Demande de compréhension concernant un verset du coran

Beaucoup de gens ont fait de longues etudes et des rencontres... Mais pas tous ont eu le bienfait de la hidaya...
La hidya c'est le plus important, il faut surtout faire bcp de dou3a, et bien entendu etre sincère, honnête et vouloir à tout prix la Vérité.
Les études doivent etre une sorte d'acharnement, on lutte jusqu'au bout contre toutes les contradictions et au final on arrive à un niveau ou tout est évident.
 
3.3. Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et Il fit descendre la Thora et l’Evangile
5.68. Dis: « ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l’Evangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur. »...

Que sont la Thora et l’Évangile pour toi?
Salut, je ne sais pas si tu lis l’arabe, mais dans le 3:3 quand je le lis je ne vois qu’une fois mention d’un « kitab » traduit par livre.
 

kamalmax

لفنبط فثلرم حعلسش قضمة جبزطي
Assalamou ralaikoum en lisant saurate الماءدة.,al-ma-ida.ke suis tomber sur un verset qui prête à confusion..et j'aimerais svp que vous M.aider à le comprendre surtaut que sa ma met un doute dans ma foi..
Voici le verset en question:يا اهل الكتاب لستم علي شيء حتي تقيم التوراة والإنجيل و ما أنزل اليكم من ربكم
Dans ce verset ,Allah demande aux gens du livre d'à plique la thora et l'évangile or premièrement nous savons que ces livres sont falsifié. Et en plus le coran est venu les abrogèr.paurriez m'éclairer?et svp je cherche à enlever cette ambiguïté. .ne repônder pas si c.est poir me mettre plus le doute.j'ai pas besoin.merci à tois
Ici allah est direct , il parle aux chrétien et au juif pour leur dire, votre croyance est nulle et n'a aucun sens, jusqu'à ce que vous croyiez à l'évangile et le Thora ( les vrais livres, pas les falsifié ) et vous devez croire à tout ce qui a été descendus par allah, cad vous devez croire au coran.
Vous allez me dire que l'évangile et la Thora sont falsifié, si ils sont convaincus que ces deux livre sont falsifié ils sont obligé de croire au coran et d'adopter l'islam.
Car les 3 livres , sont les mêmes c'est juste les histoires qui changent d'un livre a l'autre , des interdictions et des autorisations qui ont été établie par allah suivant l'évolution de l'humanité.
La ressemblance est frappante entre les livres, y'en a qui accusent mohamed de plagiat.
Le plus grand changement que les juifs n'acceptaient pas au début c'est (zina lmaharim) le plus grand des péché cad commettre l'adultère avec un membre de la famille tres proche ( mère, soeur,tante...), car avant la Thora le se.x n'était pas limité, le père couche avec sa fille, le frere avec sa soeur,....et mm des prophètes ont été accusé de zina lmaharim.
Quand l'islam est venue, il interdisa dans des ayetes et l'interdiction est irrévocable
Il est interdit de coucher avec sa mère, ses filles, ses soeur, ses tantes, .....
 
Salut, je ne sais pas si tu lis l’arabe, mais dans le 3:3 quand je le lis je ne vois qu’une fois mention d’un « kitab » traduit par livre.
Salam, je lis l'arabe sans comprendre, c'est pour cela que je m’appuie essentiellement aux traductions. Effectivement, dans ce verset le mot "kitab" est mentionné une fois. Autre traduction:
3:3 "Il a fait descendre pour toi l’Écrit avec la vérité,authentifiant ce qui était entre ses mains, la Tora et l’Évangile qu’Il a fait descendre jadis,"
 
Ici allah est direct , il parle aux chrétien et au juif pour leur dire, votre croyance est nulle et n'a aucun sens, jusqu'à ce que vous croyiez à l'évangile et le Thora ( les vrais livres, pas les falsifié ) et vous devez croire à tout ce qui a été descendus par allah, cad vous devez croire au coran.
Vous allez me dire que l'évangile et la Thora sont falsifié, si ils sont convaincus que ces deux livre sont falsifié ils sont obligé de croire au coran et d'adopter l'islam.
Car les 3 livres , sont les mêmes c'est juste les histoires qui changent d'un livre a l'autre , des interdictions et des autorisations qui ont été établie par allah suivant l'évolution de l'humanité.
La ressemblance est frappante entre les livres, y'en a qui accusent mohamed de plagiat.
Le plus grand changement que les juifs n'acceptaient pas au début c'est (zina lmaharim) le plus grand des péché cad commettre l'adultère avec un membre de la famille tres proche ( mère, soeur,tante...), car avant la Thora le se.x n'était pas limité, le père couche avec sa fille, le frere avec sa soeur,....et mm des prophètes ont été accusé de zina lmaharim.
Quand l'islam est venue, il interdisa dans des ayetes et l'interdiction est irrévocable
Il est interdit de coucher avec sa mère, ses filles, ses soeur, ses tantes, .....
Salam alaikum barakalahfik poir ta réponse mais je comprends pas pourkoi Allah s.adresse à ce peuple leur demandant d.à pliquer la thora et l.evangile alors qu.ils ont pas en leur possession les vrai livres cad ceux qui sont pas falsifié ?
 

kamalmax

لفنبط فثلرم حعلسش قضمة جبزطي
Salam alaikum barakalahfik poir ta réponse mais je comprends pas pourkoi Allah s.adresse à ce peuple leur demandant d.à pliquer la thora et l.evangile alors qu.ils ont pas en leur possession les vrai livres cad ceux qui sont pas falsifié ?
Car ces ayates ont étés dicté et descendus avant la falcification.
C'est pourquoi allah a ajouté l'option et tout autre livre en l'occurrence le coran car il n'est pas falsifié.
 
Car ces ayates ont étés dicté et descendus avant la falcification.
C'est pourquoi allah a ajouté l'option et tout autre livre en l'occurrence le coran car il n'est pas falsifié.
Honetement je comprends pas vraiment puisque ont sait que les plus anciens manucrit de la bible date de l.époque du 11ème siècle c.est à dire avant l.islam et ces manuscrit sont falsifié
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Car ces ayates ont étés dicté et descendus avant la falcification.
C'est pourquoi allah a ajouté l'option et tout autre livre en l'occurrence le coran car il n'est pas falsifié.

et pourtant c'est bien une compilation qui c'est forgé année par année siècle par siècle donc de dire quel n'est pas falsifier permet moi d'en douté
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Repônder pas svp si c.est pour mettre plus de doute..j'ai pas besoin de sa
mais justement si va pas dans le sens ou ça te réconforte uniquement mais dans le sens ou tout te parait limpide et claire le coran est une compilation faite fur à mesure sans oublier que les autre coran ne sont pas mentionner puisque ils ont été brûlé
 
Salam @bbouchraj416


Tu vas bien?


Je voulais revenir sur cette histoire de torah, injeel... et forcément nasara et lihoud qui s'annexe avec.


Nasara : ceux sont ceux qui ont été assisté, aider, secouru... pour atteindre le saint esprit. Illuminé par la lumière leur expliquant ce qu'est les bonnes choses, ce qu'est le bon comportement, la bonne voie ...

NASARA:


v.

نَصَرَ : assister, aider, secourir / soutenir, aider quelqu'un contre son ennemi / délivrer quelqu'un de son ennemi

نَصَّرَ : baptiser, christianiser / baptiser, christianiser

نُصِرَ : être arrosé par la pluie

اِنْتَصَرَ : triompher, vaincre

ناصَرَ : avoir la même opinion, les mêmes idées politiques

تَنَصَّرَ : aider, assister, secourir quelqu'un / embrasser la religion chrétienne


n.

نَصْر : triomphe, victoire, laurier / soutien, support

نُصَر : aide, auxiliaire

نَصْرانِيّ : chrétien, messianique, nazaréen / chrétienté

نُصْرَة : soutien, support

أَنْصَار : supporters, partisans, fans

مَنْصُور : champion, lauréat, triomphant, triomphateur, vainqueur, victorieux

مُنْتَصِر : champion, lauréat, triomphant, triomphateur, vainqueur, victorieux

نَاصِر : auxiliaire, aide, défenseur / lit d'un ruisseau

نَاصِرِيّ : Nazaréen, Christ

تَنَصُّر : reconversion à la religion chrétienne / aide ou assistance à quelqu'un

نَصِير : protecteur / auxiliaire, aide / défenseur, champion, suppôt / champion, prosélyte, défenseur, favorable, partisan, supporter, tenant, adepte, lige, souteneur, élève


adj. / adv.

مَنْصُور : renforcé, confirmé


expr.

اِنْتَصَرَ على : se libérer de

اِنْتَصَرَ مِنْ : se venger de

اِنْتَصَرَ لِـ : se ranger aux côtés de

تَبَصَّرَ فِي : méditer, réfléchir à





Et forcément ces gens ont hérité de l'injeel qui n'est pas nécessairement le nom d'un ouvrage unique mais plutôt le descriptif de ce qui est relatif à la droiture.


INJEEL :


n.

أَنْجِيلً و أَنْجِيلَةً ـ أَنَاجِيلُ : évangile / le Nouveau Testament

- autre signification : mot utilisé pour une éspèce de drogue


إنجيل (évangile) possiblement déformé du Grec εὐαγγέλιον, qui décomposé donne εὖ(bon) et d'ἄγγελος (messager). Soit "evangélion" signifiant : Récompense, actions de grâces, sacrifice offert pour une bonne nouvelle. Puis par contraction : Bonne nouvelle.


En arabe la racine serait NaJaLa "نجل" dont les diverses significations sont données ci dessous :


v.

نَجَلَ : lancer, faire voler / marcher d'un pas vigoureux

نَجَلَ : engendrer, avoir des fils, multiplier sa descendance / être père

نَجَلَ : faire voir, mettre en évidence, rendre manifeste, évident / effacer une écriture en passant la main

نَجَلَ : être vert, couvert de verdure


n.

نَجِيل : herbe, plante non ligneuse / verdure / herbe,feuillage verts / pâturin / plante utilisée comme fourrage

نَجْل : enfant , descendant / fils / héritier

نَجْل : lignée, postérité, descendance

نَجْل : grande foule, multitude d'hommes / grand chemin

نَجْل : manière d'agir ou de faire quelque chose

مُنْجَل : faucille de moissonneur / Chiffon avec lequel on essuie une table ou efface des inscriptions


adj.

أَنْجَلُ : vaste, spacieux

مُنْجَل : qui fait un large trou, qui fait une large plaie / touffu, luxuriant / qui a beaucoup d'enfants




En clair un nasara est quelqu'un à qui ont est venu en aide en lui apportant lumière via un descriptif de ce qu'est le bon comportement. L'injeel est une inspiration provenant de ce qui est encré en chacun de nous. C'est le livre du coeur, du meilleur de chacun de nous au service d'une attitude bienveillante, de la culture du bonheur banissant la nuisance des autres.

Jésus ( par exemple puisqu'on l'assimile généralement à issa ) n'est-il pas venu secourir le monde, le changer comme il dit à pierre au début de son périple vers laquelle il comptait prêché et enseigner l'amour et le pardon?

Dans le coran on annonce a miryem un fils... elle répond comment en aurais-je un alors qu'aucun bachara ne m'a jamais approcher. bachar = annonciateur de bonne nouvelle... issa qui n'est pas son fils de sang mais son fils d'esprit et qui ira prêcher la bonne nouvelle.


Regarde bien les définitions de mots émanant de la racine N J L. Tu sent bien l'idée de "vie" qui transparaît, de prospérité, de jardin vert ( verdure,plante, feuille... ( culture intérieur florissante et croissante ), d'espace ( contrairement à la nuisance qui rend la vie difficile et compliqué... )


Ce n'est évidemment le nom d'un livre mais d'une "énergie" qu'on porte tous en nous et qui ne peu se falsifier , qu'on expérimente tous dans la vie de chaque jour et qui est l'inspiration alimentant tout kitab traitant de bonne nouvelle.
 
Et les lihoud et leur torah dans cet histoire :


Les lihoud se sont des CONVERTISSEUR, qui expose la description de la mauvaise voie. Ils apportent la lumière via la description du feu dissimulé aux yeux des crédules qu'ils confondent avec le nour de Dieu et la droiture. comme on dit : l'enfer est pavé de bonne intention.


On traduit souvent torah par loi... ça se rejoint d'une manière puisque les lois ne sont que des règles visant à sanctionner l'usage de ce qui est interdit et un interdit dans un contexte de bienveillance et esprit saint n'est autre que l'usage du "feu".



LIHOUD


v.

هَدَى : convertir, guider

هادَى : s'adresser mutuellement des cadeaux

أَهْدَى : accorder, donner, fournir, offrir, présenter

اِهْتَدَى : être sur le bon chemin / se convertir / précéder les autres chevaux / attirer


n.

هُدًى : aiguillage, guidage, endoctrinement / voie droite

هَدْي : manière, façon, conduite / guidage, balisage, endoctrinement / offrande, sacrifice, victime

هَدِيَّة : offre

يَهُود : la société juive / juifs, israélites

يَهُودِيَّة : juive, israélite

إِهْدَاء : don

اِهْتِدَاء : conversion, raison


adj. / adv.

يَهُودِيّ : israélite, hébraïque, juif, youpin / juif, judaïque

مُهْدًى : offert, donné en cadeau

مَهْدِيّ : celui qui offert un cadeaux / judicieux, sensé

مُهْتَدٍ : converti, guidé




TORAH


Principe actif / Sens verbal de la racine :

Ronger en pénétrant à l'intérieur (mal, vermine) – idée de (se) cacher, s'occulter, détourner le regard, regarder derrière, causer une lésion aux poumons, faire jaillir du feu (briquet), être allumé, être ferme, consistant, gros



v.

وَرَّى : faire des calembours / cacher, dissimuler, escamoter, estomper, camoufler / dissimuler / insinuer, faire allusion

وَرَى : faire jaillir du feu

وَرِيَ : faire jaillir du feu / être compacte


n.

وَرَى : créature, humanité

وَرَى : genre humain, monde, univers

وَرْي : pus, sanie / abcès pulmonaire

وَرْيَة : matière inflammable

وَرَاءَ : ce qui se cache et se dérobe aux regards / petit-fîls, neveu / partie postérieure, de derrière

تَوْرِيَة : allusion, métonymie / dissimulation / périphrase / double entente

تَوْرِيَة : Figure de rhétorique qui consiste dans l'emploi d'un mot qui a deux acceptions, l'une plus usuelle et qui se présente de prime abord à l'esprit, l'autre plus rare, mais qui est précisément celle que le lecteur doit entendre


التوراة / التَّورىةَ : la Torah, écritures saintes regroupant tous les écrits des prophètes hébreux / Pour certaines personnes la Torah serait seulement "le Pentateuque", c'est à dire les 5 livres de lois révélés à Moïse


adj. / adv.

وَرِيّ : qui fait jaillir le feu / compact, adipeux / voisin / hôte, visiteur, convive, convié


prep.

وَرَاءَ : derrière, arrière / au delà de
 
Du coup on peu repasser en lecture le verset sur abraham stipulant qu'il n'était ni lihoud et ni nasara et que torah et injeel sont descendu après lui :


Extrait du Coran: Aal-i-Imraan (3:65)

يَا أَهْلَ الْكِتَابِ لِمَ تُحَاجُّونَ فِي إِبْرَاهِيمَ وَمَا أُنْزِلَتِ التَّوْرَاةُ وَالْإِنْجِيلُ إِلَّا مِنْ بَعْدِهِ ۚ أَفَلَا تَعْقِلُونَ

Ya ahla alkitabi lima tuhajjoona fee ibraheema wama onzilati alttawratu waalinjeelu illa min baAAdihi afala taAAqiloona

O gens du Livre, pourquoi disputez-vous au sujet d'Abraham, alors que la Thora et l'Evangile ne sont descendus qu'après lui? Ne raisonnez-vous donc pas?


Extrait du Coran: Aal-i-Imraan (3:66)

هَا أَنْتُمْ هَٰؤُلَاءِ حَاجَجْتُمْ فِيمَا لَكُمْ بِهِ عِلْمٌ فَلِمَ تُحَاجُّونَ فِيمَا لَيْسَ لَكُمْ بِهِ عِلْمٌ ۚ وَاللَّهُ يَعْلَمُ وَأَنْتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

Haantum haolai hajajtum feema lakum bihi AAilmun falima tuhajjoona feema laysa lakum bihi AAilmun waAllahu yaAAlamu waantum la taAAlamoona

Vous avez bel et bien disputé à propos d'une chose dont vous avez connaissance. Mais pourquoi disputez-vous des choses dont vous n'avez pas connaissance? Or Allah sait, tandis que vous ne savez pas.

Extrait du Coran: Aal-i-Imraan (3:67)

مَا كَانَ إِبْرَاهِيمُ يَهُودِيًّا وَلَا نَصْرَانِيًّا وَلَٰكِنْ كَانَ حَنِيفًا مُسْلِمًا وَمَا كَانَ مِنَ الْمُشْرِكِينَ

Ma kana ibraheemu yahoodiyyan wala nasraniyyan walakin kana haneefan musliman wama kana mina almushrikeena

Abraham n'était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (Musulman). Et il n'était point du nombre des Associateurs.




en résumé de ce que je saisis: abraham ne s'est jamais fait aider par des gens ni n'a été de ceux qui convertis les autres ( avant sa propre guérison ) puisque torah et injeel ne sont descendu qu'après ( sa quête spirituel, sa quête de guérison ). Abraham était donc simplement un haneefan musliman ( un saint d'esprit/intègre indépendant (haneefan) ) et non idolatre ( qui n'a suivit les inventions des gens pour y parvenir).

Il est bien naïf de croire que le verset exprime l'idée que jamais ibrahim ne fut idolatre , c'est même contraire au bon sens sachant que son père ( spirituel forcément ) lui, en était un. Et s'il etait intègre de nature, il n'aurait eu à chercher la voie de la guérison et puis surtout , personne ne l'est par nature.

abraham s'est donc mis méditer seul en observant la création. Il était en quête et cherchait chemin vers les inventions humaine ( symbole du culte par la lune, étoile, soleil etc... ) avant de réaliser que les réponses ne sont autres que le créateur de toute chose, signifiant qu'il à abreuver sa soif de guérison ( ibra/him) spirituel à la source même qui n'est rien de plus que la création en elle même ( le créateur de toute chose ) afin de devenir saint d'esprit (muslim : en paix/intègre / soumission (aux bonnes valeurs etc... ) ).

Cet explicatif sur abraham s'inscrit sur une réflexion porter envers les gens au 3.66. Des gens qui ont pourtant acquis connaissances du concept de raisonnement , mais qui s'évertue à Débattre sur ce qui dépasse le bon entendement vu que torah et injeel sont apparu après, c'est d'Abraham n'a pu être orienter par le fruit d'un travail spirituel autre que le sien. Et justement c'est cet absence de raison alimenté par la source mère qui amène les gens à croire les inventions humaines.
 
Dernière édition:
Ce n'est évidemment le nom d'un livre mais d'une "énergie" qu'on porte tous en nous et qui ne peu se falsifier , qu'on expérimente tous dans la vie de chaque jour et qui est l'inspiration alimentant tout kitab traitant de bonne nouvelle.
Kitab livre ou kitab msg? En tout cas je trouv cette recherche très enrichissante, bien structurée, merci, pour le partage de ce travail, juste petit bémol pour moi pour les 2-3 affirmations dans tes conclusions, mais Franchement chapeau pour le temps et la générosité...
 
Kitab livre ou kitab msg? En tout cas je trouv cette recherche très enrichissante, bien structurée, merci, pour le partage de ce travail, juste petit bémol pour moi pour les 2-3 affirmations dans tes conclusions, mais Franchement chapeau pour le temps et la générosité...
Je te remerci.

C'est une première ébauche qui sera susceptible d'évoluer me concernant. Il y'a encore les occurences à passer entièrement en revue que j'ai un survoler et pas approfondis. Il y'a peut-être (sûrement même ) des failles. Mais je pense que l'idée est là. Je suis certains que c'est pas des livres dicté exclusivement à des élus et perdus je ne sais où.

Kitab je ne l'ai pas encore étudier...

Tu penses quoi de ton côté pour abraham?
 
Je te remerci.

C'est une première ébauche qui sera susceptible d'évoluer me concernant. Il y'a encore les occurences à passer entièrement en revue que j'ai un survoler et pas approfondis. Il y'a peut-être (sûrement même ) des failles. Mais je pense que l'idée est là. Je suis certains que c'est pas des livres dicté exclusivement à des élus et perdus je ne sais où.

Kitab je ne l'ai pas encore étudier...

Tu penses quoi de ton côté pour abraham?
Dsl je vais faire l’impasse sur la question j’ai encore un trop gros doute.
 
Assalamou ralaikoum en lisant saurate الماءدة.,al-ma-ida.ke suis tomber sur un verset qui prête à confusion..et j'aimerais svp que vous M.aider à le comprendre surtaut que sa ma met un doute dans ma foi..
Voici le verset en question:يا اهل الكتاب لستم علي شيء حتي تقيم التوراة والإنجيل و ما أنزل اليكم من ربكم
Dans ce verset ,Allah demande aux gens du livre d'à plique la thora et l'évangile or premièrement nous savons que ces livres sont falsifié. Et en plus le coran est venu les abrogèr.paurriez m'éclairer?et svp je cherche à enlever cette ambiguïté. .ne repônder pas si c.est poir me mettre plus le doute.j'ai pas besoin.merci à tois

salam aleikom

dans ce verset Allah dit que ceux qui se revendiquent ( a l'époque ) chrétiens et juifs n'étaient pas entrain de suivre leurs livres, et Allah dit a mohamed psl, dit a ceux la de suivre ce que Allah a fait descendre dans ces livre et donc suivre le coran qu'on a descendu sur toi ( car la venue de mohamed psl était annoncé dans ces deux livres) du coup se conformer a ce que Allah a ordonné dans tout ses livres.

ps : il faut pas avoir des doutes quand on se pose des questions, il faut simplement cherchez une reponse.
pour la falsification dont tu parles, justement Allah swt leurs dit : vous ne suivez rien de ce que j'ai descendu sur vous, suivez le alors et suivez le coran
 

bbouchraj416

Oyé Sexe élu !
Salam @bbouchraj416


Tu vas bien?


Je voulais revenir sur cette histoire de torah, injeel... et forcément nasara et lihoud qui s'annexe avec.


Nasara : ceux sont ceux qui ont été assisté, aider, secouru... pour atteindre le saint esprit. Illuminé par la lumière leur expliquant ce qu'est les bonnes choses, ce qu'est le bon comportement, la bonne voie ...

NASARA:


v.

نَصَرَ : assister, aider, secourir / soutenir, aider quelqu'un contre son ennemi / délivrer quelqu'un de son ennemi

نَصَّرَ : baptiser, christianiser / baptiser, christianiser

نُصِرَ : être arrosé par la pluie

اِنْتَصَرَ : triompher, vaincre

ناصَرَ : avoir la même opinion, les mêmes idées politiques

تَنَصَّرَ : aider, assister, secourir quelqu'un / embrasser la religion chrétienne


n.

نَصْر : triomphe, victoire, laurier / soutien, support

نُصَر : aide, auxiliaire

نَصْرانِيّ : chrétien, messianique, nazaréen / chrétienté

نُصْرَة : soutien, support

أَنْصَار : supporters, partisans, fans

مَنْصُور : champion, lauréat, triomphant, triomphateur, vainqueur, victorieux

مُنْتَصِر : champion, lauréat, triomphant, triomphateur, vainqueur, victorieux

نَاصِر : auxiliaire, aide, défenseur / lit d'un ruisseau

نَاصِرِيّ : Nazaréen, Christ

تَنَصُّر : reconversion à la religion chrétienne / aide ou assistance à quelqu'un

نَصِير : protecteur / auxiliaire, aide / défenseur, champion, suppôt / champion, prosélyte, défenseur, favorable, partisan, supporter, tenant, adepte, lige, souteneur, élève


adj. / adv.

مَنْصُور : renforcé, confirmé


expr.

اِنْتَصَرَ على : se libérer de

اِنْتَصَرَ مِنْ : se venger de

اِنْتَصَرَ لِـ : se ranger aux côtés de

تَبَصَّرَ فِي : méditer, réfléchir à





Et forcément ces gens ont hérité de l'injeel qui n'est pas nécessairement le nom d'un ouvrage unique mais plutôt le descriptif de ce qui est relatif à la droiture.


INJEEL :


n.

أَنْجِيلً و أَنْجِيلَةً ـ أَنَاجِيلُ : évangile / le Nouveau Testament

- autre signification : mot utilisé pour une éspèce de drogue


إنجيل (évangile) possiblement déformé du Grec εὐαγγέλιον, qui décomposé donne εὖ(bon) et d'ἄγγελος (messager). Soit "evangélion" signifiant : Récompense, actions de grâces, sacrifice offert pour une bonne nouvelle. Puis par contraction : Bonne nouvelle.


En arabe la racine serait NaJaLa "نجل" dont les diverses significations sont données ci dessous :


v.

نَجَلَ : lancer, faire voler / marcher d'un pas vigoureux

نَجَلَ : engendrer, avoir des fils, multiplier sa descendance / être père

نَجَلَ : faire voir, mettre en évidence, rendre manifeste, évident / effacer une écriture en passant la main

نَجَلَ : être vert, couvert de verdure


n.

نَجِيل : herbe, plante non ligneuse / verdure / herbe,feuillage verts / pâturin / plante utilisée comme fourrage

نَجْل : enfant , descendant / fils / héritier

نَجْل : lignée, postérité, descendance

نَجْل : grande foule, multitude d'hommes / grand chemin

نَجْل : manière d'agir ou de faire quelque chose

مُنْجَل : faucille de moissonneur / Chiffon avec lequel on essuie une table ou efface des inscriptions


adj.

أَنْجَلُ : vaste, spacieux

مُنْجَل : qui fait un large trou, qui fait une large plaie / touffu, luxuriant / qui a beaucoup d'enfants




En clair un nasara est quelqu'un à qui ont est venu en aide en lui apportant lumière via un descriptif de ce qu'est le bon comportement. L'injeel est une inspiration provenant de ce qui est encré en chacun de nous. C'est le livre du coeur, du meilleur de chacun de nous au service d'une attitude bienveillante, de la culture du bonheur banissant la nuisance des autres.

Jésus ( par exemple puisqu'on l'assimile généralement à issa ) n'est-il pas venu secourir le monde, le changer comme il dit à pierre au début de son périple vers laquelle il comptait prêché et enseigner l'amour et le pardon?

Dans le coran on annonce a miryem un fils... elle répond comment en aurais-je un alors qu'aucun bachara ne m'a jamais approcher. bachar = annonciateur de bonne nouvelle... issa qui n'est pas son fils de sang mais son fils d'esprit et qui ira prêcher la bonne nouvelle.


Regarde bien les définitions de mots émanant de la racine N J L. Tu sent bien l'idée de "vie" qui transparaît, de prospérité, de jardin vert ( verdure,plante, feuille... ( culture intérieur florissante et croissante ), d'espace ( contrairement à la nuisance qui rend la vie difficile et compliqué... )


Ce n'est évidemment le nom d'un livre mais d'une "énergie" qu'on porte tous en nous et qui ne peu se falsifier , qu'on expérimente tous dans la vie de chaque jour et qui est l'inspiration alimentant tout kitab traitant de bonne nouvelle.
 

bbouchraj416

Oyé Sexe élu !
Et les lihoud et leur torah dans cet histoire :


Les lihoud se sont des CONVERTISSEUR, qui expose la description de la mauvaise voie. Ils apportent la lumière via la description du feu dissimulé aux yeux des crédules qu'ils confondent avec le nour de Dieu et la droiture. comme on dit : l'enfer est pavé de bonne intention.


On traduit souvent torah par loi... ça se rejoint d'une manière puisque les lois ne sont que des règles visant à sanctionner l'usage de ce qui est interdit et un interdit dans un contexte de bienveillance et esprit saint n'est autre que l'usage du "feu".



LIHOUD


v.

هَدَى : convertir, guider

هادَى : s'adresser mutuellement des cadeaux

أَهْدَى : accorder, donner, fournir, offrir, présenter

اِهْتَدَى : être sur le bon chemin / se convertir / précéder les autres chevaux / attirer


n.

هُدًى : aiguillage, guidage, endoctrinement / voie droite

هَدْي : manière, façon, conduite / guidage, balisage, endoctrinement / offrande, sacrifice, victime

هَدِيَّة : offre

يَهُود : la société juive / juifs, israélites

يَهُودِيَّة : juive, israélite

إِهْدَاء : don

اِهْتِدَاء : conversion, raison


adj. / adv.

يَهُودِيّ : israélite, hébraïque, juif, youpin / juif, judaïque

مُهْدًى : offert, donné en cadeau

مَهْدِيّ : celui qui offert un cadeaux / judicieux, sensé

مُهْتَدٍ : converti, guidé




TORAH


Principe actif / Sens verbal de la racine :

Ronger en pénétrant à l'intérieur (mal, vermine) – idée de (se) cacher, s'occulter, détourner le regard, regarder derrière, causer une lésion aux poumons, faire jaillir du feu (briquet), être allumé, être ferme, consistant, gros



v.

وَرَّى : faire des calembours / cacher, dissimuler, escamoter, estomper, camoufler / dissimuler / insinuer, faire allusion

وَرَى : faire jaillir du feu

وَرِيَ : faire jaillir du feu / être compacte


n.

وَرَى : créature, humanité

وَرَى : genre humain, monde, univers

وَرْي : pus, sanie / abcès pulmonaire

وَرْيَة : matière inflammable

وَرَاءَ : ce qui se cache et se dérobe aux regards / petit-fîls, neveu / partie postérieure, de derrière

تَوْرِيَة : allusion, métonymie / dissimulation / périphrase / double entente

تَوْرِيَة : Figure de rhétorique qui consiste dans l'emploi d'un mot qui a deux acceptions, l'une plus usuelle et qui se présente de prime abord à l'esprit, l'autre plus rare, mais qui est précisément celle que le lecteur doit entendre


التوراة / التَّورىةَ : la Torah, écritures saintes regroupant tous les écrits des prophètes hébreux / Pour certaines personnes la Torah serait seulement "le Pentateuque", c'est à dire les 5 livres de lois révélés à Moïse


adj. / adv.

وَرِيّ : qui fait jaillir le feu / compact, adipeux / voisin / hôte, visiteur, convive, convié


prep.

وَرَاءَ : derrière, arrière / au delà de
 

bbouchraj416

Oyé Sexe élu !
Du coup on peu repasser en lecture le verset sur abraham stipulant qu'il n'était ni lihoud et ni nasara et que torah et injeel sont descendu après lui :


Extrait du Coran: Aal-i-Imraan (3:65)

يَا أَهْلَ الْكِتَابِ لِمَ تُحَاجُّونَ فِي إِبْرَاهِيمَ وَمَا أُنْزِلَتِ التَّوْرَاةُ وَالْإِنْجِيلُ إِلَّا مِنْ بَعْدِهِ ۚ أَفَلَا تَعْقِلُونَ

Ya ahla alkitabi lima tuhajjoona fee ibraheema wama onzilati alttawratu waalinjeelu illa min baAAdihi afala taAAqiloona

O gens du Livre, pourquoi disputez-vous au sujet d'Abraham, alors que la Thora et l'Evangile ne sont descendus qu'après lui? Ne raisonnez-vous donc pas?


Extrait du Coran: Aal-i-Imraan (3:66)

هَا أَنْتُمْ هَٰؤُلَاءِ حَاجَجْتُمْ فِيمَا لَكُمْ بِهِ عِلْمٌ فَلِمَ تُحَاجُّونَ فِيمَا لَيْسَ لَكُمْ بِهِ عِلْمٌ ۚ وَاللَّهُ يَعْلَمُ وَأَنْتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

Haantum haolai hajajtum feema lakum bihi AAilmun falima tuhajjoona feema laysa lakum bihi AAilmun waAllahu yaAAlamu waantum la taAAlamoona

Vous avez bel et bien disputé à propos d'une chose dont vous avez connaissance. Mais pourquoi disputez-vous des choses dont vous n'avez pas connaissance? Or Allah sait, tandis que vous ne savez pas.

Extrait du Coran: Aal-i-Imraan (3:67)

مَا كَانَ إِبْرَاهِيمُ يَهُودِيًّا وَلَا نَصْرَانِيًّا وَلَٰكِنْ كَانَ حَنِيفًا مُسْلِمًا وَمَا كَانَ مِنَ الْمُشْرِكِينَ

Ma kana ibraheemu yahoodiyyan wala nasraniyyan walakin kana haneefan musliman wama kana mina almushrikeena

Abraham n'était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (Musulman). Et il n'était point du nombre des Associateurs.




en résumé de ce que je saisis: abraham ne s'est jamais fait aider par des gens ni n'a été de ceux qui convertis les autres ( avant sa propre guérison ) puisque torah et injeel ne sont descendu qu'après ( sa quête spirituel, sa quête de guérison ). Abraham était donc simplement un haneefan musliman ( un saint d'esprit/intègre indépendant (haneefan) ) et non idolatre ( qui n'a suivit les inventions des gens pour y parvenir).

Il est bien naïf de croire que le verset exprime l'idée que jamais ibrahim ne fut idolatre , c'est même contraire au bon sens sachant que son père ( spirituel forcément ) lui, en était un. Et s'il etait intègre de nature, il n'aurait eu à chercher la voie de la guérison et puis surtout , personne ne l'est par nature.

abraham s'est donc mis méditer seul en observant la création. Il était en quête et cherchait chemin vers les inventions humaine ( symbole du culte par la lune, étoile, soleil etc... ) avant de réaliser que les réponses ne sont autres que le créateur de toute chose, signifiant qu'il à abreuver sa soif de guérison ( ibra/him) spirituel à la source même qui n'est rien de plus que la création en elle même ( le créateur de toute chose ) afin de devenir saint d'esprit (muslim : en paix/intègre / soumission (aux bonnes valeurs etc... ) ).

Cet explicatif sur abraham s'inscrit sur une réflexion porter envers les gens au 3.66. Des gens qui ont pourtant acquis connaissances du concept de raisonnement , mais qui s'évertue à Débattre sur ce qui dépasse le bon entendement vu que torah et injeel sont apparu après, c'est d'Abraham n'a pu être orienter par le fruit d'un travail spirituel autre que le sien. Et justement c'est cet absence de raison alimenté par la source mère qui amène les gens à croire les inventions humaines.
Je te félicite pour cette brillante exégèse que tu qualifies de "première ébauche".
C'est magnifique.
 

bbouchraj416

Oyé Sexe élu !
Ici @shenhua pour être sûre de t'avoir bien compris:
"abraham s'est donc mis méditer seul en observant la création. Il était en quête et cherchait chemin vers les inventions humaine ( symbole du culte par la lune, étoile, soleil etc... )"
Dans le passage 'sun - moon' par exemple, Ibrahim ne lève pas la tête vers le ciel, il est à chaque étape à la quête de quelque chose de 'meilleur' non?
 
Ici @shenhua pour être sûre de t'avoir bien compris:
"abraham s'est donc mis méditer seul en observant la création. Il était en quête et cherchait chemin vers les inventions humaine ( symbole du culte par la lune, étoile, soleil etc... )"
Dans le passage 'sun - moon' par exemple, Ibrahim ne lève pas la tête vers le ciel, il est à chaque étape à la quête de quelque chose de 'meilleur' non?
Oui c'était l'idée que je me faisais du passage ( compréhension basique et répandue ).

Mais... à la reflexion mainant que t'en parle je trouve ça vraiment débile comme comportement...

je veux dire : abraham aurait seulement pris la peine d'observer ce qui se passe au dessus de sa tête pour réaliser que les étoiles, la lune et le soleil disparaisse à un moment donner? même la plupart des enfants prennent très tôt la peine de regarder ce qui se passe au dessus et pose déjà plein de question. C'est surréaliste...

En plus c'est étrange d'évoquer pour exemple étoiles, lune et soleil ... sourate 12 c'est exactement ce qui est mentionner par youssef qui dit les avoir tous vu se sujud face à lui et à la fin de la sourate tu comprend bien que c'est du roi et ceux qui l'assistent qui se mettent à se sejd à youssuf et se nourrir de sa sagesse.

Extrait du Coran: Al-An'aam (6:76)

فَلَمَّا جَنَّ عَلَيْهِ اللَّيْلُ رَأَىٰ كَوْكَبًا ۖ قَالَ هَٰذَا رَبِّي ۖ فَلَمَّا أَفَلَ قَالَ لَا أُحِبُّ الْآفِلِينَ

Falamma janna AAalayhi allaylu raa kawkaban qala hatha rabbee falamma afala qala la ohibbu alafileena

Quand la nuit l'enveloppa, il observa une étoile, et dit: «Voilà mon Seigneur!» Puis, lorsqu'elle disparut, il dit: «Je n'aime pas les choses qui disparaissent».


Abraham est enveloppé de la nuit... il est dans la confusion et est occuper à chercher une issue de lumière ( il est en plein siyam en faite ( il cherche à se nourrir l'esprit jusqu'à s'éveiller ( fajr ) et pouvoir distinguer clarté et confusion. )

Ce qui disparaît je pense dans ces passages c'est la lumière qu'il pensait trouver a travers une ou des idéologies construites sur de l'idolatrie ( humaine forcément ) et qui au fur et à mesure de ses recherches à fini par disparaître car confuse.

Il se peu même que étoile, lune et soleil représente plutôt ici une hiérarchie tournant autour d'une idéologie commune. Abraham à donc d'abord observer les propos d'un serviteur du "roi" du patelin d'abraham ( qui probablement partageait une religion commune qui fut la sienne et toujours celle de son père ) mais n'a trouver réponse à ses interrogations. Il à consulter plus grand ensuite : le conseiller ( la lune ) mais toujours pas plus de clarté puis à été discuté avec le chef ( soleil, le plus grand en terme d'autorité ) mais à fini par comprendre que ce sont vraiment des égarés et qu'ils n'avait envie de continuer son chemin avec un rabb pareil et que le vrai rabb ne peu être que le créateur de tout dont ces gens ont travestis sa lumière.
 
Dernière édition:
mais justement si va pas dans le sens ou ça te réconforte uniquement mais dans le sens ou tout te parait limpide et claire le coran est une compilation faite fur à mesure sans oublier que les autre coran ne sont pas mentionner puisque ils ont été brûlé
Salut qu’est ce que tu sais de tout ça? C’est ce qu’on t’a raconté, pourquoi ne pas vous intéresser à la substance? (Je m’adresse à tous ceux qui pensent d’un côté comme de l’autre détenir des vérités historiques et qui pensent soit dénigrer, soit faire parler le texte avec).
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
mais justement si va pas dans le sens ou ça te réconforte uniquement mais dans le sens ou tout te parait limpide et claire le coran est une compilation faite fur à mesure sans oublier que les autre coran ne sont pas mentionner puisque ils ont été brûlé
Les corans qui ont été brulés l'ont été parce qu'il y avaient d'autres textes que les versets du coran inscrits dedans... Pour ne pas qu'il y ai de confusion entre le coran et les hadiths, ils ont été detruits....
Ce qui est une tres bonne chose...
 
Je te remerci.

C'est une première ébauche qui sera susceptible d'évoluer me concernant. Il y'a encore les occurences à passer entièrement en revue que j'ai un survoler et pas approfondis. Il y'a peut-être (sûrement même ) des failles. Mais je pense que l'idée est là. Je suis certains que c'est pas des livres dicté exclusivement à des élus et perdus je ne sais où.

Kitab je ne l'ai pas encore étudier...

Tu penses quoi de ton côté pour abraham?
Petite question, tu commences à me connaître... en relisant je me demandes pourquoi tu nous as parler d’un kitab si tu ne sais pas ce c’est?
 
Extrait du Coran: Aal-i-Imraan (3:67)

مَا كَانَ إِبْرَاهِيمُ يَهُودِيًّا وَلَا نَصْرَانِيًّا وَلَٰكِنْ كَانَ حَنِيفًا مُسْلِمًا وَمَا كَانَ مِنَ الْمُشْرِكِينَ

Ma kana ibraheemu yahoodiyyan wala nasraniyyan walakin kana haneefan musliman wama kana mina almushrikeena

Abraham n'était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (Musulman). Et il n'était point du nombre des Associateurs.
Salut je trouve cette traduction énormément choquante, ce n’a rien à voir avec toi( mais pour tout ceux qui ne lisent pas l’arabe je les incite à apprendre, il n’y a même pas « allah »dans ce verset,,.
 
Ce n'est évidemment le nom d'un livre mais d'une "énergie" qu'on porte tous en nous et qui ne peu se falsifier , qu'on expérimente tous dans la vie de chaque jour et qui est l'inspiration alimentant tout kitab traitant de bonne nouvelle.
Je me suis aussi demandé pourquoi tu nous as fait part d'un petit bémol dans la conclusion si tu as un trop gros doute sur Abraham.
Excuse moi mais quand je vois écrit ça, et que je ne comprends même pas ce que ça veut dire, oui je me permet de dire que l’affirmation ici n’était pas un bon moyen, de plus j’avais raison, quand je lui ai demandé ce qu’était un kitab il ne savait pas...Quand je dis que j’ai un gros doute sur Ibrahim, ce n’a rien à voir avec le fait que je ne puisse pas mettre en doute ce qu’il dit...
 
Excuse moi mais quand je vois écrit ça, et que je ne comprends même pas ce que ça veut dire, oui je me permet de dire que l’affirmation ici n’était pas un bon moyen, de plus j’avais raison, quand je lui ai demandé ce qu’était un kitab il ne savait pas...Quand je dis que j’ai un gros doute sur Ibrahim, ce n’a rien à voir avec le fait que je ne puisse pas mettre en doute ce qu’il dit...
On est pas là pour se cirer les bottes, ni pour se trouver un camp, on est là pour faire mieux, ça n’est pas parce que je dis ça que je ne l’aimes pas, c’est une question de véracité...
 
Haut