Demande de changement de statuts d'étudiant à professionnel non salarié (indépendant)

Bonsoir,

Je viens de valider mon Master 2 et voudrais faire un changement de statuts d'étudiant au statuts professionnel non salarié (indépendant ou auto entrepreneur).

Est-ce possible selon vous? J'ai vu sur le site service-public.fr, que la seule condition est de justifier de ressources mensuelles égales à 1457 Euros brut, minimum.

Croyez vous qu'il y aurait d'autres conditions? Est-ce difficile d'obtenir cette carte de séjour temporaire?
N'hésitez pas à me parler de vos expériences SVP!! En vous remerciant d'avance !! Bonne soirée!
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Bonsoir,

Je viens de valider mon Master 2 et voudrais faire un changement de statuts d'étudiant au statuts professionnel non salarié (indépendant ou auto entrepreneur).

Est-ce possible selon vous? J'ai vu sur le site service-public.fr, que la seule condition est de justifier de ressources mensuelles égales à 1457 Euros brut, minimum.

Croyez vous qu'il y aurait d'autres conditions? Est-ce difficile d'obtenir cette carte de séjour temporaire?
N'hésitez pas à me parler de vos expériences SVP!! En vous remerciant d'avance !! Bonne soirée!

ce dont tu parles concerne
"si vous voulez exercer en France une activité indépendante non soumise à autorisation de travail (professions libérales notamment)."

il faudrait peut être mieux choisir :
"Si vous souhaitez être commerçant, industriel ou artisan en France, vous pouvez recevoir une carte de séjour qui porte la mention de votre profession.
Vous devez obtenir un visa de long séjour dans votre pays de résidence, sauf si vous résidez déjà en France et que vous demandez un changement de statut (de salarié à commerçant par exemple).
Votre projet doit être économiquement viable et compatible avec la sécurité, la salubrité et la tranquillité publiques.
Vous devez également respecter les obligations prévues pour l'exercice de la profession.
La carte, qui vous est délivrée, est valable un an maximum. Elle est renouvelable."

dans quelle branche, ton master ?
dans quelle région ?
car, selon le cas, il faudra regarder les métiers en tension

et avoir l'aval de la DIRECCTE ,
et payer la taxe
(ça, il faudra demander à la Chambre de Commerce ou des Métiers)


mam
 
Alors, je voudrais exercer dans le domaine de la comptabilité, actuellement installée sur Paris. J'ai appelé la prefecture, apparemment je dois faire la demande de changement de status d'étudiant à "indépendant". Ce qui est bizarre, c'est qu'il n'ya pas de la liste des documents et les conditions, sur leur site. Pour les avoir, il faut que je fixe un rendez vous pour le changeùent de status, c'est seulement, à ce moment là qu'ils m'envoient la liste... Et moi, je désire seulement m'informer, avant d'entamer la démarche...

As-tu entendu parler d'un document appelé "justificatif de couverture sociale pour les professions libérales"? Il est peut être délivré par l'URSAFF...

Merci pour tes réponses!
 
Haut