Bonjour
Comment faire pour définir la religion? Il existe des centaines de définitions depuis 150 ans (moment où on commence une étude à peu près scientifique des religions).
C'est compliqué, parce que la religion est un des phénomènes humains les plus complexes, les plus construits, et les plus polymorphes. Mais en plus, on y mêle souvent des considérations normatives, des valeurs, sur ce qui est "réellement" une religion (ce qui "mérite" de l'être) et ce qui ne serait qu'une contrefaçon ou une imitation feinte ou dégradation, ou une perversion... alors qu'en principe la science essaie d'être objective et de simplement décrire les choses comme elles sont. L'attitude personnelle du chercheur ou de la chercheuse envers la religion a évidemment une influence. Il y a des postures qui sont plutôt apologétiques alors que d'autres sont plus antagonistes. Il y a aussi un débat entre ceux qui voient la religion comme quelque chose de pathologique ou de mésadapté et ceux qui voient la religion comme quelque chose de sain et d'épanouissant psychologiquement, du moins dans la plupart des cas.
Il faut aussi savoir : si la religion est quelque chose, quel est son contraire? L'athéisme? La philosophie? La science? L'indifférence? La raison? Le vide existentiel? La magie? La secte?
Il faut aussi savoir à partir de quelle discipline on définit la religion : la psychologie? L'anthropologie? Le Droit? La philosophie? La théologie? Autre chose? Y a-t-il une discipline plus légitime qu'une autre pour cela?
Certains théoriciens ont cherché à définir la religion à partir de son contenu, en particulier les croyances ou les manières de penser. Et on a souvent suggéré que la religion consistait à évoquer des réalités surnaturelles, parfois personnifiées, parfois vaguement impersonnelles, mais néanmoins distinctes du monde ordinaire des apparences.
Il y en a d'autres qui ont dit qu'il fallait définir la religion à partir de sa fonction sociale ou de la manière dont elle faisait agir les gens, et la manière dont la société l'intégrait à ses institutions. Durkheim croyait par exemple que la religion servait à la cohésion sociale en sacralisant un idéal collectif, qui était perçu comme un dieu, mais représentait en réalité la société, la communauté. Certains évolutionnistes vont aussi dans ce sens (sélection de groupe). Dans ce sens, on pourrait qualifier de religion des "cultes" sans la présence de surnaturel : comme le communisme soviétique ou certaines dévotions de supporters d'équipes sportives, ou encore le nationalisme.
Dans les 20 dernières années, les neurosciences ont étudié des cerveaux religieux (avec des scanners, par exemple) et ils ont trouvé qu'il y a pas de de "zone" du cerveau consacrée spécifiquement aux pensées religieuses. Il semblerait que la religion, d'un point de vue neurobiologique, consiste à détourner d'autres facultés du cerveau, ou en d'autres termes, la religion consisterait à user diverses facultés du cerveau différemment de leur fonction première. Pascal Boyer disait que la religion était un effet secondaire du fonctionnement du cerveau...
Et vous, comment définirez-vous la religion?
Comment faire pour définir la religion? Il existe des centaines de définitions depuis 150 ans (moment où on commence une étude à peu près scientifique des religions).
C'est compliqué, parce que la religion est un des phénomènes humains les plus complexes, les plus construits, et les plus polymorphes. Mais en plus, on y mêle souvent des considérations normatives, des valeurs, sur ce qui est "réellement" une religion (ce qui "mérite" de l'être) et ce qui ne serait qu'une contrefaçon ou une imitation feinte ou dégradation, ou une perversion... alors qu'en principe la science essaie d'être objective et de simplement décrire les choses comme elles sont. L'attitude personnelle du chercheur ou de la chercheuse envers la religion a évidemment une influence. Il y a des postures qui sont plutôt apologétiques alors que d'autres sont plus antagonistes. Il y a aussi un débat entre ceux qui voient la religion comme quelque chose de pathologique ou de mésadapté et ceux qui voient la religion comme quelque chose de sain et d'épanouissant psychologiquement, du moins dans la plupart des cas.
Il faut aussi savoir : si la religion est quelque chose, quel est son contraire? L'athéisme? La philosophie? La science? L'indifférence? La raison? Le vide existentiel? La magie? La secte?
Il faut aussi savoir à partir de quelle discipline on définit la religion : la psychologie? L'anthropologie? Le Droit? La philosophie? La théologie? Autre chose? Y a-t-il une discipline plus légitime qu'une autre pour cela?
Certains théoriciens ont cherché à définir la religion à partir de son contenu, en particulier les croyances ou les manières de penser. Et on a souvent suggéré que la religion consistait à évoquer des réalités surnaturelles, parfois personnifiées, parfois vaguement impersonnelles, mais néanmoins distinctes du monde ordinaire des apparences.
Il y en a d'autres qui ont dit qu'il fallait définir la religion à partir de sa fonction sociale ou de la manière dont elle faisait agir les gens, et la manière dont la société l'intégrait à ses institutions. Durkheim croyait par exemple que la religion servait à la cohésion sociale en sacralisant un idéal collectif, qui était perçu comme un dieu, mais représentait en réalité la société, la communauté. Certains évolutionnistes vont aussi dans ce sens (sélection de groupe). Dans ce sens, on pourrait qualifier de religion des "cultes" sans la présence de surnaturel : comme le communisme soviétique ou certaines dévotions de supporters d'équipes sportives, ou encore le nationalisme.
Dans les 20 dernières années, les neurosciences ont étudié des cerveaux religieux (avec des scanners, par exemple) et ils ont trouvé qu'il y a pas de de "zone" du cerveau consacrée spécifiquement aux pensées religieuses. Il semblerait que la religion, d'un point de vue neurobiologique, consiste à détourner d'autres facultés du cerveau, ou en d'autres termes, la religion consisterait à user diverses facultés du cerveau différemment de leur fonction première. Pascal Boyer disait que la religion était un effet secondaire du fonctionnement du cerveau...
Et vous, comment définirez-vous la religion?