DECRYPTAGE : Comprendre Comment Fonctionnent les Médias et la Presse algérienne

Kayne

Contributeur
Pour pouvoir comprendre pourquoi il ne peut pas exister de Presse et Médias libres en Algérie, il n’y a pas mieux que d’entendre ce qu’en disent eux-mêmes les concernés à savoir des journalistes algériens libres et indépendants qui ont tous pour point commun d’être exilés à l’Etranger depuis des années ( voir vidéos et liens ci-dessous)

L’argent étant le nerf de la guerre,
les témoignages font très rapidement comprendre que le régime algérien tient la présse du pays de 2 façons : les imprimeries sont toutes 100% publiques et l’argent des publicités destiné à la presse est également tenu par un organisme 100% public dit ANEP.
Quand aux chaines privées, elles peuvent perdre du jour au lendemain leur autorisation de diffuser ainsi que leurs subventions publiques ou l’argent de leurs sponsors issus du sérail ou en connivence intéressée avec le régime aux commandes.

Comme il est difficile dans cette discussion de collecter les analyses de tous ces journalistes indépendants (ils sont nombreux à parler de ce sujet comme Mohamed SIFAOUI, Hicham ABOUD etc…etc..etc…), je mets en dessous 2 vidéos très significatives : une émission récente de la chaine Awraas TV en français (ancienne Al Magharibia) et une vidéo recente du journaliste Abdou Semmar, redacteur en chef du site d’info Algérie part.






Il est utile de préciser qu’en plus de la chaine publique algérienne dite « l’ENTV » et de l’APS ( = Organe de Presse Officielle du Pouvoir algérien ), il existe 2 médias privés qui se sont spécialisés dans les attaques et dans la production constantes de Fake News contre le Maroc : ces 2 médias privés sont :

1) Le journal « Algérie Patriotique » tenu par la famille Général NEZZAR ( un ancien harki actuellement en fuite en Espagne et soupçonné de ) crimes graves et de détournement de fonds)...consulter le lien en dessous pour avoir des détails

https://www.bladi.info/threads/site-algerie-patriotique-fake.406521/

2) La chaine privée « Ennahar » tenu par un certain Lyes RAHMANI (actuellement en prison pour corruption), chaîne d’ailleurs que les algériens surnomment la « chaine diel 3arr ou chaine des égouts » et que le journaliste Abdou Semmar surnomme le chaine du « Terrorisme Journalistique » dans l’une de ses vidéos disponible sur YouTube.

Inutile de dire que plus les médias algériens tapent sur le Maroc dans tous les domaines ( Politique, Sahara, Cuisine, Vêtements, Musique, Histoire etc…), plus ils reçoivent d’argent. D’ailleurs des vidéos Fake News sont intentionnellement balancées sur YouTube et relayées sur la Toile par des « chiyatines et mouches électroniques payées par le Régime ) pour énerver le Maroc (Etat et Peuple), donc ne tomber pas dans leurs pièges grossiers.

D’après les infos du journaliste algérien Abdou SEMMAR, la presse et les médias algériens sont étudiés dans certaines écoles de journalisme international comme un exemple parfait de la propagande de masse, c’est dire le régard négatif que différents médias internationaux portent sur ces médias algéro-algériens ( en clair des médias poubelle)

Quant aux journalistes algériens
, leurs conditions de vie sont difficiles : ils vivent majoritairement dans la précarité et leur salaire (lorsqu’ils sont versés) sont dérisoires car c’est un moyen de faire pression sur eux.

Concernant les algéro-algériens, les choses sont simples depuis longtemps : lorsqu’ils veulent connaître la vérité sur ce qui se passe dans leur pays et dans le monde, soit ils regardent avec leurs paraboles des chaines satellitaires soit ils vont sur les réseaux sociaux.

CONCLUSION : Si certains d’entre vous ont des liens ou des vidéos pour compléter le sujet de cette discussion, leur participation sera la bienvenue.
 
Dernière édition:

Kayne

Contributeur
Pour compléter ce post, je rajoute cette vidéo récente de Abdou Semmar. Il faut préciser pour les lecteurs qui ne le connaissent pas que ce journaliste pro-hirak , exilé en France, est un défenseur du polisario et qu’il est donc d’accord avec la politique régionale, expansionniste et néocolonialiste du régime algérien issu du Boumédiénisme hostile au Maroc.
En effet, dans certaines de ces vidéos il répète , très probablement faute évidente de connaissances historiques suffisantes, certaines thèses fumeuses de son régime ( depuis toutes éventées) , preuve que le régime algérien issu du Boumédiènisme a laissé des traces profondes, après 58 ans de propagande, dans l’esprit de certains « journalistes » ou « intellectuels » ou simples citoyens algériens.


Vous constaterez tous par vous-mêmes que tous les journalistes ou « intellectuels » ou algériens pro-polisario ( même ceux qui se disent Hirakistes comme Zitout, Hicham Aboud, Abdou Semmar, Bensdira, Kadi Ihssen de Radio Maghreb etc…) ont tous pour point commun de reprendre à leur compte personnel certaines contre-vérités historiques que leur a servi leur régime issu du Boumédiénisme pour flatter leur égo afin de mieux les manipuler :

*
Certains d’entre eux vont dire que l’Algérie était florissante et grande à l’époque de Boumédiène mais sans préciser que cela était du à un endettement colossal du pays et, en effet, à sa mort en 1978 Boumédiène va laisser une énorme dette de plus de 17 Milliards de Dollars (révélation disponible sur YouTube faite par l’ancien Ministre algérien du Trésor Nordine BOUKROUH ), dette qui mènera d’ailleurs à des émeutes de la faim dans les années 80.

* D’autres vont parler de « Alger la Mecque des Révolutionnaires » mais sans préciser que des Groupes Terroristes Marxistes de différents pays ( ETA, Brigades Rouges etc…) venaient à Alger uniquement pour recevoir des valises de pétrodollars.

* D’autres encore vont dire que Boumediene n’était pas corrompu mais sans préciser de récentes publications font état de ses 2 comptes bancaires à l’Etranger et que, de plus, c’est bien lui qui est à l’origine du début de la Corruption Institutionnalisée en Algérie (déclaration disponible sur YouTube du Directeur de Banque Omar BENDERRA).


Par ailleurs, le plus ridicule avec certains journalistes ou « intellectuels » algériens ( hirakistes ou non) et, en particulier les pro-polisario, qui n’arrêtent pas de mettre en avant le combat des algériens contre le colonialisme ( bien souvent sans mentionner l’énorme aide des Marocains de l’Oranie et le soutien financier et politique de l’Etat Marocain en plus d’autres pays dans le Monde ) est qu’ils ne semblent pas comprendre un principe pourtant simple : Défendre les frontières héritées de la colonialisme c’est forcément aussi défendre la colonialisme.

Ils mettent en avant « la thèse de l’intangibilité des frontières héritées du colonialisme » afin de justifier le vol manifeste d’anciens territoires marocains. Ils parlent de Référendum pour certains Sahraouis mais ils écartent délibérément cette option pour des peuples Sahraouis ou Berbères qui sont devenus algériens malgré eux en 1962.

Toute personne qui consulte l’évolution des frontières des états au cours des siècles savent que ces frontières ne restent jamais fixes ( Il me semble bien avoir mis des liens vers quelques cartes de l’Afrique au cours du temps). Les peuples sont toujours le fruit de leur Histoire et leur mentalité change aussi avec le Temps, les Technologies et l’Education.

 

Kayne

Contributeur
Autres liens à consulter pour ceux qui veulent en savoir davantage sur le régime algérien issu du Boumédiénisme qui a mentalement intoxiqué de nombreux algériens qui ne disposaient pas à leur époque de paraboles, de chaînes satellitaires dissidentes ou des réseaux sociaux :


 

JuanTwo

Gentil Gawri
Merci pour l'information. Les réseaux sociaux sont mentionnés comme alternative, sont-ils libres d'accès ? Il existe une censure qui tue dans l'œuf les voix dissidentes sur internet ou seulement un "contre-pouvoir" pour simplement les discréditer ?
 

Kayne

Contributeur
Merci pour l'information. Les réseaux sociaux sont mentionnés comme alternative, sont-ils libres d'accès ? Il existe une censure qui tue dans l'œuf les voix dissidentes sur internet ou seulement un "contre-pouvoir" pour simplement les discréditer ?

Les choses risquent d'être difficile selon cette analyse du Journaliste franco-algérien Mohamed SIFAOUI qui a écrit le 10 mai 2020 un long article sur sa page Facebook dont voici un petit extrait :

"""" Le corps social algérien est malade, traversé par des mentalités archaïques, où se mêlent misogynie et haine de l’étranger, des troubles psychiques et des fragilités psychologiques, liés à des décennies de frustration, de violences, d’humiliations qui ont généré des complexes divers et variés, des idéologies acariâtres, notamment un nationalisme basé sur une xénophobie maladive et une idéologie islamiste qui a pénétré au plus profond de la société et installer profondément le populisme et un attrait pour les logiques totalitaires.
Pour compléter l’ensemble, une acculturation et une déculturation qui se sont conjuguées à l’abandon des référents culturels locaux et au délaissement de sa propre histoire, largement falsifiée, et de sa propre identité, complètement débridée, au profit d’un semblant de magma culturel importé, voire imposé, par les régimes successifs qui ont fait vivre les Algériens dans des contradictions manifestes, à l’origine d’un extraordinaire dédoublement de la personnalité
""""
 

Kayne

Contributeur
Parmi les Grosses Erreurs Historiques commises par Abdou SEMMAR sur le MAROC dans ses vidéos , il y a en 3 qui attirent l’attention et qui montrent bien que les 58 ans de propagande médiatique et scolaire du régime algérien ont laissé des traces profondes dans l’esprit de nombreux journalistes. Réponses à ces 3 erreurs :

1....Il a osé déclarer dans l’une de ses vidéos que Boumediene avait expulsé 350 000 Marocains en 1975 en réponse aux quelques Algériens expulsés par Hassan2 dans les années 60
. ...Ceci est totalement faux car des expulsions de part et d’autre de la frontière ont commencé dès l’arrivée de Ben BELLA au pouvoir en 1962 comme le prouvent ces 2 vidéos d’un YouTubeur avec documents à l’appui. Il oublie également de dire que les Algériens qui vivaient au Maroc avant 1956 avaient acquis leurs terres des colons français et que la nationalisation des Terres en 1956 , une fois le Maroc sorti du protectorat français, était inévitable et a touché tous les étrangers qui avaient acquis des Terres illégalement par le colonialisme








2....A propos de l’expulsion des Marocains par Boumediene, je mets en réponse aux déclarations honteuses de Abdou Semmar cette vidéo de la Chaîne Algérienne Hirakiste Al Magharibia à regarder à partir de la 60ème Minute



3....Enfin, Semmar avait déclaré dans l'une de ses vidéos que Ho Chi Minh s’était inspiré des révolutionnaires algériens dans sa lutte contre la France en Indochine, ce qui est totalement faux. En effet, Ho Chi Minh s’était inspiré de la Méthode de Guérilla utilisée par Rifain El KHATTABI dans sa lutte contre le Colonialisme Espagnol ( voir cette vidéo témoignage d’un Marocain expulsé d’Oranie en 1975) .



Quand à certaines autres ces déclarations historiques où Semmar reprend l’histoire falsifiée qu’il a apprise dans les écoles de l’intox de son régime manipulateur et fossoyeur, je mets juste ce lien en réponse


 
:cool: il sera tres difficile de refaire l'histoire...ou alors remonte les manches et aller chercher par la force ce qui a ete acquis par la force..il y a longtemps...soit rentrer gentiment dans le rang en se contentant du peu que l'on possede..etparfois c largement suffisant
.
 
Dernière édition:
Haut