Décès du dernier moine de Tibhirine au Maroc

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le frère Jean-Pierre Schumacher, dernier survivant de la communauté de Tibhirine, s'est éteint dimanche à Midelt au Maroc. L'homme était âgé de 97 ans.
Le moine était l'un des deux survivants de l'attaque du monastère de Tibhirine, en Algérie, le 26 au 27 mars 1996, par des hommes armés, rapporte la Croix. Lui et frère Amédée, n'avaient pas été enlevés lors de cette tragédie. Leurs sept compagnons avaient été enlevés et tués, leurs têtes avaient été retrouvées dans un fossé non loin du monastère.
Après le (...)

- Société / Décès, Religion, Algérie

Lire la suite ...

:( pourquoi le dernier moine de Tibhirine il est un de ces religieux qui ont passe une partie de leur vie dans ce monastere....lui l'a ete du temps de ces malheureux moines enlevés et assassines qu'ils reposent en paix (béatifiés depuis)......mais depuis le monastere a ete réouvert au public...

:( pourquoi le dernier moine de Tibhirine il est un de ces religieux qui ont passe une partie de leur vie dans ce monastere....lui l'a ete du temps de ces moines enlevés et assassines ...qu'ils reposent en paix...mais depuis le monastere a ete réouvert au public...

Il a fini ses jours dans un monastère à Midelt au Maroc.

Il a fini ses jours dans un monastère à Midelt au Maroc.
j'ai bien compris....ce n'est pas le dernier moine de Tibhirine...apres la tragedie de l'assassinats des moines d'autres religieux pris place dans ce lieu...il aurait ete le dernier si le lieu de culte avait ferme definitivement...hors ce n'est pas le cas..sans oublier que ces moines reposent pour l'eternité dans le monastere

j'ai bien compris....ce n'est pas le dernier moine de Tibhirine...apres la tragedie de l'assassinats des moines d'autres religieux pris place dans ce lieu...il aurait ete le dernier si le lieu de culte avait ferme definitivement...hors ce n'est pas le cas..sans oublier que ces moines reposent pour l'eternité dans le monastere
Il faut comprendre dernier moine rescapé de la tuerie de Tibhirine.

Il y a quelques années, j'avais accompagné une bladinette qui devait visiter le monastère de Midelt et j'ai eu l'occasion de discuter avec le moine Schumacher pendant une petite demi-heure. Il n'avait pas cessé de parler de ses amis assassinés.
C'est cela , tu pense que je vais te croire. lol A beau mentir celui qui vient de loin.

Il y a quelques années, j'avais accompagné une bladinette qui devait visiter le monastère de Midelt et j'ai eu l'occasion de discuter avec le moine Schumacher pendant une petite demi-heure. Il n'avait pas cessé de parler de ses amis assassinés.
Tu as de la chance de l'avoir rencontré. Le pauvre... un épisode comme ça remet en question ses croyances, et un sentiment de culpabilité... Pourquoi eux et pas moi... Bref Allah y rahmou (ce qui va faire bondir les ultras religieux).

Il n'y a rien d'autres qui te fait gabrioler la cervelle?

Tu as de la chance de l'avoir rencontré. Le pauvre... un épisode comme ça remet en question ses croyances, et un sentiment de culpabilité... Pourquoi eux et pas moi... Bref Allah y rahmou (ce qui va faire bondir les ultras religieux).
C'est exactement ça.
La plus importante association midelti (AJA. Association Jbel Aïachi) dont je suis membre organise une université d'automne tous les ans et nous l'invitions lui et quelques sœurs franciscaines. J'ai déjeuné à la même table qu'eux il y a 3 ans. La covid nous a déboussolé.

A l'époque ils n'avaient pas appris à dire "la faute dial almarrrouk" sinon ils auraient attribué l'assassinat au Maroc. il n'empêche il a fini sa vie en paix au Maroc.
Exécutés par les services secrets algériens dit-on .. couvert par la loi du silence et le secret d’État français ..
Ils avaient attribué ce crime aux islamistes

C'est exactement ça.
La plus importante association midelti (AJA. Association Jbel Aïachi) dont je suis membre organise une université d'automne tous les ans et nous l'invitions lui et quelques sœurs franciscaines. J'ai déjeuné à la même table qu'eux il y a 3 ans. La covid nous a déboussolé.
d'abord on appelle "Association Jbal Al Ayachi " et non Association Jbel Aïachi. ce qui prouve que tu es loin de cette association. l' Association Jbal Al Ayachi Aïachi n'a aucun rapport avec les catholiques. c'est une association qui s'occupe du vent et la tempête.

Tu connais la nouvelle bibliothèque AL Ayachi à Sidi Hamza, je suppose ?
J'aime bien ce petit douar très bien entretenu.

Regarde la pièce jointe 301742

Elle a remplacé l'ancienne (heureusement conservée......pour l'instant) :

Regarde la pièce jointe 301744
Bibliothèque Al Ayachia, le haut lieu d'archives du soufisme au Maroc.
Nous avons eu le plaisir d'inviter quelques membres de son comité à nos universités d'automne de l'AJA.
J'ai visité l'ancienne mais pas encore la toute nouvelle. C'est pas très loin de chez moi. A droite avant d'arriver à Rich depuis Midelt.
Bravo à toi @3roubi mes salutations.

Retour