Demande de renseignement sur une importation d'une voiture au Maroc

Bonjour tous le monde,

Je souhaite importer une voiture depuis l'allemand (Inshaalah après cette pandémie) ; merci de me conseiller sur les démarches à suivre pour le règlement depuis le Maroc.
Je vous remercie d'avance pour vos retour.

Bien à vous...
 
C une voiture neuve donc ht ou d'occaz? Et quelle est ta situation ? Retraite MRE ou marocain ? Plus d'info ici sur les taxes à payer

Toutes les infos démarches taxes et formulaires ici

Bonjour,

Je suis un marocain résident au Maroc 🇲🇦 et je souhaites acheter une voiture d’occasion depuis l’allemand !
j’ai entendu que on ne peux pas payé en liquide en allemand !
Et pour faire un virement à l’international c’est impossible men lmeghrib !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour,

Je suis un marocain résident au Maroc 🇲🇦 et je souhaites acheter une voiture d’occasion depuis l’allemand !
j’ai entendu que on ne peux pas payé en liquide en allemand !
Et pour faire un virement à l’international c’est impossible men lmeghrib !
Non au contraire en Allemagne y'a pas de limite de paiement en espèce contrairement à la France ( 1000e max et encore entre particuliers les gens préfèrent le cash) .. a moins que ça n'ai changé récemment ...
 
Bonjour,

Je suis un marocain résident au Maroc 🇲🇦 et je souhaites acheter une voiture d’occasion depuis l’allemand !
j’ai entendu que on ne peux pas payé en liquide en allemand !
Et pour faire un virement à l’international c’est impossible men lmeghrib !
Résident au Maroc... si tu reviens d'allemagne avec une voiture en ton nom tu risques d'avoir la douane qui te demande l'origine des fonds, si tu l'achète par un concessionnaire tu peux demander à ta banque de te faire une LC à vue pour le concessionnaire allemand. Mais c compliqué pour 5/10.000€ ça coute cher
 
Bonjour tous le monde,

Je souhaite importer une voiture depuis l'allemand (Inshaalah après cette pandémie) ; merci de me conseiller sur les démarches à suivre pour le règlement depuis le Maroc.
Je vous remercie d'avance pour vos retour.

Bien à vous...
D’abord pour acheter une voiture il faut être sur place,donc il faut se déplacer en Allemagne et loger à l’hôtel ou chez quelqu’un,connaître les garagistes (de préférence que les particuliers),connaître la langue etc...
la plus part sinon tous exigent un virement de banque,plus des frais pour les plaques TT,avec la date limite pour quitter le territoire et l’Europe,le prix à payer comporte la taxe TVA,on te donnera un formulaire en 3 exemplaires à tamponner par la douane au dernier point de sortie de l’Europe (exemple Algeciras),un exemplaire à renvoyer au pays d’achat de la voiture,pour qu’on effectuerait un remboursement par virement de la TVA sur le compte bancaire.
car cette procédure a été dictée depuis plus d’une dizaine d’années par les autorités suite à des magouilles.
Donc il y a beaucoup de frais à rajouter pour la route,frais de péages autoroutes,diesel,hébergement,traversée par bateau etc...(minimum 1000 €)
Ensuite,une fois l’arrivée à Tanger (de préférence),la douane t’exigera un tas de papiers et certificats,mettent la voiture dans un lieu voire garage à tes frais le temps de ramener le montant exact des frais de douane + TVA et ensuite te donneront les papiers nécessaires à l’immatriculation en ton lieu de résidence,l’immatriculation comportera aussi des taxes et frais en fonction de la puissance fiscale qui sera dictée par le centre immatriculateur,même si c’est une voiture de 10 CV par exemple,on va te mettre 11 voire 12 CV pour payer des taxes auprès des services de perception...
Comme dit par un post ci dessus,la douane pourrait te demander l’origine des sommes versées pour l’achat en devise,sachant que la dotation touristique est de l’ordre de 4000 € en moyenne et sur une année civile !
En résumé,c’est devenu très compliqué et coût onéreux pour un particulier d’aller lui même acheter une voiture d’occasion ou neuve à l’étranger.
 
D’abord pour acheter une voiture il faut être sur place,donc il faut se déplacer en Allemagne et loger à l’hôtel ou chez quelqu’un,connaître les garagistes (de préférence que les particuliers),connaître la langue etc...
la plus part sinon tous exigent un virement de banque,plus des frais pour les plaques TT,avec la date limite pour quitter le territoire et l’Europe,le prix à payer comporte la taxe TVA,on te donnera un formulaire en 3 exemplaires à tamponner par la douane au dernier point de sortie de l’Europe (exemple Algeciras),un exemplaire à renvoyer au pays d’achat de la voiture,pour qu’on effectuerait un remboursement par virement de la TVA sur le compte bancaire.
car cette procédure a été dictée depuis plus d’une dizaine d’années par les autorités suite à des magouilles.
Donc il y a beaucoup de frais à rajouter pour la route,frais de péages autoroutes,diesel,hébergement,traversée par bateau etc...(minimum 1000 €)
Ensuite,une fois l’arrivée à Tanger (de préférence),la douane t’exigera un tas de papiers et certificats,mettent la voiture dans un lieu voire garage à tes frais le temps de ramener le montant exact des frais de douane + TVA et ensuite te donneront les papiers nécessaires à l’immatriculation en ton lieu de résidence,l’immatriculation comportera aussi des taxes et frais en fonction de la puissance fiscale qui sera dictée par le centre immatriculateur,même si c’est une voiture de 10 CV par exemple,on va te mettre 11 voire 12 CV pour payer des taxes auprès des services de perception...
Comme dit par un post ci dessus,la douane pourrait te demander l’origine des sommes versées pour l’achat en devise,sachant que la dotation touristique est de l’ordre de 4000 € en moyenne et sur une année civile !
En résumé,c’est devenu très compliqué et coût onéreux pour un particulier d’aller lui même acheter une voiture d’occasion ou neuve à l’étranger.
100% d'accord avec toi, en plus si tu n'es pas un importateur reconnu tu paie 17% de DD HT et non ZERO% si tu as le Eur 1... en principe ça ne vaut pas le cout ni le coup....
 
D’abord pour acheter une voiture il faut être sur place,donc il faut se déplacer en Allemagne et loger à l’hôtel ou chez quelqu’un,connaître les garagistes (de préférence que les particuliers),connaître la langue etc...
la plus part sinon tous exigent un virement de banque,plus des frais pour les plaques TT,avec la date limite pour quitter le territoire et l’Europe,le prix à payer comporte la taxe TVA,on te donnera un formulaire en 3 exemplaires à tamponner par la douane au dernier point de sortie de l’Europe (exemple Algeciras),un exemplaire à renvoyer au pays d’achat de la voiture,pour qu’on effectuerait un remboursement par virement de la TVA sur le compte bancaire.
car cette procédure a été dictée depuis plus d’une dizaine d’années par les autorités suite à des magouilles.
Donc il y a beaucoup de frais à rajouter pour la route,frais de péages autoroutes,diesel,hébergement,traversée par bateau etc...(minimum 1000 €)
Ensuite,une fois l’arrivée à Tanger (de préférence),la douane t’exigera un tas de papiers et certificats,mettent la voiture dans un lieu voire garage à tes frais le temps de ramener le montant exact des frais de douane + TVA et ensuite te donneront les papiers nécessaires à l’immatriculation en ton lieu de résidence,l’immatriculation comportera aussi des taxes et frais en fonction de la puissance fiscale qui sera dictée par le centre immatriculateur,même si c’est une voiture de 10 CV par exemple,on va te mettre 11 voire 12 CV pour payer des taxes auprès des services de perception...
Comme dit par un post ci dessus,la douane pourrait te demander l’origine des sommes versées pour l’achat en devise,sachant que la dotation touristique est de l’ordre de 4000 € en moyenne et sur une année civile !
En résumé,c’est devenu très compliqué et coût onéreux pour un particulier d’aller lui même acheter une voiture d’occasion ou neuve à l’étranger.
Oui malheureusement c’est un peu compliqué ! Mais je cherche d’autres solutions De la part d’une personne qui a déjà importé une voiture depuis l’allemand
 
A

AncienMembre

Non connecté
D’abord pour acheter une voiture il faut être sur place,donc il faut se déplacer en Allemagne et loger à l’hôtel ou chez quelqu’un,connaître les garagistes (de préférence que les particuliers),connaître la langue etc...
la plus part sinon tous exigent un virement de banque,plus des frais pour les plaques TT,avec la date limite pour quitter le territoire et l’Europe,le prix à payer comporte la taxe TVA,on te donnera un formulaire en 3 exemplaires à tamponner par la douane au dernier point de sortie de l’Europe (exemple Algeciras),un exemplaire à renvoyer au pays d’achat de la voiture,pour qu’on effectuerait un remboursement par virement de la TVA sur le compte bancaire.
car cette procédure a été dictée depuis plus d’une dizaine d’années par les autorités suite à des magouilles.
Donc il y a beaucoup de frais à rajouter pour la route,frais de péages autoroutes,diesel,hébergement,traversée par bateau etc...(minimum 1000 €)
Ensuite,une fois l’arrivée à Tanger (de préférence),la douane t’exigera un tas de papiers et certificats,mettent la voiture dans un lieu voire garage à tes frais le temps de ramener le montant exact des frais de douane + TVA et ensuite te donneront les papiers nécessaires à l’immatriculation en ton lieu de résidence,l’immatriculation comportera aussi des taxes et frais en fonction de la puissance fiscale qui sera dictée par le centre immatriculateur,même si c’est une voiture de 10 CV par exemple,on va te mettre 11 voire 12 CV pour payer des taxes auprès des services de perception...
Comme dit par un post ci dessus,la douane pourrait te demander l’origine des sommes versées pour l’achat en devise,sachant que la dotation touristique est de l’ordre de 4000 € en moyenne et sur une année civile !
En résumé,c’est devenu très compliqué et coût onéreux pour un particulier d’aller lui même acheter une voiture d’occasion ou neuve à l’étranger.
Certains sont prêts à payer pour avoir une voiture d'import ...zehma la fiabilité ou encore selon le véhicule... mais c vrai que de nos jours depuis le durcissement des mesures c pas rentable..justement pour protéger le marché marocain et renouveler le parc auto...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui malheureusement c’est un peu compliqué ! Mais je cherche d’autres solutions De la part d’une personne qui a déjà importé une voiture depuis l’allemand
En fait tu veux quoi comme voiture ? Ou type de voiture ? Surtout que tu connais personne sur place.? On te dira si c rentable ou pas...

Vraiment à moins que ce soit une grosse voiture comme dit plus haut c des prises de tête et de l'argent fichu en l'air...autant acheter sur place si c'est pour une golf
 
A

AncienMembre

Non connecté
Lettre de Crédit: La banque qui garanti un paiement sur présentation de certains documents au transporteur.
Pas à l'acheteur en premier lieu?
Tu parles de transporteur ... mais le premier concerné à le vendeur...et qui va accepter une lc... pck il est en galère...donc un véhicule qui ne trouve pas preneur en soit sur le marché local qui ke nécessité pas ces tracasseries administratives...

T dans le commerce? Tu préfères vendre à 10 voir moins 20% de ton prix tout de suite ou préfère te prendre la tête pour gagner quoi sur une voiture ? 2? 5 ? 10k sur six mois...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pas à l'acheteur en premier lieu?
Tu parles de transporteur ... mais le premier concerné à le vendeur...et qui va accepter une lc... pck il est en galère...donc un véhicule qui ne trouve pas preneur en soit sur le marché local qui ke nécessité pas ces tracasseries administratives...

T dans le commerce? Tu préfères vendre à 10 voir moins 20% de ton prix tout de suite ou préfère te prendre la tête pour gagner quoi sur une voiture ? 2? 5 ? 10k sur six mois...
On achète on vend c un circuit organisé...donc que ce soit sur de l'occaz ou du neuf .. personne ne cherche autre que la rentabilité...sauf les riches pilotes qui t'achètes cash des appart ...a moins d'être super riche là c une autre question
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ps j'avais pas vu ton msg au sujet des pilotes cash ... je l'ai découvertaujourd'hui...

Mais ça k'en fait pas une raison de stigmatiser la profession pour autant...

Mais t'aimes bien catégoriser les gens...

Donc 'crotte de nez '
 

Pop586

Weld che3b ou biiikhérr !!
VIB
Pas à l'acheteur en premier lieu?
Tu parles de transporteur
(Euuuh, que fait le rôle du transporteur ici !?? ) ... mais le premier concerné à le vendeur...et qui va accepter une lc... pck il est en galère...donc un véhicule qui ne trouve pas preneur en soit sur le marché local qui ke nécessité pas ces tracasseries administratives...

T dans le commerce? Tu préfères vendre à 10 voir moins 20% de ton prix tout de suite ou préfère te prendre la tête pour gagner quoi sur une voiture ? 2? 5 ? 10k sur six mois...

Une lettre de crédit est le moyen qui garantit au vendeur le paiement, surtout si c’est un concessionnaire. Et à part le virement anticipé, la LC reste le mode de paiement le plus fiable, le plus sûr et surtout le plus demandé dans le domaine du commerce international, comme une garantie de paiement au vendeur.
 
Pas à l'acheteur en premier lieu?
Tu parles de transporteur ... mais le premier concerné à le vendeur...et qui va accepter une lc... pck il est en galère...donc un véhicule qui ne trouve pas preneur en soit sur le marché local qui ke nécessité pas ces tracasseries administratives...

T dans le commerce? Tu préfères vendre à 10 voir moins 20% de ton prix tout de suite ou préfère te prendre la tête pour gagner quoi sur une voiture ? 2? 5 ? 10k sur six mois...
Payé l'acheteur, sur présentation des documents au transporteur... :rolleyes:
Je ne préfère rien je commentais la question de @Soufleouf01
 
Une lettre de crédit est le moyen qui garantit au vendeur le paiement, surtout si c’est un concessionnaire. Et à part le virement anticipé, la LC reste le mode de paiement le plus fiable, le plus sûr et surtout le plus demandé dans le domaine du commerce international, comme une garantie de paiement au vendeur.
Merci... voilà quelqu'un qui comprend tout de suite... n'est ce pas @reddington
 
Franchement si t'as pas de contact ça vaut pas le coup...achète un import d'occaz c plus simple
Et pour une bmw x5 ou audi q5, ça vaut le coup à votre avis? Sachant que je vis en France, j'ai des contacts en Allemagne, et je suis retraité éligible à la réduction.
Quand je vois certains prix d'occasion de ces voitures au Maroc, je me demande comment font les imporateur/revendeurs pour se faire de la marge.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et pour une bmw x5 ou audi q5, ça vaut le coup à votre avis? Sachant que je vis en France, j'ai des contacts en Allemagne, et je suis retraité éligible à la réduction.
Quand je vois certains prix d'occasion de ces voitures au Maroc, je me demande comment font les imporateur/revendeurs pour se faire de la marge.
Les importateurs officiels pour les modèles introuvables au Maroc le font car ce sont des modèles spécifiques et les gens qui les achètent veulent ce modèle avant de regarder au prix...

Le Maroc est protectionniste en la matière...donc mieux vaut acheter sur place si ti veux un modèle précis et que t'as pas de réduction...


Après si t'en as une ben choisir bien ton modèle car en tant que retraité tu peux pas en rentrer une tous les jours ... c'est un 'cadeau' que te fait l'état ( et encore vraiment t'as intérêt à négocier dur)

Rentrer des voitures c'est pas mon délire, la dernière fois que j'en ai rentré une ct une e290... pour dire à combien ça date ...j ai lâché je crois 80k pour la plaque à l'époque...alors qu'ils en voulaient 113k ... et ce avec réduc retraite...

Au final la voiture genre personne n'en voulait zehma au décès du padre ... donc entre la laisser pourrir ou laisser les vautours profiter de la situation j'y ai perdu serieu ... tout ça pck tout le monde savait que ct pour mon père que j'ai fait ça...pas pour faire du fric...

Autrement c'est peut être un autre délire...

Donc ton x5 tu comptes en faire quoi après dédouanement ? Avoir une plus value après 5 ans ? Rien perdre ? Ou jiste te faire plaisir ?

La est le choix...
 
Merci pour ta réponse reddington! En fait, l'idéal pour moi c'est un 4x4 avec 7 places, j'ai donc regardé le Q7, le X5, le land rover discovery sport. Mais quand je regarde combien me couterait par exemple un x5 2017 autour de 80000km, je vois que ça fait 12k à 16k de douanes (malgré la réduc), 31k à l'achat et 1K de frais de transport, donc je suis à 44k à 48k or je trouve des annonces de la même voiture au Maroc qui demandent 38k. Du coup, je me dis si même avec la réduc, je peux pas finir avec moins cher qu'en achetant sur place, comment font les importateurs? ils récupèrent la tva payée en europe? mais il y a aussi des particuliers qui vendent à ce prix. donc autant acheter sur place je me dis. du coup je me demande s'il y a moyen de profiter du cadeau que me fait l'état ;)
 
Haut