Deces cachés au maroc d'un mre... héritage ?

Bonjour

Mon mari est née d'une mère française, et d'un père marocain qui l'a reconnu (non marié car déjà marié au maroc dans les années 70...). Nous nous entendions bien avec la famille du maroc chez qui nous allions (et qui venaient chez nous en France). Nous sommes mariés et avons fait valider le mariage au maroc (je suis mre)

Il vient d'apprendre que son père est décédé au maroc depuis plusieurs mois... ce qui explique qu on n'arrivait plus à le joindre... personne n'a tenu mon mari au courant (son demi-frère vit pourtant en région parisienne... nous n'avions plus de nouvelles non plus depuis quelques mois...)
On comprend pas cette situation qui est frustrante... mon mari a de la peine... en plus il pense que le décès lui a été caché par peur de partager l'héritage (c 'est ce qu'on suppose... studio dans le 92, 2 maisons du côté d'agadir)... mon mari ne réclamera rien... les impots qui ont contacté mon mari (il s'occupait des papiers de son père) nous ont contacté car leurs courriers revenaient avec la mention "n'habite plus à l'adresse indiqué"! la france ne semble pas être au courant du décès (on le suppose)
Franchement je ne sais que conseiller à mon époux pour adoucir sa peine... de la perte de son père et de la trahison... vos conseils sont les bienvenus...
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Salam

Récupérer les documents chez les notaires
et aviser les tribunaux les plus proches des héritages

quand au décès la justice doit être saisie pour enquêter !!!!!!!!!!!
Bon courage
 
S'il avait une pension en france peut etre qu'ils ont cache le deces pour continuer a percevoir sa pension ....illegalement bien sur....et c'est contre la loi..
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Salam

Récupérer les documents chez les notaires
et aviser les tribunaux les plus proches des héritages

quand au décès la justice doit être saisie pour enquêter !!!!!!!!!!!
Bon courage

il faut récupérer en priorité le certificat de décès, auprès de l’hôpital ou du médecin de la famille
et le transmettre à un notaire
c'est à lui d'informer les impôts, au cas où c'était délibéré de cacher ce décès
pour ne pas se retrouver "complice"
puis il faut charger ce notaire de prendre contact lui même avec le notaire marocain
s'il y a une plainte à déposer en france et au maroc
il faut, en effet, quelqu'un d'"assermenté"
comme le suggère @Courir
bon courage et condoléances en cette triste circonstance

mam
 
S'il avait une pension en france peut etre qu'ils ont cache le deces pour continuer a percevoir sa pension ....illegalement bien sur....et c'est contre la loi..
je bosse pour une caisse de retraite complémentaire, je te conseille de prévenir dès maintenant que le père est décédé sinon ce sera au héritier de remboursé le trop percu même si ton mari n'as pas touché un centime (surtout les héritier vivant en france). Toutes les personnes vivant a l'étranger doivent prouver chaque années qu'ils sont bien vivant donc au maxi s'ils déclarent pas le décès, ils toucheront 1 an de pension. Signalement a faire également a la sécu! Si vous n'êtes pas sure du décès contacté le consulat ou bien tout simplement la caisse de retraite, ils lui bloqueront sa retraite et feront une enquête de vie. S'il est vivant il repondra rapidement sinon c'est k'il est bien mort. Dans ce cas paix a son âme.

quand a l'hériatge en france, ton mari aura sa par car ce sera fait chez un notaire en france et son père la reconnu. Par contre s'il n'est pas reconnu au Maroc ou plutot n'a pas été reconnu au consulat marocain, je crois qu'il peut dire adieu a ce qu'il a là bas. Mais a confirmer! Il existe des aides juridique dans certains consulat, faut se renseigner.
C'est son héritage, il doit prendre sa part, même s'il n'en a pas besoin, c'est a son père.
 
Merci à tous pour vos conseils. euh j'espère qu il y a pas fraude... parce que là ça serait le pompom !!!! si c'est sûr il est décédé (âgé et malade) la source est sure... même si mon mari l'a appris de manière brutale et par simple sms... il ne connait même pas la date (c'est nul comme situation !)
Je vous tiens au courant. s'il y a d'autres conseils n'hésitez pas.

yara99, mre c'est marocain résidant à l'étranger
 
Haut