Déclaration d'impôts: qu'est-ce qui change cette année?

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Comme chaque année, vient le temps de remplir sa déclaration d'impôts.

Phobie pour les uns, passage obligé pour chaque citoyen, la déclaration fiscale 2019 nous réserve quelques nouveautés.

Les voici.


  • 25 nouveaux codes
Avec 25 nouveaux codes, cela fait à présent un total de 833 codes en Wallonie et 814 à Bruxelles que l'on peut mentionner dans sa déclaration. Source de complexité ? L'administrateur général de la fiscalité du service public fédéral (SPF) Finances Philippe Jacquij préfère voir le verre à moitié plein : "Chaque code correspond à une réduction d'impôts pour le citoyen. Il faut aussi savoir que sur ces 800 codes, plus de 400 sont déjà pré-remplis lorsque vous vous connectez à Taxe-on-web."
Ainsi, plus de 3.200.000 déclarations pré-remplies seront envoyées par papier ou par voie électronique, soit 42% des contribuables.
  • Exonération sur les dividendes et les investissements
Le ou la contribuable peut demander l'imputation du précompte mobilier retenu sur les dividendes pour maximum 640 euros. Une nouvelle rubrique permet également de mentionner ses actions ou ses parts dans des entreprises en croissance. Ces mesures prises par le fédéral vous permettent de récupérer jusqu'à 45% du montant investi, si vous avez soutenu une "petite société débutante". Cet avantage est plafonné à un investissement de 100.000 euros.
"Les investisseurs moyens et les petits investisseurs sont ainsi conc
  • Pension complémentaire pour les indépendants
Une nouvelle rubrique permet à présent aux indépendants de bénéficier d'une réduction d'impôt sur leur pension complémentaire.
  • Modification concernant les pensions publiques
Les pensions publiques de décembre 2018, versées pour la première fois en décembre au lieu de janvier de l'année suivante, disposent de rubriques séparées car elles ne sont pas imposables globalement.
  • Réduction fiscale pour les parents qui adoptent
Les procédures d'adoption sont souvent coûteuses si l'on pense aux frais de dossiers, de déplacements, etc. Une nouvelle rubrique permet de bénéficier d'une déduction sur 20% de ces frais. Le plafond est fixé à 6150 euros.
  • Une application pour les revenus étrangers
Les contribuables avec des revenus professionnels et/ou immobiliers étrangers peuvent savoir dans quels pays ces revenus seront imposés, s'ils sont soumis à la taxe communale et comment les mentionner grâce à cette nouvelle application. Les pays concernés sont l'Allemagne, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas.
  • Myminfin pour faire le suivi de sa déclaration
Plus besoin d'harceler les services du SPF Finances par téléphone, sur MyMinfin, vous pouvez suivre l'avancement de statut de votre déclaration et savoir quand vous serez remboursé. Vous pourrez aussi y retrouver les avertissements-extraits de rôle des années précédentes ou encore le revenu cadastral de vos biens immobiliers.
  • Les dates butoir
Les délais de rentrée de la déclaration restent similaires aux années précédentes.
  • Par papier : le 28 juin 2019
  • Via tax-on-web : le 11 juillet 2019
Si vous vous y prenez au dernier moment, faites attention aux oublis "classiques" : une carte d'identité périmée ou un code pin perdu. En cas de retard, vous risquez une amende administrative de 1250 euros.
  • Des séances pour vous aider à remplir votre déclaration
Tous les services en ligne sont dès à présent disponibles. Florence Angelici, la porte-parole du SPF Finances vous conseille de ne pas attendre la dernière minute : "Il peut y avoir des ralentissements de serveur si tout le monde le fait à la dernière minute. Et puis, c'est un stresse inutile !"
Mais si vous recherchez de l'aide pour remplir votre déclaration, les experts du SPF Finances peuvent le faire avec vous lors de séances de remplissage organisées dans tout le pays. Toutes les informations pratiques se trouvent sur le site du SPF Finances. Pour éviter les files, il est conseillé de vous présenter le plus tôt possible en mai, et de privilégier l’après-midi.

https://finances.belgium.be/sites/d.../111-sessions-remplissage-calendrier-2019.png

https://www.rtbf.be/info/economie/d...-qu-est-ce-qui-change-cette-annee?id=10210282
 
Haut