Peut-on se dégoogliser complétement?

Depuis que Snowden a révélé que google fait partie du programme PRISM, mes sentiments envers ce qui était une merveille technologique ont basculé de 180%, et puis gmail te demande ton numéro de téléphone, ce que j'ai toujours refusé, j'ai ouvert un compte gmail avant même que ça devient public, mais maintenant je me suis orienté vers tutanota et openmailbox, j'ai découvert qu'on peut pas poster sur youtube si on a pas un compte google, raison de plus pour détester la firme, entre nous se sont pas des pratiques microsoftiens et honteuses?

Pour le moteur de recherche je bascule encore entre google(uniquement pour les images) et duckduckgo,
Pour google map il y a openstreetmap, et skobbler même si c'est pas le même niveau.

quelqu'un parmi vous à déjà essayé de se dégoogliser complètement?
 
Je ne t'ai pas demandé de te justifier c'était une simple question

Dans ce cas là si tu n’adhères pas aux conditions du site tu n'y vas pas je ne comprends pas l'objet du post ?

On sait pas ce qu'ils vont faire avec ces informations, mais au moins je serai envahi par la pub, je ne veux pas que ma boite émail sera remplie de publicité de ******* parce que j'ai écrit le mot "sexe" dans un commentaire tracé.

Et puis google c'est la centralisation de l'internet, c'est le contrôle et la domination d'un espace basé sur la liberté et l'accessibilité.

Et puis j'ai cité le programme PRISM c'est un programme américain de surveillance massive, le monde va devenir comme l’État d'Israël qui surveille toute la population sur le web, et tut le monde adhère : Microsoft, google, fessesbook, apple, skype yahoo...

Le problème c'est que certains sites ont dominé le marché tu peux pas t'en passer.
 
oui je vois ce que tu veux dire et je comprends tes réticences

il est vrai que moi, à tort ou à defaut, je ne m'en préoccupe pas ..; si demain on me dit qu'on peut me mettre une puce dans le doigt et que je peux m'en servir comme carte bancaire, accès à mon logement, carte vitale et compagnie je dis oui de suite même si je sais que je suis pisté
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Google ne me gene pas, et j'apprecie et utilise leurs services, y compris gmail qui est superbe... meme si je suis conscient que je paye avec mes donnees personnelles. C'est Facebook qui est le veritable danger pour la sphere privee. J'ai jamais eu de compte Facebook, Whatsapp (j'utilise Signal), et je ne compte pas en ouvrir de sitot.

Qaund a Prism etc... ca m'amuse de voir des gens en panique mais qui utilisent quant meme Windows, alors que Microsoft est un partenaire strategique de la NSA.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Google ne me gene pas, et j'apprecie et utilise leurs services, y compris gmail qui est superbe... meme si je suis conscient que je paye avec mes donnees personnelles. C'est Facebook qui est le veritable danger pour la sphere privee. J'ai jamais eu de compte Facebook, Whatsapp (j'utilise Signal), et je ne compte pas en ouvrir de sitot.

Qaund a Prism etc... ca m'amuse de voir des gens en panique mais qui utilisent quant meme Windows, alors que Microsoft est un partenaire strategique de la NSA.
salam Farid

j'entend et je voie souvent dans des filme la NSA, chercher a savoir ce que l'on fait et recolter nos donner, mais concrètement sa change quoi pour une personne comme moi ?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
salam Farid

j'entend et je voie souvent dans des filme la NSA, chercher a savoir ce que l'on fait et recolter nos donner, mais concrètement sa change quoi pour une personne comme moi ?

La NSA ne s'interesse pas aux gens lambda. Pour 99.999% des bladinautes, ca ne change rien du tout.

Il faut saisir une chose: le principal utilisateur de ces donnees personnelles recoltees par Big Data, c'est le secteur prive. Assurances, Publicitaires, Detectives Prives, Retailers, ... Ce sont eux qui payent ces grandes companies.

Par exemple: supposes que Facebook ou Google ou autres Big Data arrivent a la conclusion que tu as (un risque d')une maladie onereuse, bonne chance de trouver une assurance maladie qui t'acceptera comme client... ou qui ne va pas te virer.

Ou un autre exemple: tu cherches a louer un appartement, mais aucun locataire ne veut te le louer, parce qu'ils consultent d'abord Big Data, et n'apprecient pas ton profile.

Et last but not least: une platteforme comme Amazon qui t'affichera des prix plus eleves qu'au reste des clients, car ton profile Big Data suggere que tu serais pret a payer plus pour tels et tels produits.

Tu vois? La NSA n'est pas le probleme. C'est l'utilisation de ces donnees par le secteur prive qui l'est.
 
Dernière édition:

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
La NSA ne s'interesse pas aux gens lambda. Pour 99.999% des bladinautes, ca ne change rien du tout.

Il faut saisir une chose: le principal utilisateur de ces donnees personnelles recoltees par Big Data, c'est le secteur prive. Assurances, Publicitaires, Detectives Prives, Retailers, ... Ce sont eux qui payent ces grandes companies.

Par exemple: supposes que Facebook ou Google ou autres Big Data arrivent a la conclusion que tu as (un risque d')une maladie onereuse, bonne chance de trouver une assurance maladie qui t'acceptera comme client... ou qui ne va pas te virer.

Ou un autre exemple: tu cherches a louer un appartement, mais aucun locataire ne veut te le louer, parce qu'ils consultent d'abord Big Data, et n'apprecient pas ton profile.

Et last but not least: une platteforme comme Amazon qui t'affichera des prix plus eleves qu'au reste des clients, car ton profile Big Data suggere que tu serais pret a payer plus pour tels et tels produits.

Tu vois? La NSA n'est pas le probleme. C'est l'utilisation de ces donnees par le secteur prive qui l'est.
merci pour l'explication
 
Haut