Démagogie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bejaadi78
  • Date de début Date de début

Bejaadi78

GLOIRE AU GENERAL BEJAADI
Salam,

Je constate que la démagogie est usitée de plus en plus de nos jours, quand un homme convoite une femme....cette démagogie pourrait être même assimilée au filet ou l'appât mis en oeuvre par le chasseur pour procéder à la capture de sa proie...

Des aspects néanmoins intrinsèques à cette démagogie me laissent dubitatif.

Beaucoup d'Apollon jouant de la lyre pour leur petite Cyrène (un des amours d'Apollon dans la mythologie grecque), usent et abusent de ce type de stratagèmes afin d'arriver à leurs fins.....

Ce que je trouve d'autant plus affligeant, c'est que lors de la mise en place de ce stratagème démagogique, ces individus se façonnent une image qui ne soit pas de leur trempe ou de leur acabit, tout comme un costume dans lequel on flotte car les épaules ne soient pas assez larges…..

Ce type personne peut être assimilable à un candidat se façonnant l'image d'un personnage d'un film lors d'un casting pour un film auquel il prétend être la vedette…

Nous allons faire fi ici des métaphores énumérées ci-dessus pour nous pencher sur l’aspect rhétorique et de ses conséquences……

Le conséquence de cette rhétorique, n’est plus pour moi l’aspect démagogique (car à ce stade dans la majeure partie le temps, le but est atteint), mais l’aspect déontologique.

Si on confronte la rhétorique à la déontologie on se rend compte que ces deux valeurs incompatibles…pourquoi ?

Parce que lorsque l’individu (dans laquelle sa nature originelle va resurgir) ayant eu recours à cette rhétorique démagogique, est confronté à la vie de tous les jours avec l’esprit qui y fut perméable (dans l’hypothèse ou ce but est atteint), des dissensions au sein du couple éclatent, au point de leur faire éclater lui-même…

La victime se rend compte, de la duperie, la supercherie, de son assassin de ses rêves, de son assassin de la conception de l’amour…si bien que les divorces explosent de nos jours.

Pourquoi donc certains usent ils donc de démagogie, en pensant qu’il pourront se façonner à leur femme idéale, alors qu’elles ne pourront pas se façonner à leur victime ?

Pourquoi s’évertuer à créer à un couple se révélant être de l’hérésie, non pas par intérêt moral de la personne mais pour et par ses vils instincts (car le physique est à l’origine de cette supercherie).

Pouvez vous m’expliquer ?

Merci.

la pression sociale pousse beaucoup d'entre nous à jouer un rôle pour rentrer dans un modèle pré établi et communément accepté, et pour rentrer dans cet archétype il faut maîtriser l'art de la parole, du paraître, etc .. et donc du mensonge ou en tout cas l'art d'enjoliver .. ce qui ne peut fonctionner sur la durée, toute supercherie est tôt ou tard démasquée d'où la violence
en me relisant je me demande si j'ai été claire ? mais bon .. pas le courage de reformuler !
ma dernière dissertation remonte à loin !

Retour