Demande de renseignement sur une importation d'une voiture au Maroc

Merci pour ta réponse reddington! En fait, l'idéal pour moi c'est un 4x4 avec 7 places, j'ai donc regardé le Q7, le X5, le land rover discovery sport. Mais quand je regarde combien me couterait par exemple un x5 2017 autour de 80000km, je vois que ça fait 12k à 16k de douanes (malgré la réduc), 31k à l'achat et 1K de frais de transport, donc je suis à 44k à 48k or je trouve des annonces de la même voiture au Maroc qui demandent 38k. Du coup, je me dis si même avec la réduc, je peux pas finir avec moins cher qu'en achetant sur place, comment font les importateurs? ils récupèrent la tva payée en europe? mais il y a aussi des particuliers qui vendent à ce prix. donc autant acheter sur place je me dis. du coup je me demande s'il y a moyen de profiter du cadeau que me fait l'état ;)
En effet, c'est très onéreux.
A croire que nous avons affaire à 2 vendeurs : celui qui vend la voiture et l'état qui te vend du papier (ou du vent) pour 130.000 ou 150.000 dhs.
A croire que c'est l'état qui a construit la voiture, financé les ingénieurs, la R&D...
Une vaste escroquerie instutionnelle pour renflouer les caisses de l'Etat.
 
En effet, c'est très onéreux.
A croire que nous avons affaire à 2 vendeurs : celui qui vend la voiture et l'état qui te vend du papier (ou du vent) pour 130.000 ou 150.000 dhs.
A croire que c'est l'état qui a construit la voiture, financé les ingénieurs, la R&D...
Une vaste escroquerie instutionnelle pour renflouer les caisses de l'Etat.

Pour protéger le marché intérieur mais dans ce cas il faudrait réglementer davantage le secteur de l'occasion marocain car il y a beaucoup d'abus et les clients ne font plus confiance quitte à aller acheter plus cher à l'étranger. Ceci dit, je viens d'apprendre qu'il serait possible de récupérer la TVA payée en Allemagne même en étant particulier. Je dois me renseigner davantage car je ne sais pas si c'est possible avec tous les concessionnaires et s'il y a des conditions particulières.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Merci pour ta réponse reddington! En fait, l'idéal pour moi c'est un 4x4 avec 7 places, j'ai donc regardé le Q7, le X5, le land rover discovery sport. Mais quand je regarde combien me couterait par exemple un x5 2017 autour de 80000km, je vois que ça fait 12k à 16k de douanes (malgré la réduc), 31k à l'achat et 1K de frais de transport, donc je suis à 44k à 48k or je trouve des annonces de la même voiture au Maroc qui demandent 38k. Du coup, je me dis si même avec la réduc, je peux pas finir avec moins cher qu'en achetant sur place, comment font les importateurs? ils récupèrent la tva payée en europe? mais il y a aussi des particuliers qui vendent à ce prix. donc autant acheter sur place je me dis. du coup je me demande s'il y a moyen de profiter du cadeau que me fait l'état ;)
Ben acheté sur place su coup alors
 
A

AncienMembre

Non connecté
En effet, c'est très onéreux.
A croire que nous avons affaire à 2 vendeurs : celui qui vend la voiture et l'état qui te vend du papier (ou du vent) pour 130.000 ou 150.000 dhs.
A croire que c'est l'état qui a construit la voiture, financé les ingénieurs, la R&D...
Une vaste escroquerie instutionnelle pour renflouer les caisses de l'Etat.
Je disais qu'à k'epoque j'ai payé 15k une e320. Dedouanne rajoute 8k ...


Mais ct pour faire plaisir au daron...


21k pour juste une merci à l'ancienne c une chose ... et pire ct un 5 cylindre. ...

.Sarah a j'ai perdu... mais si demain je devais dédouaner. . C pas un golf ou un merco... pck ça vaut pas le coup...mais ce serait autre chose ....
 
A

AncienMembre

Non connecté
C etais juste pour l aider s'il est de la même ville que moi! Vu que s'il a besoin d aide concernant son achat de véhicule je suis sur place! Bête comme tu es!
Bête comme je suis vu qu'on parle de douane c'est le même tarif de Tanger à dakhla... surtout que de toute façon tu dédouane rarement à ton arrivée mais 6 mois plus tard... bête comme tu es...
 
Bête comme je suis vu qu'on parle de douane c'est le même tarif de Tanger à dakhla... surtout que de toute façon tu dédouane rarement à ton arrivée mais 6 mois plus tard... bête comme tu es...
Tu comprend par les doigts de pieds! S'il a besoin d'aide je suis en Allemagne et de la ville de tanger au cas ou il aurai besoin d une voiture et concernant le dédouanement tu peux le faire directement a l'arrivé et au plus tard 6 mois! T es vraiment ***!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu comprend par les doigts de pieds! S'il a besoin d'aide je suis en Allemagne et de la ville de tanger au cas ou il aurai besoin d une voiture et concernant le dédouanement tu peux le faire directement a l'arrivé et au plus tard 6 mois! T es vraiment ***!
Soit en Allemagne lu même au lisctentein...a Tanger ou à dakhla tu crois que ça va changer quoi pour ta plaque marocaine ?
 
Tu comprend par les doigts de pieds! S'il a besoin d'aide je suis en Allemagne et de la ville de tanger au cas ou il aurai besoin d une voiture et concernant le dédouanement tu peux le faire directement a l'arrivé et au plus tard 6 mois! T es vraiment ***!
Salam , toi qui habite en Allemagne, comment se porte le marché auto (Gebrauchtwagen) ?
 
Bonjour,

vous êtes sûr qu’il ajoute les 2cv supplémentaires ?
Je compte dedouaner une Mercedes classe c220 de 12/2011 qui a 9cv 170ch.
Quand je regarde les annonces du même véhicule. Au Maroc ils annonce tous 9cv malgré qu’ils ont eux aussi dédouaner leurs véhicules.
 
Bonjour,

vous êtes sûr qu’il ajoute les 2cv supplémentaires ?
Je compte dedouaner une Mercedes classe c220 de 12/2011 qui a 9cv 170ch.
Quand je regarde les annonces du même véhicule. Au Maroc ils annonce tous 9cv malgré qu’ils ont eux aussi dédouaner leurs véhicules.
Tu peux dédouaner... mais tu ne pourra pas immatriculer ton véhicule... :rolleyes:
Encore un qui se renseigne bien avant d'importer un véhicule ! Tu ne peux immatriculer un véhicule de l'étranger que s'il a moins de 5 ans... ou plus de 25 ans...
 
Tu peux dédouaner... mais tu ne pourra pas immatriculer ton véhicule... :rolleyes:
Encore un qui se renseigne bien avant d'importer un véhicule ! Tu ne peux immatriculer un véhicule de l'étranger que s'il a moins de 5 ans... ou plus de 25 ans...

si tu peux avec l’abatement des 90% pour les MRE retraité ayant vécu plus de 10 ans à l’étranger
 
Salam , faut que ta voiture est moins de 5ans , retraité ou pas . ta Mercedes â 9ans, trop vieille pour le dédouanement.
Il te faut minimum un 2016.
Non tu a droit à 10 ans max si t’es retraité
Voilà le papier du consulat du Maroc
 

Pièces jointes

  • 668A6E29-2680-49E1-90F4-DF3937B4FFC3.jpeg
    668A6E29-2680-49E1-90F4-DF3937B4FFC3.jpeg
    80.9 KB · Affichages: 11

Morad

Modérateur
Modérateur
ne mélange pas tout...
La douane te dédouanera ce que tu veux, mais le service des mines n'immatriculera pas ton véhicule parce qu'il a plus de 5 ans et moins de 25 ans...
Salam, je m' incruste dans la conversation 😊😊.. Je n' ai pas compris l' histoire des plus de 25 ans.. Parce que moi j'aime bien certaines voitures anciennes classes... Qui sont collection ici en Europe... Qu' est-ce que change ?.. Je veux dire par exemple.. Une cabriolet de 40 ans par exemple je pourrai quand même la dédouaner ou pas ? L immatriculer..? 🤔🤔
 
Salam, je m' incruste dans la conversation 😊😊.. Je n' ai pas compris l' histoire des plus de 25 ans.. Parce que moi j'aime bien certaines voitures anciennes classes... Qui sont collection ici en Europe... Qu' est-ce que change ?.. Je veux dire par exemple.. Une cabriolet de 40 ans par exemple je pourrai quand même la dédouaner ou pas ? L immatriculer..? 🤔🤔
pour le dédouanement... je te rassures la douane ne dit jamais non a un chèque.. surtout s'il n'est pas en bois.
pour les 25 ans je voulais dire qu'ils ont estimé qu'à partir de 25 ans c'est une voiture de collection donc immatriculable. donc 40 ans c parfait... la raison pour laquelle ils ont arrêté les immatriculation des voitures de plus de 5 ans est parce que le Maroc était devenu la poubelle de l'Europe. Mais par contre rien ne t'empeche de l'importer et de la laisser dans un endroit pendant 20 ans.
 

Morad

Modérateur
Modérateur
pour le dédouanement... je te rassures la douane ne dit jamais non a un chèque.. surtout s'il n'est pas en bois.
pour les 25 ans je voulais dire qu'ils ont estimé qu'à partir de 25 ans c'est une voiture de collection donc immatriculable. donc 40 ans c parfait... la raison pour laquelle ils ont arrêté les immatriculation des voitures de plus de 5 ans est parce que le Maroc était devenu la poubelle de l'Europe. Mais par contre rien ne t'empeche de l'importer et de la laisser dans un endroit pendant 20 ans.
Salam, merci oui je me doute.. Mais corrompre ces moustachus avec 3 fois le prix de la voiture ici en France je pourrai pas.. Donc je peux dédouaner une voiture de plus de 40 ans mais la base c' est le prix neuf de la voiture ?... Mais importer une voiture tu veux dire quoi.. La voiture que j' importe je peux la laisser au bled..? Elle ne doit pas ressortir... Mais c' est moins chère de la laisser en Europe... Je comprends pas trop la différence entre l' immatriculation et le dédouanement 🤔🤔 désolé pour ces questions..
 
Oulalalalala faut arrêter de dire n’importe quoi.
Tu ne px passer laisser un véhicule immatriculer étranger au Maroc sans la dédouaner.
Si tu dépasse les 6 mois (pour les MRE) et 3 mois pour le reste tu t’expose a une amende majoré par le nombre de jours que tu la laisser sur le territoire. Et je px te dire que c’est salé
 
Les MRE de 60 ans et plus peuvent importer leurs voitures de tourisme personnelles (neuf places maximum avec motorisation essence, diesel ou hybride), même si leur âge dépasse 5 ans.
Ils bénéficient en plus d’un abattement de 90% sur les droits de douane (valeur à l’état neuf), à condition de justifier d’un séjour à l’étranger d’une durée minimum de dix ans. Cet avantage est non cumulable avec d'autres prévus par la législation.
L’obligation de ne pas céder le véhicule importé pendant une période de 5 ans a été supprimée début juin, étant donné que l’avantage fiscal n’est accordé qu’une seule fois dans la vie des MRE retraités.
 
Et pour clore ce débat la
Voilà une screen du site de dédouanement

bien lire la partie en rouge
 

Pièces jointes

  • A7508EF5-416E-4049-9723-90B88904A673.jpeg
    A7508EF5-416E-4049-9723-90B88904A673.jpeg
    508.1 KB · Affichages: 7
Salam, merci oui je me doute.. Mais corrompre ces moustachus avec 3 fois le prix de la voiture ici en France je pourrai pas.. Donc je peux dédouaner une voiture de plus de 40 ans mais la base c' est le prix neuf de la voiture ?... Mais importer une voiture tu veux dire quoi.. La voiture que j' importe je peux la laisser au bled..? Elle ne doit pas ressortir... Mais c' est moins chère de la laisser en Europe... Je comprends pas trop la différence entre l' immatriculation et le dédouanement 🤔🤔 désolé pour ces questions..
Mais il n'y a personne à corrompre ! !
Tu dédouanes une voiture de 40 ans... OK... en ce qui concerne la base... IL n'y a pas de base pour une voiture de 40 ans.. puisqu'elle n''est plus fabriqué ! Mais ils se baseront sur différentes bases de données qu'ils ont, ou sur ta facture.
Importer une voiture veut dire la faire venir au Maroc et la dédouaner.
Le dédouanement ne concerne que la douane... tu paie une taxe selon la nomenclature douanière... que ce soit une voiture, ou un téléphone, ou une machine à laver ou n'importe quel objet que tu importes
L'immatriculation concerne le ministère du transport et le départements de mine qui homologue ton véhicule et qui te donnes tes plaques minéralogiques ça concerne uniquement les véhicules et les motos etc...
Les bateaux sont gérés par la marine marchande
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Mais il n'y a personne à corrompre ! !
Tu dédouanes une voiture de 40 ans... OK... en ce qui concerne la base... IL n'y a pas de base pour une voiture de 40 ans.. puisqu'elle n''est plus fabriqué ! Mais ils se baseront sur différentes bases de données qu'ils ont, ou sur ta facture.
Importer une voiture veut dire la faire venir au Maroc et la dédouaner.
Le dédouanement ne concerne que la douane... tu paie une taxe selon la nomenclature douanière... que ce soit une voiture, ou un téléphone, ou une machine à laver ou n'importe quel objet que tu importes
L'immatriculation concerne le ministère du transport et le départements de mine qui homologue ton véhicule et qui te donnes tes plaques minéralogiques ça concerne uniquement les véhicules et les motos etc...
Les bateaux sont gérés par la marine marchande
Slm, c' est bien le soucis cette nomenclature douanière...
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Salam, de toute façon le Maroc ne changera pas... Ils créent une opacité dans tous les domaines... C' est un nid à tkhbi9 c' est pour ça que les MRE n 'ont pas confiance 🥴🥴
 
Haut