Déclaration gouvernementale devant les deux chambres du Parlement

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Déclaration de politique générale
La feuille de route du gouvernement Benkirane

Seize jours après la formation de son gouvernement, Abdelilah Benkirane était ce jeudi au Parlement pour présenter le programme que son équipe compte mettre en œuvre durant son mandat. Parmi les grands axes de cette feuille de route gouvernementale: la gouvernance économique, le social, la réforme de l'administration, la modernisation du secteur agricole, etc.

Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane était ce jeudi devant les membres des deux chambres du Parlement réunies en séance plénière pour faire la déclaration de politique générale de son gouvernement.

Ce programme gouvernemental, qui se veut un pacte éthique et politique engageant le cabinet issu des urnes, comporte des objectifs précis et prévoit une série de dispositions et d'actions multisectorielles à mettre en œuvre pour répondre aux aspirations et attentes quotidiennes des Marocains.

Parmi ses principaux axes: la gouvernance économique et financière, le social, la réforme de l'administration, la modernisation du secteur agricole etc.

http://www.aufaitmaroc.com/actualites/maroc/2012/1/19/la-feuille-de-route-du-gouvernement-benkirane
 
vous êtes bloqué, vous cherchez des solutions chez le mouvement amazigh ?

Nous viendrons au pouvoir dans cinq ans et nous allons vous montrer les solutions, les vraies! Le futur nous appartient, des solutions qui ne vont pas vous faire plaisir parce que nous allons commoncer par désarabiser votre système scolaire qui souffre de tous les côtés depuis son arabisation. Nous allons former une génération capable et compétitive au niveau international.
Votre université est aujourd'hui une pépinière de chômeurs et d'extremistes islamistes... vous avez échoué, vous avez détruit la société marocaine et son économie au nom de votre idéologie arabo-islamiste.
"Nous viendrons au pouvoir dans cinq ans et nous allons vous montrer les solutions, les vraies!" J espere que vous etes un troll ici pour faire du buzz parce que sinon je m inquieterai serieusement pour vous....
 
B

blagheurt

Non connecté
j'ai trouvé sa prestation bonne surtout que c'est une première pour ce parti ! c'est vrai que c'était une intervention qui présentait les grandes lignes et donc pas beaucoup de choses à se mettre sous la dent ! il faut attendre les lois de finances pour avoir le détail des mesures ! en tout cas bonne chance, ce gouvernement est attendu par tous : pour certains c'est surtout sur la gouvernance pour d'autres sur du concret, les résultats ! mais qu'on les laisse travailler voir ce qu'ils valent !

Il faut lire entre les lignes, car tout est pratiquement dit, connaitre les chiffres exacts pondérera les priorités et les redéploiements, mais avec un taux d'inflation cantonné à 2% pour une croissance de 5,5%, en extrapolant la loi de finance précédente on peut se faire une idée sur le plan des interventions de la Banque du Maroc, de l'Etat, des banques, du secteur privé, de la politique fiscale, de l'informel, des effets de la rigueur, du suivi des marchés publics, de la répartition équitable des richesses produites, car il faudra des ressources donc des payeurs, des économies et une optimisation des dépenses etc ..
Transparence - Participation - Responsabilité - Contrôle - Reddition des comptes - Rigueur ne pourront que désamorcer les conflits sociaux.
Ce programme a donc surpris la future opposition, désemparée, qui s'est retenue lors de l'ovation finale, un bon signe confirmant une inflexion certaine répondant aux attentes des classes sociales moyenne et défavorisée, des chômeurs de longue durée aux retraités en passant par les veuves, aux acteurs économiques hormis les monopoles en soutenant les entreprises et PME.
Il s'agit de se mettre sérieusement au travail et de répercuter sur nos exportations l'envolée des cours du pétrole et de nos importations.
Un lien significatif http://www.maghress.com/fr/leconomiste/1890513?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
j'ai trouvé sa prestation bonne surtout que c'est une première pour ce parti ! c'est vrai que c'était une intervention qui présentait les grandes lignes et donc pas beaucoup de choses à se mettre sous la dent ! il faut attendre les lois de finances pour avoir le détail des mesures ! en tout cas bonne chance, ce gouvernement est attendu par tous : pour certains c'est surtout sur la gouvernance pour d'autres sur du concret, les résultats ! mais qu'on les laisse travailler voir ce qu'ils valent !
Rome ne s'est pas construite en un jour..certains parce que soient disants ce sont des islamistes ils les prennent pour des supermen :prudent:

je suis de ton avis, des grandes lignes qui répondent aux attentes du peuple, maintenant entre paroles et actions faut laisser le temps au temps..on en reparlera inchallah dans quelques mois :cool:
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
haha j en etais sur de cette reponse...en gros vous noyez le poisson sans donner aucune proposition concrete...!

Tu dois comprendre que nous allons pas publier notre programme politique sur l'internet.... et donner des solutions aux barbus qui n'ont a pas !
t'en fais pas, nous sommes en route, nous arriverons au pouvoir et tu auras notre programme.
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
salut,
Le jour où les poules auront des dents ... :D

prépares tes valises pour rejoindre tes frères en Syrie !
parce que tu ne pourais supporter un parti amazigh au gouvernement.

tu ne connais pas le Maroc, le mouvement amazigh est plus fort que l'islamiste, mais il n'a pas enocre droit à participer aux élections avec son propre parti politique, le futur nous appartient, vive tamazgha et vive la liberté et la démocratie !
 
B

blagheurt

Non connecté
Rome ne s'est pas construite en un jour..certains parce que soient disants ce sont des islamistes ils les prennent pour des supermen :prudent:

je suis de ton avis, des grandes lignes qui répondent aux attentes du peuple, maintenant entre paroles et actions faut laisser le temps au temps..on en reparlera inchallah dans quelques mois :cool:

Des islamistes ? Un gouvernement de coalition avec d'anciens communistes ?
Ce qui m'intéresse c'est le peu de failles où s'engouffrer, laissées à l'opposition ou aux contestataires qui vont devoir être inventifs pour trouver les brèches.
Par contre, les problèmes peuvent venir de l'intérieur même de la coalition, car certaines grandes lignes et mesures touchent à de puissants intérêts (Grands Marchés Pubics) ...
 
B

blagheurt

Non connecté
prépares tes valises pour rejoindre tes frères en Syrie !
parce que tu ne pourais supporter un parti amazigh au gouvernement.

tu ne connais pas le Maroc, le mouvement amazigh est plus fort que l'islamiste, mais il n'a pas enocre droit à participer aux élections avec son propre parti politique, le futur nous appartient, vive tamazgha et vive la liberté et la démocratie !

Je suis marocain avant tout, l'appartenance ethnique, linguistique, religieuse m'importe peu. Lorsque j'ai écrit les lignes je pensais que tu étais de cette extrême gauche, il s'avère d'après tes propos que tu es arabophobe pour ne pas dire raciste.
Ce n'est pas avec de tels propos que ton utopie à la moindre chance de se concrétiser.
Tu t'appropries les amazighs, le tifinagh et le décret berbère en quête de divisions alors que très probablement tu es minoritaire et insignifiant.
Si Mohand Al 3anser, le MP, Aherdan, Baha, Othmani sont plus représentatifs et bénéficient d'une véritable représentativité populaire, ils ont été élus par des marocains voir par ceux que tu considères qu'ils doivent faire leur valises.
Avec tes idées, tu te discrédites toi même, et garde ton balluchon dans une matmora en terre étrangère.
C'est là dernière fois que je te répondrais, la caravane passe ...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Des islamistes ? Un gouvernement de coalition avec d'anciens communistes ?
Ce qui m'intéresse c'est le peu de failles où s'engouffrer, laissées à l'opposition ou aux contestataires qui vont devoir être inventifs pour trouver les brèches.
Par contre, les problèmes peuvent venir de l'intérieur même de la coalition, car certaines grandes lignes et mesures touchent à de puissants intérêts (Grands Marchés Pubics) ...
ne vendons pas la peau d'ours avant de l'avoir tué :prudent:
 
Haut