Découverte d'une petite perle marocaine

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Hommage à nos anciens :love:
J’aime bien l’idée de la sorte de charrue principalement en bois. Cette année je me suis justement dit plusieurs fois que beaucoup d’outils agricoles n’ont pas besoin d’être entièrement en métal, que ça n’est nécessaire que pour une petite partie et que tout le reste peut être en bois. Cette sorte de charrue est dans l’idée, seul le bout qui ouvre la terre est en métal tandis que tout le reste est en bois.
 
Je ne savais pas que les femmes portaient le même voile blanc qu'en Algérie (le Haïyk).
Dans les années 80 et début des 90, à Essaouira par exemple, les rues, les places, le bord de mer étaient envahis pas la gente féminine en haïyk un peu après l'asar.
15 mn avant maghreb, tout le monde rentrait à la maison, Essaouira était vide.
Cette promenade existe toujours, comme dans tout le Maroc. Mais le haïk a quasiment disparu. Dommage.
 
J’aime bien l’idée ....de charrue principalement en bois.
Ça existe encore. Plusieurs de mes vieux amis du Souss creusent (c'est leur mot) avec ce genre de charrue. Seul le soc est en métal.
Pour le bois, c'est de l'arganier. La plupart ont ce matériel transmis depuis le grand-père.
Je crois que ça s'appelle "akkarzou" en tachelhit. (labourer= ekrez)
Et le soc, ce doit être "taghoda". A vérifier, je suis aberrani et pas parfaitement bilingue :)
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Dans les années 80 et début des 90, à Essaouira par exemple, les rues, les places, le bord de mer étaient envahis pas la gente féminine en haïyk un peu après l'asar.
15 mn avant maghreb, tout le monde rentrait à la maison, Essaouira était vide.
Cette promenade existe toujours, comme dans tout le Maroc. Mais le haïk a quasiment disparu. Dommage.
Ça veut dire avant midi ou c’était juste l’écriture prédictive qui a foiré ? :desole:
 
Ça veut dire avant midi ou c’était juste l’écriture prédictive qui a foiré ? :desole:
Je ne vois pas trop le rapport entre la partie en gras et la question mais je tente une réponse :

Maghreb = couché du soleil (nom de la prière exécutée à ce moment).
Donc, 15mn avant maghreb (le coucher du soleil) tout le monde rentrait à la maison.
Ma fhemtish ?
 
Haut