Débattre avec les partisans d’Israël est inutile car ils se moquent des faits et de la moralité

par Caitlin Johnstone

Si vous me suivez sur Twitter, vous m’avez probablement vu discuter avec des partisans d’Israël pour répondre à leurs arguments, mais ne pensez pas pour autant que discuter avec eux est une bonne idée en général. Ce n’est pas le cas.

Je discute avec les sionistes en ligne afin de m’assurer que leur hasbara nuit davantage à Israël qu’elle ne l’aide, en utilisant leurs commentaires pour montrer à tout le monde que ces personnes mentent toujours sur tout, et pour me familiariser avec les arguments de la hasbara du jour afin de pouvoir les attaquer. Je fais cela parce que je suis une personnalité publique qui écrit tous les jours sur ce sujet pour gagner ma vie, et j’ai trouvé une stratégie très efficace pour le faire, qui ne me prend pas trop de temps et d’énergie. Pour la plupart des gens, il n’y a aucune bonne raison de discuter avec ces fanatiques.

Les partisans d’Israël ne discutent jamais de bonne foi, du moins pas ceux que vous êtes susceptible de rencontrer en ligne. Leur objectif n’est jamais de communiquer ou d’avoir une conversation, mais de promouvoir les intérêts d’un État génocidaire qui pratique l’apartheid. Pour y parvenir, ils diront tout ce qu’il faut dire et feront semblant de croire tout ce qu’il faut faire semblant de croire. Si vous vous engagez dans une conversation avec eux, vous n’avez pas une conversation normale avec une personne normale, mais une conversation avec une opération psychologique visant à manipuler l’opinion publique. Vous gaspillez votre énergie mentale et émotionnelle dans un trou noir, et ils sont ravis que vous gaspilliez votre énergie de cette manière.

Vous ne changerez jamais l’opinion d’un sioniste avec des faits et de la logique, ni ne le convaincrez de reconsidérer sa position à l’aide d’arguments solides. C’est une chose rare à accomplir sur n’importe quel sujet, car l’esprit humain a généralement tendance à privilégier le maintien de ses idées préconçues, mais lorsqu’il s’agit des partisans d’Israël c’est du jamais vu. Ils ne vous écoutent même pas vraiment, ils vous mitraillent simplement avec tous les mots qui, selon eux, contribueront à améliorer l’image publique d’Israël et à saper la confiance du public dans ses détracteurs.

Il est très fructueux d’engager le dialogue et d’éduquer les personnes qui ne sont pas certaines du génocide à Gaza. Il peut être fructueux d’engager le dialogue avec les libéraux traditionnels qui défendaient auparavant Biden sur Gaza ou les électeurs de Trump qui sont désormais incertains quant à la politique «Israël d’abord» du président. Toute personne normale et ouverte d’esprit peut prendre connaissance des faits et parvenir à une compréhension honnête et morale de cette question. Mais vous ne ferez jamais changer d’avis un partisan d’Israël, quoi que vous disiez, car les partisans d’Israël ne s’intéressent pas aux faits ou à la moralité comme le font les gens normaux.

Si je pense à un argument intéressant à opposer à un partisan d’Israël en ligne, je préfère souvent en faire un article plutôt que de le gaspiller avec lui. Vous pouvez faire de même : si vous trouvez quelque chose d’intéressant à dire à quelqu’un qui défend les atrocités commises par Israël, transformez-le en contenu réel destiné à des personnes qui sont réalistes. Écrivez un tweet, un article de blog, une vidéo, un zine, un e-mail à votre député local… quelque chose qui peut être utile plutôt que complètement inutile.

Les Israéliens et leurs partisans comprennent beaucoup mieux que la moyenne des gens le pouvoir de manipulation de l’opinion publique mondiale. C’est pourquoi ils ont un mot hébreu spécial, hasbara, pour désigner cette manipulation. Leur compréhension est si fine que le ministère des Affaires étrangères israélien a récemment changé le nom de hasbara en toda’a, car le mot hasbara est devenu trop étroitement associé à la propagande génocidaire dans l’esprit des Occidentaux.

La conscience humaine est dominée par le récit mental, donc si vous pouvez contrôler les récits que les humains racontent sur ce qui se passe dans le monde, vous pouvez contrôler les humains. Les manipulateurs habiles comprennent que le pouvoir est la capacité de contrôler les événements, mais que le véritable pouvoir est la capacité de contrôler ce que les gens pensent réellement des événements. C’est ce que nous observons dans toutes les manipulations psychologiques à grande échelle visant à faire croire que le génocide et le nettoyage ethnique sont des choses tout à fait normales et appropriées en ce moment.

Heureusement, il y a des limites à la manipulation que l’on peut utiliser pour dissimuler ce que les gens voient sous leurs yeux. À court terme, la situation semble sombre, mais à long terme, j’ai du mal à imaginer qu’Israël puisse s’en remettre. Tous les jeunes qui ont été témoins du premier génocide diffusé en direct dans l’histoire dirigeront un jour le monde, et ils ne voudront rien avoir à faire avec l’État d’Israël.

Quoi qu’il en soit, ne perdez pas votre temps et votre énergie à discuter avec les sionistes. Ils se moquent de savoir si ce qu’ils disent est fondé sur la vérité et la moralité, et ils se moquent de savoir si ce que vous dites est fondé sur la vérité et la moralité. Bloquez-les et consacrez votre énergie à des personnes normales qui se soucient réellement de dire la vérité et de faire ce qui est juste, afin que nous puissions mettre fin à ce cauchemar.

source : Caitlin Johnstone via Le Grand Soir

Retour