Délimitation des frontières maritimes : l'Espagne joue la fermeté face au Maroc

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
L'Espagne entend jouer la carte de la fermeté face à l'Algérie et au Maroc au sujet de la délimitation des eaux territoriales, et ce, conformément aux principes établis par les Nations Unies. C'est du moins ce qu'a affirmé Arancha González Laya, ministre des Affaires étrangères devant le Sénat espagnol.
Devant la commission des affaires étrangères du Sénat espagnol, González Laya s'est prononcé sur le différend maritime entre l'Espagne et l'Algérie lors de la présentation du rapport sur la nouvelle stratégie (...)

- Maroc / Espagne, Algérie

Délimitation des frontières maritimes : l'Espagne joue la fermeté face au Maroc
 

Sanzo

VIB
Ces conneries d'îles permettent tous les abus, avec quelques km2, ils veulent partager les eaux avec nous, en passant, heureusement qu'ils spolient également nos voisins, s'ils ne sont pas trop perdus, on pourrait au moins faire bloc sur ce dossier.

Tu rêves, la dernière fois ils ont soutenu l'Espagne face à nous lol

Pour le reste, les crispations espagnoles démontrent l'étendue de leurs inquiétudes qu'ils ont face à nous et de leur incapacité à nous prendre pour des partenaires.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Tu rêves, la dernière fois ils ont soutenu l'Espagne face à nous lol

Pour le reste, les crispations espagnoles démontrent l'étendue de leurs inquiétudes qu'ils ont face à nous et de leur incapacité à nous prendre pour des partenaires.
Oui mais bon, cette fois ils sont concernés avec les Baléares en face d'eux :).

L'Espagne, ça reste quand même du lourd, lorsque j'ai vu comment ils ont maté la catalogne(ils ne se sont même pas emmerder à parler de référendum ou de discussion) j'ai compris que ces gens ne déconnaient pas avec l'intégrité territoriale.
 

Sanzo

VIB
Oui mais bon, cette fois ils sont concernés avec les Baléares en face d'eux :).

L'Espagne, ça reste quand même du lourd, lorsque j'ai vu comment ils ont maté la catalogne(ils ne se sont même pas emmerder à parler de référendum ou de discussion) j'ai compris que ces gens ne déconnaient pas avec l'intégrité territoriale.

Bien évidemment, ils savent qu'ils ont toute l'Europe qui fait bloc derrière eux. On ne peut bien évidemment pas nous lancer dans un rapport de force mais ils doivent comprendre qu'on ne lachera rien de notre coté également. Leurs intérêts économique au Maroc dépassent désormais la France et c'est la raison pour laquelle on observe ce comportement à la limite de la schizophrénie, un coup amical, un coup agressif.

Ils ne savent plus sur quel pied danser avec nous lol
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui mais bon, cette fois ils sont concernés avec les Baléares en face d'eux :).

L'Espagne, ça reste quand même du lourd, lorsque j'ai vu comment ils ont maté la catalogne(ils ne se sont même pas emmerder à parler de référendum ou de discussion) j'ai compris que ces gens ne déconnaient pas avec l'intégrité territoriale.
Bof bof ... la Catalogne est une région indépendante et l'Espagne à lâché bcp qd même...les régions ont bcp de pouvoir et ça se rapproche plus d'une fédération à l'allemande qu'un pays comme peut l'être la France...

Après il faut aussi repenser à l'histoire du pays après le traumatisme du franquisme qui se fait encore sentir aujourd'hui et plus encore de l'ETA et c'est bien ce qui a fait peur aux autorités de créer des radicaux catalan comme ils ont pu connaître les basques... c des décennies de lutte et de terrorisme l'ETA.... donc l'enjeu était réel... donc certes ils lâchent pas sur l'unité de l'Espagne mais ils lâchent bcp sur dans bcp de domaines aussi .
 
Ces conneries d'îles permettent tous les abus, avec quelques km2, ils veulent partager les eaux avec nous, en passant, heureusement qu'ils spolient également nos voisins, s'ils ne sont pas trop perdus, on pourrait au moins faire bloc sur ce dossier.
Il y a sur ce fil quand même quelques discours naïfs...
Pour l'avoir observé et je ne suis pas le seul à l'avoir observé : les hélicoptères espagnols qui ravitaillent les îles occupés par l'espagne de notre côte
doivent faire une large manoeuvre de contournement pour clairement survoler la terre sur le territoire marocain pour faciliter l'atterissage
Pour l'avoir observé des pneumatiques de militaires espagnols collaborent sur la côte avec des pneumatiques de gendarmes marocains
Conclusion le maroc collabore avec l'occupant et a donné son autorisation pour survoler le territoire marocain
Le makhzen a deux visages un discours patriotique et va-t'en guerre devant sa population pour l'occuper et le distraire et puis
un autre plus conciliant et plus collaboratif avec l'occupant espagnol en stoemeling
En turquie (et dans n'importe quel autre pays) des hélicoptères étrangers militaires qui violeraient son territoire serait abattus
c'est déjà mal parti pour négocier sur des règles régis par des loiis internationales quand tu te fais déjà humilier chez toi
dans les airs
 
Il y a sur ce fil quand même quelques discours naïfs...
Pour l'avoir observé et je ne suis pas le seul à l'avoir observé : les hélicoptères espagnols qui ravitaillent les îles occupés par l'espagne de notre côte
doivent faire une large manoeuvre de contournement pour clairement survoler la terre sur le territoire marocain pour faciliter l'atterissage
Pour l'avoir observé des pneumatiques de militaires espagnols collaborent sur la côte avec des pneumatiques de gendarmes marocains
Conclusion le maroc collabore avec l'occupant et a donné son autorisation pour survoler le territoire marocain
Le makhzen a deux visages un discours patriotique et va-t'en guerre devant sa population pour l'occuper et le distraire et puis
un autre plus conciliant et plus collaboratif avec l'occupant espagnol en stoemeling
En turquie (et dans n'importe quel autre pays) des hélicoptères étrangers militaires qui violeraient son territoire serait abattus
c'est déjà mal parti pour négocier sur des règles régis par des loiis internationales quand tu te fais déjà humilier chez toi
dans les airs
Quel discours va t'en guerre ? Un exemple sous la main ?

Pour le reste je te crois sur parole.
 
Tu n'as qu'à faire un tours sur youtube et les réseaux sociaux
Le makhzen paie (ou pas ..certains n'ont pas besoin d'être payé ) assez de troll et de robots et bots guerriers du web
pour chauffer et désinformer
Oui enfin tu sais Youtube Facebook ce n'est pas vraiment une source d'informations non plus.

Je parle d'un truc genre un communiqué ou un officiel marocain qui menace d'une guerre l'Espagne ou un truc du genre. Les trolls bein tant qu'on a pas des preuves solides ça reste des trolls, dans les deux sens d'ailleurs
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ça remonte cette histoire, et il n y avait pas de discours va t'en guerre côté marocain a vrai dire.

Je parle des discours à la iranienne ou à l'algérienne, un discours va t'en guerre quoi d'un quidams au gouvernement ou assimilé. La récente sortie de l'Othmani ne compte pas.
Évidemment ils vont pas menacer de guerre alors que personne n'en veut déjà avec l'Algérie alors avec l'Espagne.... mais tenir un discours de 'fermeté ' ( dans un camps comme de l'autre) c'est déjà du va t en guerre mais sut un terrain diplomatique si tu veux .. et la dessus les deux se sont lis d'accord pour s'entretuer sans sortir les armes au lieu de négocier...
 
Il y a sur ce fil quand même quelques discours naïfs...
Pour l'avoir observé et je ne suis pas le seul à l'avoir observé : les hélicoptères espagnols qui ravitaillent les îles occupés par l'espagne de notre côte
doivent faire une large manoeuvre de contournement pour clairement survoler la terre sur le territoire marocain pour faciliter l'atterissage
Pour l'avoir observé des pneumatiques de militaires espagnols collaborent sur la côte avec des pneumatiques de gendarmes marocains
Conclusion le maroc collabore avec l'occupant et a donné son autorisation pour survoler le territoire marocain
Le makhzen a deux visages un discours patriotique et va-t'en guerre devant sa population pour l'occuper et le distraire et puis
un autre plus conciliant et plus collaboratif avec l'occupant espagnol en stoemeling
En turquie (et dans n'importe quel autre pays) des hélicoptères étrangers militaires qui violeraient son territoire serait abattus
c'est déjà mal parti pour négocier sur des règles régis par des loiis internationales quand tu te fais déjà humilier chez toi
dans les airs
En voilà un autre qui ne sais pas de quoi il parle...
Bloquer la livraison d'eau et d'électricité à Ceuta par exemple peu être considéré comme un acte de guerre. Bloquer la livraison de nourriture à l'ile en face de l'Hoceima... c la même chose.
 
En voilà un autre qui ne sais pas de quoi il parle...
Bloquer la livraison d'eau et d'électricité à Ceuta par exemple peu être considéré comme un acte de guerre. Bloquer la livraison de nourriture à l'ile en face de l'Hoceima... c la même chose.
reste dans ton domaine tu es un expert mais pour le reste tu es aussi inculte qu'une cruche vide
Ca fait 5 siècle que ces îles sont approvisionnées par mer , les navires y accostent aujourd'hui dans le respect des délimitations
des eaux internationales , l'apparition des hélicoptères est récente et n'est pas nécessairement liée à des besoins de premières nécessités
souvent d'ailleurs ce n'est que le transport de militaires espagnols et je doute fort qu'ils aient fait l'objet d'accord entre Mohammed V et Franco dans les années 50 :joueur:
Les Grecs ont des dizaines d'îles habitées face à la Turquie ; et les Turques et les Grecs doivent se marrer de ta remarque , le moindre avion ou hélicoptère qui violerait l'espace d'un des deux pays serait abattu
La tactique des alaouites ont la connait depuis le 19ème siècle : on collabore avec les occupants , on frappe sur les résistants
tout en donnant l'illusion aux mononeurones qu'on oeuvre pour récupérer ses territoires ...
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Bof bof ... la Catalogne est une région indépendante et l'Espagne à lâché bcp qd même...les régions ont bcp de pouvoir et ça se rapproche plus d'une fédération à l'allemande qu'un pays comme peut l'être la France...

Après il faut aussi repenser à l'histoire du pays après le traumatisme du franquisme qui se fait encore sentir aujourd'hui et plus encore de l'ETA et c'est bien ce qui a fait peur aux autorités de créer des radicaux catalan comme ils ont pu connaître les basques... c des décennies de lutte et de terrorisme l'ETA.... donc l'enjeu était réel... donc certes ils lâchent pas sur l'unité de l'Espagne mais ils lâchent bcp sur dans bcp de domaines aussi .

On n'a pas vu le même film, Catalogne 7 millions d'habitants soit un bon 15 fois plus nombreux que les sahraouis vivant sur un territoire 8 fois plus petit, allez comprendre la logique chez ces guguss qui trouvent logiques de donner un état aux gens du voyage du désert, a vu son tout puissant président, élu au suffrage universel, et soutenu par un référendum clair, partir comme un voleur, arrêt du processus démocratique, mandat d'arrêt international, interdiction de siégé au parlement européen, rien que ça , jusqu'en 2020: on est loin des viens mon chou sur mes genoux pratiqué par le Maroc, si on avait eu 10% de l'attitude de l'Espagne, on se serait pris un volée de condamnation.
 

Nation

arryaz
Oui mais bon, cette fois ils sont concernés avec les Baléares en face d'eux :).

L'Espagne, ça reste quand même du lourd, lorsque j'ai vu comment ils ont maté la catalogne(ils ne se sont même pas emmerder à parler de référendum ou de discussion) j'ai compris que ces gens ne déconnaient pas avec l'intégrité territoriale.
Nous aussi nous ne badinons plus, leurs territoire est en Espagne pas au Maroc ou en Afrique, quoiqu'ils aient comme argument bidon comme leurs joujous en Méditerranée et au Maroc, nous ne le reconnaissons pas !
Ils ont une mentalite de conquistadores et de mal élevé et ça se voit que l'occupation musulmane de nos ancêtres pendant 8 siècles chez eux, les ont traumatisé apparemment donc avec eux soit on négocie et on perd soit on s'impose .
 
A

AncienMembre

Non connecté
On n'a pas vu le même film, Catalogne 7 millions d'habitants soit un bon 15 fois plus nombreux que les sahraouis vivant sur un territoire 8 fois plus petit, allez comprendre la logique chez ces guguss qui trouvent logiques de donner un état aux gens du voyage du désert, a vu son tout puissant président, élu au suffrage universel, et soutenu par un référendum clair, partir comme un voleur, arrêt du processus démocratique, mandat d'arrêt international, interdiction de siégé au parlement européen, rien que ça , jusqu'en 2020: on est loin des viens mon chou sur mes genoux pratiqué par le Maroc, si on avait eu 10% de l'attitude de l'Espagne, on se serait pris un volée de condamnation.
Clairement non... on a pas vu le même film comme tu dis tout simplement lol tu veux faire un parallèle entre les saraouis et les catalans... et ce que je dis dansmon msg c bien que l'Espagne a son histoire sur la question toi comme le Maroc... donc ta comparaison est idiote à mon sens.. mais bon tu persiste....

Tu voudrais quoi au juste ? Genre que le Maroc accorde une indépendance relative aux sahrawa ? C déjà fait ...

Qu'il leur fasse la guerre ? Idem

Qu'il leur accorde l'indépendance ? Hors de question...


Bref tu parles plus pour ne rien dire su'autre chose à mon sens donc merci de ne plus m'inportuker pour du blabla sur un sujet aussi sérieux ou à défaut sois pertinent stp...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si tu tiens à comparer la Catalogne et Espagne. Ben compare le au rif... la oui on parle du même sujet ... mais pas de sahra
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
A l'intention de tous sauf qui ne veut pas être importuné, je m'en voudrais d'interrompre une brillante occupation :

Je n'interpelle que qui m'interpelle , eh oui, l’histoire ne commence pas en l’an zéro. Mais bon soit je ré explicite, pas pour répondre, ça n’a pas de sens en effet, mais juste à l’intention de qui serait tenté de comprendre les mots prononcés par A à travers le prisme de B.

A la base, je répondais à Sanzo pour lui expliquer que contrairement à l’épisode de l’îlot leila auquel il a tout de suite fait référence, cette fois nos voisins algériens ne pourront pas se contenter d’un soutien aveugle à l’Espagne puisque eux-mêmes concernés par cette politique de droit sur les mers reposant sur leurs droits sur quelques îles.

Tout le sujet du fil s’articule autour de la fermeté de l’Espagne dans la défense de ses droits, eh oui , c’est le point de départ d’un sujet qui donne le la, on a le droit de digresser bien sûr, mais il ne faut pas perdre de vu que d’autres suivent le sujet et répondent en fonction. Alors évidemment, il ne s’agit pas de dire faisons comme l’Espagne, chaque pays a sa propre culture , encadré par ses propres institutions et une histoire pour rappeler quels sont les chemins douloureux .

Donc, au départ, la discussion s’articule autour du faut-il prendre au sérieux les prétentions de l’Espagne ? Pour moi clairement oui, voir l’arrêt du processus démocratique en catalogne , à partir de là, je puise un parallèle dans ma propre histoire pour montrer à quel point eux ne tergiversent pas, tout en signalant brièvement le fait que mine de rien ils trouvent normal de soutenir la légitimité du peuple 15 fois moins grand à la démocratie incertaine que celui qu’ils ont soumis avec brutalité , là s’arrête le parallèle. On aurait pu en faire un autre, mais mon imaginaire pourtant plus développé que la moyenne, ne me permet pas de confondre contestation sociale voir politique dans des temps très reculés et velléité indépendantiste.

Le différent à venir opposant le Maroc à l’Espagne(là aussi c’est le sujet qui le dit), rend pertinent l'idée de comparer comment l’un et l’autre gère une menace sur l’intégrité territoriale. Ce que je veux n’a pas d’importance et est totalement hors sujet, par contre qui a des yeux pour voir et un cerveau en marche peut deviner qui frappera le plus fort sur la table.
 
Haut