Débat sur 2M hier

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion benkabsss
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Avez vous vu le débat en direct sur 2m hier concernant les évènements qui se passent actuellement au Maroc?
Franchement c'était super intéressant et surtout la liberté de ton était totale. Ils ont parlé du roi, des réformes, du baise main etc...

c'est normal, le roi a apporté au Maroc ce qui lui manquait depuis.
donc il faut dire à certains qu'ils ne doivent pas cracher dans la soupe, et de s'y mettre à bosser, le Maroc a d'autre chat à fouetter.
le peuple doit avoir une intelligence immense en réglant ses revendications démocratiquement., et j'en doute pas des marocains, et qu'ils ne gâchent cette opportunité qu'il a eu ses dernières semaine après le discours du roi.
(un bébé ne se fait pas en un jour, mais en 9 mois). alors travaillant.

???

Tt ce que je sais , c les bébés ne naissent ni ds les choux, ni ds les roses, ils ne sont pas apportés par les cigognes non plus

Pareil pour cette liberté d'expression, selon certains, qui d'un seul coup apparaît "miraculeusement" au Maroc :D ....

Surement grâce au Roi, le mouvement du 20 février ce sont des casseurs qui sèment le trouble et ne comprennent rien à la démocratie :)

Ceci est une révolution, comme dirait Steve Jobs. Un débat sur la réforme constitutionnelle sur la première chaîne avec en plus comme invités, deux jeunes du Mouvement du 20 février, cela ne laisse pas indifférent. La chaîne nationale aurait-elle entamé sa révolution du jasmin ? Si on en juge par le nouveau ton adopté par le patron, Faïçal Laâraïchi, lors d’une réunion houleuse lundi dernier, tout porte à croire qu’il y a un déclic qui s’est opéré. Il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions, mais l’initiative du débat de mardi dernier en soi est louable. Seulement, quand on veut marquer une rupture avec le passé, on ramène de nouvelles têtes, capables de porter cette «mini-révolution», ce qui est encore loin d’être le cas. Les couacs en matière de gestion du débat et les signes apparents de malaise autour de la table en sont la preuve concrète. Les grandes réformes ne se font pas dans la précipitation. Et justement, c’est de cela qu’il s’agit. Entre les jeunes qui veulent absolument faire passer leurs revendications et instaurer des réformes lourdes en l’espace de quelques jours et les moins jeunes qui tentent de les raisonner, il était amusant de constater, autour de la table, que le débat à double niveau sur ce petit plateau reflète exactement ce qui se passe dans la rue, à la veille de l’appel du 20 mars. En cela, la première chaîne a réussi une première manche dans son projet de réforme. Pour le reste, le chemin est encore long et la course de longue haleine. Un des invités l’a très bien imagé à travers un proverbe populaire : la pluie ne fait pas l’agriculture. C’est un élément favorisant une bonne récolte, à charge pour l’agriculteur de bien labourer sa terre et de préparer ses semences. C’est cela, le vrai combat aujourd’hui.

Hanaa FOULANI
Les echos.

Je répondrais basiquement à Hanaa Foulaini que mettre ne place un cadre démocratique peut se faire en quelques jours. Elle est là la semence.
Pour le reste c'est le temps pour la société civile, les autorités et les élites d'assimilés sur le terrain le nouveau cadre démocratique. C'est ce qui prend le plus de temps.

C'est souvent la jeunesse qui fait avancer le plus rapidement un pays, c'est un coup d'accélérateur et un coup de balai vis à vis de ceux qui se cachent derrière la nécessité du temps et encore du temps..

Ce truc de baise main... comment peut on encore en débattre avec tous les problèmes urgent qui assaillent le pays.

Une SEUL et UNIQUE phrase, claire et sans ambiguité l'interdisant du roi (le principal intéressé) et on n'en parle plus JAMAIS.

C'est une affaire de 5 secondes.

Qu'est ce qu'il a à tourner autour du pot ? On va pas laisser trainer ça pendant des années encore.

Ce truc de baise main... comment peut on encore en débattre avec tous les problèmes urgent qui assaillent le pays.

Une SEUL et UNIQUE phrase, claire et sans ambiguité l'interdisant du roi (le principal intéressé) et on n'en parle plus JAMAIS.

Qu'est ce qu'il a à tourner autour du pot ? On va pas laisser trainer ça pendant des années encore.
Tu vois bien le roi faire un discours pour nous dire qu'il veut pas que le peuple embrasse sa main ?

Tu vois bien le roi faire un discours pour nous dire qu'il veut pas que le peuple embrasse sa main ?

Non je le vois le déclarer clairement à son cabinet et son entourage qui filtre toute personne s'approchant delui, que dorénavent c'est interdis. A eux de l'appliquer et diffuser la consigne. Et en très peu de temps, ce sera de l'histoire ancienne.

Il ne va pas faire un discours à la télé chaque fois qu'il prend une décision insignifiante (mais symboliquement importante tout de même).

Non je le vois le déclarer clairement à son cabinet et son entourage qui filtre toute personne s'approchant delui, que dorénavent c'est interdis. A eux de l'appliquer et diffuser la consigne. Et en très peu de temps, ce sera de l'histoire ancienne.

Il ne va pas faire un discours à la télé chaque fois qu'il prend une décision insignifiante (mais symboliquement importante tout de même).
Il y aura toujours des ****, lèches-bottes qui se jettent sur sa main à chaque nomination, chaque rencontre. .

La baise de la main est une tradition marocaine un protocole dans toutes les monarchies du monde

La baise de la main est une tradition marocaine un protocole dans toutes les monarchies du monde

Je ne suis pas si sure , je vois mal les anglais baiser systématiquement la main de Elisabeth ou les espagnols celle de Juan Carlos mais , même au golf c'est un rituel avec le nez qui est en vigueur.

Aussi intéressant que celui d'avant hier sur la RTM ... et l'on peut tirer notre chapeau à la liberté d'expression qui commence à se faufiler dans les ondes dites "makhzeniennes" :D

Attention, il faut soutenir cette liberté "provisoire" car il semble que le gouvernement l'a unanimement condamné et ont fait porté la responsabuilité à LARAICHI, le patron de l'audivisuel marocain. Donc ce n'est pas acquis

Attention, il faut soutenir cette liberté "provisoire" car il semble que le gouvernement l'a unanimement condamné et ont fait porté la responsabuilité à LARAICHI, le patron de l'audivisuel marocain. Donc ce n'est pas acquis

De toute manière, notre gouvernement n'a pas aucune crédibilité aux yeux des marocains (la plupart sans doute) ...donc on se fout pas mal de leurs positions qui ne représentent que leur individualisme..

Le gouvernement a toutes la credebilite puisqu il est le resultat des elections
meme si la participation est faible mais c etait le choix des electeurs
ils auraient du voter contre s ils ne le voulaient pas

Le gouvernement a toutes la credebilite puisqu il est le resultat des elections
:D

Franchement broly !

Le PM est issu de la majorité , mais tout les autres ministres sont choisis par le cabinet royal et n'ont aucune couleur politique, le palais les a juste étiquetés a un parti la veille de leur nomination. Et c’est un secret de polichinelle !

c est ce que tu dis toi
mais meme les partis politiques de l opposition ne disent ca
seul les urnes devraient etre l arbitre et bon le desire ou la haine de certains

Le Maroc va tres loin dans les reformes par rapport aux autres pays
La tunisie et l egypte sont en retard de 10ans par rapport au maroc
Sur certains points Oui (Liberté d'expression, pluralité politique.. Même si quant je regarde RTM elle me rapelle un peut notre TV7), sur d'autres non. Lorsequ'on parle de réformes politiques il faut prendre en considération les réformes sociales, education, santé ...
le maroc a fait des progrès mais sur beaucoup de point il est reste derrière la Tunisie qui a commencé les réformes en 56.
je ne veux pas comparer les deux pays, qui ont chacun ses spécificités. Mais je pense que les marocains ne devraient pas se satisfaire de ce qu'ils ont et continuer à mettre la pression sur le gouvernement, sinon il prendra il rique de perdre l'avance qu'il a.

Enfin ce n'etait pas là la question. je disait que sant la révolte tunisienne, le mvment du 20 février n'aurait pas existé et ce debat sur 2M n'aurait probablement pas eu lieu.

Le Maroc va tres loin dans les reformes par rapport aux autres pays
la tunisie et l egypte sont en retard de 10ans par rapport au maroc

ça dépend des domaines. Sur la liberté de presse, le pluralisme politique je suis d'accord (même si quant je regarde 2M cela me rapelle un peut notre bon vielle TV7). Mais si on parle de réforme sociales, éducation, santé, droit de la femme la Tunisie est loin devant.

je pense que les marcains ne devraient pas se satisfaire des acquis et continuer à mettre la pression sur le gouvernement pour ne pas perdre leur avance sur les pays arabes qui ont imposé le changement à keurs gouvernement.

Bref ce que je disai c'est que sans la révolte tunisienne , les débat sur 2M n'aurait probablement pas eu lieu.

Retour