Déclaration surprenante du cheikh benhamza : "le mouvement "masayminch" ne peut pas être exclu" .

ould khadija

fédalien
Contributeur
Rappel :
http://www.bladi.info/threads/mouvement-masayminch-refait-surface-lance.431775/page-13#post-14531701

----------------------------------------------
Ce sont des déclarations quelque peu surprenantes qu'a faites Mustapha Benhamza, président du Conseil des oulémas d'Oujda.

Estimant que le mouvement "Masayminch" "ne peut être exclu (de la Société)" , il a, néanmoins, appelé les non-jeûneurs à "respecter les valeurs de la société", en d'autres termes, à manger chez eux.

Dans un entretien accordé au quotidien Al Massae, publié dans l'édition du mardi 7 juin du journal et repris par le site du Parti de la justice et du développement (PJD), Mustapha Benhamza a déclaré que le mouvement "Masayminch", (qui demande l'abrogation de l'article 222 du code pénal, criminalisant la rupture du jeûne en public, ndlr) "veut juste faire acte de présence parmi nous. Ils ne constituent pas un danger, ni n'entachent la réputation du pays".

Pour Benhamza, "malgré les différences" existant entre "la société et le mouvement", "il ne peut pas être exclu", a-t-il poursuivi.

Et Benhamza d'ajouter que "ce qui est demandé du mouvement", c'est "de respecter les valeurs de la société".

"Car c'est une question de civilité et de démocratie. La démocratie appelle à valoriser le collectif (sur l'individuel ndlr), de ne pas mépriser ses valeurs ou de toucher à son identité", estime le théologien.


Source
http://www.huffpostmaghreb.com/2016/06/08/mouvement-masayminche-mar_n_10351892.html
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Je rappelle que le cheikh Mostafa Benhamza avait fait il y a quelques mois des déclarations polémiques ...sur la langue amazigh estimant que «L’amazigh est la langue des chanteurs et des chikhates»
http://fr.le360.ma/politique/video-...a-langue-des-chanteurs-et-des-chikhates-64060

Plutôt versatile le cheikh Benhamza :)

Bon.... là, sa position sur le mouvement "Masayminch" contient un peu de...bon sens :)

@Scoco @Jokeur @UNIVERSAL :)
Salut,
Le cheikh Mostafa Benhamza ne fait que rapporter les pratiques comme le consensus commun au Maroc : une tolérance vis à vis des non-jeûneurs dans la mesure où ils ne troublent pas l'ordre consensuel public.
Libres à eux de manger chez eux autant qu'ils veulent. Libres à eux d'entendre la bonne parole ou non, reste qu'ils doivent respecter autrui, sans adopter un comportement "ostentatoire" invitant au non respect d'un pilier de l'Islam en rompant publiquement le jeûne ...
Le paradoxe est chez ceux qui considèrent le voile comme un signe ostentatoire, tout en refusant d'admettre que le non respect du jeûne en public des uns, constitue un comportement ostentatoire pour la majorité des autres ...
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Je rappelle que le cheikh Mostafa Benhamza avait fait il y a quelques mois des déclarations polémiques ...sur la langue amazigh estimant que «L’amazigh est la langue des chanteurs et des chikhates»
http://fr.le360.ma/politique/video-...a-langue-des-chanteurs-et-des-chikhates-64060

Plutôt versatile le cheikh Benhamza :)

Bon.... là, sa position sur le mouvement "Masayminch" contient un peu de...bon sens

@Scoco @Jokeur @UNIVERSAL :)
Comme quoi même un cheikh peut être modérer quand il le veut bien.

#jesuisBenhamza :eek:

.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salut,
Le cheikh Mostafa Benhamza ne fait que rapporter les pratiques comme le consensus commun au Maroc : une tolérance vis à vis des non-jeûneurs dans la mesure où ils ne troublent pas l'ordre consensuel public.
Libres à eux de manger chez eux autant qu'ils veulent. Libres à eux d'entendre la bonne parole ou non, reste qu'ils doivent respecter autrui, sans adopter un comportement "ostentatoire" invitant au non respect d'un pilier de l'Islam en rompant publiquement le jeûne ...
Le paradoxe est chez ceux qui considèrent le voile comme un signe ostentatoire, tout en refusant d'admettre que le non respect du jeûne en public des uns, constitue un comportement ostentatoire pour la majorité des autres ...
Salam Jokeur,
Quand je te lis, je réalise que le chemin est encore long.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Faut m'excuser je suis pas très calé en politique maroco marocaine, ni mm en théologie mais il dit quoi dans son discours ce cheikh? pck moi ça me semble contradictoire son speech

ne pas les exclure de la société (je comprends dépénaliser donc?!) mais à la fois qu'ils restent manger chez eux?? qqn peut m'expliquer svp

ps promis c'est sincère pas pour la polémique lol
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Faut m'excuser je suis pas très calé en politique maroco marocaine, ni mm en théologie mais il dit quoi dans son discours ce cheikh? pck moi ça me semble contradictoire son speech

ne pas les exclure de la société (je comprends dépénaliser donc?!) mais à la fois qu'ils restent manger chez eux?? qqn peut m'expliquer svp

ps promis c'est sincère pas pour la polémique lol
Salam reddington,
C'est déjà énorme qu'il est mit un peu d'eau dans son vin ou plutôt le contraire ^^
Il ne faut pas trop leur en demander à nos éminents Cheikhs.

Edit: en quoi tu es calé :prudent:
 
Faut m'excuser je suis pas très calé en politique maroco marocaine, ni mm en théologie mais il dit quoi dans son discours ce cheikh? pck moi ça me semble contradictoire son speech

ne pas les exclure de la société (je comprends dépénaliser donc?!) mais à la fois qu'ils restent manger chez eux?? qqn peut m'expliquer svp

ps promis c'est sincère pas pour la polémique lol
Salut,
Il faut entendre non pas dépénalisation, mais ne pas renier des faits, exclure des individus, lyncher, éliminer, les contraindre à jeûner même chez eux, de gré ou de force ...
Les schizophrènes, les aliénés, les diabétiques lourds font partie de la société, tout comme les agnostiques et les athées, on ne peut les exclure ...
Cela ne veut pas dire qu'il licite la rupture du jeûne en public de manière consciente et en rébellion à la foi des autres, faisant fi de leurs valeurs.
 
Salam Jokeur,
Quand je te lis, je réalise que le chemin est encore long.
Salam,
Yes, on ne déracine pas la foi par des principes moraux exogènes de substitution ...
Ramadan est un exercice de foi mais aussi de volonté qu'il renforce au fil du temps ...
Quand des hypertendus diabétiques lourds refusent de rompre le jeûne, au mépris de le propre vie, cela te donnes une idée de la longueur du chemin qui reste à parcourir ou plutôt de celui qui ne sera jamais parcouru ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salut,
Il faut entendre non pas dépénalisation, mais ne pas renier des faits, exclure des individus, lyncher, éliminer, les contraindre à jeûner même chez eux, de gré ou de force ...
Les schizophrènes, les aliénés, les diabétiques lourds font partie de la société, tout comme les agnostiques et les athées, on ne peut les exclure ...
Cela ne veut pas dire qu'il licite la rupture du jeûne en public de manière consciente et en rébellion à la foi des autres, faisant fi de leurs valeurs.


ben je comprends pas du coup pourquoi ces propos seraient polémiques? lyncher des non jeûneurs est bien réprimé par la loi non? et les éliminer je vois pas comment tout comme les forcer à jeûner lol
Encore désolé si mes propos paraissent ingénus mais vraiment je pige pas
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam,
Yes, on ne déracine pas la foi par des principes moraux exogènes de substitution ...
Ramadan est un exercice de foi mais aussi de volonté qu'il renforce au fil du temps ...
Quand des hypertendus diabétiques lourds refusent de rompre le jeûne, au mépris de le propre vie, cela te donnes une idée de la longueur du chemin qui reste à parcourir ou plutôt qui ne sera jamais parcouru ...
J'ai pour habitude de prendre la défense des minorités. Surtout quand elles subissent le diktat d'une majorité injuste et attentatoire aux libertés individuelles.
Maintenant, Rome ne s'est pas faite en un jour alors je comprend qu'il faille du temps pour faire changer les mentalités.
Et ça tombe bien, je suis quelqu’un de très patient.
 
ben je comprends pas du coup pourquoi ces propos seraient polémiques? lyncher des non jeûneurs est bien réprimé par la loi non? et les éliminer je vois pas comment tout comme les forcer à jeûner lol
Encore désolé si mes propos paraissent ingénus mais vraiment je pige pas
Salut,
La loi réprime des faits répréhensibles, elle constate à posteriori que malgré elle et sa toute "puissance", des voleurs se font pourtant lyncher dans les souks, elle interdit le commerce de la drogue, cela n'arrête pas pour autant les dealers ...
Faire l'ingénu cela va un moment ...
La réaction sur le vif de citoyens, de foules en colère ?
 
J'ai pour habitude de prendre la défense des minorités. Surtout quand elles subissent le diktat d'une majorité injuste et attentatoire aux libertés individuelles.
Maintenant, Rome ne s'est pas faite en un jour alors je comprend qu'il faille du temps pour faire changer les mentalités.
Et ça tombe bien, je suis quelqu’un de très patient.
A force de titiller la majorité on atteint parfois un seuil critique, déclenchant une réaction en chaîne ...
L'Iran du Shah n'est pas celui de Khomeyni ...
La Tunisie de Bourguiba ou de Ben Ali ... ?
Si la flèche du temps est orientée, celle du profil de l'évolution de la dynamique d'une société ne l'est pas : le communisme devait prospérer et fleurir partout ... R.I.P
La patience est la mère de la science ...:joueur:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salut,
La loi réprime des faits répréhensibles, elle constate à posteriori que malgré elle et sa toute "puissance", des voleurs se font pourtant lyncher dans les souks, elle interdit le commerce de la drogue, cela n'arrête pas pour autant les dealers ...
Faire l'ingénu cela va un moment ...
La réaction sur le vif de citoyens, de foules en colère ?


c'était pourtant le cas et ne te méprends pas jsuis mm plutôt de ton avis lol

ok, il s'adresse donc à la pop en leur demandant de ne pas les stigmatiser et non aux politiques?
 
c'était pourtant le cas et ne te méprends pas jsuis mm plutôt de ton avis lol

ok, il s'adresse donc à la pop en leur demandant de ne pas les stigmatiser et non aux politiques?
Yes, il ne peut se mettre en porte à faux par rapport aux préceptes de la religion ...
En second lieu, il s'agit sans doute pour lui, de ne pas laisser le champ libre aux interprétations extrémistes éventuelles, en prônant un discours de non violence, non excluant, contrairement aux discours takfiristes excommuniant ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Yes, il ne peut se mettre en porte à faux par rapport aux préceptes de la religion ...
En second lieu, il s'agit sans doute pour lui, de ne pas laisser le champ libre aux interprétations extrémistes éventuelles, en prônant un discours de non violence, non excluant, contrairement aux discours takfiristes excommuniant ...


ok, moi je pensais que c'était aux politiques, avec une prise de parti "libéraliste"
 
Haut