1. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences
    Rejeter la notice

Déclin des rituels religieux?

Discussion dans 'Philosophie, spiritualité et autres religions' créé par Ebion, 21 Octobre 2018.

Bonjour :timide: Vous semble-t-il que dans la modernité (avec l'émergence du protestantisme, de la rationalité scientifique et de la gestion...

  1. Ebion

    Ebion

    Inscrit:
    28 Mai 2007
    Messages:
    37 156
    Likes:
    40 140
    Bonjour :timide:

    Vous semble-t-il que dans la modernité (avec l'émergence du protestantisme, de la rationalité scientifique et de la gestion capitaliste et bureaucratique de la société), la ritualité a perdu du terrain? Est-ce que les Églises qui insistent pour garder les rituels d'antan font fausse route? Certaines Églises évangéliques ont beaucoup modernisé les offices religieux de façon à les transformer en véritables spectacles animés et bling bling, où les gens ont des expériences émotionnelles intenses. Par comparaison, certains rituels ailleurs, surtout d'un point de vue extérieur, donnent une impression de monotonie, de lourdeur ou de manque de spontanéité.

    De plus, les religions orientales qui essaient de prendre pied en Occident, parfois par le truchement de la mouvance Nouvel Âge ou ésotérique, laissent bien souvent de côté la lourdeur rituelle qui les caractérise en Asie, et dont les Occidentaux ont peu conscience. Ils axent leur offre sur la "spiritualité", ou les grandes doctrines "philosophiques", ou les techniques psychophysiologiques de bien-être, et non pas tellement sur les pratiques rituelles, cérémonielles et magiques avec un animisme assez grossier en arrière-fond.

    Et ensuite, depuis quelques années, les divertissements intenses offerts par les nouvelles technologies viennent concurrencer encore plus la pratique des rituels. Les gens ont peut-être moins envie de faire des pratiques pieuses quand ils peuvent se divertir sur Internet ou regarder des centaines de canaux à la télé! Garder les mêmes croyances, c'est pas forçant, mais la ritualité exige un investissement en attention, en temps et en énergie qui coûte peut-être trop à plusieurs.

    Les rituels peuvent-ils subsister tels quels, ou vont-ils décliner, ou bien se transformer pour répondre aux demandes de consommateurs religieux contemporains?

    Peut-être que vous avez un autre point de vue, surtout que plusieurs d'entre vous ont grandi au Maghreb, qui est une civilisation distincte.
     
  2. PureMinded

    PureMinded VIB

    Inscrit:
    8 Septembre 2007
    Messages:
    16 653
    Likes:
    22 777
    Intéressant ^^

    J'aime bien ton analyse. Et j'ai pas grandi au Maroc, mais à mon avis, les causes que tu mentionnes (Modernité, médias, divertissement, etc.) s'appliquent aussi au Maroc si on veut analyser les raisons qui feraient que la pratique religieuse assidue décline.

    La culture est différente, mais ces côté la sont pareil.

    Après est ce que ca décline vraiment ? (Au Maroc) j'en sais rien mais je serai curieu de savoir réellement. Ya aussi une tendance où les gens se "radicalisent" même si c'est peut être pas le bon mot.
     
    nordia, lacerise et Ebion aiment ça.
  3. Ebion

    Ebion

    Inscrit:
    28 Mai 2007
    Messages:
    37 156
    Likes:
    40 140
    Bonjour déglingo Calgaro!

    Je suis mal placé pour parler de la pénétration de l'islamisme (salafisme, wahhabisme, etc.) au Maroc. En Occident, ces phénomènes concernent surtout des jeunes hommes mentalement fragiles et exclus socialement, et rarement les membres en vue des communautés religieuses locales. Il y a aussi parfois des prêcheurs de haine à quelques endroits, qui ont une certaine connaissance de la religion (plus que la moyenne en tout cas) et des habilités oratoires et de manipulation, qui les rendent dangereux. Il faut toutefois considérer que, si odieux soient-ils, eux aussi ont des droits, comme la liberté de culte, d'expression, d'association... et que le fait d'être un extrémiste religieux n'est pas automatiquement un crime. Ça peut conduire à des actes criminels, mais pas nécessairement. Même si un prêcheur prône la conversion du Canada à l'islam, c'est pas automatiquement un crime, s'il est clair d'après le contexte qu'il parle simplement de l'effet désiré d'un prosélytisme religieux normal et non de contrainte ou de violence. Après tout, bien des athées militants rêvent de la disparition des religions dans leur pays, et on les tolère néanmoins, parce qu'ils ne prônent pas des méthodes violentes et inhumaines.
     
    PureMinded apprécie ceci.
  4. Ebion

    Ebion

    Inscrit:
    28 Mai 2007
    Messages:
    37 156
    Likes:
    40 140
    @PureMinded

    Il est fort possible que l'envahissement des technologies, cellulaires, tablettes, applications, réseaux sociaux, etc., ait un effet à moyen terme sur des Marocains dont les convictions religieuses étaient déjà relativement tièdes. Il peut aussi y avoir un effet d'entraînement déclenché par ces nouveautés. Si le "niveau moyen" de pratique rituelle baisse dans une communauté, parce que plusieurs individus simultanément sont hypnotisés par leurs appareils, alors bien sûr les personnes de la communauté qui sont religieuses avant tout par conformisme et tradition ne vont pas avoir beaucoup d'incitation à se maintenir au-dessus de ce niveau collectif en chute. Chez certains qui sont plus sensibles aux valeurs religieuses en elles-mêmes, il peut y avoir un effet de réaction immunitaire, donc de revitalisation de la pratique, de la piété, pour contester l'assoupissement religieux des masses, d'autant plus que ce déclin serait dû à des technologies étrangères, donc à une forme de domination étrangère et païenne (je fais des suppositions librement, je sais pas en réalité ce qui va arriver).
     
    PureMinded apprécie ceci.
  5. yasstyme85

    yasstyme85

    Inscrit:
    29 Mars 2017
    Messages:
    1 396
    Likes:
    1 270
    @Ebion je m'aligne du coté de Freud occidental et d' Ibn Al rawandi le persan médiéval ex-mutazilite devenu sceptique. Ce dernier ""critique systématiquement les rites qu'il juge irrationnels, entre autres la Qibla (direction vers la Mecque) pour les prières, le pèlerinage et son cérémonial, la Kaʿba (le temple cubique et sa Pierre noire), les interdits alimentaires. Il met aussi en doute les miracles attribués à Mahomet, souvent basés sur un seul témoignage.

    « Il est évident pour nous, comme pour nos adversaires, que la raison est le bien le plus précieux que Dieu a légué à la créature et qu'il est l'instrument par lequel l'homme connaît son Seigneur et ses bienfaits et qui valide les commandements et les interdits, les attraits et les menaces (...). Si le Prophète vient pour confirmer ce que la raison connaît comme bon ou mauvais, licite ou illicite, alors nous considérons sa mission comme nulle et ses preuves inutiles, car la raison nous suffit pour le savoir. Si sa mission contredit les conclusions de la raison, nous rejetons alors le prophète (...). Ce qui est inadmissible dans la prophétie, c'est qu'elle te force à suivre un être humain en tout point semblable à toi, ayant comme toi une âme et une raison, qui mange ce que tu manges et boit ce que tu bois (...). Elle fait de toi un objet dont il use à son gré, un animal à son ordre ou un esclave à son service. Qu'a-t-il [le Prophète] de plus que toi, quel mérite a-t-il sur toi et quelle est, enfin, la preuve de la véracité de son message10 ? »"" [source wiki]
     
    nordia et felouquier aiment ça.
  6. purarabica

    purarabica

    Inscrit:
    8 Janvier 2018
    Messages:
    10 315
    Likes:
    11 765
    J ai lue l inverse
     
  7. yasstyme85

    yasstyme85

    Inscrit:
    29 Mars 2017
    Messages:
    1 396
    Likes:
    1 270
    Je dis brièvement que la religion va certainement disparaître avec le développement de la production et de la science, qui oserait imaginer une France catholique de nouveau ou une Allemagne protestante de nouveau ?! quant aux autres contrées dites du tiers monde ce n'est qu'une question du temps.
    Celà dit la disparition de la religion n'équivaut pas celle du sentiment religieux qui est autre chose.
     
    nordia apprécie ceci.
  8. Ebion

    Ebion

    Inscrit:
    28 Mai 2007
    Messages:
    37 156
    Likes:
    40 140
    Les théories scientifiques (Darwin, les sciences cognitives, la cosmologie, etc.) ont sans doute eu peu relativement d'effet sur les croyances des masses. C'est plutôt un truc d'universitaires.

    Par contre, les technologies comme les cellulaires, de même que les divertissements abondants comme les séries Netflix, les jeux vidéos, etc. ça a sans doute un effet concret et considérable sur le déclin de la place des religions dans l'esprit des gens.
     
  9. BloodySunday

    BloodySunday

    Inscrit:
    3 Juillet 2018
    Messages:
    667
    Likes:
    531
    Malraux avait-il raison en disant que « la tâche du XXIe siècle sera de réintroduire les dieux dans l’homme » ?

    Ce ne sont pas les religions qui déclinent mais la religiosité qui se déplace sur un autre terrain. En occident européen,
    on note l'apparition d'un néo hindouisme, tandis qu'en Amérique latine l'Eglise universelle du royaume de Dieu ne cesse de progresser.

    A mon avis, le paradigme européen est de vouloir vivre la religion comme un outil d'épanouissement de l'individu. De toute façon, il y a clairement une rupture dans la façon de regarder le fait religieux. Et cette rupture s'est amorcé bien avant l'avénement des netflix, jeux videos, internet et smartphones.

    Ps : je parle du monde chrétien telle que je l'appréhende.
     
    nordia et yasstyme85 aiment ça.
  10. majid10

    majid10

    Inscrit:
    31 Mai 2017
    Messages:
    10 322
    Likes:
    4 748
    Le christianisme ainsi que toute
    Les religions toute les religions
    Toute à été modifié
    Pour tombé dans un paganisme dite
    Intelligent
    Tout à été infiltré et modifié
     
  11. etre2en1

    etre2en1 VIB

    Inscrit:
    8 Février 2011
    Messages:
    21 723
    Likes:
    17 696
    Les Protestants Evangélistes Luthériens de Finlande et de Suède, tous sont ancrés dans les rituels, les fêtes religieuses qui sont communautaires, c'est une partie très importante, rassurante, une façon de se sentir proches les uns des autres.
    Sainte Lucie

    Saint Jean

    Saint Nicolas ( début décembre )

    Il y en a beaucoup d'autres.

    L'illumination des cimetières la nuit de Noël en Finlande avec des bougies.
     
  12. felouquier

    felouquier

    Inscrit:
    30 Mai 2017
    Messages:
    4 882
    Likes:
    2 737
    un bel extrait ... mais faut pas l'imaginer ce ibn al rawandi dans la perse actuel mais dans une cité prospère et au sommet de la civilisation qui a laisser de véritables vestiges.

    ses paroles sont trop belle pour appartenir a une personne commune d'une civilisation qui ne laisse pas de trace ...
     
    yasstyme85 apprécie ceci.
  13. majid10

    majid10

    Inscrit:
    31 Mai 2017
    Messages:
    10 322
    Likes:
    4 748
    Toute les religion on été modifié
    Y comprit l islam
     
  14. felouquier

    felouquier

    Inscrit:
    30 Mai 2017
    Messages:
    4 882
    Likes:
    2 737
    toutes les religions ont été inventé , y compris l'islam ...

    le ''re' c'est pas un préfixe pour rien...
     
    shenhua et nordia aiment ça.
  15. majid10

    majid10

    Inscrit:
    31 Mai 2017
    Messages:
    10 322
    Likes:
    4 748
    Inventé"felouquier, post: 15989268, member: 388976"]toutes les religions ont été inventé , y compris l'islam ...

    le ''re' c'est pas un préfixe pour rien...[/QUOTE]
    Invente non modifié oui