Délinquance précoce et ville cosmopolite

Ils sont mineurs, donc on en sera rien, mais sans aucun doute Français.
Oui français.
Mais français autochtones ou français avec des racines d'ailleurs?

Bron fait partie de la périphérie lyonnaise.
Dans la périphérie lyonnaise, il y a beaucoup de gens d'origine étrangère (noire subsaharienne, maghrébine, caucasienne et europe du sud-est).
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Oui.
Mais qui a plus tendance à laisser les gamins (8 à 16 ans) dehors tard le soir?
Honnêtement je suis pas un bon exemple, mon cousin ( blanc ) a été délaissé par sa mère ( blanche ), donc ma grand mère s'en est occupé, avec mon oncle en prison pour plus de 20 ans. Il a fini par faire 4 ans a Fresnes pour traffic de cocaïne.
Je pense que les facteurs socio économiques sont à prendre en compte. Plus une éducation déplorable sans repère.
Pour l'origine des familles, il y a peut être un poids traditionnel, je ne sais pas.
 
Honnêtement je suis pas un bon exemple, mon cousin ( blanc ) a été délaissé par sa mère ( blanche ), donc ma grand mère s'en est occupé, avec mon oncle en prison pour plus de 20 ans. Il a fini par faire 4 ans a Fresnes pour traffic de cocaïne.
Je pense que les facteurs socio économiques sont à prendre en compte. Plus une éducation déplorable sans repère.
Pour l'origine des familles, il y a peut être un poids traditionnel, je ne sais pas.
Cest évident que c’est la condition sociale qui détermine. C’est plus logique de voir que la pauvreté peut conduire à la délinquance.

C’est rare que quelqu’un qui a tout, se lance dans des trafics…

Donc les origines, moué
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Cest évident que c’est la condition sociale qui détermine. C’est plus logique de voir que la pauvreté peut conduire à la délinquance.

C’est rare que quelqu’un qui a tout, se lance dans des trafics…

Donc les origines, moué
Tu crois au déterminisme social ?
 
Honnêtement je suis pas un bon exemple, mon cousin ( blanc ) a été délaissé par sa mère ( blanche ), donc ma grand mère s'en est occupé, avec mon oncle en prison pour plus de 20 ans. Il a fini par faire 4 ans a Fresnes pour traffic de cocaïne.
Je pense que les facteurs socio économiques sont à prendre en compte. Plus une éducation déplorable sans repère.
Pour l'origine des familles, il y a peut être un poids traditionnel, je ne sais pas.
Les facteurs économiques sont à prendre en compte mais ils n'expliquent pas tout, loin de là.
Considérer l'éducation et la mauvaise manie de parents qui veulent que leurs enfants grandissent complètement comme au pays
d'origine, donc laissent les enfants dehors sans se poser trop de questions.
Après évidemment il y a aussi des enfants d'autochtones qui tournent mal.

Pour avoir vécu jusqu'à 17.5 ans en banlieue, il est clair que la situation éco et sociale n'est pas le seul facteur
d'explication. Je connais des familles modestes dont les enfants ont été éduqués strictement.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Bien sûr c’est pas une fatalité mais je crois que oui la condition sociale impacte les gens.

J’ai jamais vu un riche braquer une banque.
Voilà donc ne parle pas de determinisme


Un riche peut devenir pauvre , handicapé, drogué ou ce que tu veux

C’est pas juste noir ou blanc en fait
 
Cest évident que c’est la condition sociale qui détermine. C’est plus logique de voir que la pauvreté peut conduire à la délinquance.

C’est rare que quelqu’un qui a tout, se lance dans des trafics…

Donc les origines, moué
La pauvreté ne justifie pas la participation aux trafics.
A un moment donné, il faut se retrousser les manches.
Si un type de 18 ans est sorti des études sans diplômes, sans qualifications, à lui d'accepter les boulots qui lui sont accessibles.

Les origines comptent, c'est une certitude.
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Éducation aussi.
Combien de pauvres n'ont jamais dealé, sont bien éduqués, etc etc.
C'est un ensemble je dirais, la pauvreté aide. Mais avant tout, c'est l'éducation que les parents on donne et les valeurs qu'ils ont inculqué qui va primer.
Dans ce cas ici, ces enfants riches ou pauvres, leurs parents les ont ils éduqués correctement? ils traineraient pas dans les rues à 9 ans sans surveillance, déjà pour commencer. Et ils iraient encore moins saccager des classes.
 
Voilà donc ne parle pas de determinisme


Un riche peut devenir pauvre , handicapé, drogué ou ce que tu veux

C’est pas juste noir ou blanc en fait
Bien sûr, je ne dis pas le contraire.

Je dis juste qu’un pauvre PEUT faire plus de conneries pour sortir de sa pauvreté (pas TOUS les pauvres, certains) sans forcément arriver à ses fins.
 
La pauvreté ne justifie pas la participation aux trafics.
A un moment donné, il faut se retrousser les manches.
Si un type de 18 ans est sorti des études sans diplômes, sans qualifications, à lui d'accepter les boulots qui lui sont accessibles.

Les origines comptent, c'est une certitude.
C’est ta vision des choses.

Certains préfèrent perdre 5 ans de leur vie et ressortir avec 500k.

Chacun voit les choses à sa manière.

Edit : Quand tu dis ''les origines comptent'' tu sous entends quoi ? Qu'il y a une prédisposition génétique chez les maghrébins qui sont des voleurs ?
 
Dernière édition:
C’est ta vision des choses.

Certains préfèrent perdre 5 ans de leur vie et ressortir avec 500k.

Chacun voit les choses à sa manière.

Edit : Quand tu dis ''les origines comptent'' tu sous entends quoi ? Qu'il y a une prédisposition génétique chez les maghrébins qui sont des voleurs ?
J'ai parlé de prédisposition génétique? Non, à aucun moment.
C'est quoi ton secret? Tu souffres de paranoïa?

Dans un message précédent, quand j'ai évoqué le cosmopolitisme dans certains endroits, j'ai cité: noirs subsahariens, maghrébins,
caucasiens (tchétchènes, arméniens, géorgiens, azéris) et les ressortissants originaires d'Europe sud-est.
Donc c'est à cent mille lieux de parler uniquement des maghrébins, très loin de là.
Ce qu'on sait, c'est qu'il y a des familles qui reproduisent un schéma pratiqué au pays, c'est à dire laisser les gamins sortir
tard sans penser aux conséquences. Ce qui mène petit à petit à la délinquance.

Après on peut se voiler la face mais la réalité est ce qu'elle est: dans les banlieues, les bandes pratiquant le trafic de drogue sont
très souvent composées de types origine noire subsaharienne et maghrébine.
Et dans certaines agglomérations, ces dernières années, il y a eu pas mal de bandes pratiquant le vol et le cambriolage,
et très souvent des caucasiens et européens sud-est.
Cela ne concerne pas tout le monde mais il ne faut pas nier les évidences.

Il n'y a pas de prédispositions ni réflexes socio-culturels.
Les gens choisissent de commettre crimes et délits et décident eux-mêmes de leur sort.
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Honnêtement je suis pas un bon exemple, mon cousin ( blanc ) a été délaissé par sa mère ( blanche ), donc ma grand mère s'en est occupé, avec mon oncle en prison pour plus de 20 ans. Il a fini par faire 4 ans a Fresnes pour traffic de cocaïne.
Je pense que les facteurs socio économiques sont à prendre en compte. Plus une éducation déplorable sans repère.
Pour l'origine des familles, il y a peut être un poids traditionnel, je ne sais pas.

Famille exemplaire dis donc
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Cest évident que c’est la condition sociale qui détermine. C’est plus logique de voir que la pauvreté peut conduire à la délinquance.

C’est rare que quelqu’un qui a tout, se lance dans des trafics…

Donc les origines, moué
La précarité est un facteur mais certains grands trafiquants sont des membres de grandes familles, c'est une violence qui percute moins car on en parle rarement
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Cest évident que c’est la condition sociale qui détermine. C’est plus logique de voir que la pauvreté peut conduire à la délinquance.

C’est rare que quelqu’un qui a tout, se lance dans des trafics…

Donc les origines, moué

Eduquer ses enfants, c'est gratuit. La condition sociale n'est pas une cause, même si elle peut être un accélérateur.

C'est l'absence d'éducation, le délaissement qui sont les causes. Un enfant n'a pas de grands besoins, le bonheur tu peux lui faire voir partout.

Donner de l'amour, du temps, de la distracion ne demande pas d'argent.

Je précise, d'ailleurs, qu'en France nous avons un tissu associatif et culturel très développé qui permet d'accéder à beaucoup de choses.
 
A cause de parents irresponsables qui n'éduquent pas leurs enfants et les laissent traîner dans la rue comme des chiens. Ces chiens qui en rencontrent d'autres tout aussi délaissés, et finissent pas former une meute!
Il suffirait donc de détecter à la naissance les futurs parents irresponsables pour les enfermer préventivement et le problème serait résolu.
 
J'ai parlé de prédisposition génétique? Non, à aucun moment.
C'est quoi ton secret? Tu souffres de paranoïa?

Dans un message précédent, quand j'ai évoqué le cosmopolitisme dans certains endroits, j'ai cité: noirs subsahariens, maghrébins,
caucasiens (tchétchènes, arméniens, géorgiens, azéris) et les ressortissants originaires d'Europe sud-est.
Donc c'est à cent mille lieux de parler uniquement des maghrébins, très loin de là.
Ce qu'on sait, c'est qu'il y a des familles qui reproduisent un schéma pratiqué au pays, c'est à dire laisser les gamins sortir
tard sans penser aux conséquences. Ce qui mène petit à petit à la délinquance.

Après on peut se voiler la face mais la réalité est ce qu'elle est: dans les banlieues, les bandes pratiquant le trafic de drogue sont
très souvent composées de types origine noire subsaharienne et maghrébine.
Et dans certaines agglomérations, ces dernières années, il y a eu pas mal de bandes pratiquant le vol et le cambriolage,
et très souvent des caucasiens et européens sud-est.
Cela ne concerne pas tout le monde mais il ne faut pas nier les évidences.

Il n'y a pas de prédispositions ni réflexes socio-culturels.
Les gens choisissent de commettre crimes et délits et décident eux-mêmes de leur sort.
Les familles reproduisent un schéma pratiqué au pays ça veut dire quoi ?
Que ceux qui ont quitté l'Afrique pour un avenir meilleur pour venir en France, étaient déjà des voleurs ? Moi j'ai plus vu des travailleurs qui ont donné leur sang et leur vie pour leurs familles, ils ont travaillé et construit la France pendant les 30 glorieuses, donc ton argument je le comprends pas encore une fois.

Ceux qui n'admettent pas que c'est multifactoriel et que l'éducation n'est pas la seule responsable me font rire.
 
Eduquer ses enfants, c'est gratuit. La condition sociale n'est pas une cause, même si elle peut être un accélérateur.

C'est l'absence d'éducation, le délaissement qui sont les causes. Un enfant n'a pas de grands besoins, le bonheur tu peux lui faire voir partout.

Donner de l'amour, du temps, de la distracion ne demande pas d'argent.

Je précise, d'ailleurs, qu'en France nous avons un tissu associatif et culturel très développé qui permet d'accéder à beaucoup de choses.
Nous ne seront pas d'accords
Dans des familles avec la même bonne éducation, tu as un fils qui a dévié et l'autre qui est resté droit, comment tu l'expliques ?

Ou est votre bon sens ?

Non il braque juste une société ou l'Etat sans armes ni violence. Cela s'appelle la délinquance et la criminalité en col blanc.
Donc le cousin qui vient de braquer une banque en se faisant passer par un convoyeur, sans arme ni violence, c'est un criminel en col blanc lol ?
Si on se met à faire le distingo maintenant ...

Quelqu'un qui vole (en très grande majorité), c'est pas par plaisir de voler, c'est pour l'argent, comme quelqu'un qui se prostitue
 
Les familles reproduisent un schéma pratiqué au pays ça veut dire quoi ?
Que ceux qui ont quitté l'Afrique pour un avenir meilleur pour venir en France, étaient déjà des voleurs ? Moi j'ai plus vu des travailleurs qui ont donné leur sang et leur vie pour leurs familles, ils ont travaillé et construit la France pendant les 30 glorieuses, donc ton argument je le comprends pas encore une fois.

Ceux qui n'admettent pas que c'est multifactoriel et que l'éducation n'est pas la seule responsable me font rire.
Décidément....
Schéma pratiqué au pays: les enfants qui vivent dehors plus qu'à la maison.
Ca se fait beaucoup au Maghreb et en Afrique sub-saharienne, les garçons passent beaucoup de temps dehors pour jouer.
Mais c'est en laissant les gamins à l'extérieur sans surveillance et sans limite de temps qu'ils sont le plus susceptibles de se faire
entrainer dans des groupes de nuisibles.
Tous les gamins ne sont pas concernés mais certains le sont.

Il y a plusieurs facteurs mais le principal c'est l'éducation.
Ce n'est pas parce qu'on est issu d'une famille pauvre que l'implication dans les bandes et les trafics est inévitable.
 
Bien sûr c’est pas une fatalité mais je crois que oui la condition sociale impacte les gens.

J’ai jamais vu un riche braquer une banque.
Je suis d'accord. Je n'ai jamais vu de napperon en dentelle sur la télé et un tableau de lac sous la lune en broderie chez les riches.

De même que je n'ai jamais vu de pauvres en extases orgasmiques devant un Kandinsky ni en extases alimentaires en savourant le menu à 325€
( vin non compris ) de la Tour d'Argent.

Si ça c'est pas la preuve que la condition sociale impacte les gens, je sais pas ce qu'il faut.
 
J’ai jamais vu un riche braquer une banque.
Cela s'appelle le business et c'est valorisé .

FKTlMsmXoAMNFN6.jpg
 
Haut