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Débat sur Israël : l'ENS condamnée pour entrave à la liberté d'expression
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[QUOTE="remake, post: 8344358, member: 285471"] Georges Bensoussan (1), "historien", responsable éditorial au Mémorial de la Shoah, et Sophie Ernst (2), chargée d'études à l'Ecole normale supérieure de Lyon, analysent l'évolution de l'enseignement de la Shoah à l'école. [Cet entretien est la Cet enseignement paraît-il aujourd'hui satisfaisant ? Georges Bensoussan : Il y a eu des progrès considérables depuis 1982, l'année où la Shoah a été introduite dans le programme d'histoire sur la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui en troisième, la quasi totalité des collégiens en ont entendu parler. La France est considérée comme une nation pilote sur le sujet. Il reste toutefois des progrès à faire, notamment dans le vocabulaire : on ne distingue toujours pas entre les «camps de concentration», où l'on ne perpétuait pas des crimes de masse, et les «centres de mise à mort», de vraies usines à meurtres. Là où le bât blesse, c'est dans la formation des enseignants. Dans le cadre d'un partenariat avec le ministère de l'Education nationale, au Mémorial de la Shoah, nous organisons des formations d'une journée pour des professeurs débutants. Et nous nous sommes aperçus que souvent, les jeunes profs certifiés n'avaient jamais entendu parler de Raul Hilberg [l'historien américain auteur du livre référence la Destruction des Juifs d'Europe, ndlr]. Sophie Ernst : Le message principal sur l'extermination des "6 millions de Juifs d'Europe" est désormais bien passé. Mais sur le processus historique qui y a conduit, c'est plus faible. Des professeurs expérimentés nous disent en effet que la Shoah arrive comme un coup de tonnerre lors de l'étude de la Seconde Guerre mondiale, et que cela paraît irrationnel aux élèves. Il manque un récit construit sur l'histoire des Juifs, sur l'antijudaïsme chrétien et la spécificité J'aimerais savoir pourquoi les lois liberticides votées en 1991 par un coco gaisot alors que les régimes communistes tombaient interdissent aux chercheurs et aux historiens des études sur la deuxième guerre ? Etrange bensoussan ? ou bien tu bosses pour ta la secte ? le matraquage et le bourrage de crâne mais les mensonges tombent un jour ou l'autre . Au fait combien cela rapporte comme le dit si bien filkeinstein et plein d'autres ? un petit tour en bas [url]http://balder.org/judea/pdf/Vincent-Reynouard-Holocauste-Ce-Que-Lon-Vous-Cache.pdf[/url] [/QUOTE]
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