Déchets hospitaliers : sur les 140 hôpitaux du Maroc, à peine 21 disposent de broyeur

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Les hôpitaux font des progrès dans l’application du décret relatif à la gestion des déchets médicaux et pharmaceutiques publié le 18 juin 2009 au Bulletin officiel (BO), en vertu de la loi 28-00 relative à la gestion des déchets et à leur élimination. Ainsi, ils n’étaient que 13 hôpitaux en 2010, sur les quelque 140 que compte le pays, à disposer de broyeurs-stérilisateurs, ces machines qui permettent de minimiser l’impact visuel des déchets et éliminer leur caractère infectieux, les préparant ainsi à être déposés dans des décharges contrôlées. En 2011, ils sont 21 hôpitaux à en être équipés, selon Mohamed Belghiti, responsable de la direction des hôpitaux et des soins ambulatoires au ministère de la santé. Cette même direction a par ailleurs édité, en coopération avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un guide sur l’hygiène hospitalière. Il sera prochainement distribué auprès des professionnels de la santé. De la même façon, le ministère de la santé planche sur un projet de qualification environnementale des hôpitaux qui permettrait d’établir un audit environnemental de chaque établissement et d’évaluer les mesures à prendre pour améliorer les pratiques du secteur de la santé. Pour compléter la récente réglementation en la matière, des arrêtés et décrets spécifiquement liés au transport de cette catégorie de déchets ont été déposés au Secrétariat général du gouvernement pour une publication au B.O. dès que l’agenda politique le permettra. Le plus tôt serait le mieux lorsqu’on sait qu’un lit occupé produit en moyenne 3 kg de déchets, dont 20% sont infectieux. Pour l’heure, les opérateurs du marché bénéficient d’autorisations temporaires émises conjointement par le ministère de la santé et le ministère chargé de l’environnement pour effectuer leur travail.

http://www.lavieeco.com/news/econom...-de-broyeurs-sterilisateurs-19749.html#Scène 2
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Un scénario de film d'horreur surêment ou jeté à la rue............
personnellement je me dis que l'ALCS tant écouté par le ministère de la santé, a son rôle à joué, parce que sa mission ne se limite pas au VIH mais à toutes les MST et Dieu sait qu'est ce que cache ces déchêts..elle a une carte à jouer en mettant la pression et je pense qu'elle doit pas se gêner au contraire, mettre le ministère face à ses responsabilités et obligations les plus minimes!!
 
personnellement je me dis que l'ALCS tant écouté par le ministère de la santé, a son rôle à joué, parce que sa mission ne se limite pas au VIH mais à toutes les MST et Dieu sait qu'est ce que cache ces déchêts..elle a une carte à jouer en mettant la pression et je pense qu'elle doit pas se gêner au contraire, mettre le ministère face à ses responsabilités et obligations les plus minimes!!
Surement des choses qui peuvent se transmettre et qui doivent être traités pour éviter contamination et autres, mais quand tu vois que les hopitaux ne font déjà pas leur travail à ce niveau là même s'il y a des changements je pense que tu as ta réponse concernant les cabinets médicaux clandestins et les faiseurs d'anges...........
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Surement des choses qui peuvent se transmettre et qui doivent être traités pour éviter contamination et autres, mais quand tu vois que les hopitaux ne font déjà pas leur travail à ce niveau là même s'il y a des changements je pense que tu as ta réponse concernant les cabinets médicaux clandestins et les faiseurs d'anges...........
ça file la gerbe :malade:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Les produits chimiques et déchets industriels sous surveillance

Le département de l’environnement a enfin décidé d’activer les dispositions de la loi 28.00 relative à la gestion des déchets et leur élimination surtout celles relatives à leur importation et exportation. Le département vient, en effet, d’initier un travail de compilation pour élaborer une base de données nationale des opérateurs et des produits concernés en vue de faciliter le suivi et le contrôle. Selon le ministère, cette action est dictée par les engagements pris par le Maroc dans le cadre de la Convention de Bâle de 1989, qu’il avait ratifiée en 1995, relative aux mouvements transfrontaliers des déchets et à leur élimination.


La Vie éco

:rolleyes:
 
Haut