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[QUOTE="Shadowmaster, post: 16734985, member: 166114"] On n'a pas à prouver l'inexistence de quelque chose. De plus, ce n'est pas parce qu'on ne peut pas prouver son inexistence, qu'il y a autant de chance qu'il existe. Je ne suis pas d'accord de mettre cela sur le même plan sinon c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi. Par exemple, je pourrais te dire que les fantômes existent, qu'une créature géante invisible se balade autour de Pluton parce que ni toi, ni personne ne peut le prouver. Sur ce principe, serais-tu prêt à accepter l'existence de toutes ces choses? J'imagine que non.... Alors pourquoi trouves-tu que l'existence de "la créature géante invisible autour de Pluton" moins crédible que celle de "Allah auteur du coran"? :D Je suis désolé de décomposer en plusieurs morceaux, mais j'aimerais clarifier ces définitions souvent non comprises et donc mal utilisées par les croyants (y compris moi-même à l'époque). "Je ne crois pas que dieu existe", c'est différent de "je crois que dieu n'existe pas". En effet, l'un ne croit pas et l'autre croit. L'athéisme est une position rationaliste qui consiste à mettre en adéquation sa croyance avec le niveau de preuves liées à cette dernière. S'il n'y a aucune preuve de l'existence de dieu, il n'y a aucune raison de croire en son existence => il ne croit pas que dieu existe. S'il y a des preuves de l'inexistence de dieu (ce qui n'est pas le cas pour le moment), il croira alors en l'inexistence de dieu. Prenons ton exemple avec le ciel: Le croyant regardera le ciel et posera la question suivante: "qui a créé le ciel?". C'est en réalité une question rhétorique pour le croyant puisqu'on lui a déjà donné la réponse (Allah, Yahvé, etc) avant même de penser à se la poser. Mais jouons le jeu de celui qui se pose vraiment la question sans avoir connu comme réponse "Dieu". Je te fais remarquer déjà que se demander "qui a créé le ciel" est déjà en soi une prise de position. En effet, on accepte dès le départ qu'il y a un ciel construit par un concepteur (dieu). Penses-tu que c'est la première question qui peut venir à l'esprit quand on contemple le ciel? Ou la première ne serait pas plutôt "c'est quoi ce truc bleu tout en haut qui ne tombe pas?", "ça ressemble à un océan?" La nature de cette "couverture surplombant la terre" est la première des énigmes que l'humain chercherait à résoudre. [LIST] [*]Un cerveau d'athée raisonnerait de cette manière: "c'est bleu (B) comme la mer (A), mais ce n'est pas parce que c'est bleu que c'est une mer. Si A implique B, B n'implique pas nécessairement A. Tant que je n'ai aucune preuve que le ciel est un océan gigantesque, alors je n'ai aucune raison d'y croire => je ne crois pas que le ciel est un océan" [*]Un croyant accepterait que le ciel puisse être un océan gigantesque. Il se convaincra en se disant qu'il n'a pas mieux ou, pire encore, que personne n'est capable de lui démontrer le contraire (un peu ce que tu me fais avec dieu :D ). Pour l'instant, il n'y a rien de grave, mais attends.... S'il accepte que le ciel, c'est de l'eau, alors ce dernier doit être maintenu par quelque chose. En effet, bien qu'un croyant croit en une chose non prouvée, il cherche malgré tout à garder de la cohérence. Puisqu'il n'a pas de réponse, il va s'en imaginer plusieurs: des colonnes, des vannes invisible (pour la pluie), etc. Et de fil en aiguille, il va se rendre compte que tout cet appareillage qu'il s'est inventé ressemble très fort aux conceptions humaines (normal puisque tout ça est sorti de sa tête). Une construction ne peut exister sans constructeur, il va en déduire que le ciel a été fabriqué par quelqu'un. Ce "quelqu'un" doit être plus fort que les hommes pour arriver un pareil prodige. Ce "quelqu'un" a certainement des volontés tout comme les hommes. Ce "quelqu'un" récompense, punit et se fâche tout comme les hommes. Enfin, tu arrives à la naissance d'une croyance, qui deviendra plus tard une religion si on continue à l'alimenter ainsi. ;) [/LIST] Disons qu'on commence à avoir assez de recul historique pour juger de la fausseté d'une croyance du type théiste (croyance en un dieu interventionniste) parce qu'elle est, comme par hasard, toujours imprégnée de la vision erronée de notre monde fortement répandue à cette époque dans ces lieux. [/QUOTE]
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