Au début de l'Islam la salat était composée de 2 rakats, et d'après un hadith après avoir eu des relations intimes il suffisait de faire les ablutions et non pas le ghusl. Tout a changé lors de la descente du verset qui stipulait d'effectuer un "bain". D'après ibn Abbas le Coran mentionne les périodes des 5 salats. :
Ibn Abbas (P.A .a) dit : Les cinq prières sont citées dans le Coran. - Où, lui a-t-on dit ? – Allah le Très Haut a dit : Glorifiez Allah donc, soir ce sont les prières du maghrib et d’isha et matin c’est la prière du fadjr et dans l’après midi c’est la prière d’asr et et au milieu de la journée c’est la prière de zuhr ». C’est également ce que disent d’autres exégètes tels qu’ad-Dhahhak et Said ibn Djoubayr.
La question de l'ascension du Messager. Le Coran mentionne le déplacement entre La Mecque et Jérusalem, puis il mentionne le "lotus de la limite". La question est celle de savoir si l'ordre d'effectuer les 5 salats que nous connaissons, est venu avant ou après cette ascension.
Je pars du principe que si Allah décide une chose, il ne marchande pas. Or, d'après les hadiths, le Messager aurait marchandé le nombre initial de salat (50) et du 6ème Ciel aurait fait la navette vers l'au-delà de la limite tout en passant par le 7ème Ciel, pour faire baisser le nombre de prières sous le conseil de Moïse.
Le hanafite, ibn Abil Iz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde), dit dans son commentaire dudit traité:« Une divergence de vues oppose les gens à propos du voyage nocturne (du Prophète). Pour les uns, le voyage relève du spirituel et le corps ne se déplaça pas. C'est que rapporte Ibn Isaac d'après Aicha et Muawia (P.A.a) On a rapporté d'al-Hassan al-Basseri un avis allant dans ce sens. Il faut toutefois faire la distinction entre le fait de dire que le déplacement se fit au cours d'un rêve et le fait de dire qu'il relève du spirituel et non du physique. La différence est grande.