Defendre le vrai par le faux ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

le mensonge le pire fleau c'est ce qui pousse au doute puis à la perte de confiance et la suspicion entre les gens
la perte de confiance est ce qui peut poussé à remettre en doute et en cause l'ensemble et la credibilité des valeurs enseigné
l'un des principaux mensonge c'est celle de ne pas se connaitre sois meme et ses limites ce qui nous pousse à vouloir defendre le vrai par l'ignorance dont le faux fait partie
c'est ce que l'on appele la mauvaise foi et les fausses prétention et je ne cesse de la constater chez les musulmans et chez leur détracteur
depuis quand l'on defend la verité par le faux ?


ex certain on inventé de faux hadith soit disant pour le bien de l'islam
aujourd'hui l'on voit l'effet c'est que cela remet en doute l'ensemble des hadiths
aujourd'hui j'ai perdu toute confiance dans les tafasir et les savants à cause de leur divergences il disent tout est leur contraire

donc soyons sincere vis à vis des autres mais surtout de nous meme en apprenant avant tout à connaitre nos limites .

deja la notion de verité et de certitude sont sujet à debat elle sont clair en theorie mais en pratique elle reste theorique
qu'est ce que la verité en islam et comment avoir la certitude ?
 
qu'est ce que la verité en islam et comment avoir la certitude ?
Il faut travailler par soi-même, avec son cœur et son intelligence en dehors de tout aprioris et influences.
Dieu n'a pas besoin de sous-fifres pour s'adresser à nous, c'est une vision réductrice et manipulatrice de L'imaginer aussi dépourvu malgré son omniscience...
La relation à Dieu dans sa pureté ne peut-être que polluée par le décorum, la théâtralisation, et les dérives du dogme...
Une chose est sûre la vérité ne viendra pas des hommes
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Il faut travailler par soi-même, avec son cœur et son intelligence en dehors de tout aprioris et influences.
Dieu n'a pas besoin de sous-fifres pour s'adresser à nous, c'est une vision réductrice et manipulatrice de L'imaginer aussi dépourvu malgré son omniscience...
La relation à Dieu dans sa pureté ne peut-être que polluée par le décorum, la théâtralisation, et les dérives du dogme...
Une chose est sûre la vérité ne viendra pas des hommes

je suis d'accord que l'effort doit venir de nous de notre volonté sincere de trouvé la verité

meme si la premiere condition est difficilement realisable nous ne pouvons pas nous liberer de toute influence
les langues en elle meme sont nos outils pour reflechir est elle renferme des appriori et des influence
ex le mot verité en francais et en arabe (haqq) ne renvoie pas au meme valeur

rien que dans la traduction du coran le mot haqq est traduit par: droit raison verité utile etc ...

la second condition nous n'avons pas tous les memes capacité aptitude etc ...
Dieu s'adresse peut etre à tous, seulement certain sont suffisament ouvert pour etre plus receptif que d'autre c'est un peu comme la distribution des bienfaits: beauté force bonté nous ne sommes pas tous egaux ...

de plus nous renfermé et vouloir rejeté tout l'heritage de la reflexion humaine aurai pour consequence de vouloir reinventé constament la roue pourquoi ne pas tiré profit de ce savoir et des erreurs pour mieu progressé car souvent je constate que les hommes ne cesse de repeté les meme choses
meme mon present poste n'est qu'une pale copie de ce que des grand penseur ont deja dit
à nous de retrouvé cette heritage pour en tiré de la graine

ce dernier point pose la question
de la fiabilité et honneté de nos enseignant de respecter cette heritage et de nous le transmettre sans altération par ajout ou dissimulation par de fausse interprétation .
et à notre propre fiabilité pour comprendre corectement cette enseignement sans prejugé et apriori .
ce qui renvoie à mes premiere question du poste 1 .
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
le principal sujet de divergence entre les religions porte sur la representation du Createur et sur sa volonté :

http://appareil.revues.org/1458


voici ce qu’écrit un autre jésuite du xviie siècle, Pierre Le Moyne, dans ses Peintures morales qui prennent la forme d’une galerie de tableaux littéraires :
« Les Prestres du Paganisme s’enfermoient dans les Idoles de leurs Dieux, et parloient au Peuple par leur bouche, afin d’avoir plus d’authorite et se faire escouter religieusement et avec une sorte de culte29 ».
Ce passage pourrait illustrer parfaitement l’idolâtrie comme idéologie,
expression d’un pouvoir opérant à travers les images.
Mais en fait, il sert d’exemple à Le Moyne pour illustrer la prosopopée, figure du discours à travers laquelle un être absent ou imaginaire est représenté comme parlant.
Dans la rhétorique de l’époque, on utilisait le mot grec enargeia pour désigner ce pouvoir d’animation.
Rappelons que, pour Aristote, ce terme renvoie aux représentations mentales produisant l’effet de vie et de présence

Moins que le résultat, c’est le processus de représentation et les effets produits par cette représentation qui importent.
Le but est de persuader et de transformer l’auditeur-spectateur en l’impliquant dans la représentation.
Car la fonction ultime de l’éloquence est bien le movere.




donc cela pose la question de l'authenticité des formes message reçu
exemple les signes et leur interpretation :

http://www.bladi.info/threads/texte-xenophon-lexistence-dieu.421636/#post-14259527
 

Akhi96

Bien Vu Mec
salam

le mensonge le pire fleau c'est ce qui pousse au doute puis à la perte de confiance et la suspicion entre les gens
la perte de confiance est ce qui peut poussé à remettre en doute et en cause l'ensemble et la credibilité des valeurs enseigné
l'un des principaux mensonge c'est celle de ne pas se connaitre sois meme et ses limites ce qui nous pousse à vouloir defendre le vrai par l'ignorance dont le faux fait partie
c'est ce que l'on appele la mauvaise foi et les fausses prétention et je ne cesse de la constater chez les musulmans et chez leur détracteur
depuis quand l'on defend la verité par le faux ?


ex certain on inventé de faux hadith soit disant pour le bien de l'islam
aujourd'hui l'on voit l'effet c'est que cela remet en doute l'ensemble des hadiths
aujourd'hui j'ai perdu toute confiance dans les tafasir et les savants à cause de leur divergences il disent tout est leur contraire

donc soyons sincere vis à vis des autres mais surtout de nous meme en apprenant avant tout à connaitre nos limites .

deja la notion de verité et de certitude sont sujet à debat elle sont clair en theorie mais en pratique elle reste theorique
qu'est ce que la verité en islam et comment avoir la certitude ?

Et tu pense quoi des différentes classification des ahadiths ?
Selon la chaîne de transmission [Isnad]
Selon le nombre de rapporteurs impliqués dans chaque étape
de la chaîne de transmission
Selon la nature du texte et de la chaîne
Selon le sérieux des rapporteurs
etc.

Du Mawdou'
Au Moutawâtir
Et j'en passe

http://www.3ilmchar3i.net/article-36549355.html
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
la classification des ahadith n'est pas une science exacte
cette classification varie d'un savant à un autre ce qui à pour conséquence d'augmenté le nombre de divergence car pour les uns un hadith est un argument et pas pour les autres .
aprés je ne suis pas pour les rejeté mais pour etre extrement stricte quand à leur acceptation car autrement cela revient à mentir indirectement sur Allah en lui attribuant ce qu'il n'a pas dit en rendant le hallal haram et en abrogeant les paroles d'Allah ce qui est la pire injustice au meme plan que l'association voir poste precedent ...

d'ailleur parmis les divergence certain savants permettent l'abrogation de verset par les hadith et d'autre pas .
voir par exemple toute la polemique autour de la lapidation entre autre .
 
Et tu pense quoi des différentes classification des ahadiths ?
Selon la chaîne de transmission [Isnad]
Selon le nombre de rapporteurs impliqués dans chaque étape
de la chaîne de transmission
Selon la nature du texte et de la chaîne
Selon le sérieux des rapporteurs
etc.

Du Mawdou'
Au Moutawâtir
Et j'en passe

http://www.3ilmchar3i.net/article-36549355.html
Je ne comprends pas comment on peut prétendre que 10 personnes fiables ont forcément transmis une Vérité.
Cela dépasse tout entendement, ce n'est pas la science c'est de la pure passion.
 
salam

le mensonge le pire fleau c'est ce qui pousse au doute puis à la perte de confiance et la suspicion entre les gens
la perte de confiance est ce qui peut poussé à remettre en doute et en cause l'ensemble et la credibilité des valeurs enseigné
l'un des principaux mensonge c'est celle de ne pas se connaitre sois meme et ses limites ce qui nous pousse à vouloir defendre le vrai par l'ignorance dont le faux fait partie
c'est ce que l'on appele la mauvaise foi et les fausses prétention et je ne cesse de la constater chez les musulmans et chez leur détracteur
depuis quand l'on defend la verité par le faux ?


ex certain on inventé de faux hadith soit disant pour le bien de l'islam
aujourd'hui l'on voit l'effet c'est que cela remet en doute l'ensemble des hadiths
aujourd'hui j'ai perdu toute confiance dans les tafasir et les savants à cause de leur divergences il disent tout est leur contraire

donc soyons sincere vis à vis des autres mais surtout de nous meme en apprenant avant tout à connaitre nos limites .

deja la notion de verité et de certitude sont sujet à debat elle sont clair en theorie mais en pratique elle reste theorique
qu'est ce que la verité en islam et comment avoir la certitude ?

La vérité c'est compliqué, il faut être prêt. Je pense que personne n'assume totalement la vérité, on est obligé de se mentir, même un petit peu.
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
salam

le mensonge le pire fleau c'est ce qui pousse au doute puis à la perte de confiance et la suspicion entre les gens
la perte de confiance est ce qui peut poussé à remettre en doute et en cause l'ensemble et la credibilité des valeurs enseigné
l'un des principaux mensonge c'est celle de ne pas se connaitre sois meme et ses limites ce qui nous pousse à vouloir defendre le vrai par l'ignorance dont le faux fait partie
c'est ce que l'on appele la mauvaise foi et les fausses prétention et je ne cesse de la constater chez les musulmans et chez leur détracteur
depuis quand l'on defend la verité par le faux ?


ex certain on inventé de faux hadith soit disant pour le bien de l'islam
aujourd'hui l'on voit l'effet c'est que cela remet en doute l'ensemble des hadiths
aujourd'hui j'ai perdu toute confiance dans les tafasir et les savants à cause de leur divergences il disent tout est leur contraire

donc soyons sincere vis à vis des autres mais surtout de nous meme en apprenant avant tout à connaitre nos limites .

deja la notion de verité et de certitude sont sujet à debat elle sont clair en theorie mais en pratique elle reste theorique
qu'est ce que la verité en islam et comment avoir la certitude ?
salam je vais repondre
la certitude c est ALLAH
le doute c est Iblis

plus clair que cela je ne peux...

je n accepte pas que tu donnes comme exemple on a invente des faux hadiths il y a une science des hadiths el hamdoullilah

pour justement eviter que quelques must de tout bord juif laique ou detracteur ne viennent nous nous dire comment vivre l Islam

moi j ai toujours confiance en Allah et aux prophetes

je pense qu en etant sincere et en ecoutant son coeur et sa raison
on ne peut tomber dans le piege du "doute"
Allah nous a montre la voie a prendre et n oublions pas que c est ALLAH qui guide ou qui egare
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

un peu simpliste comme raisonnement
la certitude peut aussi venir d'ibliss en te faisant croire au faux afin de t'egaré
de meme la certitude peux venir de l'ignorance tu crois qu'une chose est vrai jusqu'a ce que tu as plus de science
les musulmans sont divisé en secte (chiite sunniate takfiri soufi etc ...) chaque secte ont la certitude d'etre dans le vrai au point d'accusé les autres d'etre egaré et de s'entretué pour le prouver.

de plus que signifie la foi augmente et diminue ? n'est ce pas une facon detourné dire que la foi est incomplete donc qu'il y a du doute contrairement à une foi complete = certitude ?

la certitude n'est elle pas en islam un niveau elevé de la foi
donc pense tu que beaucoup dans la oumma ai atteint ce niveau ?

au sujet de la science des hadith comme je l'ai dit au post 6 ci dessu ce n'est pas une science exacte
de plus l'on sait qu'en fonction es differents groupe il y a des divergences sur le classement des hadith
surtout qu'un hadith avec une chaine sahih n'est pas la garanti de son authenticité car le khabar peut etre en contradiction avec un autre hadith authentique etc ...
donc à partir de là il y aura des divergence pour determiné le licite et l'illicite donc au final differente representation de ce qu'est l'islam
de plus est tu en mesure de me dire sur quel proportion de hadith moutawatir Ahad et sahih hassan etc ... est bati l'islam
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
au sujet des pretentions beaucoup de musulmans donc je fais parti n'avons pas reelement une connaissance du coran donc de ce qu'est l'islam nous avons juste apris des slogans et nous sommes incapable de prouvé nos dire par une démonstration s'appuyant sur une argumentation claire
on fait comme si : http://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/

d'ailleur des que l'on cherche à creusé derriere ses slogans l'on se retrouve confronté à un mur ou à un vide

peut etre que j'interprete à tord ce verset mais j'y vois un lien :

2v78. Et il y a parmi eux des illettrés qui ne savent rien du Livre
hormis des prétentions et ils ne font que des conjectures .
...
111. Et ils ont dit : "Nul n'entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens".
Voilà leurs chimères. - Dis : "Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques".

le mot chimeres est le meme que le mot traduit par pretentions

http://www.bladi.info/threads/verset-intemporel.423823/


17v36. Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance.
L'ouïe, la vue et le coeur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.
 
Dernière édition:

ennemideta

...de passage nous sommes...
salam

un peu simpliste comme raisonnement
la certitude peut aussi venir d'ibliss en te faisant croire au faux afin de t'egaré
de meme la certitude peux venir de l'ignorance tu crois qu'une chose est vrai jusqu'a ce que tu as plus de science
les musulmans sont divisé en secte (chiite sunniate takfiri soufi etc ...) chaque secte ont la certitude d'etre dans le vrai au point d'accusé les autres d'etre egaré et de s'entretué pour le prouver.

de plus que signifie la foi augmente et diminue ? n'est ce pas une facon detourné dire que la foi est incomplete donc qu'il y a du doute contrairement à une foi complete = certitude ?

la certitude n'est elle pas en islam un niveau elevé de la foi
donc pense tu que beaucoup dans la oumma ai atteint ce niveau ?

au sujet de la science des hadith comme je l'ai dit au post 6 ci dessu ce n'est pas une science exacte
de plus l'on sait qu'en fonction es differents groupe il y a des divergences sur le classement des hadith
surtout qu'un hadith avec une chaine sahih n'est pas la garanti de son authenticité car le khabar peut etre en contradiction avec un autre hadith authentique etc ...
donc à partir de là il y aura des divergence pour determiné le licite et l'illicite donc au final differente representation de ce qu'est l'islam
de plus est tu en mesure de me dire sur quel proportion de hadith moutawatir Ahad et sahih hassan etc ... est bati l'islam
salam
la vie est simple c est Iblis qui la rend "complique"
pourquoi complique les choses
el koran el karim et les hadiths autenthiques sont l Islam de la jameriah
maintenat des sectes , des divergences , des interpretentations il y en aura tout le temps

je t informe que
Tous le monde n a pas raison
mais tout le monde a ses raisons...

pour repondre a ce paragraphe

de plus que signifie la foi augmente et diminue ? n'est ce pas une facon detourné dire que la foi est incomplete donc qu'il y a du doute contrairement à une foi complete = certitude ?

quand la foi diminue c est lorsque le doute s installe ou la "constance " dans le din s affaiblie a cause de Iblis avec ses sayaten et des ses stratagemes

moi je n ai pas de doute el hamdoullilah
Allah place l harma dans le coeur des humains et guide et egare qui il veut
a partir du moment que t as compris cela tu as tout compris

maintenant moi Abdallah temoigne que l ISLAM est complete et la seule religion monotheiste a suivre
la religion de sidna Adam 3lisalam
de sidnan Ibrahim 3lisalam
et de Safiyyullâh soulolaouraliousalam
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

je pense qu en etant sincere et en ecoutant son coeur et sa raison
on ne peut tomber dans le piege du "doute"

donc au final tu admet que beaucoup de musulmans contrairement à ce qu'il affirme sont sujet au doute

mais là où toi tu vois le diable moi je parlerai de cause plus concrete à savoir le manque d'education et un mauvaise enseignement

et c'est justement en ecoutant mon coeur et ma raison et surtout en etant sincere que les doutes ce sont multiplié car j'ai pris conscience de mes illusions et du manque de coherence dans enseignement dont l'on dispose sur l'islam.

aprés je suis d'accord que celui qui veut pratiqué sans se posé de question c'est simple
mais celui qui cherche des reponses pour comprendre vraiment le message de l'islam en particulier du coran c'est beaucoup plus compliqué . et c'est pas faute d'avoir essayé .
 
salam
la vie est simple c est Iblis qui la rend "complique"
pourquoi complique les choses
el koran el karim et les hadiths autenthiques sont l Islam de la jameriah
maintenat des sectes , des divergences , des interpretentations il y en aura tout le temps

je t informe que
Tous le monde n a pas raison
mais tout le monde a ses raisons...

pour repondre a ce paragraphe

de plus que signifie la foi augmente et diminue ? n'est ce pas une facon detourné dire que la foi est incomplete donc qu'il y a du doute contrairement à une foi complete = certitude ?

quand la foi diminue c est lorsque le doute s installe ou la "constance " dans le din s affaiblie a cause de Iblis avec ses sayaten et des ses stratagemes

moi je n ai pas de doute el hamdoullilah
Allah place l harma dans le coeur des humains et guide et egare qui il veut
a partir du moment que t as compris cela tu as tout compris

maintenant moi Abdallah temoigne que l ISLAM est complete et la seule religion monotheiste a suivre
la religion de sidna Adam 3lisalam
de sidnan Ibrahim 3lisalam
et de Safiyyullâh soulolaouraliousalam
Chez moi, l'Islam véritable c'est le coran.
Et ça s'arrête là.
Dans ma vie, je n'ai pas besoin de hadiths pour me guider.
2.2 : dhalika lkitabou la rayba fihi HOUDAN lilmouttaquina
2.185 : chahrou ramadana ladhi ounzila fihi lqour'anou HOUDAN linnassi...
 
Mouslim 34 nous dit :
" Chez moi, l'Islam véritable c'est le coran.Et ça s'arrête là.Dans ma vie, je n'ai pas besoin de hadiths pour me guider."

rien nous garantie qu un autre Mouslim 36 nous dira :
"Chez moi l islam c est les 3 dernieres sourates ,et ça s arrete là ,je n ai pas besoin des autres !"

et encore un Mouslim 38 : " chez moi l islam ,c est la Fatiha et ça s arrete là !

et pour finir un mouslim 3333 : chez moi , l islam c est mon intelligence , je n ai pas besoin d intermédiaire pour communiquer avec mon Seigneur !:D
avec ces new mouslim on est mal barré
 
Haut