Défense de nos provinces du Sud

Je ne vous apprends rien - l'Algérie dépense une énergie folle pour s'offrir une ouverture sur l'Atlantique - et pour ce faire - elle ne lésine pas sur les moyens tant financiers, logistiques, lobbying allant jusqu'à instrumentaliser la cause Palestinienne.

Je trouve que le Maroc n'est pas suffisamment offensif sur le sujet.
Je suis surprise que les associations sahraouies pro-maroc n'aient pas plus de visibilité - Je pense que le Maroc doit utiliser les mêmes méthodes et tant pis si c'est moche - Je pense notamment au MAK - on devrait lui donner une tribune - Etre plus incisifs vis à vis des parties dits de gauche qui déroulent le tapis rouge au Polisario en occultant la cause Kabyle.
 
Un discours plus offensif passe par exiger d' Alger de soutenir les mêmes élans libertaires des Touaregs, Kabyles à l'intérieur de ses frontières, des catalans, des kurdes sous peine de perdre toute forme de crédibilité.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Un discours plus offensif passe par exiger d' Alger de soutenir les mêmes élans libertaires des Touaregs, Kabyles à l'intérieur de ses frontières, des catalans, des kurdes sous peine de perdre toute forme de crédibilité.
Salam

Non on perd toute crédibilité en faisant cela : Le Maroc est contre le séparatisme et soutenir le Mak viendrait à se mettre dans la même position incohérente dans laquelle se trouve l'Algérie et avec laquelle elle a du mal à ce justifier.

Par contre oui on devrait donner plus de visibilité aux sahrawis pro Maroc car le polisario ne représente que lui même.

D'ailleurs le polisario sera bientôt éjecter de L'UA et passera officiellement à l'international pour une milice terroriste et ceci causera du torts à Alger qui vient d'ailleurs de se faire remonter les bretelles par les USA et pas juste sur les droits l'homme.
 
Salam

Non on perd toute crédibilité en faisant cela : Le Maroc est contre le séparatisme et soutenir le Mak viendrait à se mettre dans la même position incohérente dans laquelle se trouve l'Algérie et avec laquelle elle a du mal à ce justifier.

Par contre oui on devrait donner plus de visibilité aux sahrawis pro Maroc car le polisario ne représente que lui même.

D'ailleurs le polisario sera bientôt éjecter de L'UA et passera officiellement à l'international pour une milice terroriste et ceci causera du torts à Alger qui vient d'ailleurs de se faire remonter les bretelles par les USA et pas juste sur les droits l'homme.

Tu as raison quant à la difficulté à laquelle on s'exposerait en cas d'instrumentalisation du MAK -
D'un point de vue moral, c'est moche d'œuvrer pour la division des autres alors qu'on ne la veut pas pour soi -

Pourtant, L'Algérie a moins d'états d'âmes et pour ne pas se salir les mains - elle utilise même ses alliés.
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
pas de pitié tous les coups sont permis avec ces *** sinon dans 30 ans on te parle encore de polizbel
Pour eux , la cause sahraoui est VITALE alors que chez nous elle est sacré.
On est ennemi point barre, le soucis c'est ce panarabisme et ce khawa khawatisme

Regardez M5 , le Roi qui a porté l'indépandence de ce Bled à L'ONU et comment ces charclos trainent son honneur dans le boue
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Tu as raison quant à la difficulté à laquelle on s'exposerait en cas d'instrumentalisation du MAK -
D'un point de vue moral, c'est moche d'œuvrer pour la division des autres alors qu'on ne la veut pas pour soi -

Pourtant, L'Algérie a moins d'états d'âmes et pour ne pas se salir les mains - elle utilise même ses alliés.
Parce qu'ils sont sales, nous devrions devenir sales ?
Parce qu'ils n'ont pas de valeurs, nous devrions oublier les nôtres ?
Parce qu'ils n'ont d'honneur, nous devrions être sans honneur ?
Ce qui nous a toujours différencie d'eux et ce pourquoi ils nous jalousent c'est 9mtna, charaftna, notre histoire notre patrimoine, notre identité Ô l'hamdoullah 3endna 9ema.

Des alliés nous en avons aussi et nous les utilisons proprement, dernièrement encore les Émirats Arabes on réitéré leur soutien ainsi que celui de 35 pays à la cause Marocaine, les USA on mit à mal et dénoncer les exactions de l'Algérie beaucoup de choses ce passe en notre faveur et pourtant certains voient encore le Maroc comme isolé !? Ce ne serait pas surprenant si cela venait de personne de l'est mais que des Marocains puissent le penser est.....

Bref comprenez que le Sahara dit occidentale est Marocain ceci est plie depuis un bon moment, tous le savent d'où la tentative désespéré et pathétique de gharb jbilet et son numéro de cirque fait pour une populasse ignorante de l'histoire car aujourd'hui ce qu 'Alger voit et craind par dessus tout c' est l'avenir de Bechar et Tindouf,.... La fin du polisario a mit un nouveau dossier à jour que ni Alger ni la France ne veulent voir s'ouvrir et pourtant pour rétablir les populations des camps il faudra en passer par la, mais chaque chose a la fois
D'abord, Expulsion du polisario de L'UA chose qui ne devrait pas tarder, donc pourquoi irions nous nous salir les mains en tombant dans les pièges et provocations qui nous enlèverait toute crédibilité, plan d'Alger depuis toujours.

Notre diplomatie œuvre elle est solide et efficace l'hamdoullah et c'est ce qui compte quand à notre armée Tbarkallah 3le8a elle l'est tout au temps protégeant avec droiture et ferveur notre terre n'7amdo ô n'chokro'llah....

Et pour finir faut bien faire grincer les dents des kha8ine et khawa une seule devise ma main dans celle de mon compatriote en premier ô l'3am zine l'hamdoullah 3la koulli 7ale.

ALLAH AL WATAN AL MALIK. 🇲🇦
 
Dernière édition:
Parce qu'ils sont sales, nous devrions devenir sales ?
Parce qu'ils n'ont pas de valeurs, nous devrions oublier les nôtres ?
Parce qu'ils n'ont d'honneur, nous devrions être sans honneur ?
Ce qui nous a toujours différencie d'eux et ce pourquoi ils nous jalousent c'est 9mtna, charaftna, notre histoire notre patrimoine, notre identité Ô l'hamdoullah 3endna 9ema.

Une guerre propre - je ne sais pas trop si c'est une réalité ou un concept ))
Mais dans le fond - tu as raison et je l'ai reconnu plus haut.

Des alliés nous en avons aussi et nous les utilisons proprement, dernièrement encore les Émirats Arabes on réitéré leur soutien ainsi que celui de 35 pays à la cause Marocaine, les USA on mit à mal et dénoncer les exactions de l'Algérie beaucoup de choses ce passe en notre faveur et pourtant certains voient encore le Maroc comme isolé !? Ce ne serait pas surprenant si cela venait de personne de l'est mais que des Marocains puissent le penser est.....

Bref comprenez que le Sahara dit occidentale est Marocain ceci est plie depuis un bon moment, tous le savent d'où la tentative désespéré et pathétique de gharb jbilet et son numéro de cirque fait pour une populasse ignorante de l'histoire car aujourd'hui ce qu 'Alger voit et craind par dessus tout c' est l'avenir de Bechar et Tindouf,.... La fin du polisario a mit un nouveau dossier à jour que ni Alger ni la France ne veulent voir s'ouvrir et pourtant pour rétablir les populations des camps il faudra en passer par la, mais chaque chose a la fois
D'abord, Expulsion du polisario de L'UA chose qui ne devrait pas tarder, donc pourquoi irions nous nous salir les mains en tombant dans les pièges et provocations qui nous enlèverait toute crédibilité, plan d'Alger depuis toujours.

Notre diplomatie œuvre elle est solide et efficace l'hamdoullah et c'est ce qui compte quand à notre armée Tbarkallah 3le8a elle l'est tout au temps protégeant avec droiture et ferveur notre terre n'7amdo ô n'chokro'llah....

Après je partage pas forcément ta façon d'appréhender les choses-
Si le Maroc peut s'appuyer sur certains succès diplomatiques - de ma fenêtre - tant que le dossier est encore entre les mains de l'ONU - le sujet n'est ni clos, ni gagné -

Et pour finir faut bien faire grincer les dents des kha8ine et khawa une seule devise ma main dans celle de mon compatriote en premier ô l'3am zine l'hamdoullah 3la koulli 7ale.

ALLAH AL WATAN AL MALIK. 🇲🇦


Moi ça me renvoie à une chanson que ma tante lla8 y r7am 8a nous chantait enfants - on comprend la symbolique - mais je ne l'utiliserai pas en raison de grands chantiers qu'il reste à mener sur le plan interne.

En revanche, on est ok sur les mots de la fin.
Alla8 Al Watan Al Malik.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Une guerre propre - je ne sais pas trop si c'est une réalité ou un concept ))
Mais dans le fond - tu as raison et je l'ai reconnu plus haut.



Après je partage pas forcément ta façon d'appréhender les choses-
Si le Maroc peut s'appuyer sur certains succès diplomatiques - de ma fenêtre - tant que le dossier est encore entre les mains de l'ONU - le sujet n'est ni clos, ni gagné -




Moi ça me renvoie à une chanson que ma tante lla8 y r7am 8a nous chantait enfants - on comprend la symbolique - mais je ne l'utiliserai pas en raison de grands chantiers qu'il reste à mener sur le plan interne.

En revanche, on est ok sur les mots de la fin.
Alla8 Al Watan Al Malik.
Oui j'ai vu que tu l'avais reconnu et je pensais que tu aurais compris que je parlais de façon générale ^^

Depuis guerguerate et la reconnaissance USA et le discours du Roi disant en gros le Sahara est Marocain jam3o raskoum salate joumou3a tu dois comprendre le dossier est clos.
L'Onu as tu vu Mistura œuvre ou le Maroc lui donne une importance !? Non car le Maroc est dans les clous il applique ce qu'il a proposé et Mistura par contre vient de prendre un refus d'Alger pour les tables rondes donc la minurso n'a plus grand chose à apporter surtout que le Maroc gère toute la zone depuis qu'elle a récupéré guerguerate c'est à dire même la zone tampon, le premier qui passe est explosé c'est fini, donc comprend bien que c'est classé.
Cette frontière est importante pour le commerce dans un sens comme l'autre, des camions venant de partout permettent une exportation des produits pour bien des pays d'Afrique donc...... Le polizbel est fini le prochain dossier celui des réfugié et de Tindouf est des plus épineux et c'est pour et à cause de celui ci qu'on fait traîner des pieds sur l'ancien, mais chaque chose en son temps, d'où d'abord l'expulsion du polizbel.

Oui je connais cette chanson et tout ce qu'elle implique de la réalité et l'ironie de la vie d'où le fait de la dire pour faire bondir ^^

On est d'accord sur bien des choses ne croit pas ^^
 
pas de pitié tous les coups sont permis avec ces *** sinon dans 30 ans on te parle encore de polizbel
Pour eux , la cause sahraoui est VITALE alors que chez nous elle est sacré.
On est ennemi point barre, le soucis c'est ce panarabisme et ce khawa khawatisme

Regardez M5 , le Roi qui a porté l'indépandence de ce Bled à L'ONU et comment ces charclos trainent son honneur dans le boue
Les kabyles les touaregs et les aït M'zab se soulevèront , ils n'ont pas besoin de nous pour celà
Après leur émancipation par contre si ya moyen on s arrangera sans se faire blouser comme avec Ferhat Abbas
 
En 1976 le Redneck avait decide de tester notre armee. Ses troupes se sont trouves entourres
par nos militaires avant meme de dire Bismillah..... Depuis le Redneck nous a abandonne le terrain
et prefere jouer sur la touche. Meme en 1979 quand on a rafle la region Oued Eddahab (Dakhla)
le redneck ne s'est pas manifeste. En Anglais on dit: A No Show.

2022 On joue ....On sait jouer hors du terrain. La danse du ventre .... Les Serpents...
Les Acrobates. Les Singes ... Talekhsha. Barbouche. Apres tout Jameh El Fna c'est chez nous ...


 
Dernière édition:
The Showdown.

Johnny Ringo, The Redneck, was expecting Lawman Wyatt Earp. Instead Doc Holliday showed up.
Poor Johnny. He was scared shitless and tried to back down. Oh yes he tried but Doc wouldn't have it.
There is no going back now. The Fight Is On.

Say When!


 
2022 tu veux dire ... ça existe ça encore des communistes :D ?

ils connaissent un regain de vitalité grâce à la NUPES - y a encore qques communes PCF - après avoir visité les "couloirs de l'AN"il y a qques jours Sultana Khaya a eu une tribune à la mairie de mantes la jolie - y a une action des associations marocaines en cours - je sais que le maire est pro-polisario, je ne connais pas son parti politique -
 
Ya des bladinautes (vous êtes trop pour vous citer..) qui pensent avoir du pouvoir dans la politique marocaine juste en couchant des mots noirs sur blancs dans ce forum..

Shirley Temple Laughing GIF
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
ils connaissent un regain de vitalité grâce à la NUPES - y a encore qques communes PCF - après avoir visité les "couloirs de l'AN"il y a qques jours Sultana Khaya a eu une tribune à la mairie de mantes la jolie - y a une action des associations marocaines en cours - je sais que le maire est pro-polisario, je ne connais pas son parti politique -
Le polisario ne nous concerne plus c est l affaire de l Algérie dorénavant :D
 
boussi 7babek
j'ai ce qu'il faut !

Non tu n'as pas ce qu'il faut visiblement pour rechercher de l'attention comme tu le fais.. Maintenant la prochaine fois que l'envie te prend tu me fiches la paix.. :cool:

Sinon je peux en faire autant que toi en venant te viser sournoisement ici et là juste parce que tu as eu le malheur de liker ce que j'aime pas, tu comprendra.. C'est pas agréable on est d'accord.. )
 
Dernière édition:

raynox

I was so glad to see u
VIB
Après je partage pas forcément ta façon d'appréhender les choses-
Si le Maroc peut s'appuyer sur certains succès diplomatiques - de ma fenêtre - tant que le dossier est encore entre les mains de l'ONU - le sujet n'est ni clos, ni gagné
Le sujet n'est pas clos, il continue de nous couter les yeux de la tête (armement, lobbying, subventions ..), il est en bonne voie surtout avec la reconnaissance américaine qui a ouvert à la reconnaissance par d'autres pays.

Dire qu'il est clos, c'est se voiler la face, ça n'est pas encore terminé, c'est presque terminé.
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Je ne vous apprends rien - l'Algérie dépense une énergie folle pour s'offrir une ouverture sur l'Atlantique - et pour ce faire - elle ne lésine pas sur les moyens tant financiers, logistiques, lobbying allant jusqu'à instrumentaliser la cause Palestinienne.

Je trouve que le Maroc n'est pas suffisamment offensif sur le sujet.
Je suis surprise que les associations sahraouies pro-maroc n'aient pas plus de visibilité - Je pense que le Maroc doit utiliser les mêmes méthodes et tant pis si c'est moche - Je pense notamment au MAK - on devrait lui donner une tribune - Etre plus incisifs vis à vis des parties dits de gauche qui déroulent le tapis rouge au Polisario en occultant la cause Kabyle.
tu m'as fait penser a un post que j'ai ouvert il y a un bail, c'etait la premiere année de mon inscription sur bladi, un de mes tout premiers 🥰

 
Le sujet n'est pas clos, il continue de nous couter les yeux de la tête (armement, lobbying, subventions ..), il est en bonne voie surtout avec la reconnaissance américaine qui a ouvert à la reconnaissance par d'autres pays.

Dire qu'il est clos, c'est se voiler la face, ça n'est pas encore terminé, c'est presque terminé.

👌 Exactement
 
tu m'as fait penser a un post que j'ai ouvert il y a un bail, c'etait la premiere année de mon inscription sur bladi, un de mes tout premiers 🥰


A cette époque
Je ne connaissais rien du sujet
Et j'écrivais même sur Bladi - finalement - pourquoi pas proposer un referundum - ne sachant pas de quoi il en retourne -
Je demande pardon à tous les marocains que j'ai pu offenser ))
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Le sujet n'est pas clos, il continue de nous couter les yeux de la tête (armement, lobbying, subventions ..), il est en bonne voie surtout avec la reconnaissance américaine qui a ouvert à la reconnaissance par d'autres pays.

Dire qu'il est clos, c'est se voiler la face, ça n'est pas encore terminé, c'est presque terminé.
Salam

Vraiment, laayoune ô dakhla guerguerate toutes nos villes du Sud nous appartiennent pas ? N'y construisons nous pas ? N'y habitons nous pas ? Les investisseurs n'y investisse pas ? etc... c'est ce voile la face de pensé qu'aujourd'hui nos provinces ne nous appartiennent pas et que ce sujet là est clos.​

Celui qui ne l'est pas ! est la question des réfugiés et de Tindouf et celui qui va bientôt venir est l'expulsion du polizbel de l'UA et sa nomination en milice terroriste..... bref arrête donc la lorgnette de l'est pour decripter les avancées du Maroc sur ce dossier ^^
 
Dernière édition:
Entièrement d'accord! Ces dépenses là nous sont imposées, on aurait pu s'en servir pour développer encore plus notre pays.
Mais maalich, nous au moins comme tu dis c'est pour une bonne cause, c'est NOTRE Sahara? On y laissera un bras, une jambe et même notre vie s'il le faut.
Pas comme ceux qui affament et qui tuent leur peuple qui n'est même pas concerné par cette affaire! Le pire c'est l'échec qui se profile à court terme pour les cabranates. Après avoir laissé zbabel dial l'flouss pour soutenir Bentetouche le magnifique ils vont devoir affronter la colère du peuple et le MAK.
 
Salam

Vraiment, laayoune ô dakhla guerguerate toutes nos villes du Sud nous appartiennent pas ? N'y construisons nous pas ? N'y habitons nous pas ? Les investisseurs n'y investisse pas ? etc... c'est ce voile la face de pensé qu'aujourd'hui nos provinces ne nous appartiennent pas et que ce sujet là est clos.​

Celui qui ne l'est pas ! est la question des réfugiés et de Tindouf et celui qui va bientôt venir est l'expulsion du polizbel de l'UA et sa nomination en milice terroriste..... bref arrête donc la lorgnette de l'est pour decripter les avancées du Maroc sur ce dossier ^^

Salam @mielle

Je laisse le soin à @raynox de répondre
Mais je donne mon point de vue

Je ne conteste pas la réalité du terrain - cependant - le dossier est encore entre les mains de l'ONU donc ça me paraît présomptueux de dire que c'est classé - si ça l'était, le roi du Maroc n'inviterait pas les partenaires à sortir de leur zone de confort et à se déclarer ami ou ennemi du Maroc - tenir ces propos ça ne veut pas dire qu'on conteste la réalité du terrain - à savoir une région marocaine où vivent des sahrawas marocains - région qui ne manquera pas de se soulever pour défendre sa marocanité - en cas d'échec à l'ONU -
 
Haut