Débat sur 2M hier

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion benkabsss
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Avez vous vu le débat en direct sur 2m hier concernant les évènements qui se passent actuellement au Maroc?
Franchement c'était super intéressant et surtout la liberté de ton était totale. Ils ont parlé du roi, des réformes, du baise main etc...

Franchement c'était super intéressant et surtout la liberté de ton était totale. Ils ont parlé du roi, des réformes, du baise main etc...

Plutôt Abdelhamid Amine (AMDH) a était intéressant et a élever le niveau du débat en parlant de tout les tabous , face a un guignol nommé El Yazami ! Comme ose-t'on lui confier le CNDH ? Amine parle de Ben Barka et El Yazami lui répond :la justice et les renseignements français ! Comment peut-il prétendre qu'il vas défendre les droits de l'homme ? pathétique !

Bonjour,

Avez vous vu le débat en direct sur 2m hier concernant les évènements qui se passent actuellement au Maroc?

grâce à quoi ?
à la mobilisation des gens !

donc merci le mouvement du 20 !

on est en train de vivre la glasnost du maroc :D !!

Bonjour,

Non je n'ai pas vu.......les japonais ont tte mon attention (je suis désolée).

par contre le baise-main !! je sais pas je trouve que c'est en décalage avec les préoccupations du marocain...comme si les marocains croisaient le roi en faisant leur marché !! ... à moins que le baise main ne soit que l'arbre qui cache la forêt et qu'en réalité à travers sa suppression (qui m'a semblé se faire depuis un certain temps de façon inodore), on veut juste consacrer le statut de citoyen et faire disparaître la notion de sujets du roi.

Bonjour,

Aussi intéressant que celui d'avant hier sur la RTM ... et l'on peut tirer notre chapeau à la liberté d'expression qui commence à se faufiler dans les ondes dites "makhzeniennes" :D

Aussi intéressant que celui d'avant hier sur la RTM ... et l'on peut tirer notre chapeau à la liberté d'expression qui commence à se faufiler dans les ondes dites "makhzeniennes" :D

les gens qui se mobilisent au Maroc méritent aussi une portion du tirage de chapeau :) !

juste une portion au moins !

j'ai toujours applaudi les choses que je défends ...la liberté d'expression...valable dans les deux sens :cool:

???

Tt ce que je sais , c les bébés ne naissent ni ds les choux, ni ds les roses, ils ne sont pas apportés par les cigognes non plus

Pareil pour cette liberté d'expression, selon certains, qui d'un seul coup apparaît "miraculeusement" au Maroc :D ....

En fait, c'est pour différentes raisons. Il y a d'abord un grand mécontentement chez les journalistes de la RTM et de 2M, qui sont censurés par leur direction lors de la couverture du 20 février, ensuite, les journalistes de ces deux chaînes se font insulter par les manifestants car ils sont accusés de désinformation, et enfin, car on a compris,que ça ne sert à rien de se comporter comme les chaînes publiques égyptiennes et tunisiennes pendant les deux révolutions, et qu'il fallait donner la parole aux manifestants.

Des gens meurent et sont morts en Egypte, en Lybie, en Tunisie, à Bahrein pour pouvoir s'exprimer de cette façon. Au Maroc tout cela s'est et se fait sans mort. C'est un détail trrrrrrrrrèèèèèèèèèèèèès important.

Allah, Al Watan, Al Malik!

Des gens meurent et sont morts en Egypte, en Lybie, en Tunisie, à Bahrein pour pouvoir s'exprimer de cette façon. Au Maroc tout cela s'est et se fait sans mort. C'est un détail trrrrrrrrrèèèèèèèèèèèèès important.

Allah, Al Watan, Al Malik!

Il y a eu des manifs réprimées, des morts et des blessés !!! des femmes enceintes matraquées !

cf la manif de l'3adl samedi dernier !

des gens ont manifesté et se sont sacrifiés pr les petits-bourgeois calfeutrés chez eux et qui insultent les manifestants sur le Web , et qui se félicitent ajd de la liberté d'expression

Salam

Je pense aussi qu'on peut être content de ne pas avoir un dirigeant qui s'est empressé de tirer sur la foule comme on a pu le voir dans les autres pays. Le mouvement du 20 fevrier n'a pas réuni suffisamment de gens pour vraiment inquiéter le régime (on était loin du million de manifestants de la place tahrir) mais il a su se projeter dans l'avenir et a pris la décision qui s'imposait.

Ça fait une sacré différence avec les régimes autistes qui refusaient l'idée même de lâcher quoi que ce soit avec le résultat qu'on connait.

Il y a eu des manifs réprimées, des morts et des blessés !!! des femmes enceintes matraquées !

des gens ont manifesté et se sont sacrifiés pr les petits-bourgeois calfeutrés chez eux et qui insultent les manifestants sur le Web , et qui se félicitent ajd de la liberté d'expression

Rien à voir avec ce qui s'est passé en Tunisie et en Egypte.

Salam

Je pense aussi qu'on peut être content de ne pas avoir un dirigeant qui s'est empressé de tirer sur la foule comme on a pu le voir dans les autres pays. Le mouvement du 20 fevrier n'a pas réuni suffisamment de gens pour vraiment inquiéter le régime (on était loin du million de manifestants de la place tahrir) mais il a su se projeter dans l'avenir et a pris la décision qui s'imposait.

Ça fait une sacré différence avec les régimes autistes qui refusaient l'idée même de lâcher quoi que ce soit avec le résultat qu'on connait.

comment ça content ???

mais c qqch de NORMAL de ne pas tirer sur la foule, c l'inverse qui est anormal et de la folie !

M6 n'est pas un taré comme Kadhafou !

mais ça tt le monde le savait déjà ! et encore heureux pr qqn qui hérite d'un trône !!!

comment ça content ???

mais c qqch de NORMAL de ne pas tirer sur la foule, c l'inverse qui est anormal et de la folie !

M6 n'est pas un taré comme Kadhafou !

mais ça tt le monde le savait déjà ! et encore heureux pr qqn qui hérite d'un trône !!!

Tu sembles oublier que tous le régimes arabes sont autoritaires et ça fait un bon moment que la normalité n'est plus de mise avec ces pays.

Donc je n'aurais pas été étonné de voir le régime marocain se comporter avec la même brutalité. Au final j'ai été agréablement surpris, il y a eu des excès bien évidemment comme dans toute manifestation mais au final il a écouté les revendications. Il me semble d'ailleurs que c'est le seul à l'avoir fait jusqu'à présent.

je n'ai jamais dit l'inverse

je dis juste que des gens ont pris des risques et c à eux qu'on doit le fait que le ton ait changé ds les médias

Je ne prétend pas qu'ils n'ont rien à voir la-dedans mais je pense qu'on le doit aussi à une certaine intelligence du pouvoir actuel qui a su se projeter dans l'avenir.

Tu sembles oublier que tous le régimes arabes sont autoritaires et ça fait un bon moment que la normalité n'est plus de mise avec ces pays.

Donc je n'aurais pas été étonné de voir le régime marocain se comporter avec la même brutalité. Au final j'ai été agréablement surpris, il y a eu des excès bien évidemment comme dans toute manifestation mais au final il a écouté les revendications. Il me semble d'ailleurs que c'est le seul à l'avoir fait jusqu'à présent.

j'avoue que je le craignais aussi ............

heureusement que le roi est moins royaliste qu'une part de la population qui garde encore des réflexes pavloviens hérités de la période H2

Je ne prétend pas qu'ils n'ont rien à voir la-dedans mais je pense qu'on le doit aussi à une certaine intelligence du pouvoir actuel qui a su se projeter dans l'avenir.

quand on sait ce qui est arrivé o têtes couronnées de la région ces 40-50 dernières années, on se dit qu'il a raison de vouloir se protéger :D

heureusement que le roi est moins royaliste qu'une part de la population qui garde encore des réflexes pavloviens hérités de la période H2

Rien à voir, une bonne partie de la population voit tout simplement le chemin qui a été parcouru et est capable de voir la différence entre le régime de hassan 2 et celui de Mohamed 6.

Bon, je suis d'accord que certaines pratiques vis-à-vis du roi sont totalement incompréhensibles : le baise main, la "révérence". Je pense qu'il faudrait un peu plus de modestie à ce niveau! Sinon à part ça il est super notre roi! Il est classe, fait beaucoup pour le Maroc, donc ces protestations ne sont pas vraiment justifiées! A mon humble avis!

Rien à voir, une bonne partie de la population voit tout simplement le chemin qui a été parcouru et est capable de voir la différence entre le régime de hassan 2 et celui de Mohamed 6.

le pb, c qu'elle ne voit visiblement pas aussi toute la continuité entre les 2 régimes

il y a des différences mais dans la continuité

une des différences, c qu'M6 est + charitable et + sensible à la misère , + humain mais ce n'est pas avec ça qu'on peut vraiment faire changer les choses

Ca n'a rien à voir. Tu dis n'importe quoi.

Les mecs qui sont morts au Maroc étaient des délinquants à 99.99%

affirmation totalement infondés ! comment tu prétend dire ça ???

Pour en parler des victimes d’al Hoceima, en ce moment la société civile bouge pour essayé d’avoir tous ls éclaircissement possible pour savoir la vérité sur la morts de ces gens, tous indique qu’ils ne seraient pas morts a cause de leurs faits ! D’ailleurs ces gens st connu par leurs droiture, ils ne st ds en aucun cas des voyous

Ceci est une révolution, comme dirait Steve Jobs. Un débat sur la réforme constitutionnelle sur la première chaîne avec en plus comme invités, deux jeunes du Mouvement du 20 février, cela ne laisse pas indifférent. La chaîne nationale aurait-elle entamé sa révolution du jasmin ? Si on en juge par le nouveau ton adopté par le patron, Faïçal Laâraïchi, lors d’une réunion houleuse lundi dernier, tout porte à croire qu’il y a un déclic qui s’est opéré. Il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions, mais l’initiative du débat de mardi dernier en soi est louable. Seulement, quand on veut marquer une rupture avec le passé, on ramène de nouvelles têtes, capables de porter cette «mini-révolution», ce qui est encore loin d’être le cas. Les couacs en matière de gestion du débat et les signes apparents de malaise autour de la table en sont la preuve concrète. Les grandes réformes ne se font pas dans la précipitation. Et justement, c’est de cela qu’il s’agit. Entre les jeunes qui veulent absolument faire passer leurs revendications et instaurer des réformes lourdes en l’espace de quelques jours et les moins jeunes qui tentent de les raisonner, il était amusant de constater, autour de la table, que le débat à double niveau sur ce petit plateau reflète exactement ce qui se passe dans la rue, à la veille de l’appel du 20 mars. En cela, la première chaîne a réussi une première manche dans son projet de réforme. Pour le reste, le chemin est encore long et la course de longue haleine. Un des invités l’a très bien imagé à travers un proverbe populaire : la pluie ne fait pas l’agriculture. C’est un élément favorisant une bonne récolte, à charge pour l’agriculteur de bien labourer sa terre et de préparer ses semences. C’est cela, le vrai combat aujourd’hui.

Hanaa FOULANI
Les echos.

Plutôt Abdelhamid Amine (AMDH) a était intéressant et a élever le niveau du débat en parlant de tout les tabous , face a un guignol nommé El Yazami ! Comme ose-t'on lui confier le CNDH ? Amine parle de Ben Barka et El Yazami lui répond :la justice et les renseignements français ! Comment peut-il prétendre qu'il vas défendre les droits de l'homme ? pathétique !

Sais tu que c est ce amine abdelhamid qui a insulter des participants a sa conference qui voulaient donne une opinion different de la sienne
c est un opportuniste hypocrite
comment parle il de supporter les jeunes alors que lui meme est un vieux qui ne veut pas ceder sa place dans son association
Et sa contribution au debat est nulle ... au lieu de donner des solutions pratiques et claires il ne fait que critiquer
il a parle de la baise de main comme si c est ca qui bloquait le developpement du pays alors qu il ne s agissait que d un protocole qui est en vigueur dans toutes les monarchie du monde
il traite les problemes superficiellement ce qui prouve son incompetence

je suis d'accord avec toi brolyy , je l'ai vu parlé un peu ,il dit n'importe quoi et parle que pour pour critiquer , en évoquant des sujets ze3ema sensibles ,il croit qu'il défend les marocains.il a dit que le 9 Mars pour lui c'est les Baltajia de place tahrir !!!!!!(aucun rapport ze3ema howa ma3aret fin 3ayech) , et c'est pas juste ca c qu'on attendait du discours il devait parler du chomage de l'éducatio......
mais comment veux tu dans un seul discours annoncant un chantier de réformes de la constitution , et parler de tous les probs que tous les sociétés vivent , c pas de la magie qu'il a le roi .
vraiment ce Monsieur n'était pas a la hauteur du débat , il ne faisait que crier et critiquer : yazami lui a dit prpose nous alors ce que tu pense pour le chomage
il répond c pas a moi de proposer ferme ta guele alors

Peux tu me filer un lien pour voir la demoiselle du 20 qui a parlé sur Al oula ?

Retour