Début des travaux du tramway de Casablanca

Les travaux pour la réalisation d'une ligne de tramway à Casablanca, ont débuté lundi dernier et devraient durer pendant 18 mois. Cette première ligne desservira une cinquantaine de stations sur pas moins de 30 km par et 38 rames. Le tramway reliera les quartiers de Sidi Moumen et Moulay Rachid au nord-ouest de la ville à Hay Hassani et le quartier des facultés au sud ouest en passant par le centre ville de la métropole. Le tramway devrait être mis en service en 2012 et nécessitera un total de 6,4 (...)-National/ Casablanca, Transports, Tramway

Début des travaux du tramway de Casablanca...
 
exellente nouvelle:cool:

les bidawa avaient bel et bien besoin d'un autre moyen de transport publique...plus une ville de plus de 3 millions d'habitants....(la plus belle ville d'ailleurs:cool:)
 
Belle? Les batiments sont gris et l'air est etouffant.

Les trucs sympa datent generalement de l'ere coloniale.

çà c'est toi qui le dit:cool:

à casa on a tout ce qu'on veut,du traditionel à l'ultra moderne...et rien ne nous manque hamdoulillah.

une ville cotière à mes yeux,MAGNIFIQUE...en 30 minutes,on est a Muhemmadia,une très belle plage...

si on me dit:"tu preferes vivre où,à casa ou à los angeles?"

je choisis CASA:cool:
 

brolyy

VIB
heheheheh j'étais derniermeent à casa maarif twin center
quel bordel !! l'emboutillage ! des avenus serrés,quand il pleut c'est le grand bordel tu ne sais pas ou mettre le pieds... les immeubles sont presque gris de poussières et même les entours de twincenter, tout a l'air gris sales ...emboutillages ...
bref tu te sentiras dans une boite de sardine
c'est vraimant dommage et triste une telle grande ville avec tel grand nombre d'habitants qui génère autant de revenus aurait pu être une belle et prospère ville !
je préfère mille fois agadir ou marrakech
 
heheheheh j'étais derniermeent à casa maarif twin center
quel bordel !! l'emboutillage ! des avenus serrés,quand il pleut c'est le grand bordel tu ne sais pas ou mettre le pieds... les immeubles sont presque gris de poussières et même les entours de twincenter, tout a l'air gris sales ...emboutillages ...
bref tu te sentiras dans une boite de sardine
c'est vraimant dommage et triste une telle grande ville avec tel grand nombre d'habitants qui génère autant de revenus aurait pu être une belle et prospère ville !
je préfère mille fois agadir ou marrakech

ouai..mais nous les bidawa sans ce caos,on peut pas vivre..lol

l'unique réel problème insupportable de la ville,c'est la polution...

cependant..avec la mise en place du nouvel essence 50 ppm(meme qualité que celui Européen),les choses devraient s'ameliorer...

la chose belle à casa aussi..c'est que en 10-15 min,tu peux passer du caos du maarif à la tranquilité de la plage...

en plus à casa..rien ne manque..y a pas une chose qu'on peut trouver dans d'autres villes et pas casa...

bref,j'adore ma ville :rouge:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c5/Centre_casablanca.jpg

un petit passage de wikipedia sur casablanca:

Casablanca est la capitale économique du Maroc [6]. Cette ville, premier pôle industriel du pays, concentre 55% des unités productives et près de 60% de la main-d’œuvre industrielle. À elle seule, elle emploie 39% de la population active du Maroc et représente 35% de la consommation électrique nationale. Première place financière du Royaume et du Maghreb, elle est le siège de nombreuses entreprises nationales et internationales ainsi que de multinationales pour la région Afrique du Nord et Afrique de l'Ouest.

Sa bourse est l’une des plus dynamique d’Afrique et se classe première du Maghreb, troisième d’Afrique après celles de Johannesbourg et du Caire et troisième du Monde Arabe après celles de Riyad et du Caire avec une capitalisation de 60 milliards de dollars.

Les jetées du port de Casablanca symbolisent le dynamisme et l’ouverture de la cinquième ville et du deuxième port du continent africain. D’ici partent les cargaisons de céréales et surtout de phosphates dont le Maroc est le premier producteur et exportateur au monde.

Divers
La célèbre mosquée Hassan-II, de Casablanca

La grande mosquée Hassan-II y a été construite entre 1986 et 1993. Il s’agit du plus grand minaret (200 m), et – après celles de La Mecque et de Médine – de la troisième plus grande mosquée au monde.

Le Megarama, complexe de cinéma situé dans le quartier d’Ain Diab, c’est le plus grand cinéma en Afrique avec 14 salles de cinéma, et disposant du 2e plus grand écran de cinéma dans le monde après celui de Los Angeles.

Le Casablanca Sport Plazza, 2éme plus grand centre de fitness dans le monde, situé dans le quartier californie.

bref,que dire de plus?:rouge:
 
Bonjour,
les nouvelles de tous travaux de tramway de casablanaca comme ceux deja commences de rabat et les prochains peut etre de 6 grandes villes marocaines apportent la joie et la fierte des marocains pour etre conscient que notre cher pays est en train de bouger.mais ce que je crains et surtout pour cette jungle qui est casablanca les travaux non organises vont endurer jusqu'a l'eternite a la place de faciliter la circulation c'est plutot le chaos et le mecontement populaire qui va engendrer."ALLAH YA STER LES CASABLANCAIS DURANT TOUS LES TRAVAUX D'ICI QUELQUES MOIS ON VERRA COMMENT ETAIT LE DEBUT EN ATTENDANT UNE FIN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!INCHALLAH
 

chlag

Method man
j'aimerais bien savoir comment ils vont récupérer l'argent vu que tout le monde va frauder!!!!
toujours le contraire ces marocains.
 
j'aimerais bien savoir comment ils vont récupérer l'argent vu que tout le monde va frauder!!!!
toujours le contraire ces marocains.

Non jpense que ça va être bien surveillé!!
Y'a tellement de chomeurs que ça sera l'occasion d'employer des gens, 2 ou 3 agents de sécurité par station :langue:

Enfin on verra bien comme je dis ...
 

chlag

Method man
Non jpense que ça va être bien surveillé!!
Y'a tellement de chomeurs que ça sera l'occasion d'employer des gens, 2 ou 3 agents de sécurité par station :langue:

Enfin on verra bien comme je dis ...

déjà dans les pays développés il a très peu de contrôleurs, alors en Afrique!!! tazzzzzz
 
déjà dans les pays développés il a très peu de contrôleurs, alors en Afrique!!! tazzzzzz

Ca n'a pas de rapport avec le développement du pays.

Au Maroc, par exemple dans les bus, y'a très souvent des controleurs alors qu'ici en Belgique, je crois que je me suis faite contrôler 2 ou 3 fois en 10 ans que je prend les transports en communs :D
 
c'est comme le Stade de Marrakech qu'ils ont prévu de construire mais qu'ils ont mis de côté! :D

ils sont entrain de le construire d'après les info que j'ai.

et je tiens à dire que je ne vois pas le rapport avec le tramway.

le stade ils voulaient le construire pr l'hypotétique coupe du monde 2010...et d'apèrs mes info,je te le répète,ils sont toujours entrain de le construire...
 

chlag

Method man
ils sont entrain de le construire d'après les info que j'ai.

et je tiens à dire que je ne vois pas le rapport avec le tramway.

le stade ils voulaient le construire pr l'hypotétique coupe du monde 2010...et d'apèrs mes info,je te le répète,ils sont toujours entrain de le construire...

bah le rapport entre ça et le tramway,
c'étaient des projets que le Maroc voulait aboutir,
donc ces projets là en fin de compte ne verront très probablement pas le jour.
 
bah le rapport entre ça et le tramway,
c'étaient des projets que le Maroc voulait aboutir,
donc ces projets là en fin de compte ne verront très probablement pas le jour.

moi je te dis que je savais que la construction du stade continue...donc je ne vois pas de quoi tu parles.

en plus...les stades devaient etre construits pour la COUPE DU MONDE 2010(le tramway n'a rien à voir)...on fait quoi sincèrement avec des stades du genre alors que notre championnat n'est meme pas professionel?

le Tramway en revanche,est une chose qui nous sert aujourd'hui,et nous servera pour le futur...et sa construction n'est pas liée à la concretisation dun projet(comme l'étaient les stades qui étaient liés à la concretisation du reve:coupe du monde au Maroc)...
 

chlag

Method man
moi je te dis que je savais que la construction du stade continue...donc je ne vois pas de quoi tu parles.

en plus...les stades devaient etre construits pour la COUPE DU MONDE 2010(le tramway n'a rien à voir)...on fait quoi sincèrement avec des stades du genre alors que notre championnat n'est meme pas professionel?

le Tramway en revanche,est une chose qui nous sert aujourd'hui,et nous servera pour le futur...et sa construction n'est pas liée à la concretisation dun projet(comme l'étaient les stades qui étaient liés à la concretisation du reve:coupe du monde au Maroc)...

Ils préparent le projet du tramway pour la coupe du monde 2020 (s'il le Maroc est pays hôte)
Ils vont commencer à travailler dessus, et en 2020 quand Blatter va leur annoncer que c'est la Chine le pays organisateur, et bah ils vont stopper direct les travaux! :D
 
Ils préparent le projet du tramway pour la coupe du monde 2020 (s'il le Maroc est pays hôte)
Ils vont commencer à travailler dessus, et en 2020 quand Blatter va leur annoncer que c'est la Chine le pays organisateur, et bah ils vont stopper direct les travaux! :D

mais qu'est ce que tu racontes?

quelle coupe du monde 2010?

la construction du tramway n'a RIEN A VOIR avec çà

bon,si tu veux blaguer..je laisse tomber.
 

brolyy

VIB
un petit passage de wikipedia sur casablanca:

Casablanca est la capitale économique du Maroc [6]. Cette ville, premier pôle industriel du pays, concentre 55% des unités productives et près de 60% de la main-d’œuvre industrielle. À elle seule, elle emploie 39% de la population active du Maroc et représente 35% de la consommation électrique nationale. Première place financière du Royaume et du Maghreb, elle est le siège de nombreuses entreprises nationales et internationales ainsi que de multinationales pour la région Afrique du Nord et Afrique de l'Ouest.

Sa bourse est l’une des plus dynamique d’Afrique et se classe première du Maghreb, troisième d’Afrique après celles de Johannesbourg et du Caire et troisième du Monde Arabe après celles de Riyad et du Caire avec une capitalisation de 60 milliards de dollars.

Les jetées du port de Casablanca symbolisent le dynamisme et l’ouverture de la cinquième ville et du deuxième port du continent africain. D’ici partent les cargaisons de céréales et surtout de phosphates dont le Maroc est le premier producteur et exportateur au monde.

Divers
La célèbre mosquée Hassan-II, de Casablanca

La grande mosquée Hassan-II y a été construite entre 1986 et 1993. Il s’agit du plus grand minaret (200 m), et – après celles de La Mecque et de Médine – de la troisième plus grande mosquée au monde.

Le Megarama, complexe de cinéma situé dans le quartier d’Ain Diab, c’est le plus grand cinéma en Afrique avec 14 salles de cinéma, et disposant du 2e plus grand écran de cinéma dans le monde après celui de Los Angeles.

Le Casablanca Sport Plazza, 2éme plus grand centre de fitness dans le monde, situé dans le quartier californie.

bref,que dire de plus?:rouge:

Tout ca C'est rien par rapport aux potentiels réels de la ville...
casa mérite bcq plus que ca ! les infrastructures ne correspondent pas
c'est malheureux ! avec tous les revenus qu'elle génère et durant toutes ces decennies !
la ville ne dispose pas de suffisemment de parcs, d'espaces verts,transports, réseaux routiers ...
Bref, une aussi grande ville et dotée de l'infrastructure d'une moyenne ville...
je suis sur qu'avec des infrastructures meilleurs, la ville générera des revenus plus que proportionnels
c'est une ville étouffée regorgée de potentiels qui attend les bons hommes pour s'épanouir....
Matte un peu ces photos :
http://www.southafrica.to/provinces/Gauteng/towns/Johannesburg/Johannesburg-city.jpg
http://experimentalairplanes.com/alaska/edmonton-cyxd.jpg
http://www.chocolat.tv/photos/albums/userpics/10001/normal_Toronto-downtown.jpg
 
Haut