Déclin des rituels religieux?

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Vous semble-t-il que dans la modernité (avec l'émergence du protestantisme, de la rationalité scientifique et de la gestion capitaliste et bureaucratique de la société), la ritualité a perdu du terrain? Est-ce que les Églises qui insistent pour garder les rituels d'antan font fausse route? Certaines Églises évangéliques ont beaucoup modernisé les offices religieux de façon à les transformer en véritables spectacles animés et bling bling, où les gens ont des expériences émotionnelles intenses. Par comparaison, certains rituels ailleurs, surtout d'un point de vue extérieur, donnent une impression de monotonie, de lourdeur ou de manque de spontanéité.

De plus, les religions orientales qui essaient de prendre pied en Occident, parfois par le truchement de la mouvance Nouvel Âge ou ésotérique, laissent bien souvent de côté la lourdeur rituelle qui les caractérise en Asie, et dont les Occidentaux ont peu conscience. Ils axent leur offre sur la "spiritualité", ou les grandes doctrines "philosophiques", ou les techniques psychophysiologiques de bien-être, et non pas tellement sur les pratiques rituelles, cérémonielles et magiques avec un animisme assez grossier en arrière-fond.

Et ensuite, depuis quelques années, les divertissements intenses offerts par les nouvelles technologies viennent concurrencer encore plus la pratique des rituels. Les gens ont peut-être moins envie de faire des pratiques pieuses quand ils peuvent se divertir sur Internet ou regarder des centaines de canaux à la télé! Garder les mêmes croyances, c'est pas forçant, mais la ritualité exige un investissement en attention, en temps et en énergie qui coûte peut-être trop à plusieurs.

Les rituels peuvent-ils subsister tels quels, ou vont-ils décliner, ou bien se transformer pour répondre aux demandes de consommateurs religieux contemporains?

Peut-être que vous avez un autre point de vue, surtout que plusieurs d'entre vous ont grandi au Maghreb, qui est une civilisation distincte.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour :timide:

Vous semble-t-il que dans la modernité (avec l'émergence du protestantisme, de la rationalité scientifique et de la gestion capitaliste et bureaucratique de la société), la ritualité a perdu du terrain? Est-ce que les Églises qui insistent pour garder les rituels d'antan font fausse route? Certaines Églises évangéliques ont beaucoup modernisé les offices religieux de façon à les transformer en véritables spectacles animés et bling bling, où les gens ont des expériences émotionnelles intenses. Par comparaison, certains rituels ailleurs, surtout d'un point de vue extérieur, donnent une impression de monotonie, de lourdeur ou de manque de spontanéité.

De plus, les religions orientales qui essaient de prendre pied en Occident, parfois par le truchement de la mouvance Nouvel Âge ou ésotérique, laissent bien souvent de côté la lourdeur rituelle qui les caractérise en Asie, et dont les Occidentaux ont peu conscience. Ils axent leur offre sur la "spiritualité", ou les grandes doctrines "philosophiques", ou les techniques psychophysiologiques de bien-être, et non pas tellement sur les pratiques rituelles, cérémonielles et magiques avec un animisme assez grossier en arrière-fond.

Et ensuite, depuis quelques années, les divertissements intenses offerts par les nouvelles technologies viennent concurrencer encore plus la pratique des rituels. Les gens ont peut-être moins envie de faire des pratiques pieuses quand ils peuvent se divertir sur Internet ou regarder des centaines de canaux à la télé! Garder les mêmes croyances, c'est pas forçant, mais la ritualité exige un investissement en attention, en temps et en énergie qui coûte peut-être trop à plusieurs.

Les rituels peuvent-ils subsister tels quels, ou vont-ils décliner, ou bien se transformer pour répondre aux demandes de consommateurs religieux contemporains?

Peut-être que vous avez un autre point de vue, surtout que plusieurs d'entre vous ont grandi au Maghreb, qui est une civilisation distincte.

Intéressant ^^

J'aime bien ton analyse. Et j'ai pas grandi au Maroc, mais à mon avis, les causes que tu mentionnes (Modernité, médias, divertissement, etc.) s'appliquent aussi au Maroc si on veut analyser les raisons qui feraient que la pratique religieuse assidue décline.

La culture est différente, mais ces côté la sont pareil.

Après est ce que ca décline vraiment ? (Au Maroc) j'en sais rien mais je serai curieu de savoir réellement. Ya aussi une tendance où les gens se "radicalisent" même si c'est peut être pas le bon mot.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Intéressant ^^

J'aime bien ton analyse. Et j'ai pas grandi au Maroc, mais à mon avis, les causes que tu mentionnes (Modernité, médias, divertissement, etc.) s'appliquent aussi au Maroc si on veut analyser les raisons qui feraient que la pratique religieuse assidue décline.

La culture est différente, mais ces côté la sont pareil.

Après est ce que ca décline vraiment ? (Au Maroc) j'en sais rien mais je serai curieu de savoir réellement. Ya aussi une tendance où les gens se "radicalisent" même si c'est peut être pas le bon mot.

Bonjour déglingo Calgaro!

Je suis mal placé pour parler de la pénétration de l'islamisme (salafisme, wahhabisme, etc.) au Maroc. En Occident, ces phénomènes concernent surtout des jeunes hommes mentalement fragiles et exclus socialement, et rarement les membres en vue des communautés religieuses locales. Il y a aussi parfois des prêcheurs de haine à quelques endroits, qui ont une certaine connaissance de la religion (plus que la moyenne en tout cas) et des habilités oratoires et de manipulation, qui les rendent dangereux. Il faut toutefois considérer que, si odieux soient-ils, eux aussi ont des droits, comme la liberté de culte, d'expression, d'association... et que le fait d'être un extrémiste religieux n'est pas automatiquement un crime. Ça peut conduire à des actes criminels, mais pas nécessairement. Même si un prêcheur prône la conversion du Canada à l'islam, c'est pas automatiquement un crime, s'il est clair d'après le contexte qu'il parle simplement de l'effet désiré d'un prosélytisme religieux normal et non de contrainte ou de violence. Après tout, bien des athées militants rêvent de la disparition des religions dans leur pays, et on les tolère néanmoins, parce qu'ils ne prônent pas des méthodes violentes et inhumaines.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@PureMinded

Il est fort possible que l'envahissement des technologies, cellulaires, tablettes, applications, réseaux sociaux, etc., ait un effet à moyen terme sur des Marocains dont les convictions religieuses étaient déjà relativement tièdes. Il peut aussi y avoir un effet d'entraînement déclenché par ces nouveautés. Si le "niveau moyen" de pratique rituelle baisse dans une communauté, parce que plusieurs individus simultanément sont hypnotisés par leurs appareils, alors bien sûr les personnes de la communauté qui sont religieuses avant tout par conformisme et tradition ne vont pas avoir beaucoup d'incitation à se maintenir au-dessus de ce niveau collectif en chute. Chez certains qui sont plus sensibles aux valeurs religieuses en elles-mêmes, il peut y avoir un effet de réaction immunitaire, donc de revitalisation de la pratique, de la piété, pour contester l'assoupissement religieux des masses, d'autant plus que ce déclin serait dû à des technologies étrangères, donc à une forme de domination étrangère et païenne (je fais des suppositions librement, je sais pas en réalité ce qui va arriver).
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
@Ebion je m'aligne du coté de Freud occidental et d' Ibn Al rawandi le persan médiéval ex-mutazilite devenu sceptique. Ce dernier ""critique systématiquement les rites qu'il juge irrationnels, entre autres la Qibla (direction vers la Mecque) pour les prières, le pèlerinage et son cérémonial, la Kaʿba (le temple cubique et sa Pierre noire), les interdits alimentaires. Il met aussi en doute les miracles attribués à Mahomet, souvent basés sur un seul témoignage.

« Il est évident pour nous, comme pour nos adversaires, que la raison est le bien le plus précieux que Dieu a légué à la créature et qu'il est l'instrument par lequel l'homme connaît son Seigneur et ses bienfaits et qui valide les commandements et les interdits, les attraits et les menaces (...). Si le Prophète vient pour confirmer ce que la raison connaît comme bon ou mauvais, licite ou illicite, alors nous considérons sa mission comme nulle et ses preuves inutiles, car la raison nous suffit pour le savoir. Si sa mission contredit les conclusions de la raison, nous rejetons alors le prophète (...). Ce qui est inadmissible dans la prophétie, c'est qu'elle te force à suivre un être humain en tout point semblable à toi, ayant comme toi une âme et une raison, qui mange ce que tu manges et boit ce que tu bois (...). Elle fait de toi un objet dont il use à son gré, un animal à son ordre ou un esclave à son service. Qu'a-t-il [le Prophète] de plus que toi, quel mérite a-t-il sur toi et quelle est, enfin, la preuve de la véracité de son message10 ? »"" [source wiki]
 
Bonjour :timide:

Vous semble-t-il que dans la modernité (avec l'émergence du protestantisme, de la rationalité scientifique et de la gestion capitaliste et bureaucratique de la société), la ritualité a perdu du terrain? Est-ce que les Églises qui insistent pour garder les rituels d'antan font fausse route? Certaines Églises évangéliques ont beaucoup modernisé les offices religieux de façon à les transformer en véritables spectacles animés et bling bling, où les gens ont des expériences émotionnelles intenses. Par comparaison, certains rituels ailleurs, surtout d'un point de vue extérieur, donnent une impression de monotonie, de lourdeur ou de manque de spontanéité.

De plus, les religions orientales qui essaient de prendre pied en Occident, parfois par le truchement de la mouvance Nouvel Âge ou ésotérique, laissent bien souvent de côté la lourdeur rituelle qui les caractérise en Asie, et dont les Occidentaux ont peu conscience. Ils axent leur offre sur la "spiritualité", ou les grandes doctrines "philosophiques", ou les techniques psychophysiologiques de bien-être, et non pas tellement sur les pratiques rituelles, cérémonielles et magiques avec un animisme assez grossier en arrière-fond.

Et ensuite, depuis quelques années, les divertissements intenses offerts par les nouvelles technologies viennent concurrencer encore plus la pratique des rituels. Les gens ont peut-être moins envie de faire des pratiques pieuses quand ils peuvent se divertir sur Internet ou regarder des centaines de canaux à la télé! Garder les mêmes croyances, c'est pas forçant, mais la ritualité exige un investissement en attention, en temps et en énergie qui coûte peut-être trop à plusieurs.

Les rituels peuvent-ils subsister tels quels, ou vont-ils décliner, ou bien se transformer pour répondre aux demandes de consommateurs religieux contemporains?

Peut-être que vous avez un autre point de vue, surtout que plusieurs d'entre vous ont grandi au Maghreb, qui est une civilisation distincte.
J ai lue l inverse
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Je dis brièvement que la religion va certainement disparaître avec le développement de la production et de la science, qui oserait imaginer une France catholique de nouveau ou une Allemagne protestante de nouveau ?! quant aux autres contrées dites du tiers monde ce n'est qu'une question du temps.
Celà dit la disparition de la religion n'équivaut pas celle du sentiment religieux qui est autre chose.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je dis brièvement que la religion va certainement disparaître avec le développement de la production et de la science, qui oserait imaginer une France catholique de nouveau ou une Allemagne protestante de nouveau ?! quant aux autres contrées dites du tiers monde ce n'est qu'une question du temps.
Celà dit la disparition de la religion n'équivaut pas celle du sentiment religieux qui est autre chose.

Les théories scientifiques (Darwin, les sciences cognitives, la cosmologie, etc.) ont sans doute eu peu relativement d'effet sur les croyances des masses. C'est plutôt un truc d'universitaires.

Par contre, les technologies comme les cellulaires, de même que les divertissements abondants comme les séries Netflix, les jeux vidéos, etc. ça a sans doute un effet concret et considérable sur le déclin de la place des religions dans l'esprit des gens.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Malraux avait-il raison en disant que « la tâche du XXIe siècle sera de réintroduire les dieux dans l’homme » ?

Ce ne sont pas les religions qui déclinent mais la religiosité qui se déplace sur un autre terrain. En occident européen,
on note l'apparition d'un néo hindouisme, tandis qu'en Amérique latine l'Eglise universelle du royaume de Dieu ne cesse de progresser.

A mon avis, le paradigme européen est de vouloir vivre la religion comme un outil d'épanouissement de l'individu. De toute façon, il y a clairement une rupture dans la façon de regarder le fait religieux. Et cette rupture s'est amorcé bien avant l'avénement des netflix, jeux videos, internet et smartphones.

Ps : je parle du monde chrétien telle que je l'appréhende.
 
Btoutur :timide:

Vous semble-t-il que dans la modernité (avec l'émergence du protestantisme, de la rationalité scientifique et de la gestion capitaliste et bureaucratique de la société), la ritualité a perdu du terrain? Est-ce que les Églises qui insistent pour garder les rituels d'antan font fausse route? Certaines Églises évangéliques ont beaucoup modernisé les offices religieux de façon à les transformer en véritables spectacles animés et bling bling, où les gens ont des expériences émotionnelles intenses. Par comparaison, certains rituels ailleurs, surtout d'un point de vue extérieur, donnent une impression de monotonie, de lourdeur ou de manque de spontanéité.

De plus, les religions orientales qui essaient de prendre pied en Occident, parfois par le truchement de la mouvance Nouvel Âge ou ésotérique, laissent bien souvent de côté la lourdeur rituelle qui les caractérise en Asie, et dont les Occidentaux ont peu conscience. Ils axent leur offre sur la "spiritualité", ou les grandes doctrines "philosophiques", ou les techniques psychophysiologiques de bien-être, et non pas tellement sur les pratiques rituelles, cérémonielles et magiques avec un animisme assez grossier en arrière-fond.

Et ensuite, depuis quelques années, les divertissements intenses offerts par les nouvelles technologies viennent concurrencer encore plus la pratique des rituels. Les gens ont peut-être moins envie de faire des pratiques pieuses quand ils peuvent se divertir sur Internet ou regarder des centaines de canaux à la télé! Garder les mêmes croyances, c'est pas forçant, mais la ritualité exige un investissement en attention, en temps et en énergie qui coûte peut-être trop à plusieurs.

Les rituels peuvent-ils subsister tels quels, ou vont-ils décliner, ou bien se transformer pour répondre aux demandes de consommateurs religieux contemporains?

Peut-être que vous avez un autre point de vue, surtout que plusieurs d'entre vous ont grandi au Maghreb, qui est une civilisation distincte.
Le christianisme ainsi que toute
Les religions toute les religions
Toute à été modifié
Pour tombé dans un paganisme dite
Intelligent
Tout à été infiltré et modifié
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Les Protestants Evangélistes Luthériens de Finlande et de Suède, tous sont ancrés dans les rituels, les fêtes religieuses qui sont communautaires, c'est une partie très importante, rassurante, une façon de se sentir proches les uns des autres.
Sainte Lucie
Saint Jean
Saint Nicolas ( début décembre )
Il y en a beaucoup d'autres.

L'illumination des cimetières la nuit de Noël en Finlande avec des bougies.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
@Ebion je m'aligne du coté de Freud occidental et d' Ibn Al rawandi le persan médiéval ex-mutazilite devenu sceptique. Ce dernier ""critique systématiquement les rites qu'il juge irrationnels, entre autres la Qibla (direction vers la Mecque) pour les prières, le pèlerinage et son cérémonial, la Kaʿba (le temple cubique et sa Pierre noire), les interdits alimentaires. Il met aussi en doute les miracles attribués à Mahomet, souvent basés sur un seul témoignage.

« Il est évident pour nous, comme pour nos adversaires, que la raison est le bien le plus précieux que Dieu a légué à la créature et qu'il est l'instrument par lequel l'homme connaît son Seigneur et ses bienfaits et qui valide les commandements et les interdits, les attraits et les menaces (...). Si le Prophète vient pour confirmer ce que la raison connaît comme bon ou mauvais, licite ou illicite, alors nous considérons sa mission comme nulle et ses preuves inutiles, car la raison nous suffit pour le savoir. Si sa mission contredit les conclusions de la raison, nous rejetons alors le prophète (...). Ce qui est inadmissible dans la prophétie, c'est qu'elle te force à suivre un être humain en tout point semblable à toi, ayant comme toi une âme et une raison, qui mange ce que tu manges et boit ce que tu bois (...). Elle fait de toi un objet dont il use à son gré, un animal à son ordre ou un esclave à son service. Qu'a-t-il [le Prophète] de plus que toi, quel mérite a-t-il sur toi et quelle est, enfin, la preuve de la véracité de son message10 ? »"" [source wiki]
un bel extrait ... mais faut pas l'imaginer ce ibn al rawandi dans la perse actuel mais dans une cité prospère et au sommet de la civilisation qui a laisser de véritables vestiges.

ses paroles sont trop belle pour appartenir a une personne commune d'une civilisation qui ne laisse pas de trace ...
 
Inventé"felouquier, post: 15989268, member: 388976"]toutes les religions ont été inventé , y compris l'islam ...

le ''re' c'est pas un préfixe pour rien...[/QUOTE]
Invente non modifié oui
 
Haut