demande d admission

Une question les amis est ce que pour faire une demande d admission a l université il faut faire l evaluation comparative des etudes effectuées hors Quebec
et quels sont en general les documents demandes pour les demande d admission
 
Salut Walilia,

Non tu n'a pas besoin de l'évaluation comparative des études pour ton admission.

L'université elle même lorsqu'elle reçoit ton dossier décide de l'équivalence qu'elle va t'accorder.

Je te donne un exemple si tu demande une inscription en maîtrise en te basant sur un diplôme marocain, beaucoup de critères vont être pris en considération, selon le résultat de l'étude de ton dossier, ton domaine, tes notes, la politique d'admission de l'université en question... à la fin de ce processus d'admission tu vas avoir une décision. Ça peut être une admission (In chaa ALLAH) comme ça peut être une admission conditionnelle. si c'est une admission conditionnelle, ta lettre d'admission que tu recevras va comporter des conditions du style (tu dois suivre tel et tel cours et les réussir avec une telle note afin d'accéder à la maîtrise ...)

Je t'explique maintenant à quoi sert ``l'évaluation comparative des études``, selon mon expérience personnelle, elle va plutôt servir au niveau du marché du travail. si tu vois une offre d'emploi qui exige quelqu'un avec un DEC (Diplôme d'études collégialles) à titre d'exemple, toi tu es marocaine, française ou de n'importe quel autre pays et tu as un diplôme correspondant et tu veux postuler, il faut prouver que tu détiens un diplôme équivalent à ce DEC en question, et cette évaluation sert à ça. Elle permet de faire la liste de tes diplômes en mentionnant leurs équivalents Québecois. Ça prouve à l'employeur que tu détiens le diplôme en question.

Tu te poses des questions concernant les pièces justificatives à fournir pour ta demande d'admission. L'information est disponible sur le site internet de l'université.
Tu vas sur le site de l'université qui t'intéresse, tu trouve l'onglet Admission, généralement il y a un formulaire éléctronique et il y a toujours un lien vers les pièces justificatives. Habituellement on te demande un acte de naissance et des diplômes et relevés de notes.


J'espère que ça va t'aider et n'hésite pas si t'a d'autres questions.

Bonne chance et bonne courage à toi
 
merci beaucoup pour ta réponse
justement lorsque je cherche les documents a faire parvenir je trouve qu il y a souvent 3 catégories d étudiants
les collégiens
les universitaires
et les canadiens hors quebec et internationaux
moi je suis resiente permanente je fais partie de quel categorie
 
En tant que résidente permanente, tu n'es pas dans la catégorie des étudiants internationaux ni les canadiens hors québec. Les collégiens sont les personnes qui viennent de terminer leurs études collégiales dans un CEGEP.
Si tu as déjà un diplôme universitaire marocain ou autre, choisis universitaire et d'ailleurs tu es obligé en remplissant les documents d'admission de mentionner le nom du diplôme de l'université et son lieu d'obtention. C'est à partir de là que l'université sait que ce sont des diplômes étrangers et l'étude de dossier se fera en conséquence.
 
En tant que résidente permanente, tu n'es pas dans la catégorie des étudiants internationaux ni les canadiens hors québec. Les collégiens sont les personnes qui viennent de terminer leurs études collégiales dans un CEGEP.
Si tu as déjà un diplôme universitaire marocain ou autre, choisis universitaire et d'ailleurs tu es obligé en remplissant les documents d'admission de mentionner le nom du diplôme de l'université et son lieu d'obtention. C'est à partir de là que l'université sait que ce sont des diplômes étrangers et l'étude de dossier se fera en conséquence.

merci beaucoup pour tes réponces
 
Je t'en prie et ça me fait plaisir.
Les qutres catégories que j'ai mis dans mon message plus haut. (par erreur d'ailleurs :)) sont les catégories qui apparaissent chez l'université LAVAL

Candidat québécois
Candidat canadien hors Québec
Candidat étranger
Candidat adulte

donc je ne sais pas c'est quoi ton université mais juste pour te donner un exemple si c'était ULAVAL. Toi tu serais dans la catégorie Candidat Québecois et non étranger.
 
Je suis sur le site de l'UDEM et j'ai lu la description des catégories. et c'est différent de l'université LAVAL dans la catégorisation des étudiants.
En me basant sur les descptifs de l'UDEM, pour toi c'est vraiment «Étudiants internationaux et hors québec». Il est mentionné dans la catégorie Étudiants internationaux et hors québec ce qui suit:
«Si vous avez acquis le statut de résident permanent, vous devez fournir une copie du recto et du verso de votre carte de résident permanent ou du formulaire IMM1000 ou IMM5292, signé et daté.»

C'est vraiment la catégorie qui te concerne, chaque université a son propre vocabulaire pour catégoriser la clientèle étudiante ce qui explique que ce qui s'applique dans une université n'est pas forcément valable pour une autre.
Bonne soirée.
 
Je suis sur le site de l'UDEM et j'ai lu la description des catégories. et c'est différent de l'université LAVAL dans la catégorisation des étudiants.
En me basant sur les descptifs de l'UDEM, pour toi c'est vraiment «Étudiants internationaux et hors québec». Il est mentionné dans la catégorie Étudiants internationaux et hors québec ce qui suit:
«Si vous avez acquis le statut de résident permanent, vous devez fournir une copie du recto et du verso de votre carte de résident permanent ou du formulaire IMM1000 ou IMM5292, signé et daté.»

C'est vraiment la catégorie qui te concerne, chaque université a son propre vocabulaire pour catégoriser la clientèle étudiante ce qui explique que ce qui s'applique dans une université n'est pas forcément valable pour une autre.
Bonne soirée.

c est ce que je me suis dis en lisant ses descriptions
sinon pour les relevées de notes, en plus de ceux des années universitaires tu penses que je devrais envoyer ceux des 3ans de lycée aussi, ou uniquement de la dernière année le bac
 

endurcie

un grand bonheur est en chemin
En fait pour le collégial tu devras leur fournir l'évaluation comparative, pour l'université ils font l'évaluation eux meme.
 

math2007

3iche o mate7diche
c est ce que je me suis dis en lisant ses descriptions
sinon pour les relevées de notes, en plus de ceux des années universitaires tu penses que je devrais envoyer ceux des 3ans de lycée aussi, ou uniquement de la dernière année le bac

salam

t'as pas besoin de relevé de note de lycée, l'université c'est déjà suffisant...eux ce qu ils voient plus c'est les cours que t as fais à l'université pour te valider l niveau d'études qui te convient ici, autrement dit ils etudient l'équivalence de ton diplome voilà


si t as de questions n'hesite pas, allah ye3awnak
 
c est ce que je me suis dis en lisant ses descriptions
sinon pour les relevées de notes, en plus de ceux des années universitaires tu penses que je devrais envoyer ceux des 3ans de lycée aussi, ou uniquement de la dernière année le bac



Bonjour WALILIA,

Belle et heureuse année 2013.
Concernant les relevés du BAC, personnellement j'ai eu à les fournir. C'est un seul relevé de notes qui fait la synthèse des notes du bac.
Vu la réponse de MATH, peut être comme d'habitude ça dépend de chaque université.Ma suggestion: appelle à la direction du programme dans lequel tu veux t'inscrire et poses la question directement, ça va te permettre de leur envoyer un dossier complet et t'évitera un retour de courrier pour pièces manquantes.
 
Haut