«J’ai décidé d’enlever mon hidjab»

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
DE PLUS EN PLUS DE FEMMES FRANCHISSENT LE PAS
«J’ai décidé d’enlever mon hidjab»
01 Avril 2010

Le débat sur le voile n’a jamais été tranché. Pourtant, beaucoup de femmes ont déjà pris parti. D’autres ont même changé de camp après l’avoir longtemps porté. Faisant preuve de courage pour certaines, de témérité et d’insolence pour d’autres, elles ont décidé d’ôter cet habit à connotation religieuse. Elles témoignent.

«Je ne pouvais plus supporter ces vêtements (...) même si mes convictions religieuses sont restées intactes: mettre le voile était devenu pour moi plus qu’une corvée». Qui aurait cru, il y a dix ans, lorsque la tragédie nationale battait son plein, entendre un jour une jeune Algérienne tenir ce genre de propos? Nul doute, personne.
Pourtant, de nos jours, des femmes ont décidé d’enlever leur «voile» après l’avoir porté des années durant, à l’instar de Selma, l’auteure de ces propos. Etudiante, Selma a commencé à porter le hidjab dès son jeune âge. A 14 ans, elle partait au lycée avec son foulard toujours sur la tête.
Elle explique: «Nous habitions dans une région où le terrorisme n’a épargné personne (...) et à l’époque le voile était devenu obligatoire pour toutes les femmes, et les jeunes filles de plus de 12 ans qui sortent.» C’est son père qui lui a suggéré de porter le foulard pour sa sécurité, «chose que j’ai faite sans trop réfléchir (...) ce n’est que quelques années après que je me suis mise à réfléchir à cet habit» a-t-elle avoué.
Elle poursuit sa narration en expliquant que ce n’est que quelques années plus tard, et moult changements qui avaient eu lieu durant ce temps-là que l’idée d’ôter son voile lui traversa l’esprit.
«C’est après notre déménagement à Alger, une grande ville connue pour la diversité de sa population et des mentalités que j’ai commencé à y réfléchir. Mon entrée à la faculté fut seulement un élément déclencheur» a-t-elle encore soutenu. «Rien n’a changé en moi, je suis toujours aussi pieuse qu’avant. La religion ne se limite pas à ça. Mais c’est aussi avoir des valeurs morales qu’on applique dans la vie de tous les jours. Au final, ce n’est que mon apparence qui a un peu changé», a ajouté cette jeune fille en guise d’explication pour justifier ses propos et pour ne pas être mal comprise. S’agissant des raisons réelles qui l’ont poussée à prendre cette décision, Selma a longtemps hésité avant de lâcher: «Ce n’est sûrement pas par manque de foi.» Nacéra, une autre jeune fille, tient le même discours ou presque pour avoir elle aussi décidé de ne plus porter le voile.
Pour elle, cet acte était une manière de se libérer de la contrainte imposée par les années de terrorisme.
Cette quinquagénaire et grand-mère, toujours coquette malgré son âge, a franchi le pas il y a quelques années.
Elle raconte: «Quelle femme ne s’était pas vue contrainte de porter le hidjab durant les années 1990? (...) toutes voyaient ce foulard comme l’ultime solution de survie (...) il n’était pas rare de voir des femmes qui n’étaient même pas de confession musulmane le porter pour se mettre à l’abri de l’hydre terroriste.»
«Et comme toutes ces femmes, je l’ai porté moi aussi, même si ce fut à contre-coeur, et cela durant nombre d’années» a-t-elle confié.
Avant d’ajouter: «Mon coeur n’y était jamais, j’ai toujours aimé les couleurs, les belles choses et les beaux vêtements, alors je n’ai pas pu résister plus que ça, même si tout le monde ou presque était contre(...) coquette, et toujours tirée à quatre épingles, c’est comme ça qu’on me voit aujourd’hui.»
Les raisons diffèrent d’une femme à une autre. Pour Nassiba, qui l’a ôté puis remis c’est l’instabilité de l’adolescence qui l’a poussée à passer à l’action.

source
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
suite..




Selon elle, prendre la décision de porter le voile alors qu’elle n’avait que 16 ans était inadéquat.
Elle estime que c’est un âge où la jeune fille est encore trop jeune pour prendre une telle décision et surtout à l’assumer.
«Je n’avais que 16 ans quand j’ai décidé de le mettre parce que toutes mes amies l’avaient fait avant moi (...) mais je l’ai enlevé la même année parce que je voulais encore profiter de mes années d’insouciance, m’habiller à la mode et ce n’était pas facile avec le hidjab.»
Elle ajoute: «Aujourd’hui j’ai 20 ans, je l’ai remis, mais j’avoue que j’ai encore la hantise de ne pas être assez forte devant les changements qu’on vit au quotidien et de l’enlever encore une fois un jour.»
Un témoignage qui se rapproche de celui de Mounia avec quelques nuances près.
Elle a indiqué pour sa part: «Avec du recul, j’ai été influencée par la mode du hidjab (...) je veux dire par là que lorsque j’étais à la faculté, beaucoup de filles avaient décidé de le porter (...) lorsqu’une fille dans un groupe le mettait et qu’il lui allait bien, les autres finissaient par le mettre après et il faut dire que c’était quelque chose qui attirait beaucoup les prétendants (...) je suis tombée dans le même engrenage.» Et d’ajouter: «Ce n’est qu’après, quand je suis rentrée dans le monde du travail, que j’ai ouvert les yeux (...) mon foulard ne me posait pas de problème dans ma vie de tous les jours, c’est juste que je ne savais plus pourquoi je l’avais mis (...) au final, ma décision ne reposait sur aucune conviction, si ce n’est que le voile mettait mon visage en valeur.»
Des témoignages qui pourraient faire grincer de dents plus d’un et qui pourtant renseignent beaucoup sur l’évolution de la société et surtout du statut de la femme algérienne.
C’est ce qu’expliquent bon nombre de sociologues algériens et même étrangers qui se sont penchés sur la question. A commencer par les chercheurs du Cread.
«Ce phénomène, même s’il est relativement nouveau et encore peu étudié, traduit l’évolution de la femme algérienne», a expliqué un membre du centre de recherche en économie appliqué pour le développement.
S’exprimant davantage sur cette nouvelle tendance, il ajoute que «le voile était perçu comme une condition sine qua non de l’accès des jeunes filles, notamment du monde rural, à l’éducation et surtout à l’université. Et contrairement aux idées reçues, c’est un symbole d’émancipation, un moyen pour investir la rue».
«Aujourd’hui, elles ont investi la rue, le monde professionnel et même politique (...) donc le voile qui représentait leur passeport pour ces univers ne leur est plus utile» a-t-il ajouté.
Et pour cause, les Algériennes étaient scindées en deux groupes. Il y avait d’un côté les femmes instruites, travailleuses, vêtues de tenues occidentales, les cheveux bien à découvert, et qui circulaient librement. Des femmes modernes en somme.
Et de l’autre, des femmes recluses, faisant de rares et brèves incursions publiques, parfois même accompagnées d’un «tuteur».
Le voile représentant ici le rôle de médiateur entre les deux groupes. Deux groupes qui commencent peu à peu à briser les barrières qui les séparent pour n’en faire qu’un seul, où le «hidjab» n’occupera plus le rôle qui lui incombait.
Le professeur Ouchaâlal Kahina, également chercheur au Cread, a une autre vision sur ce sujet. Toutefois, elle a exposé son avis avec beaucoup de réserve, indiquant alors que «le voile symbolise beaucoup de choses à la fois (...) certaines portent le voile pour se trouver un mari. Oui, elles le mettaient pour attirer le prétendant». Et pour cause, les jeunes femmes voilées étaient vues, comme des femmes pieuses, vertueuses et soumises par excellence, n’ayant point eu de contact avec le sexe opposé. Or, aujourd’hui, avec les mutations enregistrées dans la société algérienne encouragée par un mouvement de modernisation, ce critère de sélection semble désuet.
Le professeur Ouchaâlal a ensuite évoqué plusieurs travaux sur l’évolution du phénomène de la «hidjabisation» en Algérie.
Notamment, un article paru dans la revue du Ciddef au mois de mars 2008.
Dans ce dernier, le voile est perçu comme «l’instrument du hidjab, une frontière entre soi et les autres, le moyen pour les femmes de voir sans être vues et la possibilité de communiquer avec les hommes». Il reste qu’aujourd’hui, la perception de cet habit n’est plus la même que celle d’il y a dix ou quinze ans quand l’islamisme bombait le torse.

Kaouthar SEMROUDI
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
La plupart le portaient malgré elles, contrainte sociale ou familiale , ce n'est pas étonnat qu'elles s'en débarasse pour redevenir ce qu'elles ont voulu être !! des femmes libres de leurs décisions et de leurs sorts !!

Une femme porte le voile ou ne le porte pas, c'est pas ça l'important, l'important c'est qu'elle soit en osmose avec elle-meme, heureuse et saitsfaite d'elle, l'épanouissement personnelle c'est trés important pour tous les êtres humains.
 
La plupart le portaient malgré elles, contrainte sociale ou familiale , ce n'est pas étonnat qu'elles s'en débarasse pour redevenir ce qu'elles ont voulu être !! des femmes libres de leurs décisions et de leurs sorts !!

Une femme porte le voile ou ne le porte pas, c'est pas ça l'important, l'important c'est qu'elle soit en osmose avec elle-meme, heureuse et saitsfaite d'elle, l'épanouissement personne c'est trés important pour tous les êtres humains.

Tu as bien raison : Bravo ! ;)
 
Assalamou Aleykoum,

Je comprend pas trop la finalité de ton post, enfin l'essentiel c'est que chacun devrait etre libre de le porter ou de le retirer

Pousser celles qui le portent à l'enveler pour soi-disant se sentir libre...

Pourquoi chercher à le faire enlever, c'est ça la question. Ok vous vous le portez pas, c'est votre vie mais de là à aller prêcher vos idées qui contredisent le Coran, etc...
 
Assalamou Aleykoum,



Pousser celles qui le portent à l'enveler pour soi-disant se sentir libre...

Pourquoi chercher à le faire enlever, c'est ça la question. Ok vous vous le portez pas, c'est votre vie mais de là à aller prêcher vos idées qui contredisent le Coran, etc...

wa aalayk salam

mon frère la religion repose sur des fondements personnels, alors si une femme porte le hijab pour de mauvaises raisons (imposé par son père est une mauvaise raison) alors oui je me permets de dire qu'une femme doit etre libre dans ses conditions de vouloir le retirer ...

maintenant je ne suis pas sur que comme l'entend la majorité, la plupart des femmes sont obligées de le mettre, mais je dis que pour celles qui sont obligées il y a cette liberté, pour celles qui ont choisi pour respecter leur religion de le porter ... la question ne se pose pas

tu vois mieux ce que je veux dire ? et dieu sait mieux
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Je comprend pas trop la finalité de ton post, enfin l'essentiel c'est que chacun devrait etre libre de le porter ou de le retirer

Salam

Il n'y a aucune finalité, n'en cherches pas.

Certain et certaine post par exemple :

Témoignage « Je porte le voile intégral, c’est mon choix »

Moi je suis tombé sur ce article par hasard et il m'a rappeler le témoignage ci dessus.

J'en fait juste profiter
 
A

AncienMembre

Non connecté
Assalamou Aleykoum,

Pousser celles qui le portent à l'enveler pour soi-disant se sentir libre...

Relis le poste.Son père le lui a suggéré comme un moyen de sécurité pour elle.Si mon père était dans cette situation, il aurait fait la même chose.Non la femme en général qui l'enlève ne sent pas libre, justement. Quelques unes ressentent de la honte, qu'elle seront punies pour une pièce de tissu sur la tête, c'est affreux et c'est à cause de ce que "vous" leur dites, les menaces, les regards froids et désapprobateurs. Je me demande qui met la pression aux autres dans ce cas...

Pourquoi chercher à le faire enlever, c'est ça la question. Ok vous vous le portez pas, c'est votre vie mais de là à aller prêcher vos idées qui contredisent le Coran, etc...

Oui "nos" idées contredisent l' "etc..." certes, mais pas le coran.
 
Si vos idées contredisent le Coran, comme vous êtes contre le voile, vous êtes alors contre le Coran et contre Allah!

Du calme, on n'a pas besoin de menaces pour savoir ce qu'on doit croire ou penser. Traiter les gens d'ennemis d'Allah et du Coran n'est pas anodin, dans certains contextes c'est un appel au meurtre!

:rolleyes:

je prie que Rebbi redonne à Tamazgha sa liberté et son honneur, et que toute l'Afrique du Nord soit débarassée d'un tel esclavage.
 

Muslima1994

جنة جنة &#1605
Du calme, on n'a pas besoin de menaces pour savoir ce qu'on doit croire ou penser. Traiter les gens d'ennemis d'Allah et du Coran n'est pas anodin, dans certains contextes c'est un appel au meurtre!

:rolleyes:

je prie que Rebbi redonne à Tamazgha sa liberté et son honneur, et que toute l'Afrique du Nord soit débarassée d'un tel esclavage.

Je crois savoir qui vous êtes, c'est pas vous FrèreAmazigh ou je sais pas quoi sur un autre forum ?
 
Je crois savoir qui vous êtes, c'est pas vous FrèreAmazigh ou je sais pas quoi sur un autre forum ?

Non ce n'est pas moi... Tu sais, il y a des milliers de nord africains qui reviennent à la foi de leurs ancêtres en ce moment (la foi chrétienne avant que l'islam soit imposé par la force par Ocba et ses semblables).

Ce n'est pas le prosélytisme de prétendus missionnaires qui amène les marocains à se convertir. Beaucoup fuient l'obscurantisme d'un certain islam et sont intéressés par les messages de chaines satellites comme Al Hayat:

http://www.hayatv.tv/

Que Dieu te guide.
 

Perfect

Perfection is death"
ça va loin ça c'est quoi ce genre de raisonnement :rolleyes:

Oui, j'étais surprise aussi, il y a beaucoup de différences au sujet du voile ... Mais ceci ne veut pas dire que ceux qui sont contre le voile, sont forcément contre Allah ( Soubhanahou wa ta'ala) C'est dangereux de dire ça.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Si vos idées contredisent le Coran, comme vous êtes contre le voile, vous êtes alors contre le Coran et contre Allah !

Alors tu associe le voile à Dieu?

C'est marqué où dans le coran?

J'ai posé la question plusieurs fois et je n'ai récolté que des insultes parce qu'on n'avait rien d'autre à me donner comme réponse.
 
Alors tu associe le voile à Dieu?
C'est marqué où dans le coran?

« Ô prophète! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de se couvrir de leurs grands voiles... »
Surate 33:59

Ca fait effectivement partie de la condition de la femme dans le Coran.

Dans l'islam un homme peut se marier à une non musulmane (mais pas l'inverse!), prendre plusieurs épouses, battre sa femme, la femme n'a qu'une demi part d'héritage, et son témoignage vaut la moitié de celui d'un homme. Rien de tel dans l'évangile. Je te rappelle aussi que quitter l'islam est passible de mort.

1. Un homme peut se marier à une non musulmane,
« Aujourd’hui vous sont rendues licites les bonnes choses ..les femmes vertueuses parmi ceux qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur versez leur dot en épouses chastes et non point en débauchés, ni en preneur d’amantes »
Sourate 5, Al-Mâ’idah, verset 5

2. prendre plusieurs épouses,
« ...Épousez, comme il vous plaira, deux, trois ou quatre femmes... »
Surate 4:3

3. battre sa femme,
« Les hommes ont autorité sur les femmes en vertu de la préférence que Dieu leur a accordée sur elles... Admonestez celles dont vous craignez l'infidélité; reléguez-les dans des chambres à part et frappez-les ... »
Surate 4:34

4. quitter l'islam est passible de mort
Muhammad a dit: « Quiconque abandonne sa religion islamique, tuez-le. »
(Sunna Vol. 9:57)

Moi, ces textes me choquent je ne peux pas croire que le Dieu créateur puissent inspirer de telles choses. Je préfère de loin l'évangile:

"devant Dieu il n'y a ni homme ni femme" (Injil, Gal 5.22)
ou
«*vous, maris, portez honneur à vos femmes comme étant aussi ensemble héritiers de la grâce de la vie, pour que vos prières ne soient pas interrompues.*» (1*Pierre 3:7)
 

larifidu69

Hamdoulilah
le hijab c'est un choix, donc on ne peut pas forcer quelqu'un a la porter, et ceux qu'il l'en enlever, en du perdre la foi, ou etre confronter au soucis de cette vie, allah ou arlem apres,
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Alors tu associe le voile à Dieu?

C'est marqué où dans le coran?

J'ai posé la question plusieurs fois et je n'ai récolté que des insultes parce qu'on n'avait rien d'autre à me donner comme réponse.
Salam Aleyka

« Ô prophète! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de se couvrir de leurs grands voiles... »
Surate 33:59
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
« Ô prophète! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de se couvrir de leurs grands voiles... »
Surate 33:59

Ca fait effectivement partie de la condition de la femme dans le Coran.

Dans l'islam un homme peut se marier à une non musulmane (mais pas l'inverse!), prendre plusieurs épouses, battre sa femme, la femme n'a qu'une demi part d'héritage, et son témoignage vaut la moitié de celui d'un homme. Rien de tel dans l'évangile. Je te rappelle aussi que quitter l'islam est passible de mort.

1. Un homme peut se marier à une non musulmane,
« Aujourd’hui vous sont rendues licites les bonnes choses ..les femmes vertueuses parmi ceux qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur versez leur dot en épouses chastes et non point en débauchés, ni en preneur d’amantes »
Sourate 5, Al-Mâ’idah, verset 5

2. prendre plusieurs épouses,
« ...Épousez, comme il vous plaira, deux, trois ou quatre femmes... »
Surate 4:3

3. battre sa femme,
« Les hommes ont autorité sur les femmes en vertu de la préférence que Dieu leur a accordée sur elles... Admonestez celles dont vous craignez l'infidélité; reléguez-les dans des chambres à part et frappez-les ... »
Surate 4:34

4. quitter l'islam est passible de mort
Muhammad a dit: « Quiconque abandonne sa religion islamique, tuez-le. »
(Sunna Vol. 9:57)

Moi, ces textes me choquent je ne peux pas croire que le Dieu créateur puissent inspirer de telles choses. Je préfère de loin l'évangile:

"devant Dieu il n'y a ni homme ni femme" (Injil, Gal 5.22)
ou
«*vous, maris, portez honneur à vos femmes comme étant aussi ensemble héritiers de la grâce de la vie, pour que vos prières ne soient pas interrompues.*» (1*Pierre 3:7)

En fait, la traduction n'est pas bonne et il y a eu des sujets qui ont éclairci cette question...
C'est pour cela que je posais la question ;)
 
Il y'a d'autres versets mais si j'interviens c'est pour reveler que tes interventions contre l'islam etaient d'une trops fortes et même tres intelligentes tu arrivais même à bloquer certains freres et soeurs tellemnt tu usais de cet esprit intelligent pour ne pas dire malin ,mais cette fois ci si tu te lisais tu realiserais combien tu es ignorant et que ta haine envers le l'islam a trahi ton intelligence pour exprimer ton incapacité devant ce qui est trops simple à comprendre ,desormais tu as creusé en tes interventions prochaines une faille qui ferait de toi un abruti et ignorant en ce qui concerne l'essentiel, la religion!!!!!!!!!!!!!!!




si tu dis a ton enfant qu'il fait froid et qu'il doit se couvrir avec sa couverture, tu penses qu'il va la monter sur sa tete ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam

Il n'y a aucune finalité, n'en cherches pas.

Certain et certaine post par exemple :

Témoignage « Je porte le voile intégral, c’est mon choix »

Moi je suis tombé sur ce article par hasard et il m'a rappeler le témoignage ci dessus.

J'en fait juste profiter

Nan, si tu ose parler de quelqu'un qui enlève son voile, c'est que tu es un mécréant déguisé et moralisateur et que tu souhaites que toutes les femmes l'enlèvent hin hin hin hin :fou:
 
Il y'a d'autres versets mais si j'interviens c'est pour reveler que tes interventions contre l'islam etaient d'une trops fortes et même tres intelligentes tu arrivais même à bloquer certains freres et soeurs tellemnt tu usais de cet esprit intelligent pour ne pas dire malin ,mais cette fois ci si tu te lisais tu realiserais combien tu es ignorant et que ta haine envers le l'islam a trahi ton intelligence pour exprimer ton incapacité devant ce qui est trops simple à comprendre ,desormais tu as creusé en tes interventions prochaines une faille qui ferait de toi un abruti et ignorant en ce qui concerne l'essentiel, la religion!!!!!!!!!!!!!!!

alors je n'ai aucune haine envers l'islam, je me suis converti tres tard apres avoir bien étudier justement l'islam et c'est grace a dieu que je me suis converti car si j'avais du juste écouter les hommes j'aurais fui le plus loin possible de l'islam, donc sache que je n'ai aucune haine contre l'islam, je l'ai contre ceux qui détourne les versets de dieu pour leur faire dire ce qu'ils souhaitent

justement, ma réponse est tout a fait adéquate, car si l'enfant devait interpreter mes paroles la ou il n'y a pas de raison et cela comme le font bcp avec les paroles de dieu il me dirait surement comme j'ai entendu maintes fois concernant le voile, mais papa, tu mas dis de me couvrir avec la couverture, de couvrir mon torse et au dessus de mon torse il y a quoi papa, ma tete non
 
et faites moi confiance, il est bien plus difficile d'etre musulman avec les yeux bleus et une tete blonde qu'avec la peau matte. sans compter qu'on doit se battre sans arret non pas contre des préceptes coranique mais contre l'envie de nous inculquer des traditions d'une culture autre que la notre et qui n'a pas sa place dans l'islam
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
je l'ai contre ceux qui détourne les versets de dieu pour leur faire dire ce qu'ils souhaitent

N est ce pas ce que tu fais avec le verset sur le voile?

Ne t es tu pas permis de l interpreter alors qu il est equivoque et qu il necessite une certaine science que tu n as assurement pas pour cela?
 
Salam Aleyka (important)

Il est egalement important de ne pas interpreter sans science les versets du Coran aussi equivoques que celui-ci cher frere ;)

et l'équivoque c'est toi qui le vois cher frere, moi comme beaucoup d'autres ne voyont rien d'équivoques la dedans, bien entendu pour tous les savants qui veulent par tous les moyens justifier les hadiths la dedans, faut bien y trouver quelque chose d'équivoque, meme quand il n'y a rien.

encore une fois, ceux qui interprete c'est pas ceux qu'on accuse, nous on lis et rien dans cette phrase ne demande a etre interpreter
 
N est ce pas ce que tu fais avec le verset sur le voile?

Ne t es tu pas permis de l interpreter alors qu il est equivoque et qu il necessite une certaine science que tu n as assurement pas pour cela?

mais ou vois tu quelque chose d'équivoque, si tas envie de suivre quelqu'un fais le mais svp ne prends pas les gens pour des imbéciles qui ne savent pas un minimum lire, y a rien d'équivoque la dedans faut arreter maintenant
tu vas me dire que les ablutions dans le coran sont aussi un verset équivoque, c'est pas clair peut etre !!!

joue avec les paroles de Dieu tant que tu veux mais traite pas d'ignorant ou d'imbéciles ceux qui n'ont pas envie
 
Haut