Démarches à faire à l'arrivée en Belgique

Bonjour/Salam,

Mon mari a obtenu son visa aujourd'hui après 6 mois de démarches..
Il vient nous rejoindre, moi et mon fils, à Bruxelles fin de la semaine prochaine.
J'aimerais savoir si quelqu'un peut me renseigner sur les premières démarches qu'il devra faire en arrivant ici ?

Inscription à la commune ?
Pour le permis de travail, comment ça se passe ?
S'inscrire dans des intérims ? Chômage en attendant ?

J'vous remercie,

Virginie
 
Bonjour/Salam,

Mon mari a obtenu son visa aujourd'hui après 6 mois de démarches..
Il vient nous rejoindre, moi et mon fils, à Bruxelles fin de la semaine prochaine.
J'aimerais savoir si quelqu'un peut me renseigner sur les premières démarches qu'il devra faire en arrivant ici ?

Inscription à la commune ?
Pour le permis de travail, comment ça se passe ?
S'inscrire dans des intérims ? Chômage en attendant ?

J'vous remercie,

Virginie

alikoum salam virginie :)

Je pense que la première chose à faire c'est qu'il aille s'inscrire à la commune...et c'est justement là que vous aurez tous les infos concerant son permis de séjour/travail voilà

bonne chance et bienvenu à ton mari :D
 

mehdibxl

Maboul Ki Maske
slm

il n'a pas besoin de permis de travail. Marié a une belge il est assimilé aux belges au niveau de l'emploi.

la seule chose, c est qu'il devra attendre d'avoir son numero national car bcp de sociétés ou de boites d'interim ne signent pas de contrat sans le numero national
 
Merci Mehdi ;)

Je commencerai par la commune de toute façon après ça on verra ce qu'ils vont nous dire..
Par contre il a un visa de 3 mois, il doit faire quoi après les 3 mois ?
Aller au Consulat du Maroc ici ?

Bonne journée..
 
Bonjour/Salam,

Mon mari a obtenu son visa aujourd'hui après 6 mois de démarches..
Il vient nous rejoindre, moi et mon fils, à Bruxelles fin de la semaine prochaine.
J'aimerais savoir si quelqu'un peut me renseigner sur les premières démarches qu'il devra faire en arrivant ici ?

Inscription à la commune ?
Pour le permis de travail, comment ça se passe ?
S'inscrire dans des intérims ? Chômage en attendant ?

J'vous remercie,

Virginie


quand il a posé le pied sur le territoire belge, il a 5 jours ouvrables pour se déclarre à la commune (on lui notifiera ça à l'aéroport lors du contrôle de son visa)...quand il est déclaré à la commune, une enquête est lancée (notamment un agent de quartier passera chez vous)...quand l'OE donne son aval (chez nous ça a pris 3 mois), il reçoit sa carte de 5 mois (attention, durant cette période il ne peut aller au bled car il ne pourra plus revenir)
au bout des 5 mois il reçoit une carte de 5 ans

pas besoin de permis de travail si tu es belge (si tu es marocaine ou autre, il en a besoin)
ne peut pas s'inscrire à l'Orbem ni dans les agences d'interim tant qu'il n'a pas sa carte de 5 mois (pas de numéro de registre national)
et quasi impossible de trouver un boulot aussi car le seul papier qu'il a est une lettre d'inscription à la commune, autant te dire que peut d'employeurs engagent avec ça
evidemment pas droit au chômage, ça me parait normal

il est conseillé aussi qu'il s'inscrive au consulat ainsi que votre enfant (+ faire inscrire votre enfant sur son passeport marocain)

n'oublie pas aussi de l'inscrire à ta mutuelle

si tu as besoin d'autres renseignements envoie moi un MP (j'ai vécu ça il y a deux ans)
 
Haut