La décision du président trump est une provocation inutile

madalena

Contributeur
Contributeur
salam
Le Centre communautaire laïc juif David Susskind (CCLJ) regrette la décision du président des Etats-Unis Donald Trump de reconnaître unilatéralement Jérusalem comme capitale d’Israël et d’y établir l’ambassade américaine.

Si en tant qu’organisation juive attachée à Israël nous considérons Jérusalem comme la capitale de l’Etat d’Israël, siège de ses institutions gouvernementales, législatives et judiciaires, nous estimons aussi que la seule manière de faire en sorte que Jérusalem soit reconnue internationalement comme telle passe par un accord de paix fondé sur la solution « deux peuples, deux Etats » qui permettra également aux Palestiniens d’y établir leur propre capitale à Jérusalem-Est.

Dans ce contexte d’absence totale de perspective de paix, la remise en cause américaine du statu quo en vigueur sur Jérusalem ne contribuera en rien à sortir de l’impasse dans laquelle se trouvent Israéliens et Palestiniens depuis plusieurs années. Bien au contraire, dans la mesure où le statut de Jérusalem constitue un des éléments clés du conflit, cette décision constitue une provocation inutile ne pouvant que miner toute tentative d’aboutir à une solution de paix négociée.

Le CCLJ demeure convaincu que la seule manière de garantir l’existence d’Israël en tant qu’Etat juif et démocratique est de permettre l’émergence d’une solution respectant les aspirations nationales des Israéliens et des Palestiniens. Cette solution est celle de deux Etats, Israël et la Palestine, vivant côte à côte.

Le CCLJ fait appel aux parties pour multiplier les efforts dans la recherche d’une solution globale au conflit, y inclus quant au statut de Jérusalem pour lequel diverses solutions ont déjà été envisagées par de précédents gouvernements israéliens (modèle de Bruxelles, etc.).

Le CCLJ salue par ailleurs le renouvellement des contacts entre l’Union européenne et Israël lors de la visite du Premier ministre Benjamin Netanyahou le 11 décembre 2017, et espère que cette rencontre encouragera l’Europe à jouer un rôle plus fort dans la recherche d’une solution équitable.

http://www.cclj.be/actu/politique-societe/decision-president-trump-est-provocation-inutile
 
Haut