Demande un visa pour les Etats Unis en France, c'est possible ?

Bonjour tout le monde,

Savez-vous si un étudiant maghrébin résidant en France et inscrit dans une université française peut demander un visa pour les Etats Unis (dans le cadre d'un programme universitaire _ visa Type J) en France ? Pour une année universitaire.

D'après mes recherches, il s’embrelait que oui. Mais qu'en est-il si le départ est prévu pour août 2012 alors que le visa n'est délivré qu'en novembre 2012 ? Sachant que l'ambassade exige des documents attestant de la possibilité de l'étudiant à revenir dans son pays de résidence.

Toujours d'après mes recherches, j'ai cru comprendre qu'un visa-retour, serait la solution. C'est à dire que l'étudiant doit faire une demande de visa-retour auprès du consulat de France aux Etats Unis, avant son départ et depuis la France. Ainsi, il prouvera son retour. Mais comment demander ce type de visa ?

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des renseignements à ce sujet ? Avez-vous été, ou connaissez-vous quelqu'un, (plus ou moins) dans la même situation ?

Toute aide et renseignements seront grandement appréciés:langue:

Merci d'avance.

Très bonne journée à tous.
 
* Excusez-moi je voulais dire titre de séjour, et non visa !

Qu'en est-il si le départ est prévu pour août 2012 alors que le TITRE DE SÉJOUR n'est délivré qu'en novembre 2012 ? Sachant que l'ambassade exige des documents attestant de la possibilité de l'étudiant à revenir dans son pays de résidence.

Toujours d'après mes recherches, j'ai cru comprendre qu'un visa-retour, serait la solution. C'est à dire que l'étudiant doit faire une demande de visa-retour auprès du consulat de France aux Etats Unis, avant son départ et depuis la France. Ainsi, il prouvera son retour. Mais comment demander ce type de visa ?
 
Appeles le consulat des etats unis en france,prends rdv et explique leur ta situation.

:langue: Aussi simple que ça...

Aucun consulat ne peut répondre à ces questions. Seule l'ambassade est apte à le faire, mais à 15€ l'appel + 14$ le RDV, il est préférable de se renseigner préalablement, sachant qu'à un certain moment il sera obligatoire d'appeler et de prendre rdv, au moins une fois.

Personne n'a donc de renseignements concernant le visa retour ? Personne ?
 
Bonjour,
Ton cas est pareil que le mien. J'ai effectué un échange aux USA dans le cadre de ma scolarité, avec un titre de séjour qui expirait durant mon séjour aux USA.
Le visa retour existait, mais il n'est plus délivré sauf cas exceptionnel ( discours de la prefecture de Paris)
Il te faudra contacter le consulat américain qui découle de l'Etat ou tu seras, et leur expliquer ton cas, ( comme quoi il faut que tu reviennes, pour finir ta scolarité, et que ton titre de séjour sera expiré), là il te demanderont les pièces justificatifs et te délivreront un visa etudiant d'un an ( comme si t'allais partir en France pour la 1ère fois) ça c'est le gros inconvénient, parce que tu devras repasser la visite médicale, et faire coller la vignette OFII sur ton passeport pour faire valider ton titre de séjour.
Sinon, avant l'expiration de ton titre, tu reviens en France pour renouveler ton titre, t'aura un récepissé a ce moment la avec lequel tu pourras rentrer en France. Cette procédure est facile, renouvelera ton titre de séjour normalement, mais te coutera un billet A/R(assez cher)

Moi j'ai opté pour la 1ère option, j'ai eu mon visa facilement, mais en France j'étais considéré comme si j'arrivais sur le territoire pour la 1ère fois.
 
Bonjour Don86,

Aujourd'hui je me retrouve dans la meme situation que toi, et ca me fait beaucoup stresser.

As tu pu finalement obtenir un visa retour ? est ce une procédure commune ?

Merci.
 
Haut