition que Rabat partage sa récolte.

Une mission est attendue au Maroc pour poser le cadre de la coopération entre les deux pays.

---------------------------------------------------------
C'est à l'occasion d'une réunion de l’Organisation international du travail (OIT) qui se tient à Genève depuis le 05/06/2013, ......que M. Abdelouahed Souhail, ministre du Travail marocain a rencontré son homologue qatari M. Nasser bin Abdallah Al Humaidia .

A cette occasion, le ministre marocain a reçu des propositions claires de son homologue qatari que l'on peut résumer comme suit :

« Je t'aide à créer de l'emploi, tu me donnes ta nourriture »

« Nous sommes au Qatar disposés à venir réaliser des projets créateurs de postes d’emploi [dans le domaine agricole] en contrepartie d’une part de la production », a-t-il déclaré, rapporte La Nouvelle Tribune.

En d’autres termes, Doha pourrait investir pour le développement de l'agriculture marocaine, à condition que Rabat lui cède une partie de sa récolte annuelle.

D’après M. Al Humaidi, un tel partenariat ne pourrait qu'être un succès.

Il juge cependant important que les deux pays puissent travailler « à distance » afin de renforcer leur coopération en la matière.

Ainsi, les deux parties ont convenu du lancement prochain d’un portail en langue arabe qui permettrait un plus grand accès à l’information.

M. Souhail et son homologue qatari ont également fait savoir qu’une mission qatari débarquera prochainement au Maroc, dans l’objectif de poser un meilleur cadre de la coopération bilatérale.

Le Maroc condamné par son besoin d’argent ?

Le Qatar poursuit donc sa grande sa conquête marocaine.

Il faut dire qu'au départ, cela a suscité l’inquiétude des autorités chérifiennes.

Ce serait l'une des raisons pour lesquelles Rabat aurait émis son véto contre l’acquisition par Ooredoo (ex-Qatar Telecom) des parts de Vivendi dans le capital de Maroc Telecom.

Cependant, cela n’empêche pas Doha de s’introduire sur des marchés comme celui de la plasturgie.

Jusque-là, ces investissements ne réclamaient pas une contrepartie particulière au Maroc, en tout cas, pas de manière officielle.

Actuellement les deux pays semblent s'orienter vers un partenariat bilatéral à l'image de ceux qui lient le Maroc à l'UE ou les Etats-Unis, bien qu'il ne s'agissent pas d'accord de libre-échange.

Mais cette contrainte de partage de la récolte pourrait mettre le Maroc dans une situation déclicate en cas de mauvaise campagne agricole.

D'autant qu'au-delà des techniques, le secteur reste tributaire des conditions climatiques.

Source
http://www.yabiladi.com/articles/details/17940/maroc-futur-grenier-qatar.html

Alors que l'Arabie Saoudite achète toute l'Ethiopie pour produire sa bouffe, voilà que ces Qataris veulent faire la même chose.

Je suis certain que l'on se mettra à plat ventre et on leurs dira "Marahba". Ce gouvernement en est capable.

Ah les quataris...

Et quel genre d'emploi ils proposent? :D

Ils veulent investir dans l'agriculture : donc des emplois en relation avec ce secteur (fellahs, ingénieurs agronome, techniciens agricole, etc....)

En fait les qataris viseraient des exploitations agricoles surtout publiques, celles qui appartiennent encore à la SODEA et SOGETA, pour lesquelles l'Etat va lancer des appels d'offre pour les louer au privé selon un cahier de charge précis

Explication dans cet article :

http://www.entreprendre.ma/Terres-de-la-Sodea-Sogeta-Priorite-aux-petits-agriculteurs_a2998.html

Ils veulent investir dans l'agriculture : donc des emplois en relation avec ce secteur (fellahs, ingénieurs agronome, techniciens agricole, etc....)

En fait les qataris viseraient des exploitations agricoles surtout publiques, celles qui appartiennent encore à la SODEA et SOGETA, pour lesquelles l'Etat va lancer des appels d'offre pour les louer au privé selon un cahier de charge précis

http://www.entreprendre.ma/Terres-de-la-Sodea-Sogeta-Priorite-aux-petits-agriculteurs_a2998.html

Le plus ironique c'est que même les riches Qataris vont payer 0 impôts puis ce que tout le secteur est encore exempté.

Ah oui l'agriculture il y a pas mal à labourer là bas :D

Ils n'ont pas assez piller les terres Australiennes pour y faire des fermes ? (Actuellement le Qatar investit des milliards dans d'immense fermes en Australie)... :prudent:

Qu'ils aillent voir ailleurs si on y est. Niveau agriculture le Maroc n'est pas né de la dernière pluie... On en as que foutre de leur investissements, les investissements nationaux suffisent amplement. Le pire c'est que les qataris ne font que dans la surexploitation, aussi bien en terme humain qu'au niveau agricole. Les terres arables du pays morflerons avec ces vautours.

leur cheikh : ce Mouskhoute oualidih (il a renversé son père)
fait ce genre de pratique avec bcp de pays
il a fait avec le Soudan
et le Canada
le Brésil
il verse des capitaux sous forme de prêt à taux zéro pour que le pays lui concerné lui retour les céréales

leur cheikh : ce Mouskhoute oualidih (il a renversé son père)
fait ce genre de pratique avec bcp de pays
il a fait avec le Soudan
et le Canada
le Brésil
il verse des capitaux sous forme de prêt à taux zéro pour que le pays lui concerné lui retour les céréales

Il a rien fait au Canada et ne peut rien faire au Canada. C'est un pays très protecteur quand c'est question d'investissements étrangers dans des secteurs stratégiques.
Je peux pas dire autant pour le Maroc qui a vendu la majorité de sa compagnie Telecom nationale a des étrangers et compte vendre le reste très prochainement.

Les pays agricoles dans le futur proche vont devenir plus fort qu,ils le sont et peuvent exercer un grand moyen de pression...sachant qu,il va s,agir d,un energie humain.

Tous ces investissements sont fait pour couvrir leur consommation locale?

Je comprends pas trop, ils ne sont même pas 2 millions et le riz est à la base de leur alimentation, ils ne mangeraient pas un peu trop?

Tous ces investissements sont fait pour couvrir leur consommation locale?

Je comprends pas trop, ils ne sont même pas 2 millions et le riz est à la base de leur alimentation, ils ne mangeraient pas un peu trop?

Ils n'ont aucune terre agricole et ils importent toute leur nourriture. C'est normale qu'ils cherchent a acheter des terres pour produire leur propre récoltes au lieu d'acheter de la nourriture a des prix beaucoup plus élevés sur le marché internationale.

C'est quoi le soucis, je ne comprends pas ? Le Qatar investit dans l'agriculture marocaine et récupère un retour sur investissement en nature, où est le mal ? c'est parceque c'est le Qatar qu'on doit démoniser tout cela ? Refusez donc l'argent du qatar, et laissez les terres en friches à votre convenance...

l'australie est un pays riche et....puissant : s'il y a une mauvaise récolte ils peuvent envoyer paître le Qatar (mauvaise récolte = pas de nourriture :D)
Le Maroc pourrait il en faire autant ?
Et que va faire le Qatar??? Nous attaquer avec son armee de 15 bonhommes dont 4 diabetiques 5 en surpoids ????

Le Qatar est devenu la menace ultime, le fantasme avec lequel les gens aiment a se faire peur...alors qu il est rien a l echelle de la demographie, de la l economie, de l histoire....mais bon marketing oblige tout le monde a peur des que ce nom resonne

On aime aussi bien se denigrer comme si nos decideurs etaient des brebis qui allaient signer un accord d investissement sans penser aux consequences derriere!

Bref encore un sujet pour dire a quel point le Maroc est nul, faible, stupide etc etc ...faut croire que cela soulage certains!

Je t'aide à créer de l'emploi, tu me donnes ta nourriture ».

C’est ainsi qu’on pourrait résumer le nouveau deal que le Qatar vient de proposer au Maroc.

En effet, Doha veut investir dans des projets agricoles du royaume chérifien à condition que Rabat partage sa récolte.

Une mission est attendue au Maroc pour poser le cadre de la coopération entre les deux pays.

---------------------------------------------------------
C'est à l'occasion d'une réunion de l’Organisation international du travail (OIT) qui se tient à Genève depuis le 05/06/2013, ......que M. Abdelouahed Souhail, ministre du Travail marocain a rencontré son homologue qatari M. Nasser bin Abdallah Al Humaidia .

A cette occasion, le ministre marocain a reçu des propositions claires de son homologue qatari que l'on peut résumer comme suit :

« Je t'aide à créer de l'emploi, tu me donnes ta nourriture »

« Nous sommes au Qatar disposés à venir réaliser des projets créateurs de postes d’emploi [dans le domaine agricole] en contrepartie d’une part de la production », a-t-il déclaré, rapporte La Nouvelle Tribune.

En d’autres termes, Doha pourrait investir pour le développement de l'agriculture marocaine, à condition que Rabat lui cède une partie de sa récolte annuelle.

D’après M. Al Humaidi, un tel partenariat ne pourrait qu'être un succès.

Il juge cependant important que les deux pays puissent travailler « à distance » afin de renforcer leur coopération en la matière.

Ainsi, les deux parties ont convenu du lancement prochain d’un portail en langue arabe qui permettrait un plus grand accès à l’information.

M. Souhail et son homologue qatari ont également fait savoir qu’une mission qatari débarquera prochainement au Maroc, dans l’objectif de poser un meilleur cadre de la coopération bilatérale.

Le Maroc condamné par son besoin d’argent ?

Le Qatar poursuit donc sa grande sa conquête marocaine.

Il faut dire qu'au départ, cela a suscité l’inquiétude des autorités chérifiennes.

Ce serait l'une des raisons pour lesquelles Rabat aurait émis son véto contre l’acquisition par Ooredoo (ex-Qatar Telecom) des parts de Vivendi dans le capital de Maroc Telecom.

Cependant, cela n’empêche pas Doha de s’introduire sur des marchés comme celui de la plasturgie.

Jusque-là, ces investissements ne réclamaient pas une contrepartie particulière au Maroc, en tout cas, pas de manière officielle.

Actuellement les deux pays semblent s'orienter vers un partenariat bilatéral à l'image de ceux qui lient le Maroc à l'UE ou les Etats-Unis, bien qu'il ne s'agissent pas d'accord de libre-échange.

Mais cette contrainte de partage de la récolte pourrait mettre le Maroc dans une situation déclicate en cas de mauvaise campagne agricole.

D'autant qu'au-delà des techniques, le secteur reste tributaire des conditions climatiques.

Source
http://www.yabiladi.com/articles/details/17940/maroc-futur-grenier-qatar.html

tu preferes emploi contre baise
ou emploi contre pedophilie ????????

Qu'il garde leur projet chez eux

ont manquent pas de nourritures chez nous

je préfère terminer avec de l’eau et des olives que de voir ses Qataris chez nous
après avoir été ruinés et virés par les américains

* mais que la décision reviens a nos politiques !!!!!

Qu'il garde leur projet chez eux

ont manquent pas de nourritures chez nous

je préfère terminer avec de l’eau et des olives que de voir ses Qataris chez nous
après avoir été ruinés et virés par les américains

* mais que la décision reviens a nos politiques !!!!!

et tu feras comment sans mawazine ?:D

Avec des dirigeants dédiés, sérieux et désintéressés ce deal pourrait profiter indirectement à tous les marocains.
Car qui dit investissement servant à augmenter/développer le rendement des terres agraires signifie de meilleures, de plus grosses et de plus nombreuses récoltes avec pour conséquence directe moins d'importation alimentaire, une baisse du coût des produits alimentaires, un développement des emplois du secteur primaire. Une autonomie alimentaire, une croissance du PIB boostée.

Cela pourrait être un très très bon deal. Mais... Faisons confiance aux clowns incompétents qui dirigent le Maroc pour que une fois de plus une opportunité soit transformée en catastrophe au détriment du Maroc et des marocains.

Un article a ce sujet:

La crise alimentaire et la crise financière se sont réunies pour provoquer un nouvel « accaparement des terres » à travers le monde, et surtout dans les pays les plus pauvres. D’une part, certains gouvernements, qui ne peuvent nourrir leur population que grâce à l’importation de nourriture, cherchent de vastes territoires agricoles à l’étranger pour assurer leur propre production alimentaire.

Suite de l'article:

afrique_a_vendre

C'est quoi le probleme? que ce soit le Qatar qui investi et parce que c'est à la mode de taper sur l'un des seul pays arabes qui investi serieusement?

A moins que je sois naif, je pense que c'est une bonne opportunité pour le Maroc d'engager une dynamique de modernisation de l'agriculture. C'est d'ailleurs là le soucis, nous n'avons pas ete capable de moderniser comme il faut le secteur agricole marocain, qui fait qu'avec tout le savoir dont on dispose on pourrait exploiter largement plus.

C'est quoi le probleme? que ce soit le Qatar qui investi et parce que c'est à la mode de taper sur l'un des seul pays arabes qui investi serieusement?

A moins que je sois naif, je pense que c'est une bonne opportunité pour le Maroc d'engager une dynamique de modernisation de l'agriculture. C'est d'ailleurs là le soucis, nous n'avons pas ete capable de moderniser comme il faut le secteur agricole marocain, qui fait qu'avec tout le savoir dont on dispose on pourrait exploiter largement plus.

les gens se rendent pas compte que sans soutien on serait pire que l'Afghanistan, ils comprennent pas que le Maroc est un pays du Moyen-Age, je veux bien qu'on critique les pays du golfe mais eux en moins de 30 ans ils ont dépassés des pays comme la Grèce,l'Espagne, nous meme avec du pétrole"Algerie" on reste des Anes batés, tu les vois au Maroc tous veulent etre Mou3alem en quelque chose mais savent rien faire, et ceux qui ont les compétences on leur mets des battons dans les roues !!

Retour