Délais de paiement Sursis pour les mauvais payeurs

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Certifier les comptes et, quelque part aussi, les délais de paiement.

. Peu de personnes savent que les commissaires aux comptes ont un cahier des charges supplémentaire depuis quelques mois. Plus exactement depuis octobre 2011, date de publication de la loi sur les délais de paiement. Une loi bien accueillie dans les milieux des affaires car elle vient mettre un terme à une dérive que beaucoup d'entreprises dénoncent. A tel point que Mohamed Lahyani, expert-comptable, parle «de l’opportunité d’introduire une distinction entre le chiffre d’affaires réellement encaissé et celui virtuel. Ainsi, en cas d’analyse financière d’une société marocaine, la notion du chiffre d’affaires disparaît et on ne garde que les ventes réellement encaissées».
La loi vient mettre un terme à cette situation. Les délais de paiement sont fixés par le texte à deux mois. Dans le cas où ils seraient convenus entre deux parties, ils ne pourraient dépasser les 90 jours. Parmi les dispositions de l’article 78-4 de la loi, l’obligation faite aux entreprises, dont les comptes annuels sont certifiés par des commissaires aux comptes, de publier des informations sur les délais dans lesquels ils règlent leurs fournisseurs. En clair, toute entreprise, tenue par la loi de certifier ses comptes annuels, est obligée de se dénoncer elle-même en rendant publics les délais dans lesquels elle règle ses fournisseurs. Les estimations disponibles font état de 5.000 entreprises concernées. Il s’agit des sociétés anonymes (quel qu’en soit le chiffre d’affaires), des Sarl et autres formes juridiques de sociétés réalisant au moins un chiffre d’affaires de 50 millions de DH. Sauf que cette disposition de transparence ne pourra entrer en vigueur cette année, à moins qu’un texte d’application ne soit publié au Bulletin officiel dans les semaines qui viennent. En tout cas, les experts-comptables, qui vont bientôt porter la casquette de commissaires aux comptes après la déclaration des bilans, sont toujours dans l’expectative. «Après la remise des bilans annuels fin mars de chaque année pour des sociétés qui clôturent leurs comptes au 31 décembre, les commissaires aux comptes disposent d’un délai maximum de trois mois pour certifier les comptes de leurs clients et établir les rapports», explique Mohamed Lahyani, expert-comptable.
Le texte d’application attendu devra donc clarifier les modalités de publication des informations relatives au respect des délais de paiement, la nature des détails à publier, les montants en question, les retards dans les paiements ou encore les modalités de règlement (à la livraison ou à la facturation)…

http://www.leconomiste.com/article/892812-d-lais-de-paiementsursis-pour-les-mauvais-payeurs
 
La transparence des bilans ne règlera pas la non solvabilité des opérateurs. La proportion des impayés et contentieux par rapport aux chiffres d'affaires demeure anormalement élevée.
 

Sanzo

VIB
Franchement il faut changer la loi et le plus vite possible vers une plus grande protection des PME. Le non-respect des délais de paiement est en train de tuer une bonne partie des entreprises et il n'existe quasiment aucun moyen juridique de forcer les choses.

Ces tocards de l'istiqlal ont pondu une loi qui ne sert à rien...
 
Haut