Début des contrôles "alcootests" au maroc

Les policiers marocains commencent à recevoir les alcootests, appareils leur permettant de contrôler le taux d'alcool dans l'air expiré des automobilistes. Et il y a urgence. L'alcool serait la deuxième cause d'accidents au Maroc juste après la vitesse.
Selon le journal Al Massae, les services de police de la ville de Casablanca viennent de recevoir 200 appareils, qui devraient être utilisés en cas d'accidents ou lors des barrages de contrôle sur les autoroutes.
Mis à part les alcootests, les (...)

- Société / Code de la route marocain, Accident, Alcool, Ministère de l'Equipement et du Transport

Début des contrôles "alcootests" au Maroc
 

Kashymo

Man of Style!
VIB
Le pays est même producteur de bière et de vins... Le CA se chiffre à plus de 130 millions d'€ par an ... :eek:

Ceux qui nous gouvernent sont de pures hypocrites.

Oui, j'en parlais justement ce weekend avec de la famille.... On m'a appris que dans notre région d'origine (Meknès), on faisait un très bon vin.... :eek:

Et le patron, c'est lui : http://fr.wikipedia.org/wiki/Brahim_Zniber
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Oui, j'en parlais justement ce weekend avec de la famille.... On m'a appris que dans notre région d'origine (Meknès), on faisait un très bon vin.... :eek:

Et le patron, c'est lui : http://fr.wikipedia.org/wiki/Brahim_Zniber
D’après le lien
Fondateur des Celliers de Meknès dans les années 1960, il contrôle près de 85 % du marché des vins consommés au Maroc. En 2009, il produisait environ 28 000 000 bouteilles.
Pour calculer un minimum, considérons qu’il est le seul producteur de vin au Maroc, il a produit en 2009, 85% de 28 millions, soit 23.8 millions de bouteilles qui ont été consommées au Maroc, ce qui donne une estimation de la consommation minimale. Il faudrait savoir quel est le nombre de personne majeur au Maroc, disons la moitié au pifomètre (35 millions / 2 = 17.5 millions), ça fait une moyenne de 1.36 bouteilles par personne majeure sur cette année 2009. C’est pas excessif non‑plus.

C’est sûrement une estimation grossière, parce qu’il faudrait savoir qui boit du vin et qui n’en boit pas, si certain(e)s en boivent beaucoup et d’autres pas du‑tout, etc.
 

Kashymo

Man of Style!
VIB
D’après le lien

Pour calculer un minimum, considérons qu’il est le seul producteur de vin au Maroc, il a produit en 2009, 85% de 28 millions, soit 23.8 millions de bouteilles qui ont été consommées au Maroc, ce qui donne une estimation de la consommation minimale. Il faudrait savoir quel est le nombre de personne majeur au Maroc, disons la moitié au pifomètre (35 millions / 2 = 17.5 millions), ça fait une moyenne de 1.36 bouteilles par personne majeure sur cette année 2009. C’est pas excessif non‑plus.

C’est sûrement une estimation grossière, parce qu’il faudrait savoir qui boit du vin et qui n’en boit pas, si certain(e)s en boivent beaucoup et d’autres pas du‑tout, etc.

Tu te trompes dans ton calcul, il n'y a pas de lien entre les 85% et les 28 millions de bouteilles, ils en exportent beaucoup.

Voilà un petit article sur la consomation d'alcool au Maroc :
http://www.lavieeco.com/news/econom...-vin-dans-les-verres-des-marocains-24717.html
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu te trompes dans ton calcul, il n'y a pas de lien entre les 85% et les 28 millions de bouteilles, ils en exportent beaucoup.
C’est parce qu’il était dit qu’il contrôle 85% du marché des vins consommés. Ce serait bizarre qu’il vende des vins importés.


OK, je vais lire ça.

-- edit --

Il est dit
Au rayon des vins locaux, le Moghrabi des Celliers de Meknès caracole en tête comme en 2010 avec 67% de la consommation (21,5 millions de litres). Les Guerrouane (Celliers de Meknès) et les Cuvées Président clôturent le top 3 avec respectivement 11,2% et 6,5% de parts de marché.
67 + 11.2 + 6.5 = 84.7%, ce qui correspond environ au 85% donnés par Wikipédia. Les deux sont en accord.
 
Dernière édition:

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Question stupide : Il est à usage unique je présume ce dispositif?
Je pense pas que ce soit à usage unique mais avec des embouts à usage unique
t'as jamais fait de test ?

C’est parce qu’il était dit qu’il contrôle 85% du marché des vins consommés. Ce serait bizarre qu’il vende des vins importés.



OK, je vais lire ça.

-- edit --

Il est dit

67 + 11.2 + 6.5 = 84.7%, ce qui correspond environ au 85% donnés par Wikipédia. Les deux sont en accord.

Il produit 85% de ce qui est vendu au Maroc et non 85% de sa production est vendue au Maroc.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
@Sanid, oui, je comptais un minimum.
je comprend pas.
ça n'a pas de sens de calculer 85% de SA production. Le 85 correspond à quoi ?

il a produit x il exporte y il reste z pour le Maroc

la consommation marocaine correspnd à f (comme flag :D) z/0,85

sachant que z = x - y ça te fait f = (x-y)/0,85

or tu connais pas y imagine qu'il exporte 27 millions de bouteilles ou seulement 1 million ? ta fourchette est trop large tu peux pas faire d'estimation.
 

Kashymo

Man of Style!
VIB
Il est dit

67 + 11.2 + 6.5 = 84.7%, ce qui correspond environ au 85% donnés par Wikipédia. Les deux sont en accord.

Les 6,5% ne sont pas une production marocaine, mais une production algérienne (les cuvées président, c'est algérien, regarde sur google).

Après à partir des 67% qui correspondent à 21,5 millions de litre, avec un produit en croix, on arrive à 32 millions de litre consommés au Maroc. Maintenant faut savoir parmi ces 32 millions de litres, combien sont consommés par les marocains et combien sont consommés par les touristes! :D
 
Haut