Déboulonner des statuts représentant l'histoire d'un État? Pour ou contre ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compteblad
  • Date de début Date de début

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Vous êtes pour ou contre ?

Moi je suis contre la censure et je rejoins ce que disent certains responsables...
Il faudrait laisser ces statuts et contextualiser avec des plaques leurs méfaits dans un cadre pédagogiques mais les détruire ça ressemble a daesh...

Demain ça va se retourner contre certains groupes, minorités,....

Dernière édition:
Vous êtes pour ou contre ?

Moi je suis contre la censure et je rejoins ce que disent certains responsables...
Il faudrait laisser ces statuts et contextualiser avec des plaques leurs méfaits dans un cadre pédagogiques mais les détruire ça ressemble a daesh...

Demain ça va se retourner contre certains groupes, minorités,....
Le problème étant qu’on commémore l’image d’une personne qui a commis des atrocités par le passé et on continue à le faire passé pour quelqu’un de bien.

Tu t’imagine une statue de Pétain au milieu de Paris? Je pense que les français ne vont pas apprécier et pourtant il a eu le plus haut grade militaire (Maréchal).

Les gens s’offensent quand il y a un peu d’homophobie et on en entend vite parler alors mettre une statue d’une personne à l’origine d’un génocide sans rien dire, ça serait contradictoire.

Et pour l’histoire de la plaque, tu va pas mettre une statue de jack l’éventreur pour dire « il était méchant, il a tuer des prostituées » en dessous. Bon l’analogie est exagérée ici :D

Ce qui serait possible d'entreprendre, c'est par exemple le déboulonnage de toutes ces statues et autres signes "gênants" du passé et en faire un musée.
Dans ce musée, l'histoire de chaque pièce exposée devrait être expliquée afin de transmettre aux générations suivantes la connaissance des erreurs du passé.
Ainsi se construirait un meilleur avenir.
Un exemple :
Bertrand du Guesclin (1320-1380) ,cours Saint-André à Nantes. Connétable de France, il est connu surtout pour avoir guerroyé contre les Anglais. Cependant, il a aussi été connétable de Castille. En 1369, il a battu à Montiel une armée musulmane commandée par Pierre le Cruel, prétendant au trône de Castille allié au sultan Muhamad V.

Effacer le vécu pour réécrire l'histoire à partir de rien, c'est une méthode à la mode daeshienne. (destructions de sites millénaires en Syrie, en Afghanistan par exemple.....)
L'intolérance bas du front a eu l'habitude de brûler les livres dans le passé ( ou encore récemment au Mali où des documents anciens ont été détruits). Désormais, elle ne lit même plus..La nouvelle mode est d'abattre les signes du passé sur la foi de conception historique plus que sommaire.

Retour