Décès du roi baudouin: il y a 25 ans, la belgique se réveillait orpheline de son roi

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

"Le Roi des Belges Baudouin 1er est mort". C'est par ces quelques mots que l'agence de presse espagnole EFE annonçait, le dimanche 1er août 1993 vers 00H30, le décès du roi Baudouin, survenu la veille au soir, à la suite d'un arrêt cardiaque, dans la résidence Astrida à Motril, en Espagne, où le souverain et la reine Fabiola passaient leurs vacances. La nouvelle, officiellement confirmée peu après 1 heure du matin par un communiqué laconique du Premier ministre belge, Jean-Luc Dehaene, va se répandre au fil des heures comme une onde de choc dans la population.

Dès le lendemain, et pendant les jours suivants, des centaines de milliers de personnes vont s'associer au deuil de le famille royale et rendre à leur manière un dernier hommage au roi défunt. Le frère du Roi, le prince Albert, et la princesse Paola rejoignent l'Espagne depuis la France, où ils étaient en vacances. Après un bref conseil des ministres extraordinaire réuni le dimanche matin, le Premier ministre et le ministre de la Justice s'envolent également vers l'Espagne.

En soirée, à son retour en Belgique, Jean-Luc Dehaene s'adresse à la population dans un message télévisé pour l'inviter, à la surprise générale, à "se regrouper autour du successeur constitutionnel du Roi, le prince Albert". Depuis plusieurs mois, des rumeurs laissaient en effet entendre que le prince Philippe, le neveu du roi Baudouin, lui succèderait un jour.

Le gouvernement décrète en outre un deuil national jusqu'au 7 septembre, jour où le roi Baudouin aurait fêté son 63e anniversaire. Dès le lendemain, cette période de deuil est néanmoins ramenée à huit jours à la demande de la Reine Fabiola, conformément aux voeux du Roi défunt. Les funérailles sont fixées au samedi 7 août à la cathédrale Saint-Michel.

A la toute fin de cette longue journée du 1er août, vers 23H30, un avion de la Force aérienne rapatrie la dépouille du roi Baudouin. A l'aéroport de Melsbroek, la reine Fabiola, le prince Albert et la princesse Paola sont accueillis par les membres du gouvernement fédéral, les présidents des entités fédérées et des assemblées parlementaires et les représentants du pouvoir judiciaire.

Une foule déjà dense, qui durant toute la journée s'était massée devant le Palais de Bruxelles pour manifester son attachement au souverain décédé, attend devant les portes du Château de Laeken, où la dépouille mortelle est acheminée vers minuit trente. Elle y reposera trois jours durant, avant d'être transférée au Palais de Bruxelles, afin de permettre, jusqu'au jour des funérailles, aux autorités du pays mais aussi à des milliers d'anonymes de s'incliner une dernière fois devant le roi Baudouin.


suite:
http://www.lalibre.be/actu/belgique...orpheline-de-son-roi-5b5ff2485532692548668360
 

Pièces jointes

  • roi baudoin.jpg
    roi baudoin.jpg
    293.5 KB · Affichages: 1
Haut