Le déficit de la Sécu pour 2022 revu à 16,8 milliards d’euros, mieux que prévu

La magouille /
****************
Un trou finalement moins béant. Le déficit de la Sécu va se réduire à 16,8 milliards d’euros en 2022, soit 3,6 milliards de moins que prévu, grâce notamment à « la bonne tenue de l' emploi » en début d’année, selon un rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale consulté ce lundi.

La croissance ralentit, l’inflation galope, mais la Sécu se redresse. Un peu grâce à la flambée des prix, qui pousse les salaires à la hausse. Un peu aussi grâce à la reprise vigoureuse de l’emploi en 2021, qui s’est prolongée au premier semestre.

La branche maladie déficitaire​

Résultat : le surplus attendu de taxes et de cotisations (15,6 milliards) va plus que compenser les nouvelles dépenses (12 milliards) prévues pour le Covid-19, la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires, mais aussi la hausse de 4 % des retraites et des prestations sociales inscrites dans le projet de loi sur le pouvoir d’achat, précise la Commission des comptes.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
La sécu c’est bien, en abuser ça craint disait le slogan.

Et pourtant, on a eu la csg puis la rds puis la c rds puis la cades.

Avec le reflux du chômage et après l’effet Covid, sauf catastrophe les comptes retomberont dans le vert en 2025 lol. Ma boule me le dit :))

++
 
Haut