La définition de la foi en islam

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Les traditionnalistes disent que la foi est actes et paroles, c'est cette position qui deviendra le crédo orthodoxe de l'islam sunnite. Pour eux la croyance du coeur (tasdiq) ne suffit pas, les actes et les paroles rentrent dans la définition de la foi :
"Pour les traditionalistes, sans prononcer l’attestation de foi sans excuse valable, la croyance (ma’rifa), qui se trouve dans le cœur, est stérile, car la parole, pour celui qui en a la capacité, est une condition de validité de la foi" (shart sihha). [E-sârim el maslûl (p. 525). d’ibn Taïmiya.]
Or à l'opposé, nous avons les murjites et jahmites pour qui la foi est un et indivisible, elle se confine dans la croyance du coeur (tasdiq) pour les premiers, et au tasdiq et à la parole pour les deuxiémes. A leurs yeux inclure les actes dans l'essence de la foi implique de faire sortir de la religion l'auteur des grands péchés.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
DONC le débat qui a départagé les premiers muslulmans consistait à savoir si on peut incorporer les actes et les paroles dans la définition de la foi.
La position orthodoxe en font une condition de validité de la foi. Les murjites, mutazilites jahmites en font une condition de plénitude et de perfectionnement de la foi.
@Cammix @Assad14
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
D'aprés vous qu'est ce que la foi en Islam ?
Est elle un et indivisible ou peut-elle varier en degré, en intensité si je puis dire ?
Si l'on dit que la foi est composé de paroles et des actes ? Cela impliquerait il qu'elle disparraisse si l'on perd certains de ses éléments ?
est il possible que l'auteur du péché ait à la fois des éléments de foi et des éléments de mécreance comme disent les traditionnalistes....etc etc ?
 
Pour la position traditionnelle, il y a certaine chose qui me surprenne, le sunnisme dit que celui qui ne prie pas ni ne jeûne pas reste musulman, néanmoins(peut être que je me trompe) la peine de mort etaient d'usage pour ceux qui ne pratiquaient dans 3 ecole juridique (l'école hanifite étant l'exception).
J'ai lu ça récemment et ça m'a surpris, après je l'ai lu sur internet peut être que ce n'est pas fiable.

@yasstyme85
Imane a t il le même sens que le mot foi? Ne doit il pas plutôt être traduit par croyance/certitude ?
En tout cas,ces debats des premiers temps méritent d'être réouvert ^^
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
oui à coté du concept al imane y a celui de al islam non dans le sens générique qui désigne la religion mais le concept dont les différentes occurences apparaissent dans le coran et les hadiths rapportés, là encore y en a qui identifient islam à iman, d'autres identifient islam aux seules actes extérieurs en se basant sur le verset sur les bédouins dans la sourate al hojorat..dans cette perspective celui qui ne fait pas la priére est non muslim mais néanmoins moumin (croyant). Dans ce cas non muslim signîfie celui qui a manqué les actes extérieurs et non qu/il est sorti de la religion.
 
oui à coté du concept al imane y a celui de al islam non dans le sens générique qui désigne la religion mais le concept dont les différentes occurences apparaissent dans le coran et les hadiths rapportés, là encore y en a qui identifient islam à iman, d'autres identifient islam aux seules actes extérieurs en se basant sur le verset sur les bédouins dans la sourate al hojorat..dans cette perspective celui qui ne fait pas la priére est non muslim mais néanmoins moumin (croyant). Dans ce cas non muslim signîfie celui qui a manqué les actes extérieurs et non qu/il est sorti de la religion.
Dans ce cas muslim ne veut pas dire musulmans, sinon ça voudrais qu'on est très loin des 1,7 milliards de musulmans :/
Moi je pense qu'il faut identifier islam à iman :)
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
@yasstyme85
Imane a t il le même sens que le mot foi? Ne doit il pas plutôt être traduit par croyance/certitude ?
En tout cas,ces debats des premiers temps méritent d'être réouvert ^^
Le mot Al imane que l'on rend en français par le mot foi vient des racines alef - mim - noun : aa ma na et le nom est moumin, étymologiquement signifie sadaqa Càd confirmer par la parole. La foi implique la croyance du coeur ('aqd bi al qalb) ce que l'on ne peut rendre par les mots croyance et certitude. Je peux croire à qlqcose sans être impliqué émotionnellement ou ontologiquement, je peux croire et ne pas avoir foi en qlqchose.
la certitude est rendue par le mot yaqine..qui signifie l'exactitude de l'existence de qlqchose.
croire et être certain relèvent plutôt de l'intellect, du lôgos que de l'imaginaire ou de l'émotion..qui se trouvent impliqués quand a la foi (al imane)
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
@yasstyme85,
En voyant cette citation j' ai pensé à ton thread...
Oui je connais par coeur : al imane layssa bi altahalli wala bi altamani walakine ma waqara fi alqalb wa saddaqaho al amal.
J'AIME la citation en français elle est bien traduite, elle appartient à la grande figure HASSAN al Basri l'un des imams tabiines, on raconte que son élève Wasil Ibn Ataa a abondonné les cours de Hassan al Basri suite à la divergence sur la question de l'auteur du grand péché, Wasil avait un avis différent de celui de son maître suite à quoi il s'est retiré dans un coin de la mosquée avec ceux qui symapisent avec lui et qui seront qualifiés plus tard les mutazilites.
 
Les traditionnalistes disent que la foi est actes et paroles, c'est cette position qui deviendra le crédo orthodoxe de l'islam sunnite. Pour eux la croyance du coeur (tasdiq) ne suffit pas, les actes et les paroles rentrent dans la définition de la foi :
"Pour les traditionalistes, sans prononcer l’attestation de foi sans excuse valable, la croyance (ma’rifa), qui se trouve dans le cœur, est stérile, car la parole, pour celui qui en a la capacité, est une condition de validité de la foi" (shart sihha). [E-sârim el maslûl (p. 525). d’ibn Taïmiya.]
Or à l'opposé, nous avons les murjites et jahmites pour qui la foi est un et indivisible, elle se confine dans la croyance du coeur (tasdiq) pour les premiers, et au tasdiq et à la parole pour les deuxiémes. A leurs yeux inclure les actes dans l'essence de la foi implique de faire sortir de la religion l'auteur des grands péchés.

La Foi comporte plusieurs degrés. On peut avoir une Foi qui ne se limité qu'à une croyance en l'existence d'une Divinité unique, une autre qui ajoute que le Prophète est Son Messager, une autre encore qui n'applique que ce qui est obligatoire mais qui s'abstient à ce qui est recommandé et enfin une autre qui manifeste en actes sa croyance selon ses possibilités. Ceux qui disent qu'ils sont musulmans non pratiquants sont considérés comme étant des hypocrites.
 
oui à coté du concept al imane y a celui de al islam non dans le sens générique qui désigne la religion mais le concept dont les différentes occurences apparaissent dans le coran et les hadiths rapportés, là encore y en a qui identifient islam à iman, d'autres identifient islam aux seules actes extérieurs en se basant sur le verset sur les bédouins dans la sourate al hojorat..dans cette perspective celui qui ne fait pas la priére est non muslim mais néanmoins moumin (croyant). Dans ce cas non muslim signîfie celui qui a manqué les actes extérieurs et non qu/il est sorti de la religion.

Le verset des bédouins a montré une différence entre le musulman (hypocrite) qui adhère à l'Islam par opportunisme sans pour autant avoir la foi, et celui qui adhère à l'Islam par le seul fait d'avoir cru dans le message révélé au Prophète. Il y a un hadith qui nous raconte l'histoire d'une capture d'un mécréant qui pour sauver sa vie a attesté la shahada.
 
Pour la position traditionnelle, il y a certaine chose qui me surprenne, le sunnisme dit que celui qui ne prie pas ni ne jeûne pas reste musulman, néanmoins(peut être que je me trompe) la peine de mort etaient d'usage pour ceux qui ne pratiquaient dans 3 ecole juridique (l'école hanifite étant l'exception).
J'ai lu ça récemment et ça m'a surpris, après je l'ai lu sur internet peut être que ce n'est pas fiable.

Celui qui ne prie pas et ne jeûne pas volontairement tout en attestant la shahada est considéré comme étant un hypocrite. En quelque sorte il sort de l'Islam, car il y a l'obligation d'accomplir les piliers de l'Islam, et s'il ne se repent pas, alors il est considéré comme étant un mécréant.
 
D'aprés vous qu'est ce que la foi en Islam ?
Est elle un et indivisible ou peut-elle varier en degré, en intensité si je puis dire ?
Si l'on dit que la foi est composé de paroles et des actes ? Cela impliquerait il qu'elle disparraisse si l'on perd certains de ses éléments ?
est il possible que l'auteur du péché ait à la fois des éléments de foi et des éléments de mécreance comme disent les traditionnalistes....etc etc ?

Oui il est possible, car la foi si elle n'est pas nourrie, peu à peu elle réduit l'intensité de sa lumière (croyance) pour enfin s'éteindre ou se mettre en sommeil.
 
Les traditionnalistes disent que la foi est actes et paroles, c'est cette position qui deviendra le crédo orthodoxe de l'islam sunnite. Pour eux la croyance du coeur (tasdiq) ne suffit pas, les actes et les paroles rentrent dans la définition de la foi :
"Pour les traditionalistes, sans prononcer l’attestation de foi sans excuse valable, la croyance (ma’rifa), qui se trouve dans le cœur, est stérile, car la parole, pour celui qui en a la capacité, est une condition de validité de la foi" (shart sihha). [E-sârim el maslûl (p. 525). d’ibn Taïmiya.]
Or à l'opposé, nous avons les murjites et jahmites pour qui la foi est un et indivisible, elle se confine dans la croyance du coeur (tasdiq) pour les premiers, et au tasdiq et à la parole pour les deuxiémes. A leurs yeux inclure les actes dans l'essence de la foi implique de faire sortir de la religion l'auteur des grands péchés.

Si je possède un poste télé et que je le laisse dans son emballage sans jamais l'utiliser, peut-on affirmer que je suis un téléspectateur ? La réponse semble être évidente n'est-ce pas ?
 
Celui qui ne prie pas et ne jeûne pas volontairement tout en attestant la shahada est considéré comme étant un hypocrite. En quelque sorte il sort de l'Islam, car il y a l'obligation d'accomplir les piliers de l'Islam, et s'il ne se repent pas, alors il est considéré comme étant un mécréant.
Non il est considéré comme un pêcheur, mais ça l'excommunie pas
 
Non il est considéré comme un pêcheur, mais ça l'excommunie pas

Les différences entre l’Hypocrisie majeure et mineure :

L’Hypocrisie majeure fait sortir de l’islam contrairement à l’hypocrisie mineure.

L’Hypocrisie majeure est la divergence entre la croyance apparente et cachée et l’hypocrisie mineure est la divergence entre les actes apparents et cachés sans la croyance.

L’Hypocrisie majeure ne se manifeste pas d’un croyant, quant à l’hypocrisie mineure, elle peut apparaître chez un croyant.

L’auteur de l’Hypocrisie majeure ne se repent généralement pas. Les savants ont même divergé sur l’acceptation de son repentir auprès du juge. Par contre, l’auteur de l’hypocrisie mineur peut se repentir à Allah, il accepte son repentir.
 
D'aprés vous qu'est ce que la foi en Islam ?

la foi tout cours,pour moi,car avoir la foi n'appartient ni à l'islam ni au chrétien ni au juif ni à l'athée mais à l'homme
la foi est quelque chose d'inné on l'a ou on l'a pas,la foi pour moi c'est de réfléchir par soit même de ses actes,et quand on fait une erreur on s'en rend compte tout seul car avoir la foi c'est aussi se remettre en question sur nos actes .On peut aussi faire des erreurs et ne pas s'en rendre compte,et avoir la foi c'est l'acceptation sincère de ses erreurs quand on nous reprend en remerciant celui qui nous a repris.

Est elle un et indivisible ou peut-elle varier en degré, en intensité si je puis dire ?

oui,avoir la foi ne veut pas dire être fort on peu avoir des faiblesses plus ou moins intense on peut cédé à la tentation mais on en reviens toujours à celui qui a la foi ne sera pour lui qu'un moment de faiblesse sa foi le ramènera à la raison

Si l'on dit que la foi est composé de paroles et des actes ? Cela impliquerait il qu'elle disparraisse si l'on perd certains de ses éléments ?

pour moi la foi disparaît pas d'une personne,elle se met aux abonnés absent pour certains si ils sont durement éprouvés mais elle refera surface tot ou tard!



est il possible que l'auteur du péché ait à la fois des éléments de foi et des éléments de mécreance comme disent les traditionnalistes....etc etc ?
 
Si je possède un poste télé et que je le laisse dans son emballage sans jamais l'utiliser, peut-on affirmer que je suis un téléspectateur ? La réponse semble être évidente n'est-ce pas ?

salam tigellius permet moi de répondre car je ne partage pas l'exemple que tu donne parceque

je connais des gens qui à leur réveil allume la télé et elle reste allumé jusqu'à leur coucher SANS la regardé! lol quand j'en fait la remarque on me dit,"ça me tient compagnie"
il ne sont pas téléspectateur et pourtant ils sont compté parmi les audiences lol
 
Celui qui ne prie pas et ne jeûne pas volontairement tout en attestant la shahada est considéré comme étant un hypocrite. En quelque sorte il sort de l'Islam, car il y a l'obligation d'accomplir les piliers de l'Islam, et s'il ne se repent pas, alors il est considéré comme étant un mécréant.

je pense que l'hypocrite citait dans le coran est celui qui dit "je crois" alors qu'il croit pas ! donc bien sur qu'il n'est pas croyant et ne peut sortir de l'islam puisqu'il n'est jamais entré lol

mais on peut croire et ne pas pratiquer ca ne fait pas de la personne un hypocrite mais je dirais plutot un faible une baisse de foi pour des raisons qu'on ne connaît pas mis à part allah swt

dans ma vie j'ai entendu cetains faire sortir de l'islam des musulmans qui ne pratiquaient pas,de quel droit?? pourquoi portait un tel jugement? j'ai aussi vu ses croyants non pratiquants plus tard pratiqués autant que ceux qui les ont fait sortir de l'islam !

il y a des croyants pratique et pourtant ils pullulent les prisons parcequ'ils ont tués des croyants des innocents ect ect... à mon avis il faut s'abstenir de faire entrer et sortir une personne de la religion laissons celà à notre créateur swt
 

BloodySunday

Bladinaute averti
il ne sont pas téléspectateur et pourtant ils sont compté parmi les audiences lol
Heu, non. L'audience n'est pas calculée comme cela. L'audience est faite sur un panel de 5000 foyers choisit par Médiamétrie qui installe une box dans ces foyers.

Chaque personne qui entre dans la pièce est comptabilisée car elle doit appuyer sur la télécommande de la box. Toute les chaines qui ont demandés à être audiencées ont une signature sonore enregistrable.

Bien sûr, rien n'empêche une personne d'appuyer sur le bouton et de faire autre chose. Mais, ça serait un peu bêbête de s'inscrire à un truc comme ça pour faire autre chose.

https://www.programme-tv.net/news/tv/165024-savez-vous-comment-sont-calculees-les-audiences-tv/
 
je pense que l'hypocrite citait dans le coran est celui qui dit "je crois" alors qu'il croit pas ! donc bien sur qu'il n'est pas croyant et ne peut sortir de l'islam puisqu'il n'est jamais entré lol

Il est rentré dans l'Islam quand même par la bouche et non pas par le Cœur et il est considéré dans la société musulmane comme étant un musulman.
 
je pense que l'hypocrite citait dans le coran est celui qui dit "je crois" alors qu'il croit pas ! donc bien sur qu'il n'est pas croyant et ne peut sortir de l'islam puisqu'il n'est jamais entré lol

mais on peut croire et ne pas pratiquer ca ne fait pas de la personne un hypocrite mais je dirais plutot un faible une baisse de foi pour des raisons qu'on ne connaît pas mis à part allah swt

dans ma vie j'ai entendu cetains faire sortir de l'islam des musulmans qui ne pratiquaient pas,de quel droit?? pourquoi portait un tel jugement? j'ai aussi vu ses croyants non pratiquants plus tard pratiqués autant que ceux qui les ont fait sortir de l'islam !

il y a des croyants pratique et pourtant ils pullulent les prisons parcequ'ils ont tués des croyants des innocents ect ect... à mon avis il faut s'abstenir de faire entrer et sortir une personne de la religion laissons celà à notre créateur swt

En jurisprudence il y a des conditions et des règles qui font que telle ou telle personne si fait ceci ou cela sort de l'Islam.
 
En jurisprudence il y a des conditions et des règles qui font que telle ou telle personne si fait ceci ou cela sort de l'Islam.

oui peut être dans d'autres cas que celui de la pratique? mais même dans d'autres cas,on ne peut pas jugé quelqu'un sur sa foi dieu seul sait ce qu'il y a dans le fond nous on connait que la forme!

dans la sourate,la caverne,il y a l'exemple de cet homme à qui sidna moussa as a demandé de lui faire la traversé en barque,et l'homme lui a dit "ne me pose aucune question sur mes actions" et sidna moussa as lui a promis de ne posé aucune question mais malgré ça,les actions étaient tellement terrible que sidna moussa a douté de la foi de cet homme allah relem

(il a tué un enfant ,à perçé une barque qui appartenait à un pauvre pêcheur et redressé un mur dans un village qui appartenait à des hommes qui lui ont refusé le refuge)

il avait tout d'un mécréant et pourtant! il avait ses bonne raisons à la fin,

et dans la vie aussi on peut se trompé dans nos jugement et je me suis trompé aussi pourtant j'en était convaincue sur certains jugement

c'est pour ça que je suis contre la peine de mort j'aurais trop peur de me trompé! même si parfois certains criminelle la mériteraient!
 
(il a tué un enfant ,à perçé une barque qui appartenait à un pauvre pêcheur et redressé un mur dans un village qui appartenait à des hommes qui lui ont refusé le refuge)

Ces versets montrent autre chose. Derrière l'apparence des actes, il y a un sens plus profond qui nous est incompréhensible par rapport à nos paramètres. Ces versets nous montrent avant tout la Sagesse divine.
 
mais même dans d'autres cas,on ne peut pas jugé quelqu'un sur sa foi dieu seul sait ce qu'il y a dans le fond nous on connait que la forme!

Il est dit très souvent que seul le Créateur connaît parfaitement ce qui se trouve dans nos cœurs. Celle-ci est une vérité indiscutable, mais les actes, qui d'ailleurs ne valent que par les intentions, rentrent dans le domaine de l'apparence, de ce qui est visible, et ces actes sont non seulement inscrits par les deux témoins qui se trouvent près de nous (anges), mais il y a aussi des témoins proches et lointains de la personne dans notre société.

Celui qui aurait dit "Celui qui est sans péché qui jette la première pierre" aurait dit une vérité spirituelle, mais au niveau de la société, aurait invalidé tout un système judiciaire.
 
Ah bon ? Depuis quand?

quand je lis les textes qui parlent de "kassas" (talion) ça me ramène toujours à "il est mieux de ne pas l'appliqué" en gros!!

car en islam il est pas question de "peine de mort" mais de talion "kassas"

et la loi du talion c'est de rendre ce qu'on t'a fait là il s'agit de tué donc on tue pour vengé ou pour ne pas se faire tué!

hors ça n'a rien à voir avec la peine de mort surtout quand certain juge condamne à la peine de mort alors qu'il y a aucun témoin!
 
Haut