Définition de l'idôlatrie

et quand on dit qu'il ne faut pas toucher le Coran si on est en état "d'impureté" (règles etc), c'est pas un peu de l'idôlatrie ?
Salam Aleykoum

Rien à voir!

c'est juste une question de respect et de préparation psychologique. Quand tu prends le livre de Dieu , tu dois être irréprochable. Et ne pas prendre ce livre comme un quelconque autre livre.Tout comme tu peux pas mettre un livre par dessus le Coran.Puisque la parole d'Allah est dessus de toute chose...
En plus état d'impureté c'est plus vaste que ça, après avoir eu des rapports sans s'être nettoyé, ou encore avoir les mains sales etc.

Ensuite l'idolâtrie c'est prendre pour des Dieux des personnages humains.Ou encore demander de l'aide à des personnages mort autres que Dieu.
 
et quand on dit qu'il ne faut pas toucher le Coran si on est en état "d'impureté" (règles etc), c'est pas un peu de l'idôlatrie ?

Salam,

Le coran est la parole d'Allah, je pense que c'est quand même différent.
Les idoles sont des choses qui ne sont pas lieu à Allah mais qu'on définie égale à dieu donc du pur shirk.
 
qu'est-ce que vous entendez par idôlatrie exactement ?

c'est élever au rang divin des êtres humains ou des objets materiels issus de l'imaginaire de l'homme.

l'idolatrie c'est le "shirk".....c'est à dire associer à Allah Dieu unique et eternel d'autres divinités qui se substituent à lui peu à peu.

L'idolatrie de Jesus, des icônes et des saints observée dans le christianisme...est un shirk.

dans le monde païen d'aujourd'hui....l'idolatrie on l'observe dans le culte des personnes et des stars.
 
et quand on dit qu'il ne faut pas toucher le Coran si on est en état "d'impureté" (règles etc), c'est pas un peu de l'idôlatrie ?

on t'a dit de ne pas dormir sans te laver les dents.....est-ce de l'idolatrie pour les dents??

les choses saintes doivent être maniées avec tahara

"el tahara"....c'est l'hygienne physique + l'hygienne spirituelle

même la bible doit être maniée avec tahara
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
c'est élever au rang divin des êtres humains ou des objets materiels issus de l'imaginaire de l'homme.

l'idolatrie c'est le "shirk".....c'est à dire associer à Allah Dieu unique et eternel d'autres divinités qui se substituent à lui peu à peu.

L'idolatrie de Jesus, des icônes et des saints observée dans le christianisme...est un shirk.

dans le monde païen d'aujourd'hui....l'idolatrie on l'observe dans le culte des personnes et des stars.
Toutes les religions sont idolâtres et l'Islam ne fait aucunement exception à cela: l'idolâtrie du prophète Mohamed, l'association de ses paroles avec celles de Dieu, la vénération de la Kaaba (tourner 7 fois autour d'une pierre noire, culte paganiste pré-islamique)... Du shirk à plein nez.
 
Toutes les religions sont idolâtres et l'Islam ne fait aucunement exception à cela: l'idolâtrie du prophète Mohamed, l'association de ses paroles avec celles de Dieu, la vénération de la Kaaba (tourner 7 fois autour d'une pierre noire, culte paganiste pré-islamique)... Du shirk à plein nez.

Salam.

On n'idolâtre pas le prophète, loin de la.
On a jamais associé ses paroles avec celle d'Allah.

Pour la Kaaba, elle est été créer par Abraham (saws) et on fait juste un pèlerinage la bas, on ne prend pas la kaaba pour Allah.
 
Toutes les religions sont idolâtres et l'Islam ne fait aucunement exception à cela: l'idolâtrie du prophète Mohamed, l'association de ses paroles avec celles de Dieu, la vénération de la Kaaba (tourner 7 fois autour d'une pierre noire, culte paganiste pré-islamique)... Du shirk à plein nez.

si le rite du pelerinage musulman qui consiste à faire 7 tours autour de LA MAISON D'ABRAHAM...est de l'idolatrie....que dire du pelerinage à Lourdes, l'idolaterie de la grotte et les pauvres gens à genoux!!

Que dire du culte des icônes et des statuaires!!

Que dire des processions païennes des saints!!

le musulmans n'idolatrent pas Mohamed, ils n'adressent aucune prière à Mohamed,

ce qui n'est pas le cas des chretiens qui oublient Dieu et où Jesus et Marie remplacent Dieu dans les prieres!!.....GRAVE BLASPHEME
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Salam.

On n'idolâtre pas le prophète, loin de la.
On a jamais associé ses paroles avec celle d'Allah.

Pour la Kaaba, elle est été créer par Abraham (saws) et on fait juste un pèlerinage la bas, on ne prend pas la kaaba pour Allah.

ben prendre le prophète pour modèle, c'est un peu de l'idôlatrie quand même... que dire des femmes qui souhaitent ressembler aux femmes du prophète ?
 
ben prendre le prophète pour modèle, c'est un peu de l'idôlatrie quand même... que dire des femmes qui souhaitent ressembler aux femmes du prophète ?

Avoir un modèle ne veut pas dire idolâtrer, c'est juste faire les choses de telles ou telles manières.
Jamais un musulman ne devait se prosterner aux pieds du prophète (saws) alors que dans le cas des idoles, on se prosterne devant des choses qui sont associées à dieu.

Et puis ne prends tu jamais comme modèle ta mère pour certaines choses?

Maintenant si tu n'es pas croyante, je pense qu'il n'y a pas lieu d'avoir un débat car tu ne peux pas comprendre notre mode de pensée.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
1. Et puis ne prends tu jamais comme modèle ta mère pour certaines choses?

2. Maintenant si tu n'es pas croyante, je pense qu'il n'y a pas lieu d'avoir un débat car tu ne peux pas comprendre notre mode de pensée.

1. heureusement que non :rolleyes:

2. pas de débat avec les Incroyants donc, intéressant. Et a tes enfants tu leur dis/diras, pas de débat, tu comprendras pas, t'es trop petit/jeune etc ... ?
 
1. heureusement que non :rolleyes:

2. pas de débat avec les Incroyants donc, intéressant. Et a tes enfants tu leur dis/diras, pas de débat, tu comprendras pas, t'es trop petit/jeune etc ... ?

Ne compare pas un enfant avec une personne adulte qui a toute sa pensée.

J'ai plus facilement des débats avec des personnes d'autres religions que des personnes athées. Vous la seule chose qui vous intéresse c'est de descendre la religion d'en face alors que le mieux est de rester neutre et ne pas dire des choses qu'on ne cherche pas à comprendre.

Un prophète et une idole , c'est bien trop différent mais pour toi c'est pareil donc au final on tournera en rond.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Ne compare pas un enfant avec une personne adulte qui a toute sa pensée.

J'ai plus facilement des débats avec des personnes d'autres religions que des personnes athées. Vous la seule chose qui vous intéresse c'est de descendre la religion d'un face alors que le mieux est de rester neutre et ne pas dire des choses qu'on ne cherche pas à comprendre.

Un prophète et une idole , c'est bien trop différent mais pour toi c'est pareil donc au final on tournera en rond.

ben tu te trompes, j'ai déjà compris pas mal de trucs et c'est pourtant pas toujours facile quand on a jamais cru en Dieu.
 
ben tu te trompes, j'ai déjà compris pas mal de trucs et c'est pourtant pas toujours facile quand on a jamais cru en Dieu.

Alors pourquoi comparer un prophète à une idole?
Tu sais très bien que ce n'est pas pareil.

D'un coté on parle d'un comportement et de l'autre on parle d'un veneration.
Il n'y a aucune vénération envers le prophète (saws), ce n'est pas comme les idoles.

Prendre un modèle ne veut pas dire vénérer quelqu'un, loin de là.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Alors pourquoi comparer un prophète à une idole?
Tu sais très bien que ce n'est pas pareil.

D'un coté on parle d'un comportement et de l'autre on parle d'un veneration.
Il n'y a aucune vénération envers le prophète (saws), ce n'est pas comme les idoles.

Prendre un modèle ne veut pas dire vénérer quelqu'un, loin de là.

je ne compare pas, je pose la question; je ne sais pas, je n'ai pas d'idole et je n'admire aucun prophète (et si mon fiston porte le nom d'un prophète, c'est juste que c'est zouli :love:)

j'ai encore du mal à voir la différence malgré tes explications :rouge:
 
je ne compare pas, je pose la question; je ne sais pas, je n'ai pas d'idole et je n'admire aucun prophète (et si mon fiston porte le nom d'un prophète, c'est juste que c'est zouli :love:)

j'ai encore du mal à voir la différence malgré tes explications :rouge:
Alors prend un dictionnaire et regarde les définitions, je ne peut rien faire pour toi.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Alors prend un dictionnaire et regarde les définitions, je ne peut rien faire pour toi.

http://www.cnrtl.fr/definition/idolâtrie

idôlatrie:

Culte rendu à l'idole d'un dieu au même titre que si elle était Dieu lui-même

Au fig. Amour excessif, admiration exagérée poussée jusqu'au culte.

fétichisme:

Système religieux consistant à faire de divers objets naturels ou façonnés les signes efficaces de puissances supra-humaines et à les utiliser dans des pratiques de magie. Le fétichisme est aujourd'hui à peu près la seule Religion des peuples idolâtres de l'Afrique (Lamennais, Indifférence, t. 2, 1817-23, p. 339). Le passage décisif du fétichisme au polythéisme (Comte, Esprit posit., 1844, p. 171).

Attachement ou respect exagéré pour quelqu'un ou quelque chose

vénérer:

[Le compl. d'obj. désigne ce qui appartient au divin, au sacré] Rendre un culte rempli de respect. Synon. adorer, honorer, révérer. Vénérer (le nom de) Dieu, une divinité, un(e) saint(e), une relique, un sanctuaire. Les Pharisiens admettaient et vénéraient, à l'égal de la Loi écrite, comme inséparable de celle-ci, la Loi orale, consignée finalement dans la Mischna et le Talmud (Weill, Judaïsme, 1931, p. 70).

Prendre qqn, qqc. pour modèle; prendre modèle sur qqn, qqc. Considérer quelqu'un, quelque chose comme un idéal à imiter
 

On les prend tous au sens propre du terme.

Idolâtrie : prendre un objet ou quelqu'un et le venerer comme un dieu : exemple pharaon

Fétichisme : lié a l'idolatrie , "Le fétichisme est aujourd'hui à peu près la seule Religion des peuples idolâtres de l'Afrique"

vénérer : "Rendre un culte rempli de respect. Synon. adorer, honorer, révérer. Vénérer (le nom de) Dieu, une divinité, un(e) saint(e), une relique, un sanctuaire"

On ne prend pas le prophète (saws) pour une idole, un objet fétiche et on ne le vénère pas.

On éprouve du respect et on prend son exemple de vénération pour dieu.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Non c'est une question de respect et de logique.

QUand tu prends le livre de Dieu tu te fais propre.Rien de plus.

Aucun rapport avec le fétichisme.Absolument aucun.

Question vraiment absurde.

quand j'ai mes règles, je n'estime pas être sale. pourtant ma belle-soeur m'a bien précisé de ne pas toucher au Coran dans ce cas.
 

nadia2612

Ewa Kemel !
VIB
L'idolatrerie c'est par exemple lors d'un pèlerinage, se bousculer jusqu'à la mort parfois, pour atteindre coûte que coûte une PIERRE et l'EMBRASSER en pleurant toutes les larmes de son corps.
 
qu'est-ce que vous entendez par idôlatrie exactement ?

L'idôlatrie c'est ce qu'on a vu aujourd'hui au vatican!

Ils ont détérré le cercueil de Jean-Paul II, ils se sont prosternés devant lui.

Idôlatrie des morts et des saints!!!!

le culte des morts et des saints...c'est du PAGANISME.

Encore une preuve de la paganisme rompant du christianisme.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
L'idôlatrie c'est ce qu'on a vu aujourd'hui au vatican!

Ils ont détérré le cercueil de Jean-Paul II, ils se sont prosternés devant lui.

Idôlatrie des morts et des saints!!!!

le culte des morts et des saints...c'est du PAGANISME.

Encore une preuve de la paganisme rompant du christianisme.

et les Musulmans ne fêtent-ils pas la naissance du prophète ?

et puis il y a pleins de trucs sur internet sur le tombeau du prophète mohamed, c'est kif-kif, non ?
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
si le rite du pelerinage musulman qui consiste à faire 7 tours autour de LA MAISON D'ABRAHAM...est de l'idolatrie....que dire du pelerinage à Lourdes, l'idolaterie de la grotte et les pauvres gens à genoux!!

Que dire du culte des icônes et des statuaires!!

Que dire des processions païennes des saints!!

le musulmans n'idolatrent pas Mohamed, ils n'adressent aucune prière à Mohamed,

ce qui n'est pas le cas des chretiens qui oublient Dieu et où Jesus et Marie remplacent Dieu dans les prieres!!.....GRAVE BLASPHEME
Abraham n'a jamais séjourné à la Mecque. En outre, s'il exista, il fut monolâtre et non monothéiste. Mais vu le degré zéro de ta spiritualité doublé au peu de cas que tu fais du savoir et de l'Histoire, je suppose qu'il est inutile de développer davantage sur le sujet...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam.

On n'idolâtre pas le prophète, loin de la.
On a jamais associé ses paroles avec celle d'Allah.

Pour la Kaaba, elle est été créer par Abraham (saws) et on fait juste un pèlerinage la bas, on ne prend pas la kaaba pour Allah.

Ah bon,c'est vrai ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Abraham n'a jamais séjourné à la Mecque. En outre, s'il exista, il fut monolâtre et non monothéiste. Mais vu le degré zéro de ta spiritualité doublé au peu de cas que tu fais du savoir et de l'Histoire, je suppose qu'il est inutile de développer davantage sur le sujet...

Où est-ce qu'il séjourna?
 
bah si vous considerez que avoir ces regles c'est propre,en plein repas,si ça vous demange vous enlevez votre couche et vous la mette a coté de vous,a table en famille,et si on dit que vous etes sale,vous leur dirait que vous ne comprennez pas en quoi saigner des parties intimes ne serait pas considerer comme propre,et basta
 
Haut