Comment se défaire de ses croyances ?

A

AncienMembre

Non connecté
Non ça ne concerne pas ça
Ta question est contradictoire, il me semble. Si tu ne crois plus en une chose alors tu t'es défaite de la croyance concernée, à moins que tu parles d'une croyance qui te déplaît et que tu possèdes malgré toi.
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
Je trouve ton sujet 'bizarre' ou du moins pas clair. Car soit tu crois soit tu crois pas...tu n'as pas besoin de te convaincre logiquement...enfin du moins j'ai du mal à cerner ce dont tu parles. Tu devrais mettre un exemple...pas forcément le tien, même imaginaire histoire de mieux te répondre.


Je dirais en étudiant des croyances différentes voir opposées et tu verra si tu arrives à t'en convaincre...

Ex la terre est ronde...ben étudies les théories platistes... mais dans ce cas tu es obligée d'étudier les 2 pour pouvoir les confronter... le risque c'est que tu n'en ressortes que plus convaincue...


J'ai lu plus haut que tu parles d'éducation.. c'est encore très large et plus compliqué :desole: ben je dirais en découvrant l'éducation qu'on reçu d'autre que toi ou même d'autres cultures. Ça te permettra de mettre les choses en perspective. A savoir que celle que tu as reçue n'est pas forcément la seule valable.
 
croire que la virginité d'une femme de 33 ans a de l'importance ou de la valeur pour les hommes bien est une blague....
Un mec bien va s'intéresser à toi et te demander en mariage pour ce que tu est comme personne, ton physique, tes qualités, ton éducation etc etc ......
je réponds pas à la question "comment faire pour te débarrasser de cette croyance".....je suis pas à ta place et toi seule a la réponse
 

Zaynaa

Bladinaute averti
croire que la virginité d'une femme de 33 ans a de l'importance ou de la valeur pour les hommes bien est une blague....
Un mec bien va s'intéresser à toi et te demander en mariage pour ce que tu est comme personne, ton physique, tes qualités, ton éducation etc etc ......
je réponds pas à la question "comment faire pour te débarrasser de cette croyance".....je suis pas à ta place et toi seule a la réponse

Mdr non tkt je n'ai pas cette croyance misogyne
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Je trouve ton sujet 'bizarre' ou du moins pas clair. Car soit tu crois soit tu crois pas...tu n'as pas besoin de te convaincre logiquement...enfin du moins j'ai du mal à cerner ce dont tu parles. Tu devrais mettre un exemple...pas forcément le tien, même imaginaire histoire de mieux te répondre.


Je dirais en étudiant des croyances différentes voir opposées et tu verra si tu arrives à t'en convaincre...

Ex la terre est ronde...ben étudies les théories platistes... mais dans ce cas tu es obligée d'étudier les 2 pour pouvoir les confronter... le risque c'est que tu n'en ressortes que plus convaincue...


J'ai lu plus haut que tu parles d'éducation.. c'est encore très large et plus compliqué :desole: ben je dirais en découvrant l'éducation qu'on reçu d'autre que toi ou même d'autres cultures. Ça te permettra de mettre les choses en perspective. A savoir que celle que tu as reçue n'est pas forcément la seule valable.


Oui ça concerne l'éducation
C ancré en moi

Justement on m'a inculqué certaines choses que je sais erronées et grotesques

Mais j'arrive pas à m'en defaire

J'ai comme un conflit intérieur
 
A

AncienMembre

Non connecté
Justement on m'a inculqué certaines choses que je sais erronées et grotesques

Mais j'arrive pas à m'en defaire

J'ai comme un conflit intérieur

si tu sais que c'est grotesque, tu as déjà cessé d'y croire.
cela veut dire que tu as développé un esprit critique, tant mieux.
concentre toi sur les valeurs humanistes et universelles et tu verras leur bien fondé
 

Zaynaa

Bladinaute averti
si tu sais que c'est grotesque, tu as déjà cessé d'y croire.
cela veut dire que tu as développé un esprit critique, tant mieux.
concentre toi sur les valeurs humanistes et universelles et tu verras leur bien fondé


J'ai cessé d'y croire certes mais je les applique pourtant

D'où le fait que je parle de conflit intérieur
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai cessé d'y croire certes mais je les applique pourtant

D'où le fait que je parle de conflit intérieur

est ce que c'est parce qu'il s'agit de préceptes de l'islam ?
ou bien juste de choses que tes parents t'ont appris à faire ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce sont des croyances culturelles.

Justement moi je suis l'islam plutôt que la culture.

dans ce cas, cela devrait être d'autant plus facile de t'en défaire puisqu'il ne s'agit pas de préceptes de la religion. Si ce n'est pas dans le Coran, oublie et suis ta raison :)

Plus on grandit et on devient indépendant, plus cela te semblera facile à mon avis.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
dans ce cas, cela devrait être d'autant plus facile de t'en défaire puisqu'il ne s'agit pas de préceptes de la religion. Si ce n'est pas dans le Coran, oublie et suis ta raison :)

Plus on grandit et on devient indépendant, plus cela te semblera facile à mon avis.

Oui mais encore une fois ça me pose problème avec les gens

Tu sais les gens c des moutons , ils répètent bêtement ce qu'ils ont appris

Et quand j'ose affirmer mon avis on me prend pour une folle dissidente
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui mais encore une fois ça me pose problème avec les gens

Tu sais les gens c des moutons , ils répètent bêtement ce qu'ils ont appris

Et quand j'ose affirmer mon avis on me prend pour une folle dissidente

quels "gens" ? Tu te moques bien de ces "gens" dont tu dis toi même que ce sont des "moutons"

seuls comptent ta famille et tes amis proches, les autres, laisse tomber et vis ta vie.

et puis tu rencontreras des gens qui pensent comme toi, et ce seront eux, tes proches et tes amis :)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam


Comment se défaire des croyances ancrées en soi ?

Il y a des croyances qui peuvent pas coexister. Elles sont incompatibles. Donc fixe ton attention sur des croyances antagonistes à tes croyances négatives, et considère leur poids, leur plausibilité, leur intérêt, et les gens sensés qui y adhèrent.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
quels "gens" ? Tu te moques bien de ces "gens" dont tu dis toi même que ce sont des "moutons"

seuls comptent ta famille et tes amis proches, les autres, laisse tomber et vis ta vie.

et puis tu rencontreras des gens qui pensent comme toi, et ce seront eux, tes proches et tes amis :)


Non justement, personne pense comme moi.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Il y a des croyances qui peuvent pas coexister. Elles sont incompatibles. Donc fixe ton attention sur des croyances antagonistes à tes croyances négatives, et considère leur poids, leur plausibilité, leur intérêt, et les gens sensés qui y adhèrent.


J'ai pas compris.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
quels "gens" ? Tu te moques bien de ces "gens" dont tu dis toi même que ce sont des "moutons"

seuls comptent ta famille et tes amis proches, les autres, laisse tomber et vis ta vie.

et puis tu rencontreras des gens qui pensent comme toi, et ce seront eux, tes proches et tes amis :)

Des gens de ma famille justement.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

je sais pas de quel croyance tu parle mais si tu pense que cela va à l'encontre de l'Islam, tu dois être convaincue et t'en détacher...

je me suis éduquer moi même, j'ai appris l'Islam par moi même et je continue...je suis différente...

déjà très jeune, il y avait des choses que je savais déjà, un don d'ALLAH hamdoulillah...quand je vois une chose qui n'as pas l'air normal alors que personne ne me l'as dis, je le sens...

et souvent on me traite de pas normal...ou d'handicapé mental...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
salam

je sais pas de quel croyance tu parle mais si tu pense que cela va à l'encontre de l'Islam, tu dois être convaincue et t'en détacher...

je me suis éduquer moi même, j'ai appris l'Islam par moi même et je continue...je suis différente...

déjà très jeune, il y avait des choses que je savais déjà, un don d'ALLAH hamdoulillah...quand je vois une chose qui n'as pas l'air normal alors que personne ne me l'as dis, je le sens...

et souvent on me traite de pas normal...ou d'handicapé mental...

Pieuse, madalena, pieuse! :timide:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non justement, personne pense comme moi.

toi c'est toi, et les autres sont les autres.

Avec ta famille, il faut apprendre à composer et faire des compromis quand tu es chez eux.

Ensuite dans ta propre vie, suis ton chemin, bien droit, comme toi tu le vois.
Tu rencontreras des gens qui pensent comme toi et ils formeront ton cercle d'amis.
Il faut savoir aller vers les autres et se créer un milieu amical. Le milieu d'origine ne sera pas forcément celui dans lequel tu vivras
et tu ne seras pas la première :)
 
Haut