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[QUOTE="NASIRANOUAR, post: 16784445, member: 329495"] Vous confondez les ordres. La "créature géante", et je suppose que c'est là une variante du flying spaghetti monster de Richard Dawkins, est posée de façon arbitraire et n'a aucune valeur explicative au sujet de quoi que ce soit. Dieu est par contre philosophiquement posé comme une explication cohérente de l'origine de l'ordonnancement de l'univers, de l'existence de l'être, de la matière, de l'esprit, l'esthétique, les valeurs morales... C'est une question de sémantique. Je dirais pour ma part que vous croyez en l'inexistence de Dieu, car la position d'un athée ne se suffit pas à une prise de position passive concernant Dieu, mais doit aussi étendre le paradigme naturaliste à d'autres questions, celles que le théisme explique, entre autres. Et là vous en ferez, des actes de foi. L'athéisme est donc une vision du monde fondé sur un constat indémontré. Il s'agit par là même d'une croyance. Tout dépend du sens que vous prêtez au concept de "preuve". Vous risquez vite de tomber dans ce qu'on appelle un "category mistake" si vous y appliquez l'épistémologie des sciences naturelles. Définissez-moi le concept de preuve et je me ferai un plaisir de vous dire de quelle façon vous y dérogez. Vous posez le problème dans vos propres termes pour en démontrer l'absurdité (strawman fallacy), sorte de Don Quichotte qui fait la guerre à des moulins à vent. Changeons la formulation. 1. Tout ce qui commence à exister a une cause 2. Le ciel a commencé à exister. 3. Donc le ciel a une cause. C'est moins absurde vous voyez. Changez le mot ciel par univers et vous aurez un argument logique pour l'existence de Dieu. Vous ne pourrez pas critiquer l'argument sans sacrifier de votre logique 🙂 [/QUOTE]
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