Au delà du rabot et du ciseau à bois

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tout le monde connait les rabots et les ciseaux à bois, certain(e)s connaissent peut‑être les planes, mais il y avait encore plus que ça. Dommage que ce soit devenu si difficile à trouver, parce que c’était moins onéreux, moins encombrant, moins bruyants et ne nécessitait pas d’approvisionnement en électricité.

 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Au cas où ça intéresse quelqu’un, toutes les marques de rabot ci‑dessous, sont en fait de la même fabrique :
  • Dictum
  • Gaignard
  • Juuma
  • Qiangsheng
  • Série D

La vraie marque de toutes ces marques, c’est la quatrième, Qiangsheng, même si elle apparaît plus souvent sous le nom de Série D, Dictum ou Juuma.

Apparemment, c’est une bonne fabrique Chinoise, le meilleur rapport qualité prix existant (au delà, c’est Nielsen et Veritas, hors de prix). Ils sont de qualité comparable aux anciens Stanley, une marque qui ne vaut plus ce qu’elle a valu dans le passé (comme Peugeot, devenu Muller).
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Une vidéo sur un rabot Qiangsheng (un rabot à angle faible, pour bois de bout). Comme il dit, il ne faut pas s’effrayer que ce soit fabriqué en Chine. En effet, la Chine fait de bonne choses aussi (mon smartphone est une marque purement Chinoise par exemple), qui n’ont rien de comparables avec les gadgets jetables à bas prix dont les pays occidentaux ont tellement raffolé.

 

h_meo

lien France Palestine
VIB
@marouaneka, @nwidiya, Il s'intéresse simplement au travail du bois. Oui les outils manuels les anciens apprentis se les confectionnaient tout seuls. Ça faisait partie de leur apprentissage. J'ai hérité d'une série de ciseaux, et de rabots en bois.. Sans les utiliser je trouve touchant leur histoire..

Ce que j'aime chez un retraité de l'artisanat c'est qu'il continue à fabriquer des pièces uniques pour le plaisir.. Nous autres avec nos métiers de bureau nous allons juste continuer à consommer.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
@marouaneka, @nwidiya, Il s'intéresse simplement au travail du bois. Oui les outils manuels les anciens apprentis se les confectionnaient tout seuls. Ça faisait partie de leur apprentissage. J'ai hérité d'une série de ciseaux, et de rabots en bois.. Sans les utiliser je trouve touchant leur histoire..

Ce que j'aime chez un retraité de l'artisanat c'est qu'il continue à fabriquer des pièces uniques pour le plaisir.. Nous autres avec nos métiers de bureau nous allons juste continuer à consommer.
Oui
On le taquine :)
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
@marouaneka, @nwidiya, Il s'intéresse simplement au travail du bois. Oui les outils manuels les anciens apprentis se les confectionnaient tout seuls. Ça faisait partie de leur apprentissage. J'ai hérité d'une série de ciseaux, et de rabots en bois.. Sans les utiliser je trouve touchant leur histoire..

Ce que j'aime chez un retraité de l'artisanat c'est qu'il continue à fabriquer des pièces uniques pour le plaisir.. Nous autres avec nos métiers de bureau nous allons juste continuer à consommer.

entre nostalgie et collection ;)

désolé mais vu l'heure où j'ai vu le truc c'est flippant :rouge:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Finalement, il n’y a que sur eBay que j’aurai put trouver une herminette, nada dans les magasins de brocante qui ne vendent franchement que des objets déco, aucun outil. Le vilebrequin (un outil pour percer, plus grand qu’une chignole), je l’ai trouvé d’occasion sur un autre forum, parce que les neufs ne valent vraiment plus rien de bon.
 
Haut