je viens de faire la demande de nationalité belge et je veux savoir combien de temps cela prend ?
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
merci de me répondre
ben s a dépent normalenment il faut être en Belgique depuis au moins 3 ans pour faire la demande mais ca va t'arder et si tu es ici depuis plus que 3 ans tu vas vite l'avoir ta nationalité
Pas si vite que ça...mon mari il attend depuis plus d'un an maintenant...pourtant il est né en Belgique
faut compter un bonne grosse année avant la parution au moniteur, et comme tu le disait, ca tourne autour des 12 a 18 mois
maintenant n'oublions pas que depuis l'an dernier on etait en panne de veritable gouvernement et que le parlement tournait au ralenti ... enfin plus encore au ralenti que d'habitude lol
Y a des pas belges qui veullent devenir belge, des belges qui veulent être flamand et rien d'autre, d'autres qui veulent être wallons et puis ..,des belges de bruxelles qui veulent tout simplement le rester, d'autres encore qui veulent être francais tout en restant belges et en belgique, ceux qui sont belges hors de belgique et que la belgique ne veut plus, ..
Pas facile de nos jours d'être ou devenir tout simplement belge !
misshanae de tte facon on a rien a faire de la nationalité belge car je crois pas que notre pauvre gouvernement va résister il va se partager en 2 moitié en france toi ta déjà la nationalité francaise et l'autre moitié au pays-bas si non on va la convetrire a la marocaine lollllllllllllll
Maximum 18 mois...
Il te l'ont déjà refuser?
Beaucoup moins que cela, la bonne réponse est 4 mois et des poussières, mais tout dépend des conditions. Si ton conjoint est de nationalité Belge et que tu résides en Belgique depuis 3 ans au moins, tu peux introduire une demande de nationalité belge par déclaration. Une fois le dossier déposé à la maison communale de ton lieu de résidence, on te délivre un reçu. Les autorités communales doivent alors transmettre ton dossier dans les plus brefs délais, c'est-à-dire dans les 8 jours. Le dossier est alors étudié par le parquet qui adresse un accusé-réception dans les 24 heures. Le parquet peut faire procéder à une enquête. En gros, tu risques juste de recevoir la visite de l'agent de quartier qui vient pour constater la vie commune entre toi et ton conjoint. Les documents remis seront examinés afin d'en vérifier l'autenticité. Le parquet dispose d'un temps limite pour transmettre un avis facvorable ou défavorable à la commune. Une loi de 1999 fixe à 4 mois le délai pour la réponse, délai au-delà duquel le candidat devient automatiquement Belge. A noter que le refut d'une demande doit être justifié par des éléments probants: faux documents, mariage fictif, atteinte à la sûreté de l'Etat, séparation des époux... A noter que si ton conjoint est d'origine marocaine, il est possible qu'ils soient un peu plus méticuleux, mais rien de méchant, rassure-toi.
Donc, en résumé, tu comptes une semaine pour envoyer le dossier, 4 mois pour répondre, une semaine pour transcrire la nationalité dans le registre de l'Etat Civil... total: 4 mois et demi, quelques jours de plus si ça tombe pendant les congés de fin d'année.
Enfin tout ceci à condition que la Belgique existe encore d'ici làmais bon, bienvenu parmis les mangeurs de frites-mayonnaise.
euh..... t sur de ce que tu dis ? car la nationalité belge est accordée par arreté royal avec publication au moniteur. Elle doit etre votée par la Chambre (députés ) en séance pleiniere , de plus sur la longueur de la procédure, des arretés d'application permettent de prolonger le délai.......
ce n'est pas la cimmune qui demande l'avis du parquet mais bien la commission de naturalisation de la Chambre ....
a aucun moment il ne parle qu'il est marié avec une belge et qu'il veut faire une declaration de nationalité (merci de tes precisions mais je suis quand meme quelque peu au fait des termes utilisés lol )je viens de faire la demande de nationalité belge et je veux savoir combien de temps cela prend ?
Y a des pas belges qui veullent devenir belge, des belges qui veulent être flamand et rien d'autre, d'autres qui veulent être wallons et puis ..,des belges de bruxelles qui veulent tout simplement le rester, d'autres encore qui veulent être francais tout en restant belges et en belgique, ceux qui sont belges hors de belgique et que la belgique ne veut plus, ..