Le début de la création

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
'mais la science nous dit autre chose
l'univers est cree en une fraction de seconde (lebig bang) et non en six jours
l'age de l'univers est de 15 milliards d'annees
la terre son age est estime a 5 milliards d'annees et non deux jours comme dit ce predicateur salafiste.
 
'mais la science nous dit autre chose
l'univers est cree en une fraction de seconde (lebig bang) et non en six jours
l'age de l'univers est de 15 milliards d'annees
la terre son age est estime a 5 milliards d'annees et non deux jours comme dit ce predicateur salafiste.
C'est simple, le temps n'est pas le meme il y a 15 milliards d'années aujourd’hui. Le temps évolue par apport à l'espace et la matière.
Exemple le temps n'est pas le que si tu es dans une fusée traversant l'espace à une très grande vitesse que celui que tu subis sur terre.
En outre, nous savons depuis les années 60 que l’univers a un début. La matière et le temps n'ont pas toujours existé, il fallait donc qu'une entité qui n'est pas elle meme matière et qui ne subit pas le temps crée l'existence.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
C'est simple, le temps n'est pas le meme il y a 15 milliards d'années aujourd’hui. Le temps évolue par apport à l'espace et la matière.
Exemple le temps n'est pas le que si tu es dans une fusée traversant l'espace à une très grande vitesse que celui que tu subis sur terre.
En outre, nous savons depuis les années 60 que l’univers a un début. La matière et le temps n'ont pas toujours existé, il fallait donc qu'une entité qui n'est pas elle meme matière et qui ne subit pas le temps crée l'existence.
Pas forcément.
Hypothèse parmi d'autres.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
C'est simple, le temps n'est pas le meme il y a 15 milliards d'années aujourd’hui. Le temps évolue par apport à l'espace et la matière.
Exemple le temps n'est pas le que si tu es dans une fusée traversant l'espace à une très grande vitesse que celui que tu subis sur terre.
En outre, nous savons depuis les années 60 que l’univers a un début. La matière et le temps n'ont pas toujours existé, il fallait donc qu'une entité qui n'est pas elle meme matière et qui ne subit pas le temps crée l'existence.

Je parlais de la chronologie coranique et non si oui ou non le monde a un createur..je reste dans la perspective muslumane
On peut toujours interpreter le mot "jour" de maniere a reconcilier la duree coranique avec celle que nous revele la science aujourd'hui
mais je ne crois pas que le cheikh y a reussi ou du moins a evoque ce probleme (a vrai dire je n'ai pas tout entendu)
y a un autre verset qui dit qu'un jour chez Allah est equivalent a 1000 ans ce qui laisse dire que la duree d'un jour n'est elle meme pas fixe (d'ailleurs tu as mentionne ce point qui releve de la relativite)
 
Je parlais de la chronologie coranique et non si oui ou non le monde a un createur..je reste dans la perspective muslumane
On peut toujours interpreter le mot "jour" de maniere a reconcilier la duree coranique avec celle que nous revele la science aujourd'hui
mais je ne crois pas que le cheikh y a reussi ou du moins a evoque ce probleme (a vrai dire je n'ai pas tout entendu)
y a un autre verset qui dit qu'un jour chez Allah est equivalent a 1000 ans ce qui laisse dire que la duree d'un jour n'est elle meme pas fixe (d'ailleurs tu as mentionne ce point qui releve de la relativite)
Un jours au début de la création n'a rien à voir avec un jour d'aujourd'hui.
 
la terre son age est estime a 5 milliards d'annees et non deux jours comme dit ce predicateur salafiste.

Un enfant est conçu au bout de neuf mois. Son âge actuel est par exemple de 65 ans. Cela veut dire que l'âge de la Terre est d'environ 4.5 milliards d'années et qu'elle a été créée en deux jours il y a 4.5 milliards d'années. Le prédicateur a dont raison car c'est le Coran qui le dit.
 
Dernière édition:
y a un autre verset qui dit qu'un jour chez Allah est equivalent a 1000 ans ce qui laisse dire que la duree d'un jour n'est elle meme pas fixe (d'ailleurs tu as mentionne ce point qui releve de la relativite)

Il existe un JOUR universel qui a des correspondances différentes selon les dimensions. Par exemple les anges montent vers Allah en un Jour où la durée est de 50000 ans
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Un jour auprès d'Allah a comme valeur 1000 ans de notre calcul.
Il faudrait donc préciser de quels jours il s'agit à chaque fois. Et quand est-ce qu'on passe de l'un à l'autre...
Du genre: "ici c'est 11 en base 5, là-bas c'est 11 en base 10"...

Sinon, on peut tordre cela dans tous les sens, et évoquer le temps ne veut alors plus rien dire.🤷🏽‍♂️
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Il faudrait donc préciser de quels jours il s'agit à chaque fois. Et quand est-ce qu'on passe de l'un à l'autre...
Du genre: "ici c'est 11 en base 5, là-bas c'est 11 en base 10"...

Sinon, on peut tordre cela dans tous les sens, et évoquer le temps ne veut alors plus rien dire.🤷🏽‍♂️

Il n'y a aucun mal a ca. L'interpretation donne vie a un texte quel qu'il soit et le texte sacree en particulier
reste a savoir que l'interpretation est une arme a double tranchon ; c'est que l'autre aussi peut avoir une interpretation differente et donc pour recourir a l'interptetation il faut admettre le fait qu'il peut y en avoir plusuieurs.. :)
 
Haut